Jump to content

Patitoutchi project


bibino

Recommended Posts

Pour répondre aux diverses remarques et questions, incruster de tels motifs demandent beaucoup de patience et d'ajustements mais il y aura forcément quelques imperfections, le tout c'est qu'elles soient le moins visible possible, notamment en comblant avec de la colle et la sciure: c'est ce que je fais toujours à la fin avec la couche de colle par dessus le motif (c'est également pour coller le contour), ce qui peut donner une sorte de filet noir.

Nuf, un filet noir (du bois) sur le contour de chaque pièce, tu sais pas ce que tu demandes, c'est pas si simple! :D Mais c'est vrai qu'en n'ajustant pas au poil chacune des pièces et en comblant avec de la sciure, on aurait pu avoir cet effet.

Les défonces se sont faites pour tous ces motifs à la dremel et avec des ciseaux.

Pour la tête, c'est en réflexion mais tous ces motifs représentent certaines choses, peut-être subliminales ! :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, frankybabass a dit :

Dac, je me souviens que quand je faisais du modélisme ça faisait parfois des trace blanchâtre sur le polystyrène qui était galère à peindre derrière.

Par contre je suis curieux de voir l'application comme finition, doit pas falloir se louper pour pas rester collé au manche!

Ça peut réagir avec d'autres matières...

Pour une finition cyano, t'as jeté un coup d'oeil par là, en page 7 ?

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, bibino a dit :

Quel est le problème? Dès que le motif est dans la cavité, il risque pas de bouger!

Pas trop sur le bois, mais sur du métal, j'ai déjà eu le cas où j'appliquait la colle sur le support et le temps de mettre en place les pièces à coller, la dernière fois, deux axes à aligner, ça avait déja pris, du coup obligé de tout enlever (et quand c'est dans un trou de 1mm avec un ajustement précis, tu t'amuses un peu).

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, sixela a dit :

Pas trop sur le bois, mais sur du métal, j'ai déjà eu le cas où j'appliquait la colle sur le support et le temps de mettre en place les pièces à coller, la dernière fois, deux axes à aligner, ça avait déja pris, du coup obligé de tout enlever (et quand c'est dans un trou de 1mm avec un ajustement précis, tu t'amuses un peu).

Effectivement, s'il faut ajuster quelque chose, j'évite la superglue, ça prend vite même sur du bois. Dans mon cas, je n'ajuste rien du tout, la cavité est déjà faite: je mets de la colle à bois dans la défonce, j'enfonce mon motif et une fois que c'est en place, je mets la cyano pour coller les bords et combler les interstices.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, sixela a dit :

Ahhh, j'eu mal lu. Je pensais que tu collais le fond à la cyano, du coup je me disais "diantre, est-il pressé au point de ne pas utiliser de la colle à bois".

Au temps pour moi. Merci pour l'éclaircissement.

 

Et bien, j'aurais très bien pu utiliser de la cyano pour le fond quand même :)

Je n'ai plus aucun ajustement à faire, juste à enfoncer mon motif. D'ailleurs, une fois que le motif est engagé, impossible de le ressortir.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 08/04/2020 à 13:29, bibino a dit :

Et bien, j'aurais très bien pu utiliser de la cyano pour le fond quand même :)

Je n'ai plus aucun ajustement à faire, juste à enfoncer mon motif. D'ailleurs, une fois que le motif est engagé, impossible de le ressortir.

Ha tiens c’est marrant que tu dises ça je me posais la question de savoir si il était difficile de changer des incrustation. Apparemment oui !

super travail en tout cas ! C’est magnifique ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Par comparaison je suis allé voir la tête que tu as faites sur le projet de pseudo-Fodera et elle est sympa, j'ai l'impression que tu as affiné le design d'une vraie Fodera, un peu dans une veine de Yamaha TRB en fait... Bref, celle là est bien, pourquoi ne pas refaire la même ? c'est ton design, ça fait un peu d'unité entre les deux basses sortant de la même "fabrique" :wink:

 

Edited by Sven
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...