Jump to content

Quel type/modèle/tirant... de cordes pour un B plus précis et net ?


Fabinosto

Recommended Posts

salut,

Selon moi un bon SI grave, c'est 70% un bon reglage du manche, du réglage précis du pontet (d'avant en arriere) réglé avec un accordeur pour etre juste, la bonne hauteur de la corde, ni trop bas, ni trop haut, un bon montage de la corde sans vrille... ensuite il y a des jeu de cordes dont le SI grave à un plus joli rendu que d'autres, mais meme les cordes  réputés , sur un mauvais réglage de la basse, ça peut être catastrophique. sans dire que ta basse est mal réglé biensur ;-) je généralise.

 

Edited by lagoula
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir une meilleure sensation de tension et de rebond, je préfère largement les cordes à âme hexagonale.

J'ai comparé le même modèle de Si en âme nu et normal, je trouve que l'âme nu ajoute de la sensation de mollesse donc je l'ai remplacé assez vite.

Pour le tirant, je reste en général sur du 130, j'ai essayé le 135 sur certaines basses mais bon un Si pourri en 130 ne va pas devenir bon en 135.

Il faut faire attention au vieillissement, chez certaines marques, les grosses cordes sont moins nerveuses d'origine ou vieillissent plus vite, ça rajoute à la sensation de Si mou. J'ai souvenir de marques réputées mais très mauvaises en 6.

J'en avais testé pas mal à l'époque et je m'étais arrêté sur D'Addario car ça convenait et surtout je n'ai jamais eu de problèmes de qualité, vu le coût des jeux en 6, c'est important. Je suis passé aux Elixir depuis, c'est un peu moins bien que D'Addario mais ça dure.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Fabinosto a dit :

pour un B en béton ?

Je ne sais pas ce que cela veut dire exactement (tension ? définition ?), mais pour moi les cordes sont secondaire à ce niveau, si la lutherie générale de la basse n'est pas bonne il n'y aura aucun miracle, dans ce cas là un bon compresseur fera mieux le taf que les cordes.

Quand t'as une basse avec un manche bien rigide et que le B sonne, tu pourras même descendre en 125 que ça sonnera béton aussi, mais grossièrement on gagne en définition et perd en grave quand on descend de tirant mais ça reste théorique à mon sens vu les différences qu'il peut y avoir d'un jeu à l'autre. 

Si tu parles de tension dans la corde, je rejoins @MrMoe, les âmes hexagonale sont plus recommandés chez DR y'a du bon à ce niveau, sinon les Warwick EMP 45-135 sont de vraies bûches, jamais joué à tirant égal un jeu si rigide pour moi c'est beaucoup trop tendu mais c'est subjectif.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...