Jump to content

Démarchage scènes…


lejimi

Recommended Posts

Il y a 4 heures, Ze bass a dit :

Faire de la musique et/ou travailler dans ce milieu ne prémunit pas du machisme et du sexisme.

C'est évident et dans mon cas la chanteuse était parfaitement consciente que sa carte de visite c'était son physique et elle en jouait, à ça tu rajoute qu'elle était super gentille et souriante et t'as un carnet de dates rapidement plein.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Ze bass a dit :

Tu veux dire en mettant en pratique des clichés sexistes sur la gente féminine ?

Ça c'était quand même un aspect très anecdotique de la conversation que nous avons eu. D'ailleurs dans son assoce' sur les quatre démarcheurs, trois sont équipés chez Shimano (une pompe et deux sacoches).

C'est surtout la question personne extérieur/personne extérieur qui me semble plus pertinente.

Link to comment
Share on other sites

Je ne viens plus beaucoup sur OB, je viens donc seulement de tomber sur ce sujet.

Je suis patron de Bar/salle de concert sur Paris, nous programmons 3 à 4 concerts /DJ set par semaine, je me permets donc de vous éclairer de ma modeste lanterne sur quelques points : 

- Ne tapez pas sur les les patrons d'établissements, please. Je ne vais pas détailler, mais la réalité de ce métier est de plus en plus difficile, vous pouvez me croire.

- Fédérez vous ou allez draguer des assos dont le boulot est de monter des concerts : Quand j'ai commencé à programmer, j'ai voulu monter moi-même monter mes plateaux... C'est trop compliqué, pas du tout le temps de gérer les contingences techniques inter-groupes, la com,....etc A l'heure actuelle, je travaille uniquement avec des assos donc c'est le savoir-faire de gérer le montage du plateau, la com, la rém, les relations salles/groupes, etc.Sur Paris, il existe de très nombreuses assos hyper compétentes, notamment sur le créneau qui m'intéresse en terme de programmation (en gros, du garage au sludge, en passant par la pop, le noise, le punk rock et tous les post(metal, rock et punk), et on fait aussi des fanfares) et nous bossons ensemble, dans un respect et une motivation mutuelle.

- Pour ceux qui sont frustrés parce que les DJ prennent le business, parce que les  patrons de bar sont frileux, parce que la rémunération est merdique, parce que... dites vous que le marché a considérablement évolué depuis 30 ans. Oui, on fait beaucoup plus de chiffre avec un DJ set drum & bass.Oui, j'imagine (perso, je ne pratique pas) qu'on fait beaucoup plus de maille avec des soirées de reprises de Goldman ou de Red Hot qu'avec un plateau de grind hispano/grec underground ou un trio de bebop, en particulier sur la côte (sud-est ou Atlantique, même combat).

Je viens de la région dans laquelle vit SpeeRoo, on doit avoir sensiblement le même âge, et il est très vrai que c'était hyper facile de monter des concerts dans des bars en DIY avec des groupes "pointus", quel que soit le registre, il y a 30 ans ( @SpeeRoo, tu as dû certainement, comme moi à cette époque, aller voir les sessions jazz du vendredi soir au Calumet à Pontaillac ;-)). A l'heure actuelle, énormément de normes sont venues se greffer, tout s'est singulièrement compliqué au niveau des conditions son/sécu (pour les parisiens, on connait tous l'hécatombe de salles des 4/5 dernières années), ce qui fait que de nombreux bar ne veulent plus se faire chier à prendre des risques proposant du live. 

En résumé, le meilleur moyen de trouver des dates, c'est de se professionnaliser, tant dans le démarchage que dans la qualité la prestation. Pour les groupes qui composent, mettez en avant vos followers facebook et votre com en ligne, et si vous jouez localement, parlez de jauge estimatives sur vos prestations, ca rassure les patrons de bar. Vous pouvez également proposer un plateau, en argumentant que ca vous permet de cumuler les publics des 2 ou 3 groupes que vous proposez. Et ne mentez jamais ("on fait 150 sans problème" alors qu'il y aura 30 clients) au risque de vous griller, parce que dites vous bien que le patron de salle, s'il fait bien son taf, va staffer son équipe en fonction de ce qu'il estime faire en chiffre.

J'espère que ce point de vue "de l'autre côté du bar" contribuer un peu à éclairer un peu vos lanternes.

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est plus la compétence dans le côté commercial qui importe sur le côté intérieur/extérieur au groupe. Il faut savoir déléguer quand on ne sait pas faire et ça permet de profiter de profiter du réseau de la personne. Mais surtout pas à un proche (le pire étant le copine du...), c'est le meilleur moyen de se prendre la tête.

Même si il y a le bon et le mauvais patron de bar, je plussoie le discours de @wonderbro. Le plus simple, c'est de ne pas faire de live, entre l'organisation des dates avec les dispos de 50 groupes, le budget,  les problèmes de voisinages etc... Avoir une attitude pro facilite la vie, à une époque on bossait avec une boite d'événementiel qui nous prenaient parce qu'on était bien organisé et il n'avait pas à s'occuper de nous.

Sur les assos et les tourneurs, ça facilite la vie des patrons, et en général c'est mieux organisé pour les groupes mais ça peut amener du copinage et un côté marché captif (je ne fais jouer que mes potes). Bon il n'y a pas de système parfait...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...