Jump to content

Démarchage scènes…


lejimi

Recommended Posts

Ce type de démarchage-là, sans contact avec les gens (que je n'aime pas…), je peux faire.

Après, il faudra aussi voir (autre sujet…) pur faire une fiche technique, ou acheter une sono, ou jouer à l'ancienne sans sono… Va falloir que j'ouvre un autre post en temps voulu.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, samdav a dit :

((((Attention grosse parenthèse dans le topic :

les gonzesses c'est toutes les mêmes ??? Des emmerdeuses en fait ?

c'est pas comme ça que des nanas se pointeront sur ce forum pour discuter il, me semble.

Fin de la parenthèse))))

Je n’ai jamais dit ça, et ce n’était encore moins mon idée. C’est la liaison entre notre manageuse et le leader du groupe qui a foutu le bordel pas le fait que ce soit une femme. Si ce dernier élément est important pour toi, c’est ton problème pas le mien.

Il y a 20 heures, samdav a dit :

c'est peut être juste ça effectivement et je suis assez d'accord en fait mais je trouve que c'est très mal dit (pourquoi la copine justement plutôt que la famille par exemple) et prête à confusion.

Euh parce que c’était sa copine. On est ici  pour partager des expériences pour aider les collègues. J’aurais du ne rien dire parce que c’était une femme ? Je pense que non. Les procès d’intention m’ont toujours gonflé surtout quand ils sont méprisant et très très éloignés de la réalité.

Link to comment
Share on other sites

@Ze bass  : j'ai réagis parce que ta phrase semblait faire une généralité et j'ai de nouveau réagis en approuvant garcimore et en reconnaissant la possibilité d"une confusion. Ce n'est pas un "procès" mais une réaction à chaud parce qu'effectivement le sexisme m'agace.

tu n'es pas sexiste et je m'emporte, on peut en rester là je pense.

@lejimi  : désolé pour le bon déroulement du post, je recommencerai plus :)

Edited by samdav
Link to comment
Share on other sites

Le 14/03/2019 à 13:39, Jo a dit :

Comment juger de ma capacité à satisfaire un auditoire dans ce contexte ? Comment savoir "ce que je vaut" pour le tenancier ?

Tu vaut ce que le prix du marché vaut faut pas chercher plus loin, comme dit pour le tenancier tu veut rien, être musicien c'est être constamment confronté à cette non-reconnaissance du statut, on fait de la musique donc on s'amuse alors c'est pas un métier quoi, c'est des fois pénible. Si par exemple dans ta région un cachet se situe généralement entre 100 et 150€ tu prends 100 pour démarrer mais pas en-dessous, il faut vendre ton produit avec assurance même si tu n'es pas convaincu.

Il faut aussi considérer le cachet selon le nombre de zicos du groupe, tu prends plus cher quand t'es solo qu'en trio par exemple, être guitariste/chanteur t'es le roi du pétrole.

Il y a 20 heures, manmane a dit :

D'accord avec tout ce qui a été posté auparavant, mais je voudrais souligner un facteur essentiel selon moi, c'est que "la date appelle la date"

Plus tu joueras, dans n'importe quelles conditions (et parfois même une petite asso de campagne peut parfois d'apporter une qualité d'accueil que tu rencontreras rarement ailleurs), plus des opportunités s'offriront a toi!

C'est exactement ça et d'ailleurs je n'ai jamais eu autant de contacts pour des mariages ou soirées privées qu'en jouant dans la rue, c'est de plus très formateur.

Il y a 13 heures, lejimi a dit :

La seule partie que je ne veux/ne peux pas faire , c'est le démarchage direct, sauf peut-être auprès de quelques groupes amis qui pourraient nous faire une petite place pour une première partie.

Il faut impérativement que tu éradique de ton vocabulaire ce genre de discours, je suis ultra timide et introverti (c'est pour ça que je jacte sur le forum ça compense :lol:) mais crois-moi on est capable de tout et tu prends vite le pli pour te rendre compte qu'au final c'est pas plus compliqué qu'autre chose. De plus il ne faut pas oublier un facteur important, c'est le facteur de "groupe", vous êtes un groupe et les inégalités peuvent peser lourd à la longue pour finalement exploser une formation même si elle fonctionne bien. Si tes potes ramènent des dates et toi jamais parce que tu ne veux pas démarcher ça va te péter à la gueule un jour ou l'autre c'est garanti et tu seras pointé du doigt, c'est déjà super compliqué d'évoluer ensemble avec des objectifs pas toujours égaux, si t'y met pas du tiens ça tiendra pas, j'en ai vu tellement des histoires comme ça et même vécu, la dernière fois qu'on m'a viré d'un groupe c'est parce que je tournais beaucoup avec d'autres groupes professionnellement et peu dispo pour un groupe avec lequel on ne faisait qu'une date par an, c'était pas ma priorité ils m'ont remplacé sans mot dire et franchement ça m'a arrangé.

Là je suis récent bassiste dans un trio qui tourne depuis 8 ans en pro avec plus de 100 dates/an, j'arrive les pieds sous la table, les dates tombent sans même démarcher ce sont les établissements qui, en contre partie ils sont ultra exigent sur mon travail à fournir, ils me demande de faire toutes les affiches des concerts pour la com', chose pour laquelle je suis une vraie burne je savais même pas manipuler un logiciel de retouche et je parle même pas des idées inexistante sur les thèmes etc, et ben je m'y suis collé et avec de la persévérance et des soirées à m'arracher les cheveux pour comprendre le logiciel ça rentre et j'y ai pris goût, si d'avance j'avais dis au groupe "c'est pas mon truc je fait pas ça" ben je dégageais et tant pis pour moi, parce qu'au final j'apprend beaucoup de ce qu'ils me demande et t'apprendras aussi beaucoup si tu démarche.

Edited by Djooh
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, lejimi a dit :

 


Tiens, pour te faire pardonner @samdav, explique-moi un peu comment tu démarche avec ton groupe ?

c'est pas moi qui m-y colle  :dance3:mais le guitariste chanteur compositeur à l'origine du projet. On vient de faire un 4 titres qui part bientôt au mastering, je pense qu'il va bien nous aider à démarcher et du coup avec ce support je vais m'y mettre plus activement également, j'aurai plus de facilité à vendre le concert si j'ai un cd à refiler.

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec toi Djooh concernant le fait de donner l'impression de ne pas faire sa part en matière de démarchage. C'est pour ça que je réfléchi d'avance à la question, car j'aimerai mettre les chose à plat à l'avance.

En tout état de cause je ne veux pas m'engager à faire ce que je ne sais pas faire. Ce serait très mal fait et contre-productif. C'est pour ça que ce n'est pas moi qui suis assis derrière la batterie et c'est pour ça que quand je prends le train ce n'est pas moi qui le conduit (on ne devrait jamais bannir de son vocbulaire les mots qui décrivent exactement la réalité).
 

Ceci dit il me reste quelques compétences qui pourraient  en matière de démarchage : j'ai une expérience en infographie, des bases en html/css, en photo numérique et je gère déjà ma page pro sur fesse-bouc. Mais je crois que dans mon groupe il y a des gus plus doués que moi pour les contacts humains. Je soupçonne même certains d'entre eux d'aimer les gens… quels goûts de chiotte !

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, lejimi a dit :

et c'est pour ça que quand je prends le train ce n'est pas moi qui le conduit

Y'a quand même un monde entre démarcher des établissements comme des bars et conduire un train :lol2: On te demande pas d'aller démarcher la reine d'Angleterre, aller dans des bars/restos c'est à la portée de n'importe qui et déjà après une après-midi à le faire t'auras déjà appris. Une autre astuce c'est de démarcher avec un gars qui est rodé avec ça et là t'apprends très vite ce qu'il faut ou ne faut pas dire.

Démarcher c'est aussi penser à ton propre futur, le gars qui connait tout les patrons d'établissement, quand il quitte un groupe pour aller dans un autre son carnet d'adresse est déjà fait, il aura aucun mal à vendre son produit, si toi tu restes en retrait personne te verras et le jour ou tu décide d'aller dans un autre groupe t'auras rien pris avec toi et faudra repartir à zéro ou presque, le relationnel dans ce métier c'est ultra important.

Link to comment
Share on other sites

Ben moi dernièrement j'ai pourtant fait un gros boulot de démarchage , j'ai offert une quantité de CD …. mais y'a plus de boulot ! Les patrons de bars et de restaus me disent " oui on vous ferait bien travailler , mais on a pas le budget " ou "on veut pas payer les charges" . Et là dernièrement , dans des boutiques que je connais où j'ai déjà joué  , ou j'ai des potes qui sont venus jouer , c'est : "Ah oui on a bien  aimé ce que vous faites mais cette année on ne fait plus de soirées comme ça avec des musiciens " . Alors c'est à cause de la SACEM , c'est à cause des voisins qui se plaignent que ça fait du bruit , c'est à cause des réservations qui n'arrivent pas et on aura pas assez de monde , c'est à cause du maire qui a écrit pour que ça s'arrête à 21H …. Pffff ! J'en entends de toutes sortes ! Enfin bon dans tout ça la formation MONOTES que j'essaie de vendre , même en jouant "au chapeau" on arrive pas à choper 1 date . Rien sur le calendrier , que dalle ! 

Et c'est pareil avec l'orchestre de bal , fini , plus de boulot . :wacko: Et là c'est pas parce qu'on est pas connu , on a débuté il y a 40 ans et on a fait des centaines de bals dans le secteur . Il y a 30 ans on refusait du boulot tous les samedis . L'an dernier on a fait 1 date , et pour cette année , je devais jouer samedi prochain , c'est annulé faute de réservations . On est descendu de 150€ par musicien à 120€ puis 100€ puis … et merde ça va bien oui ? On va quand même pas payer de notre poche pour venir jouer !! Ah par contre y'a une ribambelle de gamins qui se sont proclamés "disco-mobile" , ils viennent avec une sono de merde qu'ils ont achetée au super-marché , une bonne centaines de titres d'électro à la mode empilés dans un ordi et roule . C'est minable , le son est pourri mais un mec tout seul se fait 400 balles et il y en a un la semaine dernière qui me disait qu'il arrive à animer 3 soirées par mois . Je suis donc définitivement devenu un vieux con . J'ai du matos qui tient la route , ça fait 40 ans que je fais de mon mieux pour faire du bon boulot et sortir un son propre , dernièrement je me suis fait plaisir , je me suis acheté une basse neuve , mais je pense qu'à part moi quand je la branche dans mon salon , il n'y a pas grand monde qui va l'entendre .  Voilà , pour 2019 j'ai rien ! Aucune date prévue . On se téléphone de temps en temps , avec les potes musicos , pour se dire qu'on s'aime bien et qu'on reste amis , même si on se voit plus . J'espère vraiment que la situation est différente pour les bassistes qui se baladent sur ce forum , mais autour de chez moi , c'est le  désert musical . A moins de s'improviser "DJ" et de vendre de la bouse pour 400€ , sans savoir jouer une seule note de musique et sans savoir régler une sono avec 3 potards : Gain , Bass , Trebb  (ils savent même pas ce que ça veut dire) , ils ne connaissent que le curseur Vol . Je suis dégoûté . 

  • Sad 2
Link to comment
Share on other sites

Merci , c'est gentil , mais franchement , j'ai un gros doute sur ce sujet …..  J'ai déjà bien du mal à jouer ce que les autres ont écrit .

Et puis les rares fois où j'ai tenté de mettre des notes sur du papier  c'était déjà trop difficile pour moi , j'arrivais pas à le jouer !  :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je comprends un peu le dégoût d' @ygbass à Bourges plus personne ne veut te casquer : ils ont pris trop de mauvaises habitudes avec les baltringues qui arrivent en masse de la capitale et  jouent gratos dans l'espoir d'être "découverts" au Printemps (eh non ! pour ça il y a un circuit officiel et il ne passe pas par les troquets…). J'en ai vu se pointer à l'arrache, démarcher au jour le jour et se trouver des plans. Et s'en vanter ! Alors ? Pourquoi ils paieraient les autres gras du bide ?

D'un démarchage précédent (autour de 2000/2001) : le patron d'un restau implanté en haut de la principale rue piétonne/touristique du "vieux centre". Il vend des menus à trente boules, est toujours archi-plein et me donne ses conditions : il organise conjointement une fois par mois avec le restau d'en face qui vend lui aussi des menus à 30 boules (+ Sancerre à 30 boules la boutanche…) pour jouer sur la place entre les deux. Tarif unique et ferme : 350 ! Nous étions un groupe de R 'n' B avec section de cuivres…

Ce patron s'est fait dépâter un peu plus tard. Bien !

Tous le doigts, très lentement, avec un tout petit marteau je vous dis !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C’est bien triste ton histoire @ygbass et ça me fait peur aussi, même si dans ma région du boulot on en a beaucoup pendant la saison et je m’estime particulièrement chanceux, j’assiste quand même depuis le début des années 2000 à une forte baisse des activités musicales, merci les DJ mais aussi l’€ qui pour moi est une vraie monnaie de m*rde. Les grosses formations sont devenu rares, il faut s’adapter et tourner en petite formation sachant que le trio c’est déjà trop gros :angry:

Link to comment
Share on other sites

Ben oui … j'ai tâté aussi sur Bourges . Quand tu annonce 450€ pour 4 , le mec te rend le CD que tu viens de lui offrir . Pas loin , à MEHUN SUR YEVRE au resto "La Taverne" , soirée musicale avec orchestre tous les vendredis et samedis . Super ! J'y suis allé en novembre pour manger un vendredi soir , voir comment ça se passe et essayer de me placer . Déjà la soirée c'était karaoké , le truc qui me gonfle ! Bon , j'ai quand même sympathisé avec le patron qui me dit " le calendrier est calé jusqu'à fin janvier , en février je fais le programme 2019 , je vous appelle . 

Cool ….

Fin février , j'appelle , parce que j'avais pas de nouvelles . Je sonne dans le vide . Bon , le samedi d'après , j'y vais , panneau sur la porte : Fermeture définitive au 28.01.2019. 

A ça s'améliore dans le coin ! 

Link to comment
Share on other sites

Chez nous il n'y a que le rock qui marche, style années 80, et dans les pubs, là, les mecs prennent des groupes

en rapport avec la quantité de monde qu'ils déplacent, la musique ils s'en contre cognent le haricot, si tu remplis la salle

que les mecs picolent et se marrent, t'as gagné, alors ça limite un peu les styles forcement !

Maintenant est ce anormal ?.... le vrai problème c'est qu'il n'y a plus d'endroit pour les amateurs de musique purs et durs (sans aucun dénigrement de ce que j'ai dit avant bien sur) c'est ce que je fais en ce moment, on refuse des dates sans arrêt.

dans les 80's on pouvait aller faire de la fusion dans une cave, du bop dans une autre, du flamenco dans la troisième, du tango dans la suivante, groupes de latin, reggae

, gros hard FM dans le bar à bierre , jouer à 15 avec gros pupitre de cuivre et pupitre de chanteurs dans des grosses salles pour les fusions, inaugurations, etc etc ...

... c'est fini ça !

Faut dire que le niveau musical et surtout sa diversité n'ont pas évolué dans le bon sens depuis 20 ans.... Barf.... ça reviendra... Quand les gens en auront marre de gober les bouses qu'on nous propose à la teloche et qu'ils éteindront cet appareil qui tire systématiquement vers le bas, ça reviendra !

Je trouve quand même que ça bouge dans le bon sens en ce moment grâce à internet, on commence à revoir plus de diversité sur le devant, mais clair qu'il y a eu un sacré passage à vide.

Moi je ne suis plus concerné, j'ai arrêté de jouer professionnellement en 2002 (au bon moment) mais pour les collègues qui ne font que ça,

j'en ai régulièrement au tel, t'as intérêt à l'heure actuelle d'être dans les bons circuits sinon tu galères grave !

Alors de là à promouvoir de la création en chanson Française, ce que tu veux faire Yves, je ne suis pas étonné du tout que tu rames ..... c'est comme ça ! 

Regarde le nombre d'ébénistes qui ont deux ans de boulot d'avance comme il y a 20 ans ....  le nombre de menuiserie ou il n'y a pas une bâche sur les machines et ou les mecs ne font plus que de la pose de merdes en PVC pour subsister etc etc etc ...

L' Artisanat souffre chez nous, et comme nous sommes des artisans (sauf ceux qui sont des STARS) ben on souffre aussi !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, ygbass a dit :

 

A ça s'améliore dans le coin ! 

ça doit valoir pour d'autres régions  ,  rien que dans mon coin , si tu compares les 80's  et maintenant  , tout à presque fermé  ( magasins de ziques , piano bars ) ..

quand c'est pas une fermeture pour éboulement de la colline derrière l’établissement  ...  

ça surprend ....   pour les mariages je suppose que ça doit la fête aux DJ's   bien lourds  ....   peut être regarder coté mairies  aussi :wink:....

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, SpeeRoo a dit :

 

Faut dire que le niveau musical et surtout sa diversité n'ont pas évolué dans le bon sens depuis 20 ans.... Barf.... ça reviendra... Quand les gens en auront marre de gober les bouses qu'on nous propose à la teloche et qu'ils éteindront cet appareil qui tire systématiquement vers le bas, ça reviendra !

Je trouve quand même que ça bouge dans le bon sens en ce moment grâce à internet, on commence à revoir plus de diversité sur le devant, mais clair qu'il y a eu un sacré passage à vide.

 

Ca reviendra ? C'est mal parti ! Les gens dont tu parles sont les jeunes de 15 à 30 ans d'aujourd'hui, dont une grosse majorité se gavent de téloche et de jeux vidéo et qui écoutent NRJ ou fun radio . T'as déjà écouté ces radios-là ? C'est pas de bon augure pour les musiciens que nous essayons d'être . Et ben pourtant c'est ça que cette génération veut entendre , c'est même pour ça que les DJ se font leur place au soleil , dans les mariages , les mariés et les amis des mariés sont de cette génération-là . 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, ygbass a dit :

T'as déjà écouté ces radios-là ?

Jamais !  :lollarge: et quand je dis Jamais .....

 

il y a 9 minutes, ygbass a dit :

Et ben pourtant c'est ça que cette génération veut entendre , c'est même pour ça que les DJ se font leur place au soleil

Parce qu'on leur bourre le mou ....  Tant pis pour eux ! (ou tant mieux qui sait ?) si ils sont heureux comme ça .... 

Mon fils est petit fils de Flutiste classique, neveu d'une archetière et d'un bassiste, fils d'une chanteuse et d'un bassiste, petit fils d'un pianiste et d'une violoniste de l'autre côté,

et la musique .....

Comment te dire.... tu vois les chaussettes d'un gamin de 22 ans le Dimanche matin dans le couloir .... ben il la met à la même place ! :lollarge:

Et il est Roi carotte dans sa vie, tout va bien .... la musique est un micro cosme Et l'immense majorité des gens vit très heureuse sans ne rien piger à ce qu'on lui envoie dans les oreilles.

C'est juste pour nous que c'est complexe,... pour les autres .... Bon ils ont d'autres inquiétudes à avoir je te l'accorde !  :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis plutôt d'accord avec SpeeRoo, ça dépend vraiment beaucoup des coins ou tu habites,  en urbain si le milieu associatif est bien développé et soutenu on peu sentir un petit frisson de reprise pour les spectacles vivant.

Je t'en ai parlé plus haut mais il y a sur le val de loire 4 guinguettes dans un rayons de 30 bornes avec une programmation sur les trois mois d'été et les salles de concerts spectacles sur le coin ou je suis font un beau boulot tant sur la programmation que sur le fait de faciliter/encourager la venue d'un public de proximité.

Après je comprend votre colère et découragement mais il malheureusement en lien avec le fait que vous habitiez dans des zones économiquement et socialement sinistrées (pour Bourges je sais pas mais pour le val de Cher par contre c'est dur...).

Tu parles des jeunes qui sont abruti par la télé (qu'ils ne regardent plus au passage, c'est un truc de vieux), internet et les jeux video, moi j'ai plutôt l'impression que la france est devenu un pays de vieux qui n'aime pas ses jeunes et fais en sorte qu'ils vivent comme des vieux (sortir c'est cher et risqué maintenant).

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...