Jump to content

Quid d’Ampeg ?


fredshow

Recommended Posts

Salut. 

Je me suis mis à la contre il y a peu. Là, mes chers amis musiciens me tannent pour que je l’apporte en répète. Du coup je me pose (un peu plus tôt que prévu) la question de l’amplification... vaste sujet me direz vous.

j’ai donc pris mon bâton et mon sac et me suis mis en quête, à moins que ce soit mon ordi et ma souris. Bref, j’arpente la toile et lis beaucoup d’avis. Comme beaucoup, je m’y perds, mais je commence à voire se dessiner une première chaîne d’amplification.

là je me pose la question du baffle, j’avais l'intention de prendre un 410 Ampeg, pour la basse. Mais pour la contre, ça donne quoi ? Quelqu’un a testé ? Avec quelle tête ?

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

Oui je joue régulièrement la dessus (à la basse) dans un studio de repet mais j'amène ma tête SWR 350X  (j'aime pas les tètes Ampeg).

Ben... je ne suis pas Fan... , je suis pourtant équipé en Ampeg pour mes Cabs, j'ai un 1X15 et deux 2X10

Je trouve le 4X10 "Grassouillet" pas défini, brouillon, trop riche en Basse fréquences qui font sonner l'ensemble un peu "bouillie" ...

après tout dépend du style de musique jouée, dans un contexte un peu musclé, je pense qu'il s'en sort bien, c'est puissant quand même,

Mais j'aime avoir un spectre assez large (doigts, Slap et acoustique) et là je ne trouve pas mon bonheur ...

Tout ça est subjectif, je te conseille de te faire ton idée toi même et de n'écouter que tes oreilles, tu auras peut être un tout autre avis .......

Un copain qui joue autant la contre que la basse est équipé Phil Jones et en est super content ....

 

Link to comment
Share on other sites

Pour la contrebasse, en règle générale, on privilégie les cabs plutôt médium. Perso,  je joue sur un 2x10. Sur un 4x10, c'est plus difficile car il y a des sub à gérer qui n'avantage pas la CB. Ensuite, il vaut mieux privilégier les amplis plutôt droit et neutre. Effectivement, Phil Jones est un choix pertinent. Pour la CB, ampeg, c'est très typé. C'est assez pénible car les besoins en amplification de la CB et de la basse sont assez différent. J'ai un ampli clairement choisi pour la CB (Tc rh450 et 2x10 markbass) qui fonctionne très correctement avec une basse, mais si je ne jouait que de la basse, je n'aurai pas pris ça. Ensuite le style et le système d'amplification entre aussi dans l'équation. Pour du rockab' avec un micro magnétique, pourquoi pas ampeg. Mais sur du jazz avec une cellule respectueuse du son acoustique de l'instrument, ça va le faire moyen.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

En ce moment, je matte pas mal de lives dans les styles que je joues : Manu Katché, Gogo Pingouin, Portico Quartet. Tous avec un cab 410 Ampeg, d’où mes interrogations.

Pour le reste, vous êtes dans la droite ligne de ce que j’ai lu, d’ailleurs émanant de certains d’entre vous.

j’ai un 210 Ampeg, je vais déjà essayer avec ça, une fois que j’aurai ma cellule. Par contre j’ai un gros doute sur ma tête MB little Mark Tube...

Link to comment
Share on other sites

Avec Katche c'est au moins le 6X10 voire le Gros ,c'est pas le 4X10 derrière !  on le voit très bien à 40:33, le 4X10 est bien moins haut que ça.

à bien y regarder, malgré le fait qu'il soit surélevé je pense que c'est le 8X10...

Edited by SpeeRoo
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il a l'air cool le son de basse sur le live de Katché. Je ne peux pas bien écouter là, mais faudra que je me la matte cette vidéo, ça a l'air de bien envoyer !

Ca sent le 810 sur ce coup. Avishai Cohen joue également sur 810 ampeg (avec tête ampeg full tubes je crois) : son de cochon ; mais il est aussi repiqué via ATM et y'a du tech son derrière.

J'ai répété longtemps sur un 410 Ampeg (à dispo dans le studio de répé). C'est pas mal, mais c'est pas ce que je préfère : comme dit SpeeRoo c'est un peu brouillon, manque de définition. Disons que ça marche bien quand ça envoie, faut donc de l'espace.

Je jouais dessus avec ma tête Eden WT400.

Mais à la contrebasse le mieux que j'ai trouvé est Eden WT400 (merci l'EQ paramétrique) + cab phil jones (C8 en l'occurence - mais j'avais tout autant kiffé mon Briefcase à l'époque). C'est clair, défini, précis, tant à bas volume que quand on pousse les watts. Et ça encaisse sans broncher.

J'ai testé 15" Mesa Boogie : pas mal mais un peu agressif à mon goût. 15" Orange : pas aimé du tout à la contrebasse.

j'ai un mauvais souvenir de Markbass (cmd121P). Mais c'était mes débuts à la contrebasse, faudrait que je reteste (je connais pas mal de contrebassiste jouant sur markbass et leur son est cool).

Après, ben comme d'hab, le mieux c'est de tester.

Link to comment
Share on other sites

Sur la vidéo de Go Go pinguin, je suis pas sur qu'il joue sur l'ampeg. On voit clairement qu'il y a un micro enroulé dans une mousse coincé entre les jambes du chevalet. C'est d'ailleurs une solution qui fonctionne pas mal, mais faut que le sondier gère.

Link to comment
Share on other sites

Le bassiste de GogoPinguin je crois qu'il utilise le piezo et l'ampli pour les effets (je me demande s'il n'utilise pas 2 piezos d'ailleurs), et le micro pour le son clair. Ici un micro coincé dans le chevalet avec une mousse en effet, mais j'ai déjà vu une vidéo où il avait un micro type DPA/ATM.

Après on est sur de la config complexe là, c'est déjà bien chiant à repiquer une grand-mère, quand on commence à coller des effets je vous promets que ça devient vite le merdier :D

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, gaille a dit :

Mais à la contrebasse le mieux que j'ai trouvé est Eden WT400 (merci l'EQ paramétrique) + cab phil jones (C8 en l'occurence - mais j'avais tout autant kiffé mon Briefcase à l'époque). C'est clair, défini, précis, tant à bas volume que quand on pousse les watts. Et ça encaisse sans broncher.

Tu le vends pour passer sur quoi du coup ?

Link to comment
Share on other sites

Besoin d'un combo nomade, j'avoue que je flippais un peu de vendre mon stack pour acheter le combo avant essai, mais finalement le stack s'est pas vendu et de l'argent est rentré, donc je vais pouvoir acheter le nouveau et garder l'ancien :) (je retente Markbass a priori)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...