Jump to content

Projet Music Man Sabre


lamoussa

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Présentation d'un projet au long cours, la réhabilitation d'un corps de Sabre 1979 acheté ici même à doublemitch.

A la base un corps nu avec un pickguard.

J'ai cherché un manche d'occase mais très très cher et pas sur de la qualité. Entre 750 et 1200 euros le manche.

Ce sera donc un allparts dont je taillerai la tête. Problème, ils sont en 20 frêtes alors que les musicman sont en 20. 15mm se baladent dans la nature.....

Chevalet introuvable, micros aussi. Le chevalet je vais le fabriquer et tout le reste aussi, plaque électronique, nouveau pickguard etc....

Du coup j'ai scanné le corps, et tout recalculé sous catia pour le bon diapason, l'implantation des micros pavés delano etc....

Un grand merci à BobMacKinson qui m'a relevé les côtes du chevalet et de la longueur de manche de sa sabre. La tête je l'ai refaite à base de photos.

y'a plus qu'à je vous tiendrai au courant au fut et à mesure du projet.

 

 

catia sabre.jpg

Edited by lamoussa
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Quelques news du projet sabre. Après les dessins, phase proto.

1553627050-20190326-195635.jpg

Sur la photo le dessin initial catia du chevalet imprimé sur papier, puis sa validation en découpe laser de médium à côté (couches collées) puis le proto impression 3D sur le corps de la basse avec les pontets et les étouffoirs montés.

Le gabarit de la tête est aussi prêt. Réalisé à partir d'une photo et remis à l'échelle/découpé au laser dans le médium.

Pickguard à la côte des pavés delanos et plaque électronique aussi en médium découpés au laser. Plus qu'a valider tout ça quand je recevrai les premières composants avant de fabriquer les vraies pièces. 

C'est quand même top d'avoir numérisé le corps, tout se monte impec, les trous sont en face, les découpes aussi.

Au départ je voulais peindre le corps en noir mais je pense au final le laisser couleur naturelle patinée. C'est pas mal du tout. Vous en pensez quoi?

Petite anecdote, le corps est tamponné à la date de mon anniversaire.... je n'avais pas fait attention en l'achetant, je l'ai découvert après !

Le gros morceau est l'usinage du chevalet. J'aurai pu monter un nouveau musciman mais je trouve plus sympa de recréer l'original.

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Allez hop quelques nouvelles du projet qui avance petit à petit au grès des dispos.

Gabarit découpé au laser pour ajustage du neck pocket et des cavités micros pour les delanos

1557838247-1.png

Le résultat

1557838658-2.png

Gabarit pour la tête déjà détourée à la scie à ruban

1557838444-3.png

Le résultat

1557838765-8.png

Les plaques protos manche et pile faites à la main sur base gabarit découpé laser

1557838831-5.png

Idem pour la plaque électronique et le pickguard maison. Test assemblage

1557838577-7.png

 

 

Edited by lamoussa
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour le choix des micros, j'ai déjà des Delanos sur une basse précision, un P alinco+pavé alnico mc4. Le son m'a bien convenu.

Du coup comme ils ont une copie stingray, le mc4al/V4, je suis resté chez delano avec le mc4 al V4 et le mc4 qui me permet les routings avec le switch 5p. Les Aguillar ont l'air aussi top.

EMG je n'ai jamais essayé.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Oui je l'ai terminée.

Usinage du chevalet en alu, assemblage, câblage. Question micros au départ j'étais parti sur un Delano mc4al/V4 bridge et mc4al neck puis au final après essais j'ai mis 2 mc4al.

Idem pour le preamp, j'ai monté d'abord un 2 bandes MM john east puis ensuite un 3 bandes avec mediums paramétriques MM john east aussi.

Là je viens de la redémonter pour refaire une finition huilée et non vernie sur le manche.

C'est marrant, ça sonne avec plus de corps et moins d'aigus qu'une Stingray. Plus vintage.

Une photo que j'ai gardée juste après l'avoir assemblée.

Il faut que je refasse le pickguard un de ces 4, je l'ai foiré.

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/22/yuan.jpg

Edited by lamoussa
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...