Jump to content

Problème de tonalité sur jazz bass


shaka38

Recommended Posts

Il y a 19 heures, shaka38 a dit :

Le câblage est classique, et le condo neuf

J’ai comme une doute, surtout si combo neuf= il y a eu intervention sur le câblage. La panne est-elle intervenue avant ou après changement du condo ?

Est-ce que la tona intervient comme un volume sur le micro manche (baisse progressive) ou bien est-ce qu’elle fonctionne bien comme tona et que le son ne se coupe qu’en fin de course ?

Une petite photo ?

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, ygbass a dit :

:D:D:D

Me suis mal exprimé je voulais rejoindre les explications citées plus haut ...

Je cite Pierre Antoine Roiron :

« Pour que les potards fonctionnent en gaucher, il faut les câbler en inversant les deux bornes extrêmes de chaque potard. Le must, si certains potard sont logarithmiques (et je te le conseille pour le volume), c'est de prendre un potentiomètre logarithmique inversé (pour gaucher donc). Pas facile à trouver. Le choix des valeurs et du placement de potards est guidé par des considérations d'impédance : avant le préamp, circuit haute impédance, après, circuit basse impédance. »

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de potentiomètre pour gaucher . Effectivement , inverser le câblage sur les plots permet d'inverser le sens d'action d'un potentiomètre mais ça va poser problème dans le cas d'un potard logarithmique . Il faut alors utiliser un potard antilog dont la courbe est inversée . Mais il s'agit de caractéristiques de composants et pas de version gaucher ou droitier .  :) 

Link to comment
Share on other sites

Oui oui c’est ce que je cite plus haut.

Je pense qu’on peut qualifier un potard dont les câblages sont inversés de potard de gaucher quand il est câblé ainsi pour un gaucher. Alors je te l’accorde je joue sur les mots m’enfin je pense que tu m’as compris ?!?! :)

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

Je suis fan des grosses conneries, c’est ce qui me plaît le plus sur les topics, j’essaie d’en sortir le plus possible, en ce moment je suis en baisse de régime à ce sujet.... ça va pas ça !

je vais me ressaisir, merci de prendre le relais ! :ohyeah:

sans dec bien sûr qu’il y a des potards pour gauchers ( en fait ce sont les mêmes mais câblés à l’inverse) , par contre comme explique très bien Yves, ça n’est pas du tout progressif comme il faut avec un Logarithmique. 

Mais oui c’est du potard câblé pour gaucher ... :) ça tourne pas du bon côté qui va bien pour un droitier... :rolleyes:

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...