Jump to content

Protection auditive en répète : in ear ou bouchons ?


Mmarc

Recommended Posts

A l'époque, l'ORL m'avait expliqué qu'on ne savait pas trop comment les acouphènes marchaient et qu'on ne savait pas vraiment les soigner.
Le seul truc qui est sûr, c'est que le bruit et la surpression en général, c'est pas bon pour les oreilles.

Si on fait gaffe pour pas que ça s'aggrave, on vit bien avec.
J'ai plus de mal avec l'hyperacousie qui est aussi une conséquence de l'exposition au bruit. Les jours de fatigue, faut pas avoir des enfants à côté :D.

Une autre chose, on pense souvent aux concerts mais c'est bien de prendre les bouchons dans des environnements bruyants ou après le concert pour se reposer les oreilles.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ca n'empêche pas d'entendre , mais c'est assez pénible . Cette impression d'avoir une cocotte-minute dans les oreilles en permanence … Pour moi ça fait bien 30 ans que ça dure . 

Tout simplement parce que quand j'ai commencé le bal , ça jouait fort , les amplis envoyaient directement dans la salle et on ne pensait même pas qu'il fallait se protéger les oreilles . 

Et puis j'ai très souvent travaillé sur des machines bruyantes . Sans compter les nombreux Km en voiture bas de gamme très bruyantes elles-aussi . 

Link to comment
Share on other sites

Essaie l'embout avec les dômes, c'est vraiment efficace ou change tes embouts, ils finissent par se tasser (et devenir pourris aussi). Les moulés t'apporteront du confort mais c'est pas forcément plus isolant.

Perso, j'éviterais les casques pendant un petit moment pour se reposer. Je mettrais plus des bouchons standards.

Link to comment
Share on other sites

Mes in ear (Shure SE215) sont pour ainsi dire neufs (moins de 6 mois, portés genre une trentaine de fois en tout), j’utilise que les embouts dômes (ceux en mousse noire, pas les silicones qui isolent trop peu).

Certes, ça atténue pas mal mais on est pas coupés totalement du monde non plus. Je dirais que ca n’isole pas plus que des bon bouchons -24 db (en les portant j’arrive a discuter, a entendre batterie et guitare) donc si je veut remettre du son derrière en mode « retour », ben le niveau devient conséquent (plus qu’avec de « simples » bouchons en fait).

C’est bizarre que les moulés ne coupent pas plus. Je pensais que ce serait beaucoup plus efficace. 

Link to comment
Share on other sites

J’ai les mêmes que toi et je trouve que ça isole beaucoup. J’utilise les embouts mousse. Je les compresse sous les doigts et ensuite ils reprennent forme dans l’oreille. Je mets le volume le plus bas possible pour éviter d’aggraver mon cas. 

Link to comment
Share on other sites

Pareil. Je les écrase, insérés au fond de l’oreille en tirant le lobe vers le bas, maintien en position 2mn le temps que la mousse reprenne sa forme... je pense tout faire bien et ca reste pas suffisant a mon goût:  pas besoin de mettre de volume du tout pour entendre chant batterie guitare et je peux même discuter. Bizarre je rate peut être un truc ? Pour vous ca coupe vraiment ? (a quasi plus entendre la batterie a coté par exemple)

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas les SE mais j'ai d'autres Shure qui ont les mêmes embouts et ça isole vraiment, autant les silicones que ceux en mousse. C'est juste que c'est pas aussi pratique ou confortable que des moulés sur mesure (c'est 10x moins cher aussi).

Edit: Tu entends toujours un peu ce qui se passe autour mais c'est suffisamment atténué pour te protéger. Par contre, j'avais du mal à discuter. Essaie ceux en silicone, ils sont moins confortables mais je les trouve plus faciles à positionner

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Muhummm....

(se frotte le menton d’un air

sceptique)

 

Sur de la mousse à mémoire de forme normalement la morphologie influe assez peu (la mouse en gonflant vient combler l’espace jusqu’à la paroi).

Je m’était dit la même chose avec les embouts moyens que j’utilisais au début (je m’était dit qu’ils ne faisaient peut être pas bien contact) alors je suis passé au gros modèle. Je les sens vraiment qui « poussent » sur les parois.

Ben pas mieux.

Là je suis dans le train, j’entend les annonces, le passager d’à côté qui range ses cartes de visites, celui de derrière qui tourne les pages de son journal. Très très atténué, certes (comme avec des bouchons quoi), mais nettement audible. Alors une batterie à coté, je vous laisse imaginer. Pas la peine d’en envoyer dans les retours :-)

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Premier acouphène ce week end + hyperacousie, du coup je me penche sur les in ear...

J'ai des protections pianissimo, j'ai vu qu'on pouvait remplacer les filtres par des écouteurs:

https://ecentre.audika.fr/protections-auditives/455-ecouteurs-switch-pour-pianissimo.html

J'hésite avec les Shure SE215 qui ont bonne presse.

Des retours sur les écouteurs pianissimo ?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...