Jump to content

Protection auditive en répète : in ear ou bouchons ?


Mmarc

Recommended Posts

Il y a 4 heures, FunkDaFied a dit :

Les appareil intra auriculaires auditifs sont autant de pression acoustique pour les oreilles. Même si le volume est faible, la fatigue auditive est accrue par le son direct dans les oreilles. 

Ah ben voilà, enfin un qui répond à ma question, j'ai du mal à concevoir qu'un système in-ear ne provoque pas de dégâts, vu le volume ambiant sur une scène, entre le bruit des gens et le niveau des zicos forcément on monte le volume dans les oreilles certainement au-delà de ce qui est préconisé.

Link to comment
Share on other sites

Bon, bin je ne suis pas d'accord, ou du moins, j'émets un bémol. J'utilise des IEM en répète et concerts depuis 10 ans, et j'ai beaucoup moins de problèmes qu'avant. Ca ne siffle jamais, je ne me sens jamais agressé par le volume, et comble du bonheur, je m'entends mieux et je pense jouer mieux.

Oui, j'ai fait des choix onéreux : des in-ear moulés, avec une isolation de 26 db, ce qui fait que je dois les enlever pour parler, et qu'il ne reste pas grand-chose qui passe en direct. Et aussi un système de retour qui permet de gérer le mix de chaque instrument qui parvient jusqu'à mes petites oreilles. En plus, il faut changer les in-ear de temps en temps, car ils vieillissent, et le canal auditif se modifie (et il est essentiel que le moins possible de son direct puisse passer). 

Après, faut se contenir, gérer le volume. Je conçois que la pression acoustique est plus grande, mais en comparaison avec rien-du-tout-dans-les-oreilles, bin c'est tout choisi. La solution optimale étant probablement les protections auditives à courbe plus ou moins plate.

Là, je viens de passer deux jours en boîte pour faire la fête, et ça fait tuuuut. Ca va passer, mais ça fait un bail que cela ne m'était pas arrivé...

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

Pour les répétitions c'est vraiment du fait du batteur, j'ai joué pendant plus d'un an avec un batteur sans trop de soucis même après plusieurs heures de repet.

Mais depuis 1 mois je joue tous les samedis avec un nouveau batteur... Après 2h j'ai l'impression que je sors d'un concert de Manowar x)
J'ai l'impression que c'est la course à la puissance! Et comme changer de batteur ce n'est pas toujours simple... On essaie de le faire jouer moins fort mais c'est pas évident^^'

Du coup je cherche une protection, j'ai pas envie d'investir 200e... Je pense que je vais essayer les bouchons en silicone de @Djooh, sa gêne pas trop pour la qualité du son?

Link to comment
Share on other sites

L'avantage de ces petits bouchons de silicone c'est que tu les découpes de la taille que tu veux, ça permet d'avoir plus ou moins de protection et donc d'altération du son. Quand ça joue fort je trouve bien au contraire que ça embelli le son, le seul gros problème à mon sens c'est quand tu dois chanter, là ça raisonne dans la tronche c'est chiant et du coup t'entends rien d'autre.

M'enfin bon vu le prix d'une boite et le nombre d'utilisations possible tu perds rien à essayer, ne serait-ce que pour les répètes au moins.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Festival vendredi soir.

On jouait en dernier et je faisais le sondier pour les groupes précédents (c’était sur notre matos pour micros, batterie, sono, console,...)

J’avais sorti mon ampli ( donc pas de in-ear) et pas mis de bouchons pour mieux entendre le mix global (je faisais le son pour nous aussi). M’était dit que pour une fois ca allait passer.

J’étais a coté de la batterie....Depuis ça fait « tuuuut ».

Je croise les doigts, j’espère que ca va passer. Pris un rdv chez un orl mardi prochain.

Mais même si ça passe c’est la dernière fois. Plus jamais.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, wills91 a dit :

Festival vendredi soir.

On jouait en dernier et je faisais le sondier pour les groupes précédents (c’était sur notre matos pour micros, batterie, sono, console,...)

J’avais sorti mon ampli ( donc pas de in-ear) et pas mis de bouchons pour mieux entendre le mix global (je faisais le son pour nous aussi). M’était dit que pour une fois ca allait passer.

J’étais a coté de la batterie....Depuis ça fait « tuuuut ».

Je croise les doigts, j’espère que ca va passer. Pris un rdv chez un orl mardi prochain.

Mais même si ça passe c’est la dernière fois. Plus jamais.

Eh ben quand ça te sera arrivé autant de fois qu'à moi ….. 

Ceci dit , je suis un grand défenseur des protections d'oreilles , mais je milite surtout pour que la grande majorité des musiciens de scène jouent moins fort . 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/05/2019 à 13:17, ygbass a dit :

Eh ben quand ça te sera arrivé autant de fois qu'à moi ….. 

Faut pas croire, c’a m’est arrivé une paire de fois aussi mais,

- Plus jeune ( depuis que j’ai allègrement passé les 40 je fais super gaffe.)

- Pas le même sifflement

- Ca durait pas plus de 24/48 h

 

Là ca fait 5 jours, et j’ai toujours cette saleté de « tiiiiiiiiiiii » qui me vrille la tête des qu’il y a peu de bruit ambiant ( un quasi fa diése a la 4éme octave. C’est même pô une note juste ! )

 

Pour info, si ça vous arrive, j’ai vu un orl en urgence hiers. Traitement a la cortisone, parait que c’est efficace si c’est pris rapidement. Mon ORL  est confiant.  Wait & see.

Link to comment
Share on other sites

Attention les acouphènes, c'est aussi dans la tête. Il faut essayer de ne pas y penser sinon tu ne vas entendre plus que ça.
Le fait d'y penser en te répondant j'entends les miens qui deviennent forts alors qu'au quotidien, je ne les entends pas.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, SpeeRoo a dit :

Je suis complètement accro au tabac et l’excès m’en déclenche aussi, vérifié de nombreuses fois ...

c’est très chiant 

Tu peux aussi arrêter les clopes  !   Enfin moi j'dis ça , j'dis rien …. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, SpeeRoo a dit :

Je suis complètement accro au tabac et l’excès m’en déclenche aussi, vérifié de nombreuses fois ...

c’est très chiant 

J’ai arrêté de fumer et pourtant... :lol:

 

Il y a 14 heures, wills91 a dit :

 ca fait 5 jours, et j’ai toujours cette saleté de « tiiiiiiiiiiii » qui me vrille la tête des qu’il y a peu de bruit ambiant ( un quasi fa diése a la 4éme octave. C’est même pô une note juste ! )

 Pour info, si ça vous arrive, j’ai vu un orl en urgence hiers. Traitement a la cortisone, parait que c’est efficace si c’est pris rapidement. Mon ORL  est confiant.  Wait & see.

Cinq jours... :unsure: Je te souhaite vraiment que ça marche. :mf_popeanim:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il y a déjà un... C’est pas que du bonheur, ça ??!! :victory:

Fais en sorte de bien protéger tes oreilles. Moi j’ai au moins trois sifflements qui se superposent (ça fait même pas un bel accord en plus, c’est immonde :goute:) et mon audition en a pris un sacré coup. 

Bienvenu au club de ceux qui ont cru que ça n’arrive qu’aux autres. :lol:

Edited by mistergroovy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...