Jump to content

Protection auditive en répète : in ear ou bouchons ?


Mmarc

Recommended Posts

Bonjour,

Je joue dans un groupe de pop/rock où le batteur tape comme un sourd. Classique.

J'ai personnellement besoin d'une atténuation auditive, tout comme le batteur d'ailleurs. Les autres musiciens n'en n'utilisent pas. Qu'on joue tous moins fort, et surtout le batteur, serait la solution idéale. Cela dit, je commence à avoir une expérience suffisante des groupes et de la psychologie des musiciens pour savoir qu'on n'y arrivera pas et qu'il me faut une protection individuelle. (et j'ai déjà essayé dans ce groupe de faire jouer moins fort).

Ayant perdu mes bouchons moulés, j'utilise pour le moment es bouchons standards, mais cela me donne un son assez mauvais et insatisfaisant.

Aujourd'hui, je souhaite une amélioration de la qualité sonore, couplé avec une bonne atténuation.

Je me demande quoi choisir :

  • Bouchons moulés et, si oui, lesquels conseillerez vous ?
  • In ear monitoring.

De ce que je lis sur ce forum, le in ear pourrait procurer une meilleure qualité de son que les protections auditives moulées.

Pour le in ear, nous répétons en studio, donc avec table de mixage, etc. Seul la grosse caisse de la batterie est repris. La basse n'est pas reprise sur la sono. Les autres musiciens le sont : guitare + chanteur + clavier.

Assumant parfaitement le fait que je sois une quiche avec 2 mains gauches concernant la technologie et le mixage, n'hésitez pas à bien m'expliquer comment utilise utiliser une solution in ear dans cette configuration, pour moi tout seul (je ne convaincrais pas les autres musiciens) : quels matériels, quelle chaine ? Rien ne vaut un petit schéma...

D'ailleurs, j'ai bien lu les 7 pages du sujet sur le in ear, et ai vu que certains avait la même utilisation que celle que je souhaite, mais n'ai pas bien compris comment la mettre en œuvre et avec quel matos.

L'idéal serait de pouvoir régler le son de chaque instrument, mais le plus simple serait bien aussi.

Enfin, pour finir d'expliquer ma demande :

  • je possède un ampli casque Phil Jones Big head
  • Je pense qu'une protection contre le larsen serait nécessaire
  • Je suis à une dizaine de mètres de la table de mixage (distance filaire)

Merci d'avance.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Alors vite !! Change de groupe !! :beta:

Bon , le monitor In-ear s'utilise comme tout autre système de retour . Normalement sur la table tu dois trouver sur chaque voie des boutons "AUX" ou "MON" . 

Sur la mienne ce sont les boutons roses . 

img_2083.jpg

Sur les sorties de la table , tu dois trouver les sorties "AUX OUT" ou "AUX SEND"  ou "MON OUT" , même si le nom change suivant les constructeurs , c'est la même chose . Tu connectes la sortie "AUX OUT 1" sur l'entrée "IN" de ton système de retour . Le bouton "AUX 1" sur chaque voie te permet de doser le niveau de chaque instrument dans ton retour . Voilà , c'est tout simple . Normalement sur la table tu dois aussi trouver un volume général pour chaque retour "AUX" ou "MONITOR" . S'il est à 0 , évidemment pas de son dans le retour . 

Si tu choisis "AUX 2" , il te faut alors te connecter sur la sortie "AUX 2" , utiliser le volume général "AUX 2" et envoyer chaque instrument dans cette ligne avec les potards "AUX 2" de chaque voie , c'est logique . 

Allez , rien de compliqué  :wink:

 

Edited by ygbass
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je vais commencer par un message de prévoyance parce que je le juge plus qu’utile:

ÇA VAUT VRAIMENT LE COUP D’INVESTIR DANS DU MATÉRIEL DE PROTECTION AUDITIF ET SURTOUT DE L’UTILISER

Ça fait un peu plus d’un an que j’ai de violents acouphènes qui me pourrissent la vie. J’ai bientôt 48 ans et sauf progrès de la médecine, je mourrais avec. Et tu peux me croire, ça pourrit la vie. Au mieux ça restera stable. Mais tant qu’on en a pas, on se dit que tout va bien. 

Ça c’est fait...

Je te conseille d’utiliser des In Ear qui isolent correctement. Des bouchons moulés j’en ai et je trouve ça immonde. Mais à défaut, avec un batteur, je préfère 1000 fois utiliser n’importe quel type de protection plutôt que de risquer d’aggraver mes symptômes. 

Je te conseille ensuite de brancher TOUT LE MONDE dans la sono, puis d’utiliser (pour les In Ear) soit un système sans fil haut de gamme (j’insiste sur haut de gamme) soit un boîtier Fischer Amp. Idéalement il te faut une sortie Aux pour chaque musicien sur la table de mixage. Au pire, au moins une pour toi. 

Donc pour résumer: Tout le monde dans la table de mix -> XLR ou jack en sortie Aux de la table -> boîtier pour In Ear sans fil ou filaire Fischer Amp et enfin In Ear. 

Si j’avais su avant ce qui m’attendait du point de vu auditif,  j’aurais investi et utilisé ce matos sans hésiter une seule seconde.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'en ai pris plein la tronche pendant des années sur scène , à une époque où le matériel ne nous permettait pas de tout repiquer en sono et il n'y avait qu'un seul retour sur scène . Depuis trop longtemps déjà , j'ai en permanence une cocotte-minute dans les oreilles et c'est irrémédiable . Même si je dois m'astreindre à la fatalité du "trop tard" , je prends maintenant les précautions nécessaires pour éviter que ça s'aggrave . 

Link to comment
Share on other sites

Et le batteur en plein milieu et au fond de la scène , fini ! j'en veux plus !  Pour peu qu'en plus il soit perché sur une estrade pour mieux viser les oreilles de ceux qui ont le malheur d'être devant lui …. 

Je suis dans un bien meilleur confort depuis que je règle moi-même la sono (beaucoup moins fort) , que j'ai mis le batteur au coin (puni!) à l'avant de la scène et que je lui ai mis un casque sur les oreilles , formule avec laquelle il joue beaucoup moins fort et d'ailleurs beaucoup mieux . Depuis qu'il entend tout ce dont il a besoin sans forcer , son jeu est beaucoup plus propre . 

Je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises sur OB et je persiste : quand on fait de la musique c'est tellement plus agréable que de faire du bruit !  

Link to comment
Share on other sites

Hyper important de se protéger les oreilles !!

Il me semble que les cellules composant l'oreille ( l'oreille interne) sont les seules, avec les neurones, qui ne peuvent pas se régénérer.... Un ORL m'expliquait le danger d'une exposition a un fort volume sonore en faisant la comparaison avec une grosse grosse averse de pluie : "même en restant  dehors seulement quelques secondes, tu seras trempé" le bruit c'est pareil, tu peux te pèter les oreilles en une fois et instantanément... Et c'est irréversible.

Je porte des protections moulées (une paire en silicone l'autre en acrylique) depuis très longtemps, quand je joue de la zik, quand je vais a des concerts, quand je vais au cinéma (oai même au cinoche) et j'en fais porter a mes enfants aussi (pas des moulées mais des Alpines). L'avantage c'est de pouvoir choisir l'atténuation que l'on veut en changeant les filtres sans entamer la bande passante, les casques anti bruit ou bouchons style quies ça te bouffe tout le son.

Je dis oui pour le retour casque mais encore une fois en l'associant a un module qui permet une protection en cas de pic d'une très haute fréquence. un pote batteur s'est chopé un je ne sait plus combien de mégahertz dans les oreilles et est devenu a moitié sourdingue avec des acouphènes et tout, ce jour là il est même tombé dans le cirage tellement il a dérouillé.

Les jeunes musiciens ont été sensibilisés a ces risques et la plupart portent des bouchons... les vieux (ma génération et plus) sont tous sourdingues et jouent de plus en plus fort pour s'entendre:D

Edited by Yocash
Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Je suis convaincu pour les protections et j en porte toujours.

Je ne changerais pas les autres musiciens.

D où ma question : comment faire ?

Je pense avoir compris le premier post sur la table de mixage. Pour que ça fonctionne, il faudrait aussi que l ampli basse soit repiqué dans la sono je pense ? Et le fait que la batterie n est pas non plus repiquée, et ne le sera pas, n est il pas gênant ?

Marc

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Yocash a dit :

Les jeunes musiciens ont été sensibilisés a ces risques et la plupart portent des bouchons... les vieux (ma génération et plus) sont tous sourdingues et jouent de plus en plus fort pour s'entendre:D

Il y a un peu de ça. :lol:

Je joue avec un très faible volume sonore au casque. Au début c’est déstabilisant parce que c’est beaucoup plus kiffant de ressentir le son. Maintenant je suis habitué et ça se passe très bien. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Mmarc a dit :

Je pense avoir compris le premier post sur la table de mixage. Pour que ça fonctionne, il faudrait aussi que l ampli basse soit repiqué dans la sono je pense ? Et le fait que la batterie n est pas non plus repiquée, et ne le sera pas, n est il pas gênant ?

Pas forcément s’il joue très fort et que ça traverse. Mais c’est clairement plus confort avec le son au casque réglé comme tu aimes. 

Sinon... Tu as répondu aux autres questions. :)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, Yocash a dit :

 

Je dis oui pour le retour casque mais encore une fois en l'associant a un module qui permet une protection en cas de pic d'une très haute fréquence. un pote batteur s'est chopé un je ne sait plus combien de mégahertz dans les oreilles et est devenu a moitié sourdingue avec des acouphènes et tout, ce jour là il est même tombé dans le cirage tellement il a dérouillé.

 

Ce n'est pas une question de fréquence mais de volume sonore , donc de décibel . Si tu parles d'une fréquence en mégahertz , il y a longtemps qu'un a dépassé les capacités de l'oreille humaine . Ces très hautes fréquences étant totalement inaudibles , elles ne peuvent pas provoquer de dégâts sur nos oreilles . 

Link to comment
Share on other sites

Y'a un truc qui me chiffonne avec le in ear, on parle de protection auditive contre les acouphènes ok je valide à 100%, l'un de mes meilleurs amis a des acouphènes tellement violent qu'il en avait des hallucinations au départ, diagnostiqué schizophrène et enfermé à l'asile un moment avant qu'un bon médecin ne mette le doigt sur l'acouphène, il a subit un traitement lourd ça fait vraiment flipper il faut en avoir peur et se protéger. 

Mais avoir des retours du groupe direct dans les oreilles n'est-ce pas pire que tout ? Je veux dire par là que nous savons tous que le casque est une très mauvaise chose pour nos oreilles car le son est direct aux tympans, alors quand on est chez sois tranquille au calme on peu avoir un volume faible pour pas se flinguer, mais sur scène avec les amplis/sono, le batteur, le volume ambiant du public etc... Forcément pour entendre son retour on monte le volume au casque et on se flingue la tronche encore plus, j'ai du mal à comprendre le bénéfice pour les oreilles que de jouer avec des in ear en dehors du confort d'écoute...?

Link to comment
Share on other sites

De bons In Ear bien conçus (sans parler de ceux moulés) vont très bien protéger des sons externes. 

Comme je l’ai dit, le son dans mon casque est faible. Suffisamment pour ne plus me déglinguer les oreilles. 

Donc tout va bien. 

Le seul bémol, c’est que ça coupe tellement des sons externes que ça te coupe également des autres musiciens s’ils n’ont pas un micro pour parler dedans. Et du public si tu n’as pas de micros d’ambiance. Mais bon... Quand tu sais à quel point il est préférable de protéger les oreilles, c’est un moindre mal. 

Link to comment
Share on other sites

@Djooh Ben non justement ! 

Le in-ear , c'est d'abord un bouchon d'oreille qui te calme fortement tout le bruit ambiant . Ensuite c'est un écouteur qui te permet de bien entendre ce dont tu as besoin à un volume tout à fait raisonnable qui ne te démoli pas les oreille . 

Edited by ygbass
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Mmarc a dit :

Si je reste sur une solution de bouchons d oreilles moulés, qui est clairement la solution la plus simple, vous conseillerez quel modèle : earpad ? Pianissimo ? Autre ?

J’ai des moulés de « type pianissimo » qui m’ont coûté 200€. Résultat (dans mon cas) ça déforme beaucoup les sons. 

J’ai également des Thunderplug et des Earpad. Je préfère largement ça aux moulés et ça me protège suffisamment. J’utilise ça pour certaines répètes ou je n’ai pas envie de me prendre la tête à tout déballer et brancher, ou pour les concerts. Je suis allé voir Calogero, j’étais dans la fosse et tout s’est parfaitement bien passé. Très bon son et mes oreilles m’ont remercié. Je suis tellement obnubilé par la protection de mes oreilles que j’en ai dans toutes mes housses. Et même dans ma veste. On est jamais trop prudent...

Sinon, j’utilise des In Ear Shure SE215 avec un Fischer Amp In Ear Stick en stéréo (nettement plus confort que le mono) ou un casque Creative Aurvana Air quand le son n’est pas trop fort.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment aberrant que les musicos de ton groupe ne veuillent pas se baisser et surtout en répète, la ou on est juste censé travailler et pas s'amuser à jouer à donf. Moi ça me plairait pas du tout et je quiterrais le groupe.   

Enfin , comme l on dit mes prédécesseurs, tu peux tout brancher dans la sono (sauf la batterie , pas ka peine vu comme il enfonce des clous) et tu fais ton mix avec un aux. 

Perso pour les répètes, je mettrais des Bouchons de protection, tu entendras suffisamment pour jouer vu le niveau de volume. Tu as plusieurs Type de réduction de db. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

De toutes façons, à partir du moment où il y a un batteur, c’est protections. Je joue avec des batteurs qui ne cognent pas et ça ne m’a pas empêché de chopper ces saloperies d’acouphènes. 

Sinon, je suis comme Greg, j’envoie balader les égocentriques qui ne jouent que pour eux. Souvent plus facile à dire qu’a faire. 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, mistergroovy a dit :

De toutes façons, à partir du moment où il y a un batteur, c’est protections. Je joue avec des batteurs qui ne cognent pas et ça ne m’a pas empêché de chopper ces saloperies d’acouphènes. 

Sinon, je suis comme Greg, j’envoie balader les égocentriques qui ne jouent que pour eux. Souvent plus facile à dire qu’a faire. 

L’important est vraiment le groupe en lui même et bien sûr la chanson qu’on joue . 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ygbass a dit :

@Djooh Ben non justement ! 

Permet-moi d'être sceptique quand même, j'ai eu y'a un mois de ça un je sais plus comment ça s'appelle, mais en gros mon oreille interne qui ne faisait plus le balancement d'horizontal/vertical, pour résumer les symptômes, c'est la tête qui tourne en permanence comme quand t'es bourré, la nausée qui va avec, ça a duré 4 jours j'ai grave flippé. Tout ça apparu subitement après avoir bossé la basse au casque, j'ai un très bon casque et je suis vraiment sensible des oreilles donc je met pas fort, alors des in-ear franchement j'ai peur, même si ça isole de l'extérieur le volume est forcément plus fort que quand t'es chez toi le soir au calme.

Il y a 6 heures, Mmarc a dit :

Si je reste sur une solution de bouchons d oreilles moulés, qui est clairement la solution la plus simple, vous conseillerez quel modèle : earpad ? Pianissimo ? Autre ?

La solution la plus simple et la moins couteuse ce sont les bouchons en silicone que t'achète en boite, tu te fait tes petites boules à la taille que tu souhaite, ça prend la forme de ton conduit auditif nickel et c'est invisible, j'ai bossé 11 ans en boite de nuit alors je peu en parler, pour moi c'est top, genre ça :

http://www.orl-medica.fr/web/orl-bouchons_silicone_anti-eau_ear_putty_-39.html

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...