Jump to content

Protection auditive en répète : in ear ou bouchons ?


Mmarc

Recommended Posts

Les symptômes que tu décris semblent correspondre a la maladie de Ménière, c'est une vraie galère... Ma maman en souffre, les crises sont terribles, a ne plus pouvoir mettre un pied devant l'autre tellement tout tourne, le même effet que lorsque l'on est raide déchiré a l'alcool.

Apparemment l'exposition au bruit n'en est pas forcément la cause (je parle du cas de ma maman bien sûr)

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question de newbie.

Que se passe-t-il si on utilise un système In-Ear, comme le Shure SE215 dont parle mistergroovy, sans le brancher ?

J'avoue qu'à la lecture de certains témoignages ici ou ailleurs je me dis qu'il serait peut-être temps, à 56 balais, de me pencher sérieusement sur la question. Plus ça va et plus je deviens le plus vieux dans les formations dans lesquelles je joue et, bien souvent aussi, le seul à ne rien mettre dans ses oreilles !!

Link to comment
Share on other sites

Ça fait des bouchons d’oreille très efficaces. 

J’ai joué dans une boîte de nuit en « Happy Hours » de 20 à 23 heures et je les ai gardé sur les oreilles après notre prestation, vu que le DJay balançait la sauce. 

Je m’en suis félicité. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, mistergroovy a dit :

Ça fait des bouchons d’oreille très efficaces. 

J’ai joué dans une boîte de nuit en « Happy Hours » de 20 à 23 heures et je les ai gardé sur les oreilles après notre prestation, vu que le DJay balançait la sauce. 

Je m’en suis félicité. 

 

il y a 33 minutes, bertrand a dit :

Ouais mais le son n'est pas terrible... 

Ok, donc on peut les utiliser à la fois en simples bouchons (efficaces) ou en retours mais, dans le premier cas, avec une qualité sonore inférieure à des bouchons spécifiques.

Bon, faut que je cogite ;)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Yocash a dit :

Les symptômes que tu décris semblent correspondre a la maladie de Ménière, c'est une vraie galère... Ma maman en souffre, les crises sont terribles, a ne plus pouvoir mettre un pied devant l'autre tellement tout tourne, le même effet que lorsque l'on est raide déchiré a l'alcool.

Apparemment l'exposition au bruit n'en est pas forcément la cause (je parle du cas de ma maman bien sûr)

D'après l'ORL ce que j'avais ne portait pas ce nom et c'était bénin (j'espère qu'il avait raison), mais ne m'a pas expliqué non-plus le pourquoi du comment, apparemment c'est assez mystérieux, ça viendrait d'une fatigue auditive ou général, sauf que 3 jours avant on avait fait un concert, les gars avec qui je jouais mettait le volume à toc et j'avais la tronche juste à côté d'une enceinte et pas de bouchons j'en ai chié, et c'est en jouant au casque que les effets sont arrivés donc pour moi c'est lié au son.

Link to comment
Share on other sites

Le 07/03/2019 à 13:32, Glitchmann a dit :

Ok, donc on peut les utiliser à la fois en simples bouchons (efficaces) ou en retours mais, dans le premier cas, avec une qualité sonore inférieure à des bouchons spécifiques.

Bon, faut que je cogite ;)

Y'a des solutions vraiment bien, mais c'est pas le même budget. Genre bouchons Elacin ER avec un filtre interchangeable et un casque compatible (tu vires les filtres et tu mets les écouteurs à la place). Ça fonctionne super bien (testé et approuvé). Il faut compter 200 euros (je ne connais pas les prix en France) pour les bouchons (mais c'est un vrai bon investissement pour aller écouter des concerts) et on trouve des écouteurs dès 70 euros (et jusqu'à 400 euros...). 

Je dois même avoir des supers écouteurs à vendre à un prix défiant toute concurrence... Mais il faut les Elacin... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, bertrand a dit :

Y'a des solutions vraiment bien, mais c'est pas le même budget. Genre bouchons Elacin ER avec un filtre interchangeable et un casque compatible (tu vires les filtres et tu mets les écouteurs à la place). Ça fonctionne super bien (testé et approuvé). Il faut compter 200 euros (je ne connais pas les prix en France) pour les bouchons (mais c'est un vrai bon investissement pour aller écouter des concerts) et on trouve des écouteurs dès 70 euros (et jusqu'à 400 euros...). 

Je dois même avoir des supers écouteurs à vendre à un prix défiant toute concurrence... Mais il faut les Elacin... 

Merci pour l'info. Je vais aller voir ça.

Pour le moment je suis assez tenté par les ACS Pro (bouchons) dont parle @Mmarc un peu plus haut. Ils ont un réseau de partenaires audio-prothésistes chez qui réaliser les prises d'empreintes. Je leur ai fait un mail avant de m'engager pour être sûr qu'il y en a un pas trop loin de  chez moi.

Je pense commencer par des bouchons pour voir ce que ça fait et je verrai par la suite (ou pas !) pour des retours.

Link to comment
Share on other sites

Le ‎07‎/‎03‎/‎2019 à 14:57, Djooh a dit :

D'après l'ORL ce que j'avais ne portait pas ce nom et c'était bénin (j'espère qu'il avait raison), mais ne m'a pas expliqué non-plus le pourquoi du comment, apparemment c'est assez mystérieux, ça viendrait d'une fatigue auditive ou général, sauf que 3 jours avant on avait fait un concert, les gars avec qui je jouais mettait le volume à toc et j'avais la tronche juste à côté d'une enceinte et pas de bouchons j'en ai chié, et c'est en jouant au casque que les effets sont arrivés donc pour moi c'est lié au son.

Moi ça me fait ça quand j'entends christophe mahé ou Indochine ou carla bruni ….. 

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Glitchmann a dit :

Merci pour l'info. Je vais aller voir ça.

Pour le moment je suis assez tenté par les ACS Pro (bouchons) dont parle @Mmarc un peu plus haut. Ils ont un réseau de partenaires audio-prothésistes chez qui réaliser les prises d'empreintes. Je leur ai fait un mail avant de m'engager pour être sûr qu'il y en a un pas trop loin de  chez moi.

Je pense commencer par des bouchons pour voir ce que ça fait et je verrai par la suite (ou pas !) pour des retours.

Si je ne m'abuse, ACS a un produit concurrentiel. Un truc genre "communicator". Ils vendent ça avec des filtres ultra protecteur genre 25 ou 35 db, mais c'est possible de les avoir avec des filtres 10 ou 15 bien adaptés à l'écoute de concert. Il suffit de voir avec eux. J'avais hésité et choisi Elacin juste parce que j'avais un audio-prothésiste de cette marque à 2 pas de chez moi. 

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est earcare dévelopment avec leurs bouchons moules en silicone et filtres interchangeables (perso -17db). J'ai aussi une paire de chez earsonic, les leurs sont en acrylique.

J'ai testé 4 marques différentes en  protections moulées et les earcare sont les meilleurs et de loin les plus confortables. C'est très subjectif, le silicone ne convient pas a tout le monde... Moi je trouve ça top et -17db ça me convient.

Link to comment
Share on other sites

Le 06/03/2019 à 09:22, Mmarc a dit :

Bonjour,

Je joue dans un groupe de pop/rock où le batteur tape comme un sourd. Classique.

J'ai personnellement besoin d'une atténuation auditive, tout comme le batteur d'ailleurs. Les autres musiciens n'en n'utilisent pas. Qu'on joue tous moins fort, et surtout le batteur, serait la solution idéale. Cela dit, je commence à avoir une expérience suffisante des groupes et de la psychologie des musiciens pour savoir qu'on n'y arrivera pas et qu'il me faut une protection individuelle. (et j'ai déjà essayé dans ce groupe de faire jouer moins fort).

(...)

Pour le in ear, nous répétons en studio, donc avec table de mixage, etc. Seul la grosse caisse de la batterie est repris. La basse n'est pas reprise sur la sono. Les autres musiciens le sont : guitare + chanteur + clavier.

(...)

Salut,

votre batteur a une atténuation sonore et la grosse caisse est reprise dans la sono ? En répète ? Vous êtes de malades ! Tous les pros avec qui j’ai travaillé pour des résidences, des masterclass ou des accompagnements m’ont tenu le même discours pour les répètes : baissez le volume, enlevez les bouchons. Et le batteur ? Ben il apprend à jouer sans frapper comme un sourd. @ygbass a raison : si vous n’êtes pas capable de baisser le volume en répète ... change rapidement de groupe ! Si votre local n’est pas adapté, cherchez en un autre. Jouer trop fort ne relève pas de la psychologie du musicien, c’est juste inconscient. J’ai bien plus de 40 ans et j’ai la chance ne pas avoir d’acouphènes comme certains collègues ici (franchement je compatis les gars), ça fait des années que je ne mets plus de bouchons en répète ... mais ça fait des années qu’on répète à 90 dB max avec Floyd Side ! Et même pour certaines répètes, notre batteur joue au sticks pour certaines mises en place.

Ensuite, pour moi le ear monitoring est utile en concert,  son utilisation en répète me pose plus de questions. S’il y en a besoin dans ces conditions ou s’il y a besoin de protection auditive c’est que le problème est ailleurs. Le travail du son en répète n’est pas à négliger pour bosser dans de bonnes conditions. Si tu tombes des zicos qui veulent absolument jouer fort pour la gloire du rock n’roll, un conseil : fuis !!

a+

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tous les groupes de pop rock dans lesquels j ai joué, à l exception notable d un seul, ça joue trop fort pour moi.

Alors si je suis vos conseils et que je fuis, je joue tout seul...

Peut être suis je trop sensible, car les clavier, guitariste et chanteur ne s en plaignent pas.

Au vu de ce que j ai lu, je m oriente vers des bouchons d oreilles moulés.

Les ACS sont a priori, sur le papier, les plus linéaires.

En groupe de jazz, j arrive à jouer sans protections auditives, même si quelquefois je me dis qu une atténuation ne nuirait pas, par exemple quand tous les cuivres sont présents.

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Ze bass a dit :

votre batteur a une atténuation sonore et la grosse caisse est reprise dans la sono ? En répète ? Vous êtes de malades !

Le meilleur moyen pour qu'il joue moins fort est de tout repiquer (over head compris), et de lui coller un bain de pied avec sa batterie bien pechue dedans ! ça va le calmer !

C'est ce que je fais et ça fonctionne ! :D 

Même principe que pour l'ampli de basse, avec 1000W tu joues bien moins fort qu'avec 250 ! le son étant rond et bien défini, on pousse moins le bouton qu' avec un ampli rendu a ses limites, là , c'est souvent réglé à 12 ! :yes:

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

A noter qu il en est de même pour la plupart des concerts que je vois : pour mou, ça joue trop fort.

Je ne fuis donc pas systématiquement les concerts où ça joue trop fort, et y porte des bouchons d oreilles.

Si on pouvait recentrer les interventions sur la question à l origine de ce post : quel config simple in ear ou quels bouchons moulés conservant au mieux les nuances des différents instruments, ça m éviterait peut être de faire un mauvais choix.

Merci à vous.

Edited by Mmarc
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Ze bass a dit :

Salut,

votre batteur a une atténuation sonore et la grosse caisse est reprise dans la sono ? En répète ? Vous êtes de malades ! Tous les pros avec qui j’ai travaillé pour des résidences, des masterclass ou des accompagnements m’ont tenu le même discours pour les répètes : baissez le volume, enlevez les bouchons. Et le batteur ? Ben il apprend à jouer sans frapper comme un sourd. @ygbass a raison : si vous n’êtes pas capable de baisser le volume en répète ... change rapidement de groupe ! Si votre local n’est pas adapté, cherchez en un autre. Jouer trop fort ne relève pas de la psychologie du musicien, c’est juste inconscient. J’ai bien plus de 40 ans et j’ai la chance ne pas avoir d’acouphènes comme certains collègues ici (franchement je compatis les gars), ça fait des années que je ne mets plus de bouchons en répète ... mais ça fait des années qu’on répète à 90 dB max avec Floyd Side ! Et même pour certaines répètes, notre batteur joue au sticks pour certaines mises en place.

Ensuite, pour moi le ear monitoring est utile en concert,  son utilisation en répète me pose plus de questions. S’il y en a besoin dans ces conditions ou s’il y a besoin de protection auditive c’est que le problème est ailleurs. Le travail du son en répète n’est pas à négliger pour bosser dans de bonnes conditions. Si tu tombes des zicos qui veulent absolument jouer fort pour la gloire du rock n’roll, un conseil : fuis !!

a+

Pas forcément d'accord. Le IEM en répète permet de gérer ses volumes et son mix individuellement (pour autant qu'on soit équipé), de gérer un éventuel clic, et de s'habituer à jouer avec pour les concerts. La précision est meilleure selon moi, on peut balancer de la GC dans son oreille, franchement, j'aime mieux.

En plus, je trouve que le batteur a aussi le droit d'avoir un confort de jeu, et ça passe aussi par un certain volume (pas forcément pour tous les styles ou avec tous les batteurs, mais c'est aussi à prendre en compte). C'est un peu plus compliqué que de simplement tourner un bouton. 

Maintenant, on a mis plusieurs milliers d'euros dans un système de retours (table de retour en rack, une X32 en l'occurrence, et chacun une mixette individuelle P16-M à 16 canaux), ce qui offre un confort maximal. Alors on est content de la rentabiliser en continu...

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

Alors, j'ai un local tout petit et un batteur qui frappe fort. Mon groupe est éuipé de moulé pour le batteur, le chanteur et guitaristes sont en Alpine Musicsafe Pro (protection standard)

J'ai essayé:

- protection du commerce VIC FIRTH et Alpine MusicSafe Pro. Les deux sont correct, mais bouffent quand même certaines fréquences:  le son est brouillon et je reste persuadé que c'est ce qui pousse a monter le volume pour "mieux s'entendre" (le remède pire que le mal ?). Je les emmène parfois en concert "au cas où" mais de toutes manières en concert dès que le son est dégeu ou trop fort, je me casse. Je paye pas pour avoir des bouchons dans les oreilles. A avoir sur soi ou son fourbi de répète dans tous les cas

Protection moulé pianissimo : C'est mieux. Les fréquences sont mieux respectées mais c'est pas non plus topissime. Ca reste une protection auditive. J'ai peut-être fait une bêtise en prenant des -24 db, c'est sans doute trop donc j'avais tendance a mal les positionner légèrement pour entendre un peu mieux. Par contre, faut sortir 180€ la paire, et je les ai perdu très rapidement.

-In ear Shure 215 ES, filaire pour remplacer les pianissimo: Uniquement pour les répètes pour l'instant. Je dirais que pour la qualité du son c'est la solution idéale (forte atténuation + se faire son mix). Oui, c'est génial on a l'impression de jouer sur un CD. Mais ça demande une certaine logistique (régler les balances, tout brancher,...). Pour une répète c'est un peu lourd comparativement à des protections auditives que tu mets ou enlève en 2 secondes .

Je les alimente avec une rallonge casque et une mixette, posée sur pupitre, qui me sert a mélanger le retour console, le son de ma basse et un micro d'ambiance pour causer avec les autres entre deux morceaux. Dans tous les cas, il faut

- un machin pour régler le volume, voire te faire ton mix (ampli casque, mixette,...),

- une paire de In ear

- des cables...

- Et une console qui comporte suffisemment de retours pour tous les "in ear"és dans laquelle tout doit repasser, même si on ne renvoie pas sur la façade (Exemple: Batterie). Même budget grosso modo que des protections moulées (Ampli casque, in ear Shure Se215, cable=env 200 €).

Pas testé les système sans fil: Les modèles de qualité sont hors de prix, et on m'a déconseillé les entrées de gamme.

Edited by wills91
fautes
Link to comment
Share on other sites

Le ‎10‎/‎03‎/‎2019 à 17:13, Mmarc a dit :

Si on pouvait recentrer les interventions sur la question à l origine de ce post : quel config simple in ear ou quels bouchons moulés conservant au mieux les nuances des différents instruments, ça m éviterait peut être de faire un mauvais choix.

Merci à vous.

Eh bien, pour ce qui concerne ACS, j'ai laissé tomber car il n'ont pas un maillage suffisant de partenaires pour prendre le moulage. Une commerciale m'a bien proposé une date où elle se trouverait à 100km de chez moi mais bon, trop prise de tête.

J'avais déjà testé des Alpine (non moulé donc) qui ne m'avaient pas convaincu.

J'ai finalement opté pour la marque dBud Earplugs (On est toujours sur du non moulé)

Premier essai hier en config' répète. C'est beaucoup mieux que Alpine.

Le coffret contient 6 paires d'embouts (3 tailles, S-M-L et 2 matériaux, silicone et mousse) qui permettent de trouver chaussure à son oreille ;)

Le plus par rapport à la concurrence, c'est que les bouchons sont équipés d'un clapet très facilement manipulable qui permet de sélectionner 2 positions, -11dB ou -24dB, le tout en gardant le dispositif en place. C'est très pratique.

Le prix c'est une cinquantaine d'euros.

Comme indiqué plus haut, je ne les ai testés que sur une répète mais je me suis senti à l'aise dès le début, je suis convaincu.

Après, pour cet été où j'ai la chance d'avoir une tripotée de dates, je ne sais pas encore si je garde cette solution ou si je m'oriente vers des in-ears.

 

Link to comment
Share on other sites

Moi je vote InEar. Voici un exemple de config simple et pas chère :

1. Faire un mix général équilibré en sortie de table (auxiliaire). 

2. Acheter une petite table de mix perso, genre Mackie Mix5 à 50 euros, comprenant une entrée stéréo (pour le mix général) et une entrée mono (pour ta basse). Ça te permet de rajouter du signal perso dans tes oreilles. 

3. Brancher un InEar en sortie de ta table avec une petite rallonge minijack. Un Shure 215 fera l'affaire. 

Tout ça est largement upgradable moyennant finance :

- Remplacer la table par une Behringer XR18, acheter un ampli casques et utiliser les applications mobiles comme table de mix individuelle. Pour plus cher, il y a la x32 avec mixettes. 

- remplacer la petite table par un système de retour sans fil qui gère 2 canaux (Shure PSM 900 par exemple). 

- passer à des IEM de meilleure qualité, voire moulés, de nombreuses superbes marques sont à ta disposition. En France, Earsonics fait du bon boulot par exemple. Perso, je bosse avec P-EAR-S, petite boîte don't le produit phare ne cesse d'être complimenté (et qui est à 30 bornes de chez moi). 

Edited by bertrand
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut,

À mon avis, il faut traiter le fond et la source du problème...

Un panneau en plexiglas pour batterie:

https://m.thomann.de/fr/clearsonic_drum_panel.htm

 Les appareil intra auriculaires auditifs sont autant de pression acoustique pour les oreilles. Même si le volume est faible, la fatigue auditive est accrue par le son direct dans les oreilles. 

J'en ai fait ľ amère expérience en jouant à très faible volume prenant plusieurs heures. 

Les acouphènes deviennent irrémédiables, on doit vivre avec. 

C'est dans le silence que l'on sait qu'il nous suit partout. Jusque dans notre lit...

 C'est au respect  de chacun que de jouer à volume modéré afin de préserver les autres. Sinon invite ton batteur à consulter un ORL. peut-être  aurait-il besoin de consulter...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...