Jump to content

Où mettre une pédale de volume ?


Ze bass

Recommended Posts

Salut,

j'ai une organisation de pedalboard comme suit : basse => compresseur => ribambelle d'effets => EBS Microbass => sortie XLR vers console ou sortie jack vers zampli

Pour une partie d'un morceau j'aurais besoin d'augmenter le volume du la basse de manière significative sans saturer le truc. Le clavier de Floyd Side m'a parlé de pédale de volume en disant attention, c'est la basse indépendance, il ne faut pas la mettre n'importe où ... d'accord, mais où installer une pédale de volume dans mon pedalboard ?

Merci, a+

Link to comment
Share on other sites

Je dirais en fin de chaîne dans la boucle d'effet du Microbass (si ta DI est en Post).

Il faut toujours régler les gains avec le niveau maximal, comme ça tu es sûr de ne pas saturer les entrées de la table.

Après pour un passage avec un certain volume, je préfère avoir un switch avec un niveau fixe qu'une pédale de volume qui est moins évidente à doser.

Link to comment
Share on other sites

Je suis du même avis. Pour moi une Pédale de volume c'est plutôt pour pouvoir baisser / ajuster de manière dynamique en cours de jeu, soit piur des effets swell / violoning, soit pour gérer la dynamique voire la saturation progressive (comme font les guitaristes sur un ampli monocanal).

Dans ce genre de cas, je positionne la pédale soit au début du pedalboard, et notamment à l'amont des drives et disto pour pouvoir les moduler, soit en toute fin de pedalboard si il s'agit de pouvoir régler le volume par rapport à l'activation de divers effets (équivalent d'un fader de volume sur la table de mix ou du travail automatique que ferait un compresseur limiteur en fin de chaîne). Point d'attention : si tu utilises un delay, la pédale de volume avant le delay permet de couper le son sans couper le trail du delay.

 

Mais tout ça c'est bien plus compliqué que ta situation, dans laquelle tu veux juste monter temporairement le volume d'un niveau donné à un moment donné. Dans ce cas, un simple clean boost ou une Pédale d'égalisation en fin de chaîne suffit amplement.

Edited by Sven
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...