Jump to content

Et la 137ème basse de FBASSMAN est ??


fbassman

Recommended Posts

il y a 22 minutes, fbassman a dit :

Hello !

 

Je sais pas quoi foutre, et je suis content de ma dernière acquisition, alors je vous laisse deviner quoi que c'est !!:dingue:

Ah ben c'est pas mon cas ! Si je suis moi aussi très content de ma dernière acquisition , pour l'emploi du temps chez moi c'est toujours très serré . 

137 basses !?!?   Eh ben … moi j'en achète rarement , mais surtout j'ai beaucoup de mal à m'en séparer . 

Link to comment
Share on other sites

En soit, j'en achète rarement aussi. Je fonctionne surtout en échanges.

J'ai 3 basses quasi invendables ou inéchangeables, car je les adore,, deux Steinberger et une vieille PB de 74/75.

Mais j'en garde quand je peux une autre de coté qui me sert de monnaie d'échange quand le gas me rattrape.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, paf32 a dit :

Une autre Steinberger?

Ou une Gibson 20/20?

Pas cette fois. Comme je le notais, j'ai deux Stein. Bon, ok... j'en ai déjà eu trois.

Gibson, c'est quelque chose que je dois combler un jour, j'ai jamais touché en basse mais c'est pas ça.

Ceci dit, mon nouvelle acquisition est une totale nouveauté pour moi.

 

 

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

De toutes ces années à échanger, acheter, vendre des basses, une comble, je n'avais jamais possédé (ni même essayé) de Thumb.

C'est un comble pour moi, qui aime les basses avec caractère bien trempé, d'être passé à coté de celle ci...

Je viens de l'échanger contre ma BONGO 5, l'occasion était trop belle pour ne pas tenter un gaseur  comme moi.

Assez débile pour partir échanger une basse dont je ne connais rien...

C'est donc un modèle de 89, superbe, bien conservé, avec des bois magnifiques.

J'ai souvenir d'une vieille revue que j'avais acheté dans les 80's ou l'on voyait une Thumb similaire, et une Dolphin aussi. Le banc d'essai était terrible et faisait envie, mais le prix de l'époque (plus de 20000 Francs), était largement dissuasif...

Alors ces modèles (1989) ont la particularité d'avoir des micros EMG, et non pas MEC. J'ai jamais vraiment kiffé les micros Mec, que j'ai toujours trouvé trop "secs".

J'ai pas encore vérifié le préamp. mais on doit être sur un MEC vu que j'ai un push-pull sur le volume (au cas contraire je serais sur un EMG je crois...)

Et j'ai toujours eu des réticences à tenter l'aventure Thumb, car je m'en faisait une idée de basse très coin coin, ou l'on cherchait les graves sans jamais les trouver...

Erreur fatale...

Bon,  c'est encore bien frais pour avoir un avis ultra objectif, je ne l'ai jouée qu'une heure aujourd'hui, et chez moi uniquement, dans ma zone de confort.

Mais on sent tout de suite, le fameux "Sound of wood", fidèle à la marque, et cette espèce de compression naturelle que l'on trouve chez certaines Warwick (mes ex Dolphin par exemple), et une Streamer CT Chrome touche ébène). Le growl naturel est omniprésent au doigts.

La grande surprise vient du son, là ou j'attendais une basse sans concession et trop coin coin, je découvre un instrument bien plus polyvalent qu'il n'y parait, et des graves qui peuvent être bien présents, mais juste ce qu'il faut.

J'entends par là que ces fameux graves ne sont pas envahissants, mais sont naturellement bien placés, même au maximum du potard.

Et c'est bien là que ce modèle est très ingénieux dans sa conception, toutes les fréquences trouvent naturellement leur place, sans excès.

 

Bref, je suis sous le charme déjà... je me souvient d'une revue de Kascolett, qui disait qu'une Thumb ou une Dolphin, ce sont des instruments obsédants, à jouer ou a regarder.

Je ressens ça à cet instant.

 

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, jazzman a dit :

Bubinga alors ?

Oui , Bubinga.

Pas légère, mais pas une enclume non plus.

Disons que la taille de cette basse (assez petite au niveau du corps), laisserait penser à un poids plus léger, mais les bois exotiques font obstacle à cette idée reçue.

Et font aussi le son !

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...