Jump to content

Configuration maison-répétition-scène


Chris7273

Recommended Posts

il y a 17 minutes, Chris7273 a dit :

C'est la même chose sur tous les forums (bagnole, couteaux, musique) :-) tout de suite le bazooka pour flinguer le diptère ;-)

Si on peu même plus rigoler un coup :sorry:

Il y a 10 heures, mistergroovy a dit :

Va faire du son Motown avec un frigo...

J'essaye de me mettre à la place de Totor en lisant ça pour sortir un truc que personne comprendrait mais y'a pas à dire j'y arrive pô :D 

Mettre des flat panzani peut-être ? 

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Chris7273 a dit :

ma petite femme mais elle n'est pas sourde... les voisins non plus même s'ils sont compréhensifs.

Un ami américain m'a vanté les mérites des combos Mesa Boogie..

Voisins >>Je maintiens  Préamp, ou Petit combo/tete legere plus cab genre 12’’: il y a un volume, ca reste utilisable, même si ça sonne moins, bien a faible volume. La plupart disposent d’une prise casque et d’une sortie DI (ou XLR) pour attaquer une console.

 Apres, quand tu rentre dans du 4x10+1x15, 8x10... a la maison c’est compliqué en terme de WAF et c’est moyen transportable.

Mesa: Oui c’est excellent. Cher, mais excellent. Le prix est a l’avenant malheureusement et faut surtout que ce type de son te plaise.

Rien ne vaut une visite en boutique avec ta basse.

Link to comment
Share on other sites

Un 12 pouces ca devrait aller pour la maison alors  ? C''est une trois facades et l'endroit où je joue n'est pas collé contre un mur mitoyen, donc c'est déjà ca pour les voisins. 

C'est sûr qu'un essai en magasin est préférable, je prévois un petit voyage bientôt chez Music Store à Cologne. C'est cool car il y a moyen d'essayer pas mal de trucs dans des petites pièces isolées. 

 

Link to comment
Share on other sites

Un 12’´ ca veut rien dire. 2x10 c’est bien aussi. Pour là maison, oui, tous les 12 ‘´ feront le taf

Mais si tu y met un peu de budget pour avoir un engin qui pousse 250w avec un bon rendement ca le fait carrément pour de la scène.

Aujourd’hui avec les hp neodyne, la classe D ou alims a decoupage il y a plein d’amplis / cabs 12 ´´ ou 2x10’´ super légers, pas encombrants et qui envoient grave en puissance et pression accoustique. 

Il y a vingt ans, il fallait une armoire normande de HP pour être pris au sèrieux. 

Aujourd’hui, une tête d’ampli 500w classe D tiens dans la poche avant de ta housse de basse.un bête combo 12’´ style cube  markbass peut te faire sauter toutes les moumoutes du premier rang rien qu’en balançant un gros mi a vide avec gain et volume aux 3/4.

Faut avoir en tête que pour être tout terrain, faut mini 200w, 250 /350 W c’est plus ou moins le standard, au dessus t’es large (de toutes façon au dela il faudra une sono pour la batterie donc fort a parier que ton ampli te servira juste de retour)

C’est bien si tu as une bonne sortie DI (format XLR) pour se repiquer dans la sono:

-avec le switch ground/lift pour éviter les  « bzzzzz » quans tu t’en sert (de la DI)

- le switch pre/post pour choisir si tu envoie le son neutre dans la DI ou le son apres l’équalisation.

-Une boucle d’effet peut être un plus si tu compte utiliser des effets.

- Equal 4 bandes ou 3 bandes semi parametrique pour « sculpter » ton son.

Une sortie casque est un gros plus, pour pas reveiller le chien/les enfants/les voisins a 3h du mat.

Pour un préamp pédale, puissance mise a part (on regarde pas la puissance pour un preamp) il faut la même chose.

Pour les marque d’amplis, mais je vais en oublier: TC Electronic, Markbass, Mesa, GK, EBS,... Faut regarder ce qui existe dans ton budget.

Lampe ou pas lampe? c’est une question de goût. 

Par contre je conseillerais pas nécéssairement de partir sur de la modélisation au début, c’est des coup a s’y perdre et a passer plus de temps sur son ordi que sur sa basse. C’est bien pour un gars qui a une idée précise de ce qu’il souhaite

Link to comment
Share on other sites

Aguilar, c’est du tout bon. En excellent mais cher (jamais essayé) il y a bergantino ou glockenklang qui ont tres bonne presse.

En globalement bon mais plus accessible tu as aussi eden, warwick, ampeg, swr (Selon les produit), hartke... J’ai jamais été trop convaincu par Ibanez en amplification mais faut essayer. Idem pour les marques emblematiques de guitaristes ( fender, marshall).

Roland fait quelques tres bons amplis aussi (série DB).

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos. Yapluka choisir :-)

les markbass ont l'air bien sympathique mais il n'y a ni entrée aux-in (pour les mp3) ni sortie casque. C'est dommàge pour la maison

pour l'aux-in c'est pas encore trop grave car je peux brancher sur le zoom b1xon mais pour la sortie casque c'est sans issue... 

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, le potard de volume de l'ampli sers à ça. Adapter le volume aux besoins. Chez moi, je joue mon 100w full tubes a très bas volume et personne ne s'est jamais plein, alors effectivement, le son, c'est pas de la folie. Mais de toute façon, jouer à la maison avec des voisins ou une famille, ça implique que le son sera surtout là pour travailler. Pour se faire plaisir avec de belles basse qui ronfle, faut un peu pousser et la, quelques soit l'ampli, t'emmerde vite le monde autour de toi. Pousse un 25 w a transistor pendant que ta copine regarde une série à la télé, tu va vite t'apercevoir que 25w, c'est fort. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je ne sais pas où tu en est de ta recherche, mais si tu aimes bien le son typé Trace Eliot de ton local je viens de découvrir qu'ils sortaient des petits combos basés sur leur tête Elf, et qui ont l'air tout aussi compact que sympathiques

https://www.traceelliot.com/#elf-combos

10" ultra compact, 160W, sortie DI, casque et possibilité de brancher un HP supplémentaire. Il remplis pas mal de cases. Après faut voir, mais 160w si ce sont de "vrais" watt avec un cab a bon rendement en soutien pour les lives ça peut passer.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un GK mb115  et effectivement, c'est le meilleur compris que j'ai trouvé pour tout ça

Il y a 1 heure, greg a dit :

Le top pour toi chris serait un combo de 200w/300w pas trop lourd comme un fender rumble 200,markbass 121, un tech 21 vtbass200 …  

 .Tu pourras jouer chez toi tranquille , l'emmener en répète et assurer tes lives .

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 25/03/2019 à 08:52, Chris7273 a dit :

Ca y est je suis équipé : un Mesa Boogie Walkabout de 12". 

Waouw, le son en répétition ;-) 

Tu vas te régaler avec ça, je connais une bassiste incroyable, Paz Lenchantin (The Entrance Band, The Pixies) qui joue avec ça sur ses petits scènes… le son qui en sort est divin (tout autant qu'elle :wub: ).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, ygbass a dit :

bof …..  c'est ça une bassiste incroyable ? 

T'as le droit de pas apprécier, chacun ses gouts, et c'est trés bien comme ça… mais sur l'ensemble de sa carrière elle fait tout de même clairement l'unanimité.
Pour The perfect Circle, je ne sais pas trop, parce que j'ai jamais écouté, mais dans The Entrance Band, elle développe un groove assez dément et solide, digne des plus belles heures de John Paul Jones.

Pour les Pixies, bah elle joue du Pixies puisqu'elle remplace Kim Deal… t'aime ou t'aime pas… mais en tous cas, elle le fait bien.

En tous cas, elle est bien plus qu'un simple faire valoir féminin à gros manche qu'on retrouve dans bien des groupes de rock pour ados. 

Maintenant, peut importe qui joue la note, et comment elle la joue… tant qu'elle te fait vibrer le cœur et bouger le cul.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...