Jump to content

Configuration maison-répétition-scène


Chris7273

Recommended Posts

Bonjour à Tous,

Je suis une quiche en sonorisation... Pour l'instant je branche ma basse sur le petit HArtke HD15 à la maison et sur le gros ampli du local de répétition et c'est tout... J'ai bien une Zoom B1xon mais je m'en sers surtout comme boîte à rythme-looper-accordeur.

Je suis tenté par le petit ampli Fender Studio 40, pour la maison et m'amuser avec toutes les possibilités de modélisation et ne pas m'encombrer avec des effets et autres trucs. Le "tout intégré" me tente donc. 

Mais quand je serai bien calé à la maison, j'aimerais aussi profiter du même son en répétition. Dans le local, il y a un bon vieux Trace Elliot (GP7 150W de mémoire). Est-ce que je pourrais brancher le petit ampli dessus et me servir du Trace uniquement comme ampli (donc en bypassant l'égaliseur et tout le traitement du signal) ? 

Et sur scène, est-ce que je pourrai brancher le petit Fender sur la sonorisation ? et me servir du petit comme retour ?  quand je dis scène, je n'ai pas encore d'expérience, la première sera en avril pour une fête d'anniversaire dans une toute petite salle.

Comme cela j'aurai une configuration "unique" et "light"... 

Vos avis ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Chris7273 a dit :

Comme cela j'aurai une configuration "unique" et "light"... 

Vos avis ?

Ca c'est toujours ce que l'on dit au début, mais moi je te dis que ton Fender 40w il fera pas long feu et que tu voudra autre chose d'ici quoi... 6 mois, un an :D 

Alors pour repiquer l'ampli dans la sono aucun soucis il suffit d'utiliser ta sortie "Line out" au dos de l'ampli, mais il faut savoir qu'en faisant ça c'est juste la partie préamp qui va sortir sur la sono et pas le cab on est d'accord, donc ce ne sera pas le même son, le cab joue un énorme rôle dans la coloration de ton ampli et chez Findus les cabs n'ont pas un son neutre donc ton son va en pâtir.

Par contre pour le relier au Trace là je vais laisser les autres confirmer, parce que brancher un préamp dans un ampli sans utiliser le préamp de l'ampli c'est simple, il suffit de passer ton préamp dans le "Send" de l'ampli, comme ça tu n'utilise que la partie ampli de puissance. Mais là toi tu veux brancher un ampli dans un autre ampli, j'ai de gros doutes, peut-être que ça fonctionne exactement pareil que pour une sono et dans ce cas tu utilise le line out mais bref, je laisse confirmer mes collègues...

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Djooh a dit :

Ca c'est toujours ce que l'on dit au début, mais moi je te dis que ton Fender 40w il fera pas long feu et que tu voudra autre chose d'ici quoi... 6 mois, un an :D 

Alors pour repiquer l'ampli dans la sono aucun soucis il suffit d'utiliser ta sortie "Line out" au dos de l'ampli, mais il faut savoir qu'en faisant ça c'est juste la partie préamp qui va sortir sur la sono et pas le cab on est d'accord, donc ce ne sera pas le même son, le cab joue un énorme rôle dans la coloration de ton ampli et chez Findus les cabs n'ont pas un son neutre donc ton son va en pâtir.

(...)

Ou repiquer avec un (bon) micro devant, comme ça tu as le son de ton cab aussi. En général l'ampli sur scène sert de retour, mais là, avec 40W, ça risque d'être juste (parce que qui dit repiquage, dit "grosse" scène, en général).

Et si tu veux du Fender, je te conseille plutôt la série "Rumble" qui ont très bonne presse et abordables (et légers !)... Suis pas fan du tout des effets intégré dans l'ampli, c'est jamais très concluant (et pas très pratique !)

My two cents...

Link to comment
Share on other sites

Concernant le branchement de ton 40 w sur le trace, ou autre amplis, je ne sais pas trop. Par contre, 40w en retour, tu ne vas rien entendre. A part jouer dans un groupe acoustique sans batteur, tu vas être complètement noyé rapidement. Le mieux si tu veux faire comme ça, serait d'acheter un préamp avec tout ce que tu veux d'intégré dedans, et le brancher dans ton petit ampli maison, ou dans un ampli en répète/concert en attaquant l'étage de puissance directement. Sachant que 200 watts me paraissent un minimum pour avoir un retour confort et pouvoir assurer des petits concerts lorsque non repris par la sono.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour. Pareil que les copains. 40 W c’est léger. En plus, un élement fondamental a avoir en tête si tu es débutant :

Un « Bon » son chez soi n’a absolument rien a voir avec un « Bon » son en groupe.

Donc, pas la peine de caler le son de la mort chez toi et de te prendre le chou a emmener ton ampli tout pareil pour avoir le même son en groupe, ca sert a rien.  Il y a de fortes chances qu’il sonne pas tu tout pareil avec les grattes / clavier / voix / cuivres / cornemuses / beatboxers qui vont venir te bouffer les fréquences. Tu va trés probablement trouver ton son brouillon, ou désagréable, voire criard.

Et le son de la mort que tu as trouvé lors d’un instant de grâce en répète, tu peux noter tous les réglages comme tu veux: Tu va reproduire  le même a la maison et, alors ça c’est garanti-sur-facture-satisfait-ou-remboursé-promis-juré-craché, tu va te dire: « M..de, c’est pas possible j’ai dû me planter ça sonnait pas du tout pareil en répète ! » De fortes chances que tu trouve le son pâteux, étouffé ou carricatural. C’est pareil pour les basses, une basse ça s’essaye seule pour voir le confort du manche les reglages, la lutherie.... et en groupe pour voir comment elle se place dans le,mix.

Tu n’est las obligé de me croire, mais j’ai un exemple criant: La démo du préamp « Le Bass » Two Notes, ou les gars on eu l’intelligence, à réglage égal, de mettre le son quasi seul puis en groupe. Autant je ne trouve pas les sons seuls super vendeurs, autant en groupe tu as tout de suite envie d’acheter l’engin.

Passe le début blabla sur les caractéristiques de la bête, et va tout de suite a 2:35, tu verras ce que je veux te dire.

C’est pourquoi je pense sincèrement que tu ferais fausse route à vouloir ramener le son « maison » en répète.

Pour moi c’est deux réglages différents.  J’irais même encore plus loin en disant qu’il y a le son « à la maison », le son « sur scène ou en répète » et le son qui sort en façade lors des concerts avec sono, qui seront tous radicalement différents. 

 

 

Edited by wills91
  • Like 2
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses. J'ai bien fait de poser la question et surtout de préciser que j'étais une quiche en sonorisation :-)

c'est bien plus clair maintenant. Un peu frustrant mais au moins je ne m'embarque pas dans une mauvaise direction et une utopie du son qu'on emmène avec soi :-)

merci pour vos expériences, c'est précieux

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Par contre, je pondere un peu, ton son a bien une « couleur », une signature propre formée par ta basse, tes doigts (beaucoup) et ton ampli (un peu moins), que tu doit pouvoir retrouver.

Et le but de l’exercice est bien, selon les configurations de pouvoir aller rapidement de « ce que j’entend » a « ce que je veux » Pour ça, plus ta chaîne de son (basse-effets-preamp-ampli-cab) sera constante et maîtrisée et moins tu auras d’écarts, et plus tu saura les compenser en reglant rapidement ton materiel

Donc,plutôt que le fender studio 40, en restant dans le même  budget, tu a plusieurs options pour maîtriser ta chaîne de son.

Basse>Effet (et tu fait avec ce que tu trouve pour la suite, c’est ta situation actuelle)

=>Tu peux passer a un multi effet a modelisation genre Zoom B3n pour jouer avec les modelisations. Mais ton B1 te permet deja pas mal de choses, donc pas sûr que ce soit la bonne piste si ton B1 te sert surtout d’accordeur /metronome

Basse>Effet>Preamp. 

Un bon preamp pedale « couteau suisse » pour sculpter ton son de base. Tu as le choix de 100 a 400 € (eden, tech21, gk, mesa, aguilar, darkglass, two notes...). Si tu aime bien le son type Ampeg par exemple un preamp type VT Bass est probablement le meilleur investissement a faire. C’est la solution retenue par de tres nombreux bassistes nomades qui cherchent a avoir « le son qu’on emene avec soi. » partout sans se ruiner le dos.

Basse>Effet>Preamp>ampli>hp

La tu maîtrise toute la  chaîne, ce qui te permet de sculpter ton son de groupe et ton son maison. Pour ca il te faut un combo ou tête + cab suffisamment puissant pour repetes et petit concerts sans etre repris dans la sono (donc 200 w mini) 

Tu as par exemple les combos TC Electronics BG250 qui sont parfait: Leger, puissant, et pas cher (250€ neuf), avec quelques effets incorporés. Ou un  incontournable stack Hartke - Les solutions sont nombreuses, n’hésite pas a regarder ce qui se fait en occasion dans la section vente c’est souvent le meilleur moyen de ne pas trop perdre d’argent en changeant de materiel.

Link to comment
Share on other sites

Bon après comme je disais dès le début, investir dans du matos quand on s’y connaît pas trop et se dire que c’est un investissement à long terme c’est une utopie, nos goûts évoluent et le matos avec et du coup on change, que ce soit la basse, l’ampli, le preamp, le cab, les effets, bref c’est un gouffre à pognon assez constant :lol:

A chaque fois que j’achète un truc pour faire passer la pilule à madame je lui dit « non mais avec ça je fais tout « je sais pas combien de fois par an je lui dis ça je sais pas pourquoi elle m’engueule encore :lollarge:

Edited by Djooh
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les informations. 

Je vais donc continuer avec mon matériel actuel et gagner un peu d'expérience avec ma base pour ensuite évoluer si besoin. Je me dit que je suis déjà pas mal gâté car l'ampli Trace Elliot dans la salle de répétition est bon et envoie la sauce quand il faut. 

Mon gros soucis est d'arriver à me persuader que je ne jouerai pas mieux avec du nouveau matos ;-) et comme Madame se contrefout de mon budget matos, je suis seul à devoir me réfréner...

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, Chris7273 a dit :

Mon gros soucis est d'arriver à me persuader que je ne jouerai pas mieux avec du nouveau matos ;-)

Ben c'est pas faux, jouer sur du bon matos donne envie de le jouer et donc bosser son instrument :) Mais il ne faut pas tomber dans cette spirale non-plus, car sinon on change de matos juste pour se persuader de jouer plus, c'est la maladie du GAS.

Après je pense que la sagesse vient avec l'expérience et tu te contente de jouer avec ce que t'as.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je te rejoins là-dessus  Djooh !  On peut toujours avoir mieux …. Mais il faut aussi regarder parfois ce que d'excellents musiciens arrivent à sortir d'un matériel moins bien que ce que tu as entre les mains et là ça te remet à ta place ! 

Jouer sur du bon matos , c'est toujours un plaisir , mais bon , il y a déjà du bon matos bien avant ce qui se fait de mieux , de plus beau et de plus cher . 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Chris7273 a dit :

Mon gros soucis est d'arriver à me persuader que je ne jouerai pas mieux avec du nouveau matos

Et oui, c’est le plus dur. :)

Mais si tu as déjà un bon ampli et un bon instrument (Et pour reprendre @ygbass, il y a déjà du bon matos avant ce qui se fait de mieux) alors changer de matériel peut effectivement être peine perdue. 

J’ai pas mal d’anecdotes dans le genre... Un jeune homme qui m’a flingué la tête sur une Jim Harley à 200€ et un ampli Némésis Eden à 600€. Ce fût ma première révélation. 

Je me souviens de quelques musiciens pro sur Paname (Serge Malik entre autres...) qui sonnaient sur tout ce qui leur passait dans les mains. 

Egalement d’un percussionniste brésilien à qui on avait prêté en backline des Bongos Fuzeau à 40€ et qui sortait un son démentiel de ces « trucs pour enfants ». Je me souviens même être allé voir les zicos après le concert pour leur demander si le matos de backline leur avait convenu (batteur et clavier/trompettiste d’Electro Deluxe au passage. Y a du niveau...) et le percussionniste me répondre: «  C’était top !! Merci beaucoup !! » :goute:

Tout ça avec la grosse banane. Souvenirs... :rolleyes:

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, mistergroovy a dit :

de Christophe Godin qui fait sonner une Yamaha Pacifica à 250€ comme ses Vigier. :)

J’ai vu Birelli Lagrenne en concert y’a deux ans faire tout le concert sur une Yam Pacifica, j’avais discuté avec le roady qui m’avait dit qu’il y avait juste les micros de changé, je fût rassuré :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Sonner avec n’importe quoi, certes c’est du talent mais surtout beaucoup d’experienceS

Quand tu a passé des tonnes de basses différentes dans 20 000 situations d’amplification variées,  géré a l’arrache a toutes les tuiles possibles et imaginables, forcément tu devient un peu tout terrain.

Aprés, on est d’accord, avoir « le son » avec n’importe quoi ce n’est pas donné a tout le monde (en tout cas pas a moi :goute:)

Mais pour démarer dans de bonnes conditions,  un bon pack basse+1er etage d’amplification c’est important pour que le matos ne soit pas la source  de problémes supplémentaires =basse bien réglée, qui se désaccorde pas toute les 5mn, préamp de qualité et/ou ampli assez puissant & polyvalent, le tout qui sonne a peu prés sans être trop baveux ni machine a gaz .

Oui, quand on en a fait le tour, on a envie de chercher autre chose mais le bon matos se revend bien. Les amplis combos légers, par exemple, restent rarement trés longtemps dans la section vente quand c’est du  markbass, EBS, GK,...

Bref’ Chris, si tu as le budget,  ca vaut peut etre le coup de regarder pour un bon petit ampli léger et assez puissant a transporter partout ou un bon préamp pédale.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Djooh a dit :

Clair t'as de la chance et dans ce cas voyons les choses en grand, un bon frigo 8x10 au milieu du salon, avec ça tu seras paré à toutes les situations :lol:

Va faire du son Motown avec un frigo...

Comme dirais un certain Albanais: « Bonne chance ». 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, wills91 a dit :

Bref’ Chris, si tu as le budget,  ca vaut peut etre le coup de regarder pour un bon petit ampli léger et assez puissant a transporter partout...

Genre une Markbass TA501 et un Traveler 121H ? :)

 

Link to comment
Share on other sites

C'est la même chose sur tous les forums (bagnole, couteaux, musique) :-) tout de suite le bazooka pour flinguer le diptère ;-)

Le budget c'est une chose, mais si c'est pour me retrouver avec un truc de la mort qui tue que je ne peux utiliser à la maison pour cause de "tu vas réveiller les voisins", "ca va fort", "ca fait trois heures que tu répètes le même truc", ... :-)   donc oui j'ai de la chance avec ma petite femme mais elle n'est pas sourde... les voisins non plus même s'ils sont compréhensifs.

Un ami américain m'a vanté les mérites des combos Mesa Boogie... mais faudrait peut-être que je vérifie si ma police d'assurance habitation couvre les tremblements de terre... z'en pensez quoi ?

 

Edited by Chris7273
orthographe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...