Jump to content

Faire faire un corps par un luthier? quel tarif?


nightmarica

Recommended Posts

Le 28/02/2019 à 23:30, mistergroovy a dit :

Le tilleul est beaucoup utilisé sur les guitares RG Ibanez. 

En anglais: Basswood

https://www.google.fr/amp/s/blog.andertons.co.uk/learn/bass-guitar-tonewood-guide/amp

merci pour l'info je vais regarder ça! et merci pour le lien c'est vraiment tres instructif!

Le 01/03/2019 à 08:40, cg.lutherie a dit :

sur ibanez c'est du tilleul americain il me semble (mais pas sur).

J'utilise du tilleul européen, que je trouve plus chaleureux que l'aulne avec un peu plus de bas mediums, mais pas trop non plus, le son reste défini et précis.
Mais ça va aussi dépendre en grande partie de l’électronique. Par exemple s i le micro n'est pas précis, le bois ne fera pas de miracles.

l'aulne, c'est plus neutre, et à peine plus lourd.
 

Alors justement j'aurais peut etre tendance a vouloir pas trop mettre les bas mediums en avant car avec la touche en ebene et le Corps+manche en Erable on est deja bien. J'aurais tendance a justement vouloir ,si je dois changer de corps, lui redonner un peu de hauts mediums voir aigus, et temperer le tres bas qui est enorme si je mets le bass boost a fond. (l'electro sur cette basse est particulierement versatile, j'ai un volume et puis un bouton bass boost/bass cut ainsi qu'un bouton high boost/high cut et tout ça est super efficace je peux donc vraiment sculpter mon son. Mais dans l'ensemble et notament avec la touche j'ai un son assez mat, si je peux gagner un peu dans le haut c'est cool. Donc Aulne pas sur. Apres la qualité visuel du bois pas important vu que vais lui refaire un finish autumglo. POur le poids je prefere prendre un bois pas forcement le plus leger a la base mais bien sec si je peux en garder la densité augmenter le haut du spectre.

Il y a 22 heures, Elwray Basses a dit :

Par rapport a un corps en Wengé c'est léger :dingue:

Ceci dit, j'ai déjà eu des érables très léger et d'autres très lourds, de même provenance... Ça dépend, je suppose, de l'arbre en lui même.

C'est vrai que le tilleul est une valeur sûre niveau masse. Déjà, faudrai savoir combien pèse le corps actuel, je peux donner déjà des comparaisons de masse avec ce que j'ai en stock.... A titre indicatif....

En effet j'imagine que suivant le stock doit y avoir de svariations de poids dans presque toutes les essences, je ferais en fonction de ce que le luthier avec qui je bosserais aura de dispo aussi. Pour le poids du corps, pour l'instant la basse n'est pas encore démontée je ne peux pas dire. Je la demonterais au dernier moment, mais il plombe severe, je pense que la basse doit approcher les 5kg en tout.

Si vous avez un lien ,meme en anglais qui donne des indices sur la fabrication du finish "Autumnglo" de chez Rickenbacker je prends!!

Link to comment
Share on other sites

En effet, suivant les années les variations abondent, du plus clair et naturel au plus fonçé et contrasté. Penses tu qu'on puisse dire que Rick tente de faire oublier le coté neutre et blanc pas tres esthetique de l'erable en lui donné le finish d'un autre bois? si oui quel bois aurait cette teinte marron medium tirant legerement vers le roux feuille d'automne? si je pouvais j'aurais toutes mes basses dans ce finish.

original.jpg?1551012397

Link to comment
Share on other sites

Le 06/03/2019 à 13:51, cg.lutherie a dit :

je ne peut pas te répondre quand aux intentions de Rickenbacker, et pour les bois, ça depends, certains aulnes, certains noyer ont une teinte tirant ves le brun roux, mais pas tous.

D'où l'utilité des teintes ;)

J'esperais peut etre trouver la meme teinte dans la grande distribution mais je vais devoir jouer les artistes ha ha encore merci pour ta patience.

Le 06/03/2019 à 14:43, teleyellow a dit :

entre honey burst et tobacco burst !

Plus tabacco je dirais qui est en effet pas loin. Mais c'est cette petite difference qui fait toute la dif, le tobacco est un classique jaune+marron(le honey encore plus jaune). Il y a dans l'autumnglo tres peu de jaune on dirait, ca lui donne un air de vernis de violon d'antan, une profondeur. Et quand on regarde de pres(la photo que j'ai posté au dessus) on dirait que le vernis est appliqué au tampon et pas au pistolet, on dirait un sfumato de leonard de vinci ou un lavi au pastel c'est tres raffiné par rapport a un burst classique.

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

ça m’étonnerais qu'un vernis sur une Rick soit fait au tampon :D, la teinte oui, c'est courant de la faire en direct sur le bois et pas avec le vernis, mais le vernis en lui même c'est pistolet, surtout dans l'industrie, qui plus est sur une basse.

le vernis tampon gomme laque est réservé aux acoustiques en général, et pas aux acoustiques de série.

Mais si je me base sur ta première photo, on ne vois plus les veines du bois dans les teintes sombre, donc ça voudrait dire que c'est bien un vernis teinté, en tout cas pour le sombre.

Tu peux peut être le voir dans le neck pocket ou dans la cavité electro, il reste quelques fois des "coulures" de teintes.

Link to comment
Share on other sites

Le 09/03/2019 à 18:21, cg.lutherie a dit :

ça m’étonnerais qu'un vernis sur une Rick soit fait au tampon :D, la teinte oui, c'est courant de la faire en direct sur le bois et pas avec le vernis, mais le vernis en lui même c'est pistolet, surtout dans l'industrie, qui plus est sur une basse.

le vernis tampon gomme laque est réservé aux acoustiques en général, et pas aux acoustiques de série.

Mais si je me base sur ta première photo, on ne vois plus les veines du bois dans les teintes sombre, donc ça voudrait dire que c'est bien un vernis teinté, en tout cas pour le sombre.

Tu peux peut être le voir dans le neck pocket ou dans la cavité electro, il reste quelques fois des "coulures" de teintes.

Je jeterais un oeil au neck pocket des que j'avance sur le projet, merci pour les infos. :D

 

Le 10/03/2019 à 03:22, geserarien a dit :

Juste comme çà tombé par hasard sur le sujet !

La 3001 est une rareté mondiale !!!!!!! 

En effet ,pas courante cette babasse. C'est pour cela que je ne veux finalement pas la revendre. J'ai mis des plombes a en trouver. Et je pense que quand les gens vont se reveiller sur ce modele vraiment interessant ca va etre encore plus rare. Pendant plusieurs mois j'ai pisté les reverb,ebay etc et a chaques fois la basse etait vendue dans la journée. Il ny a qu'en France que les gens s'en tapent ha ha Comme d'hab on a toujours 10ans de retard.....

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Clair ! J'en ai vue une près de chez moi , sur Paris 1500 euros ! Bref le tarif d'une PB de cette époque !

Mais je pense qu'il y a de moins en moins de musiciens aussi !

Et que lorsqu'ils n'ont pas d’entourage averti , il n' y a personne pour leur dire que c'est avant 2000 ( en gros ) qu'il faut regarder !

Link to comment
Share on other sites

Il y en avait une sur Paris en effet, mais p*tin le proprio pas commode. Apres un echange ou deux j'ai laché l'affaire. J'ai eu l'impression qu'il avait le syndrome du "je veux vendre ma basse mais en fait je ne veux pas la vendre donc je fais tout pour que la vente capote" ha ha Et niveau cote c'est vraiment pas cher a 1500eur, encore une fois c'est parcequ'en France on est largués. Aux Etats Unis elles se lachent a 1800eur et quand une est mise en vente elle est vendue en deux ou trois jours mais plus generalement dans la journée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...