Jump to content

Faire faire un corps par un luthier? quel tarif?


nightmarica

Recommended Posts

Salut a tous,

Ca fait quelques temps deja que j'ai une bidouille qui me trotte en tete. J'ai une Rickenbacker 3001 modele sorti pour concurrencer les PB/JB de fender. Une super basse,avec un manche incroyable, une electronique hyper en avance sur son temps. Bref elle me plait beaucoup. Mais voila, elle est lourde et en vieillissant mon dos supporte de moins en moins les instruments lourds pendant 2h de repete. Donc elle est reste un peu plus sur le stand, c'est con c'est vraiment une super basse.  J'avais aussi en tete que ces chevalets Rick ne sont pas top niveau ergonomie, poids, raisonnance. Et fut un temps j'ai meme pensé a le virer et faire une bricole pour mettre une chevalet type JB/PB hi mass ou un chevalet de musicman avec le cul arrondi ou meme faire faire une piscine dans le corps pour l'alleger. Mais toucher a une basse d'epoque je ne m'y resouds pas. Et puis m'est venu l'idée que si les tarifs n'etaient pas trop violents je pourrais peut etre juste refaire un corps et tout remonter sur le nouveau corps plus leger avec en plus un chevalet choisi et tout ça sans le remords d'avoir denaturé le corps d'origine.

La forme du corps est hyper simple, voir simpliste ( photos ci dessous) il ny aucune decoupe de confort ultra stylé ou autre effet complexe de lutherie, juste la tranche du haut qui est arrondie du cul jusqu'au debut de la corne, on est presque sur un corps de telecaster tellement c'ets simple.Et je ne souhaiterais faire que le corps sans finish que je voudrais faire moi meme. J'ai donc deux questions qui me trottent en tete, premierement combien prendrait un luthier pour me faire un corps, usiné et ponçé jusqu'a l'etat de finish? Deuxieme question, quel type de bois serait le plus adapté pour rester dans l'esprit du type 70's de la basse tout en etat assez leger et raisonnant? Il me semble que Rick fait toutes les basses en Erable, qui plombe bien. Acajou? Aulne(comme sur les vieilles pb/jb) ou existe-t'il des verietées d'erables tres legers?

usrick3001-xl.jpgusrick3001-xl-01.jpgusrick3001-xl-02.jpg

ezrpkxbxdopxkvudflte.jpg

Edited by nightmarica
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut mec. Je te conseille d'aller voir Johann Pioli, c'est un luthier du côté de la place du salin, début rue pharaon. Il est super sympa, il est bon et il est très raisonnable niveau tarif. Il fait la restauration, réparation et fabrication. Il me semble que le gars a suivi une formation luthier a Mirecourt à l'epoque. Si je partais sur ce type de projet, c'est clairement la personne que j'irai voir.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Salut Fred, merci pour ton tips, je vais garder ton adresse bien au chaud pour si ca se precise. Mais avant de me deplacer j'aimerais avoir un ordre d'idée de prix que je sache a quoi m'attendre, une fourchette de prix histoire de ne pas deranger un luthier pour rien parceque si le prix est trop elevé je laisse tombé le projet. Si il y a quelqu'un qui a deja fait faire un corps et a une idée ,ou un luthier içi je suis preneur d'infos. Pour un corps assez simple ,usiné pret a etre vernis et suivant les bois, combien? 200/300eur? 300/400eur? 400/500eur? 500/600eur?

Link to comment
Share on other sites

Il a déménagé finalement ? Je rejoins Fred dès qu'il s'agit de faire la promotion de Johann Pioli qui est toujours disponible, quand tu lui poses une question tu as une réponse complète, très complète, il est réceptif à l'humour, son café est bon et il a toujours réglé mes basses selon ma perfection !

Edited by Mister K
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Mister K a dit :

Il a déménagé finalement ? Je rejoins Fred dès qu'il s'agit de faire la promotion de Johann Pioli qui est toujours disponible, quand tu lui poses une question tu as une réponse complète, très complète, il est réceptif à l'humour, son café est bon et il a toujours réglé mes basses selon ma perfection !

Bon, ca fait quand meme deux avis tres enthousiastes, je garde l'adresse sous le coude. Surtout que pour l'instant je ne trouve pas le graal niveau luthier et reglage basse. J'ai toujours l'impression que les "luthiers" ou plutot fournisseurs/regleur d'instruments sont passionés des que tu leur amenes une guitare mais font les basses un peu du bout des doigts parcequ'il faut bosser. Merci!

il y a 12 minutes, redcarp a dit :

Pour moi, juste un usinage sans finition, on va taper autour de 300€. mais franchement, appelle le. c'est le mieux

Ok, j'avais imaginé cette fourchette de prix aussi, je voulais avoir l'avis d'autres personnes pour confirmer l'idée. J'avais peur d'avoir un luthier qui m'annonce plus 400/500balles et donc de decliner. Je vais attendre voir si d'autres donnent leur avis sur le prix et si on reste dans ces eaux la j'irais voir Johann Pioli. Merci!

 

Link to comment
Share on other sites

Elle a été construite entièrement par PAR, je ne suis pas parti d'une vraie 4005. Elle est faite d'un corps en aulne 1/4 de caisse donc, et d'un manche bien massif (à la manière d'une PB) en érable.

Elle est très nerveuse ! A vide, elle est très orientée médiums qui chantent. Un peu entre une PB et une Ric.

Je joue dans tous mes groupes avec, dont Isaac, groupe de noise :

https://isaacnoisemusic.bandcamp.com/album/vasions-manqu-es

Link to comment
Share on other sites

Je ne connaissais pas ce modèle de Rick, intéressant...

En effet le corps est assez basique, je pense également que 300€ sans finish c'est un prix correct.

Sinon, il y a EG solidbody qui fait des corps sur mesure, il me semble que certaines personnes du forum ont testé et ont été plutôt convaincues!

Link to comment
Share on other sites

Tu ne veux pas toucher à l'original et je le comprends, mais du coup pourquoi le pas te faire faire une copie complète de la basse (manche inclus et en version light donc) et revendre celle-ci ? Ca serait une opération blanche financièrement si ça se trouve, selon le coût à la revente de ta rick (que je ne connais pas, mais rick ça vaut un peu de pognon non ?)

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, manmane a dit :

Je ne connaissais pas ce modèle de Rick, intéressant...

En effet le corps est assez basique, je pense également que 300€ sans finish c'est un prix correct.

Sinon, il y a EG solidbody qui fait des corps sur mesure, il me semble que certaines personnes du forum ont testé et ont été plutôt convaincues!

Ok, toi aussi tu penses que 300 c'est la fourchette ca fait un de plus, merci. Je vais aller jeter un oeil sur EG mais si les tarifs ne sont pas trop violents je prefere autant aller voir un luthier ,rien que pour l'histoire.

Il y a 11 heures, gaille a dit :

Tu ne veux pas toucher à l'original et je le comprends, mais du coup pourquoi le pas te faire faire une copie complète de la basse (manche inclus et en version light donc) et revendre celle-ci ? Ca serait une opération blanche financièrement si ça se trouve, selon le coût à la revente de ta rick (que je ne connais pas, mais rick ça vaut un peu de pognon non ?)

 

Alors il y a deux raisons, la premiere c'est que j'ai un probleme avec les instruments neufs,j'en avais deja parlé ici, un instrument recent ou neuf me rend sterile, j'ai essayé mais rien a faire. La par exemple j'ai racheté une JB75 Japan fin 90/debut 2000 ,elle est formidable,un modele rare superbement fini,mais trop recente ,elle ne m'inspire pas plus que ca. Pourtant elle tout. Et mes potes bavent dessus. La deuxieme c'est que si je ne change que le corps je garde une majorité de ce qui fait la basse et donc le son,j'ai une touche en ebene(c'est une fretless qui a été frettée),un manche hyper agreable et l'electronique est quasi introuvable bref si je pars sur une copie ce sera une autre basse hors la je tente de sauver une basse pour laquelle j'ai un fort attachement. Je l'avais mise en vente fut un moment mais quand une personne s'est montrée vraiment interessée finalement j'ai stopé la vente. Et tous mes potes qui l'ont eu dans les mains on tous été sous le charme meme si elle pese un ane. Elle a un vrai mojo.

Link to comment
Share on other sites

Le 26/02/2019 à 01:15, nightmarica a dit :

Deuxieme question, quel type de bois serait le plus adapté pour rester dans l'esprit du type 70's de la basse tout en etat assez leger et raisonnant? Il me semble que Rick fait toutes les basses en Erable, qui plombe bien. Acajou? Aulne(comme sur les vieilles pb/jb) ou existe-t'il des verietées d'erables tres legers?

 

 

le tilleul me semble pas mal pour ton projet, léger et bien résonant.
Par contre suivant la finition que tu va faire, ce n'est pas un bois très "démonstratif" en terme de veinage.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, cg.lutherie a dit :

le tilleul me semble pas mal pour ton projet, léger et bien résonant.
Par contre suivant la finition que tu va faire, ce n'est pas un bois très "démonstratif" en terme de veinage.

Salut, merci de prendre 2mn pour laisser ton avis c'est sympa. Au vu de ton pseudo j'imagine que tu as un peu d'experience sur les essences de bois. J'ai une question si tu veux bien y repondre. On me conseille de l'Aulne(j'y avais pensé aussi en rapport avec le corps des vieilles pb) d'un coté et toi tu me parles de Tilleul que je connais moins. Pourrais m'expliquer en tant que luthier la difference entre les deux sur l'influence du son? quelque chose comme: l'un apporte beaucoup de bas, ou rend le bas tres precis, ou des mediums plus presents sur l'un ou encore plus de mediums hauts et ouvert. Ca m'aiderait a me decider. Par avance merci!

Il y a 3 heures, Alshain a dit :
Il y a 3 heures, Alshain a dit :

Ils ont sérieusement mis 5 coups de foret à bois pour créer le canal entre les 2 cavités :goute:

Tu peux être rassuré, un corps fait par un luthier sera au moins d'aussi bonne facture que l'original, voire supérieure.

hé hé ce detail est un peu moche mais c'est bien le seul bemol car apres tout le reste est tres bien fini, c'est Rick quoi.

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

sur ibanez c'est du tilleul americain il me semble (mais pas sur).

J'utilise du tilleul européen, que je trouve plus chaleureux que l'aulne avec un peu plus de bas mediums, mais pas trop non plus, le son reste défini et précis.
Mais ça va aussi dépendre en grande partie de l’électronique. Par exemple s i le micro n'est pas précis, le bois ne fera pas de miracles.

l'aulne, c'est plus neutre, et à peine plus lourd.
 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, cg.lutherie a dit :

il a dit leger :)

Par rapport a un corps en Wengé c'est léger :dingue:

Ceci dit, j'ai déjà eu des érables très léger et d'autres très lourds, de même provenance... Ça dépend, je suppose, de l'arbre en lui même.

C'est vrai que le tilleul est une valeur sûre niveau masse. Déjà, faudrai savoir combien pèse le corps actuel, je peux donner déjà des comparaisons de masse avec ce que j'ai en stock.... A titre indicatif....

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...