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Laquelle est la plus Chic ? JB AVRI 62 VS Precision


SpeeRoo

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J'ai retrouvé Good Times "Chic" sorti du studio sans la basse, j'ai fait un petit Match

JB <> Precision, 8 mesures de chaque, la JB commence, faut pas déconner quand même ! :lollarge:

Occasion de rebosser cette partie de basse géniale pas facile du tout !

Laquelle est la plus "Chic" ?

https://www.dropbox.com/s/9mnu1xao6hkxksj/JazzBassVSPrecision.mp3?dl=0

 

Le PBack sans basse (excellent) si yen a qui veulent s'amuser :

https://www.dropbox.com/s/2hd90r5172tebxk/CHIC Good times (bass backing track) without bass.mp3?dl=0

 

Question subsidiaire savez vous avec quoi il a enregistré, sur les vidéos il a souvent une JB

 

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Archi  :)

Alors .... mêmes cordes pour les deux, et rincées à peu près pareille d'ou l'intérêt du match

Cordes Dunlop Marcus 45/105

Les deux sont sans equalisation (tout plat) mais passées dans mon préamp SWR M2 avec un chouille de compresseur.

Les deux sont avec la tona fermée un quart, la JB , légère balance sur micro chevalet.

Il faut par contre baisser sérieusement la tranche de la précision, le gain est nettement supérieur à  celui de la JB à l'oreille dans le mix.

J'ai essayé d'équilibrer à la feuille.

Ce qui est étrange c'est de voir la forme d'onde graphiquement, elle est nettement plus pleine sur la précision, très spectaculaire comme différence de dessin ...

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il y a 17 minutes, Cover75 a dit :

ce groove est ultra complexe à rendre.

Je confirme ! :ohyeah: et ça sollicite beaucoup la main droite et le citron ! :)

Et énorme boulot de Mute sur toutes les parties d'Edwards. Je suis fan depuis toujours.

 

 

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Il y a 2 heures, SpeeRoo a dit :

Ce qui est étrange c'est de voir la forme d'onde graphiquement, elle est nettement plus pleine sur la précision, très spectaculaire comme différence de dessin ...

Blindée de médium pour la Pb, et forme simple : ça se sculpte hyper facilement dans un mix... La JB est par nature déphasée et mis-scoop. Plus complexe, mais moins... "plein" du coup.

Stingray Pre-Eb pour Edwards. Aucun réglage a faire, c'est du pur son Musicman Alnico-2 EQ-Flats. C'est un réel bonheur ces pre-Eb, le manche est plus fin qu'une Jazz, une véritable autoroute. Si tu as l'occasion d'en essayer une, faut même pas hésiter !

Preference pour la Pb sur ce titre. :)

 

 

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Il y a 10 heures, SpeeRoo a dit :

Question SUB, personne n'a cogité une capa ou une self ou un truc du genre pour remettre les deux MIC de la Jazz en phase avant le preamp, ça pourrait être

efficace peut être ? 

2micros = déphasage.

Ce qui n'est pas une tare en soi ! :)

c'est peut-être techniquement possible... Mais c'est tuer l'esprit de la Jazz.

et une Jazz c'est cool.

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Voilou M'sieur, micro manche et deux crans enlevés à la tona ....

Ben .... ça va pas quoi ! l'impression de jouer avec des moufles, pas de jus, pas de connection avec le son, brouillon ...

J'aime po !  :crazy:

https://www.dropbox.com/s/hmi49wfyl70h562/JazzBassNeckMic.mp3?dl=0

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il y a 13 minutes, SpeeRoo a dit :

en .... ça va pas quoi ! l'impression de jouer avec des moufles, pas de jus, pas de connection avec le son, brouillon ...

J'aime po !  :crazy:

Dans mon pays où il fait tout le temps froid, on est habitué :D

J'aime bien !

 

Pour les ondes... Ça devient technique là... Sinon que la conception des micros y est pour quelque chose...

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Il y a 21 heures, SpeeRoo a dit :

Je confirme ! :ohyeah: et ça sollicite beaucoup la main droite et le citron ! :)

Et énorme boulot de Mute sur toutes les parties d'Edwards. Je suis fan depuis toujours.

Ouais p*tain Edwards il envoyait grave le pâté j'adore toutes ses lignes c'est du pure bonheur, je crois que j'arriverai jamais à faire l'intro/outro de "Everybdy Dance" et pourtant j'ai 25 ans de médiator dans les pattes mais pas moyen de le sortir sur une basse et lui le faisait sans plectre :goute: 

A l'écoute sur mon ordi la JB ressort mieux (bizarre), plus incisive, plus de grogne, la PB plus ronde et en retrait, j'ai l'impression qu'elle est moins forte.

Merci pour le backing track :good:

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Et celui là !!! :ohyeah: Injouable ! 

Ressorti des cartons vite fait, faudrait que je le rebosse ! c'est une horreur cette ligne ! ya un maille de fou, et deux ou trois secrets ... Chut ! .....

Par contre pour se mettre la honte ya pas mieux choisi ! :lollarge: Ce chorus ........

RAB Voilà la zouille du jour ! 

https://www.dropbox.com/s/kylvmcpqc38no4f/LeFreakJBAvri62.mp3?dl=0

Le PlayBack

https://www.dropbox.com/s/f22nusyt7snp44y/CHIC Le freak (bass backing track) without bass.mp3?dl=0

Mon relevé si ça intéresse (je suis pas vraiment d'accord avec les relevés du net sur ce coup !...):

lefrea11.jpg

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Il y a 2 heures, gloupemilia a dit :

La légère saturation, c'est le compresseur qui fait ça ou c'est naturel sur l'AVRI ?

Ouaip j'ai entendu, ben ... je ne sais pas trop, de toute façon je ne joue jamais sur le micro manche uniquement ... ça ne le fait pas avec les deux mic ...

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Allez trois "Tips" pour essayer d'approcher de loin le groove du maitre...  :)

1er Tips Quand il joue ces grooves toutes les notes sont mutées à la main gauche et il joue des notes EXTREMEMENT courtes (spécialement sur le freak)

Il faut donc synchroniser l'attaque et le mute à gauche très précisément, quand je dis courtes, c'est ultra courtes !! 

c'est pire que des notes piquées !.... quand vous avez l'impression de faire une note courte

faut encore diviser par deux ! c'est une horreur ! , écoutez l'original de freak et enregistrez vous, vous allez prendre peur ! 

Et il faut sur ce court laps de temps que le son soit gros, donc grosse attaque sèche et mute IMMEDIAT !

 

2eme Tips le premier groupe de double du freak doit être joué note par note, pas de pulling off ici comme on entend à 99% des cas ! Non non ! c'est joué ! et piqué !

par contre une liaison (si on veut) dans le second groupe (voir mon relevé).

 

3eme Tips : Le chorus du freak est ternaire (feeling doubles ternaires) !!! Edwards est un jazzman au départ, qui a vite vu que le disco aller mousser bien plus que le jazz, et il a bien eu raison car il nous a laissé des diamants !!!  :wub:   Donc pour ne pas (trop) avoir l'air d'un con sur ce chorus diabolique sur 3 notes, il faut le penser ternaire ! et le secret est dans la ghost note qui est ternaire .

Have Fun ! 

faut y retourner régulièrement sur ces parties ! en plus maintenant on a des beaux Pbacks !    :dance3: :) :dance2: 

Allez dernier tips, la relance géniale dans le freak se fait sur 3 cordes (deux sauts) je n'en dis pas plus, ceux qui vont creuser vont comprendre.

seule solution que j'ai trouvée pour approcher ce son FAT.

 

 

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