Jump to content

Votre avis svp pour ce système sono


Yocash

Recommended Posts

il y a 3 minutes, Djooh a dit :

Et y'a aussi la fonction ou tu envoies ton bruit rose et le processeur de diffusion règle automatiquement l'EQ en fonction de l'acoustique de la salle :) Après comme le dit ygbass tu fait ta balance salle vide et donc le son sera bien différent une fois pleine.

ah oai carrément?

je viens de voir qu'il y a un outil qui ressemble à ça dans logic, faut que je creuse

 

Link to comment
Share on other sites

Heu … peut-être , je ne suis pas assez documenté sur les matériels modernes . Je m'étais fortement intéressé au sujet dans la période 1985 / 2000 , mais comme depuis l'activité s'est considérablement réduite pour le petit musicien que je suis , j'avoue que j'ai un peu décroché . Et j'en suis resté à utiliser les bonnes vieilles méthodes sur du bon vieux matériel . ( … Je vous parle d'en temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaîtreuuuu ….   :)

En fait , je ne fais pas le test pour chacun des micros . L'idée est de faire déjà une balance sommaire , de caler grosso-modo les volumes des micros , que ce soit du chant ou du repiquage , et d'envoyer le bruit rose pour voir comment ça répond avec tous les micros ouverts . Partant de là tu repères le mic qui accroche , tu corriges ce qui est nécessaire à l'EQ par voie ou au général et ensuite tu affines la balance . Mais ça c'est en général assez facile . Le problème de Larsen vient souvent des retours pour lesquels une petite table comme la mienne n'offre pas beaucoup de possibilités . Alors plutôt que de dépenser beaucoup de sous et de monter une usine à gaz , la meilleure méthode contre les Larsen dus aux retours est de passer aux oreillettes . Il y a pas mal de bons posts sur ce sujet sur OB :wink:

Et puis les ingénieurs chez les constructeurs font un travail efficace . Quand j'ai fait mes premières scènes il y a 40 ans , sur le matériel de l'époque , on avait un son pourri avec 2 x 75 W et il fallait vivre avec les Larsen (en plus c'était louuuuuuuuuurd ! )  . Aujourd'hui pour un budget raisonnable tu envoies 2 x 400 w avec un son qui est déjà très convenable en laissant toutes les corrections à midi et ça part en Larsen si tu mets un micro à 50cm d'une enceinte . 

Edited by ygbass
Link to comment
Share on other sites

je vais donner mon petit avis, ayant a peu près tout testé pour un groupe du caf conc au petites scènes en extérieur.

Question diffusion, après être passe par pas mal de solutions, y'a pas à chier, si on veut du son il faut de la qualité correcte autant en retour qu'en façade.

En façade j'ai deux rcf 715 et un sub RCF que je sors pour l'extérieur. En intérieur je le prends s'il y a du volume sinon ça sert à rien et c'est souvent pire avec les basses qui tournent.

En retour deux RCF 310 et deux makies SRM 450, les anciennes italiennes (très lourdes par rapport aux RCF...).

Suivant les configs je choisi. En caf conc, juste les deux RCF de façade et deux rcf retour suffisent largement parfois même pas de retour.

Pour la console, je suis passé par tout analogique, puis du Yamaha 01V96 puis du x32 rack en wifi avec un mac et une mackie control (je voulais de vrais potards) en régie et de l'IPAD pour régler les retours.

Sur le papier c'est génial. Plus de multipaire lourd à trimballer. Dans la pratique gros Flip quand en début de festoche après les balances un gars coupe tout et que le wifi n'accroche plus quand tu rebranche et que t'as pas de solution de secours.....Pourtant j'avais fait configurer mon réseau par un spécialiste.

Pour moi le wifi c'est fini. J'ai passé le concert à flipper que ça décroche, le mac n'a pas décroché mais l'pad qui me servait pour les retours parfois....

Le tactile pour régler quand ça merdouille c'est assez moyen. 

Bref si on part sur du numérique, alors une table X32 (Producer, compact ou gros modèle suivant les besoins) ou équivalent avec vrais potards et tout branché à la table ou un alors un patch numérique sur scène avec câble réseau ou un multipare.

Là c'est plutôt bien et y'a moyen de tout préparer avant au calme chez soi, les inserts, les effets etc.... et on gagne du temps aux balances sans trop flipper.

Un pote ingé son et guitariste en avait marre de trimballer son ampli. Il est parti sur MAC+simulation guitare+focusrite. Tout marchait bien sauf sur un grosse scène ou tout a planté en début de set.....carte son non reconnue. Et il était en duo voix/guitare. Résultat: la gretsch direct dans la sono.....fini, il trimballe toujours un ampli maintenant.

La Yamaha 01V96 + multipaire ou alors tout branché dessus sur le côté de la scène, jamais de souci. Par contre l'ergonomie est beaucoup plus ingrate que les nouvelles générations numériques.

Si on veut pas trop se prendre la tête, une bonne analogique avec effets intégrés fait le job. Une soundcraft, une Allen&heath ou même une yam.

 

 

 

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir, je me permets de relancer le sujet, vu que je suis toujours avec du "tout analogique". Par manque de moyen, vu que je bosse en MJ, et avec pas mal de matos à moi pour compléter celui de la boîte. Tout ça pour parler d'un concert que j'ai vécu, avec un premier groupe, mixé par mon système analogique (avec une console Soundcraft MH2, compresseurs/gate Drawmer, EQ Bss),  et le 2e groupe mixé sur scène par un ingé son qui avait tout programmé dans son PC, avec batterie électronique et les instru & chant branchés dans le même PC où tout était pré-programmé, et juste 2 lignes stéréo vers la sono.

Alors que le son du premier groupe était bien dynamique (je compresse peu, je suis plus attentif aux gates), et bien large dans le spectre audio, j'ai eu l'impression, en écoutant le 2e groupe, que j'écoutais un album, où que le groupe jouait en playback ! Tout était bien mixé, mais avec trop d'effets, trop de compression, une EQ qui sone "hifi" … pas un son "live" pour moi.

J'ai eu des concerts avec des ingés sons de groupes qui venaient avec leur console numérique (et même du bon), mais je n'en voudrais pas pour un bon son rock 70's / 90's.

… Mais j'ai la chance de bosser en "sédentaire", et de ne pas devoir déménager de salle en salle !

Link to comment
Share on other sites

Après tout dépend comment tu règles ta table numérique . Perso je trouve pas que ça sonne hifi avec ma table numérique . c'est sur que si tu compresses à bloc avec des gates partout , et que tu laisses pas respirer l'ensemble , ça va sonner plus hifi . Faut voir aussi si les gratteux et bassiste avaient des multi effets numériques ...

Link to comment
Share on other sites

Le ‎12‎/‎04‎/‎2019 à 09:37, greg a dit :

Après tout dépend comment tu règles ta table numérique . Perso je trouve pas que ça sonne hifi avec ma table numérique . c'est sur que si tu compresses à bloc avec des gates partout , et que tu laisses pas respirer l'ensemble , ça va sonner plus hifi . Faut voir aussi si les gratteux et bassiste avaient des multi effets numériques ... 

@greg Et par curiosité, tu bosses sur quoi comme console ?

Pour avoir des préamplis d'assez bonne qualité comme j'ai sur la Soundcraft MH2 à mon boulot, sur une numérique, je serais curieux de savoir dans quelle tranche de prix je serais ???

La partie "préamp" a son importance pour moi, vu que je passe après par les sorties directes pour aller vers un convertisseur 24 canaux, puis vers un laptop & Cubase (pour réaliser des vidéos live de bonne qualité). Bien qu'il m'arrive aussi de compléter l'ensemble par des préamplis 8 canaux Audient ASP800.

Link to comment
Share on other sites

J’ai une qsc touchmix 16 . Une console numérique faite pour les musiciens . Très simple d’utilisation et très intuitive.

https://www.google.fr/search?q=qsc+touchmix+16&client=safari&hl=fr-fr&prmd=sivn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjxpY_-3c3hAhUByIUKHTgfB8UQ_AUoAnoECA0QAg&biw=768&bih=922#imgrc=QQ7IE_7epZLTUM

Edited by greg
Link to comment
Share on other sites

La MH-2, comme beaucoup de soundcraft de l'époque, a des preamplis qui sont juste superbes... Ceci dit, j'ai pris le parti de passer une une Soundcraft UI24r, pour pouvoir facilement gérer le son de mon groupe (pas d'ingénieur attitré et souvent on gère la face et les retours nous meme, faute d'équipement). J'ai eu beaucoup de bons retours de la part d'autres utilisateurs, pas eu vent de décrochage WiFi, je touche du bois, et j'ai hate de pouvoir m'y coller pour voir ce qu'elle a dans le ventre... A suivre!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...