Jump to content

Votre avis svp pour ce système sono


Yocash

Recommended Posts

Je vais ouvrir un autre sujet dédié a l'utilisation de Logic pro X en live avec un MacBook, ça peut intéresser d'autres mecs et c'est hors sujet par rapport a la question initiale concernant le système de sono (même si ça en fait parti).

Pour faire court:

j'ai une bonne machine a mon avis, c'est un MacBook pro avec processeur i7 (2,7 GHz) 8 Go de RAM (DDR3) un dique dur SSD (système) et HDD (données). La machine est uniquement dédier à l'utilisation de Logic et rien d'autre.

J'aimais l'utiliser pour mixer les live car cela me permet d'émuler un kit de batterie bien plus fun que ce que ma Roland sort en audio: je relie la batterie a mon Mac en midi et choisi le kit de batterie que j'aime dans Logic.

J'ai une petite surface de contrôle reliée elle aussi en USB (nanokorg) qui me permet de gérer 8 pistes 

Les avantages de ce système (en théorie mais je dis peut être n'importe quoi) c'est déjà d'économiser l'achat d'une console, de pouvoir enregistrer ses lives en multipistes, d'avoir une batterie électronique avec un son correct, ça prend très peu de place, on a des effets a l'infini (comp, reverb, eq....)

Vous en pensez quoi ?

Edit: j'ai possèdé une console récente, Yam 16 pistes Xu je ne sais quoi... Pas franchement trouvé ça fou: pas d'insert, des preamp correct mais rien de fou, des effets bof...

Edited by Yocash
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Djooh a dit :

Oui de toute façon c'est impératif (mon guitariste a du mal à comprendre je lui enlève ses basses quand on joue il aime pas ça "pourquoi jouer avec un bassiste" j'ai envie de lui dire :D ), mais d'après ce que je comprend Yocash n'y connait rien en sono et va falloir apprendre à s'en servir, gérer l'égalisation live qui n'est pas une mince affaire, rajouter du matos comme un sub va compliquer considérablement la tâche

Yes djooh , le mien me laisse gérer la sono . Low cut à 80hz et high cut à 18khz sur la gratte . 

Après c’est pas compliqué lasono de base , il y’a de bonnes infos de base sur le net et ensuite apprendre sur le tas ...

Link to comment
Share on other sites

Sur mon MBP je suis passé à 16go de RAM, à 8 il tenait plus sur du multipistes mais bon je suis pas en SSD.

Attention aux surprises quand on joue live, le son de batterie que tu kiffe en home studio est loin d’être garanti en live, tout comme le son de basse et du reste d’ailleurs. La qualité de la sono va aussi grandement y jouer.

Link to comment
Share on other sites

Si t'es pas très pointu en sono , pour de la scène je resterais sur du classique : une bonne crise d'urticaire avec plein de boutons ! 

Je fais peut-être vieux-jeu , mais pour moi c'est plus fiable et plus facile à manipuler que du numérique . 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Et je plussoie ce que viens d'écrire @ygbass puisque moi-même une quiche en sono (cf le topic de la sono passive que j'avais créé), on avait finalement investi dans une table connecté RCF M18 qui est très bien mais chargé de pleins de trucs qu'au final c'est plus complexe à régler qu'une simple table analo avec des boutons, dernièrement en rèpète j'ai ressorti ma petite Allen & Health et quel bonheur de tourner de vrais boutons, ça va bien plus vite, y'a moins de choses et quand on est pas un connaisseur il faut garder en tête que "qui peu le moins peu le plus" et pas l'inverse, mieux vaut du matos concis et l'exploiter qu'une usine à gaz dans laquelle on va s'y perdre et faire n'importe quoi.

Donc pour moi utiliser un ordi+soft avec des tonnes de réglages possible (j'ai Logic Pro X) pour du live c'est même pas en rêve, sauf si j'ai un cador du son dans le groupe et qu'il gère lui-même :D 

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

C'est clair que je suis une quiche en sono mais curieusement je me sens plus à l'aise devant Logic que face a une console analogique.

Avec Logic j'arrive a faire quelque chose de basic :

 Creer mes tranches avec chaque instru (pré fader)

Des bus vers des aux (pour les retours)

equaliser 

mettre des effets

enfin je ne vois pas ce qu'une console m'apporterait de plus? J'ai bien cité toutes les fonctionnalités d'une console analogique,  non ?

 

Link to comment
Share on other sites

Pareil mais c'est peut-être les vieux qui parlent :D. Je suis très content de la même RCF M18 parce qu'il y a des caractéristiques qui ne se trouvent pas sur une table avec des boutons de ce prix mais l'ergonomie, c'est pas ça et si j'avais le choix...

Je rajouterais qu'un portable avec une carte son, c'est très cher et très fragile. Sur des grosses scènes peut-être mais en caf'conc, c'est plus compliqué, quand tu es coincé entre la porte des toilettes et celle de la réserve de bière et que devant ça danse joyeusement avec des verres d'alcool...

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien compris que vous n'adherez pas a l'idée, je peux le comprendre, la question c'est est ce que c'est faisable ? Et est ce que quelqu'un le fait ?

Alors oui un ordi ça peut planter...

Tout comme du matos peut tomber en panne... quand je vous la chaîne d'appareils électroniques tous reliés entre eux plus la console (compresseur, equaliseur, processeur d'effet, filtre...) Si ne serait-ce qu'un de ces appareils lache.... Bah c'est la merde aussi ... 

Je ne suis pas convaincu qu'un Mac soit moins fiable qu'une installation comprenant tout un tas de matos relié les uns aux autres.

Je ne parle même pas de l'encombrement.

A mon avis, aujourd'hui, vu la qualité des plugins, la stabilité des OS mon idée n'est pas si deconnante.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Yocash a dit :

enfin je ne vois pas ce qu'une console m'apporterait de plus?

Rien en terme de contenu en fait c'est évident, par contre elle va t'apporter de la stabilité ainsi qu'un accès direct au master en cas de larsen. C'est arrivé que notre sono parte en larsen sur scène et t'es comme un con à gérer tes pages sur ta tablette, crois-moi ça parait interminable à défoncer les oreilles de tout le monde et le manque de réactivité pour accéder au master sur tablette/ordi, alors qu'avec une bête table standard collé à côté du batteur si ça larsen il a juste à tendre le bras pour tourner le bouton, rien que pour ça je préfère une table analo.

Après y'a des anti-larsen qui ont leur avantages et inconvénients, ou peut-être qu'il y a possibilité d'assigner une pédale de volume en midi au master ?

Enfin pour le réglage des EQ, ça reste plus fastidieux de le faire à la souris qu'avec de vrais boutons sous les doigts et franchement les balances d'un endroit à l'autre c'est pas du tout le même taf et c'est très vite relou, mais bon tout ça c'est à force de faire des scènes que tu te rendras compte des avantages et inconvénients de ton matos, chacun est différent il faut se faire sa propre expérience mais je garde en tête qu'il ne faut pas se compliquer la tâche quand on débute dans un truc.

Quant à la stabilité des OS, je trouve que c'est moins stable aujourd'hui, mon MBP fait 2,3ghz i7 avec 16go de ram et il n'est pas rare qu'il plante.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Avec une bonne vieille table analogique , j'ai quand même fait du bon boulot pendant des années et ça risque de durer encore un moment . Ah oui , c'est vrai , une table numérique c'est quand même mieux …. A condition d'y mettre le prix et d'avoir un mec dessus qui la connaît bien . Et un ordi portable ou une tablette à 200 ou 300 € c'est loin d'être une table numérique . Il suffit qu'un Larsen pointe son nez et c'est la grosse panique pour le calmer . 

Avec 200 € j'ai acheté une table d'occaz (mais comme neuve) , dans un fly-case , j'ai 20 voies instruments plus 2 voies stéréo pour lecteur CD ou autre , 4 sous-groupes , 4 aux sur chaque voie , gain + grave + médium param+ aigu + panoramique sur chaque voie , des touches mute , des low-cut , des témoins de peak , des vu-mètres , un générateur de bruit rose , un égaliseur général 11 bandes , un générateur d'effets , une prise casque  , une alim fantôme … je peux même causer à un pote dans son retour si j'ai besoin . 

Ca fait le boulot . 

Link to comment
Share on other sites

@ygbass tu dois aussi avoir autre chose qu'une console ? Des effets, compresseur, filtre... 

Je cherche pas a savoir si c'est mieux ou pas... C'est pas la question. 

Le truc c'est que j'ai deja le matos (carte son, MacBook, etc) l'idée c'est de faire avec ce que j'ai et pas créver sous une tonne de matos (qu'il faut stocker en plus) ni dépenser trop de blé.

Edited by Yocash
Link to comment
Share on other sites

D'autres trucs ? Pour quoi faire ?  J'utilise des micros de bonne qualité , la table me permet d'y ajouter de la reverb et de l'écho , que je peux doser indépendamment sur chaque voie ou dans les retours , les corrections  +/- 15db et le low-cut sur chaque voie  permettent de régler ça tout bien , l'égaliseur sur le général permet de faire un son équilibré suivant les résonnances de la salle . Et après ? Si t'as pas un gratteux qui t'envoie un signal pourri sur sa sortie ligne , ça baigne . S'il est heureux du son de son ampli au besoin tu le repiques au micro . Pourquoi se compliquer la vie avec des effets des compresseurs et tout un merdier à brancher ? 

J'ai la table , 2 câbles XLR qui vont sur le caisson de graves et les satellites (qui sont amplifiés) , les retours et c'est tout ! 

Le pianiste joue sur des claviers numériques il me sort un son super propre , je laisse tous les réglages au neutre , c'est à peu près pareil pour la sortie de mon ampli de basse , quand il y a un gratteux , si son son est propre sur l'ampli je retouche pratiquement rien en sono , y'a en général la batterie (3 ou 4 micros ) qui me donne un peu de boulot . En micros de chant j'ai du Sennheiser du Shure et de l'Electro-Voice , bien souvent j'ai pas grand-chose à corriger . Le générateur "pink-noise" au boulot dès que tout est branché , il permet de savoir quelle fréquence est étouffée ou au contraire ce qui domine et part facilement en larsen , partant de là tu coupes ou tu boostes les fréquences qui posent problème avec l'égaliseur et basta ! 

Le seul problème (mais ça tout le monde à le même) c'est que tu règles une sono dans une salle vide , tu fais ça bien , et quand la salle est pleine ça répond plus du tout pareil . Sauf que là t'as plus le temps de régler . 

Link to comment
Share on other sites

Elle est siglée THOMANN mais évidement c'est pas thotho qui la construit . Je savais qui était le fabriquant (parce que j'ai vu exactement la même sous un autre nom) mais là je ne me souviens plus . Je dois pouvoir retrouver qui c'est . Un peu de patience et j'envoie une photo 

Link to comment
Share on other sites

Les tables numériques sont très fiable maintenant et facile à utiliser si on s'y penche un peu .  Par contre faire du live avec un ordi sur scène , je connais personne qui fait ça et ça m'a l'air bancale …  Une bonne table analogique ou numérique et tu es tranquille .

Les gros avantages d'une table numérique est que tu as toutes les périphériques à portée de main , tu peux préparer tes scènes à la maison , tu peux enregistrer chaque scène en mémoire , tu contrôle tout avec une tablette numérique , c'est petit et léger … 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Non , une 16 voies me suffisait amplement . Sauf que j'ai trouvé celle-ci pour 200 balles ! En réalité c'est une 16 entrées , les 4x2 autres sont des entrées stéréo surtout destinées à des lecteurs de son genre lecteur CD , ordi ou lecteur MP3 . 

J'ai trouvé une occaz à un petit prix , état neuf , ça me convenait , j'ai acheté , voilà . Oui c'est un bas de gamme mais pour mes besoins et mon budget c'est très correct . Et puis j'ai remarqué depuis longtemps qu'un modeste musicien comme moi qui prend un peu de temps pour régler et se donne la peine d'écouter la sono sur du petit matériel sans prétention arrive à faire du meilleur boulot  qu'un "ingé-son" qui s'amène avec du gros matos pro mais qui se fout de la gueule des musiciens . 

Et puis je ne fais pas de studio , je met ça au boulot sur des petites prestations d'orchestre et rares sont ceux qui ont les oreilles très affûtées dans le public . 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Alors 2 possibilités :

- soit il est intégré à la table , pour l'activer il suffit d'appuyer sur le bouton ! 

- soit il existe en accessoire , tu le branches sur une entrée comme un instrument . 

Quand tu l'actives , il envoie un gros bruit très diffus et carrément désagréable , mais qui génère à peu près toutes les fréquences audibles . Tu le mets en marche quand toute ta sono est montée , surtout les micros puisque ce sont eux qui vont causer les Larsen . Tu montes le volume du pink noise jusqu'à ce qu'il provoque un Larsen  et avec tes petites oreilles et les corrections dont tu disposes , tu coupes autant que possible la fréquence qui pose problème . Evidemment cette fréquence est différente d'un lieu à l'autre . Et puis des fois il y a plusieurs fréquences qui accrochent . 

Dans des versions plus évoluées (j'ai ça aussi , mais je ne m'en sers pas souvent) j'ai un égaliseur 2x24 bandes avec un analyseur de spectre . Lui il est sympa parce que quand tu balances le pink noise , il affiche par des barre-graphes sur chaque fréquence ce qu'il entend en retour par un micro . Il suffit alors de réduire les fréquences qui dominent et de gonfler celles qui sont pauvres avec l'égaliseur et voilà la sono est équilibrée . Tu coupes le pink noise , le micro de l'analyseur et tu envoies le son ! 

Et je l'utilise peu parce qu'encore une fois , quand tu règles ta sono dans une salle vide , c'est plus bon quand la salle est pleine . Et si tu envoies le pink noise quand il y a le public , tout le monde va se mettre à hurler et va sortir en courant ! Pourtant c'est bien utile ….  

Link to comment
Share on other sites

merci ygbass

je crois comprends le principe et l'utilité de la chose.

Tu balances ce son en façade, à assez fort volume, jusqu'a ce que le micro chant entre en Larsen et tu "equalizes"

et tu fais ce test pour chacun des micros présents sur le plateau ( micro contre-chant, micro instru ...)

bah merci beaucoup, ça semble utile comme manip a faire et surtout facile.

ce "son" peut il entre télécharger et envoyé via un appareil style lecteur MP3 ou autre ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...