Jump to content

Votre avis svp pour ce système sono


Yocash

Recommended Posts

Il y a 13 heures, Yocash a dit :

Top vos conseils !

Mon utilisation serra à 99% pour du café concert, voir plutôt le Troquet du coin et de la Terrasse l'été, donc le format est en effet un critère très important. Par expérience, dès que l'on attaque du plateau, la sono est fournie.

Donc pour moi le système doit être suffisant pour une salle contenant 100 pax grand maximun (je dirais 60 pax en étant plus réaliste)

Il devra supporter une batterie électronique, deux chants, un clavier, une basse et 2 guitares (au passage peut-on s'affranchir des amplis guitare ? Et dans ce cas comment les grateux passent d'un son clair a saturé ?)

 

Il est toutefois possible que la basse et les grattes aient leurs ampli et que le système ne recoive que batterie, chants, clavier.

Après vous avoir lu je me suis décidé à partir sur deux enceintes actives EV zlx 12 et le faire évoluer le système avec un sub plus tard.... Jusqu'à ce que je tombe sur le poste de Djooh et son système Line array... Ça a l'air top  ce ES503 ! Pas trop encombrant, évolutif en en ajoutant un second. Niveau tarif ça se tient , ça revient au même que les deux EV avec housses et pieds.

Une paire de ES503 = 2xEV plus sub plus pieds, housses en terme de prix... Et c'est pas le même encombrement mais qu'en est il de la différence de rendu?

Pour ma d'une table de mix j'envisage d'utiliser ma carte son focusrite 18i20 et mon MacBook pro plus un contrôleur 8 piste USB le tout sous Logic pro X... Bonne ou mauvaise idée?

Édit : j'ai lu qu'avec 2 Line array ES503 on pouvait utiliser deux des satellites en retour, colle ils sont splitable (remarque avec un seul système aussi du coup) c'est génial ! 

Oui tu peux jouer sans ampli guitare et basse , je le fais souvent , aucun problème , ça dépend juste de la qualité de la sono .  Pour avoir un son saturé , le guitariste utilise ses pédales  .

Perso en groupe avec batterie j'ai essayé 2 ou 3 fois des line array et ça ne m'a pas plus du tout . Manque de chaleur , trop de grave et pas assez de medium j'ai trouvé .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Yocash a dit :

Top vos conseils !

Mon utilisation serra à 99% pour du café concert, voir plutôt le Troquet du coin et de la Terrasse l'été, donc le format est en effet un critère très important. Par expérience, dès que l'on attaque du plateau, la sono est fournie...

Voilà ton cahier des charges dressé, line array sans la moindre hésitation ce sera amplement suffisant, des enceintes en 12" sur pieds seront trop encombrantes. Après s'il y a une différence en terme de rendu ? Ca me semble évident, comparer 2x12" enceintes full range contre un line array avec satellites médium/aigu équipé de mini gamelles et un sub en 12" je ne sais pas si c'est objectif ni-même utile, chaque système à ses avantages/inconvénients et conviennent mieux à telle ou telle situation.

Dans le cas ou les gratteux voudraient se passer d'ampli c'est assez simple, il faut qu'ils jouent sur préamp et simu de cab + leurs effets habituels.

En ce qui concerne l'utilisation de ta carte son+ordi perso j'aimerai pas, ça fait une chaine de matos supplémentaire et pas à l'abris que ton Mac plante si beaucoup d'infos à traiter, après je sais pas j'ai jamais essayé...

Pour l'ES503, y'a d'autres systèmes line array pour différents budget. Je m'étais arrêté sur ce modèle car niveau qualité/prix il semblait le mieux placé et DB Technologies c'est du RCF (même groupe) mais assemblé en Chine, RCF ils ont la série EVOX qui semble bien le faire aussi. J'ai déjà joué plusieurs fois sur du Bose L1, en terme de diffusion Bose c'est le top personne les égales, par contre le L1 compact n'est clairement pas assez puissant, niveau basse c'est flatteur mais pas génial, après faut se diriger vers le système avec le caisson B2 mais là la facture monte très vite et au final tu peux t'acheter 2 ES503 ça coûtera moins cher qu'un bon Bose, pour moi c'est vite réfléchi.

Thomann est ton ami, 30j d'essai, vous commandez avant une date pour mettre en situation et vous faites un bilan (mieux vaut roder le système avant d'envoyer du pâté direct).

Link to comment
Share on other sites

C'est une blague ? Faire passer un groupe complet dans des enceintes qui ont à peine la puissance d'enceintes de salon (ou à peine plus), c'est pas crédible ! Ou alors pour un trio flûte traversière-guitare folk-violon ...

Au minimum, il faut compter des tops de 300w rms minimum, et un (ou deux) subs de 600w rms, et c'est un minimum pour reprendre un groupe au complet (surtout avec batterie et basse). Et avec du matériel de marque qui a un bon rapport de dB/1W/1m.

Un bon conseil : fuyez Bose : bourré de basses et d'aigus, et des médiums/bass inexistants. Bonjour les larsens. Bose est excellent pour une chose : le marketing !

C'est juste un avis perso … basé sur 30 ans d'expérience en sono de groupes rock.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je profite du sujet...
Je joue dans un groupe rock (2 guitares, basse, batterie), on fait des concerts dans des lieux allant du minuscule (bar, resto) au moyen (petit festival plein air).
Un membre du groupe est parti... avec la sono (qui était à lui), donc on doit se ré équiper :(
On devrait récupérer 2 enceintes 12p actives yamaha (dxr) . 
A votre avis, un caisson de basse est il indispensable, notamment pour le kick (sachant que le batteur utilise une électronique ou acoustique suivant les lieux) ?  
Sur la sono d'avant on avait deux excellents 15 pouces, donc la question ne se posait pas trop...
Merci

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, ristov a dit :

 

Un bon conseil : fuyez Bose : bourré de basses et d'aigus, et des médiums/bass inexistants. Bonjour les larsens. Bose est excellent pour une chose : le marketing !

C'est juste un avis perso … basé sur 30 ans d'expérience en sono de groupes rock.

pas d'accord du tout ! 

 J'utilise un BOSE L1 MODEL II , le son est très équilibré et justement BOSE a beaucoup travaillé sur les phénomènes de Larsen , même avec un volume réglé à plus de moitié , il faut approcher un micro à moins de 20 cm pour que ça accroche . J'ai joué sur une sono BOSE F1 l'an dernier , la qualité de son et la diffusion sont impressionnantes . Après , les groupes de rock , c'est vraiment pas ce que j'ai vu de mieux en qualité de son … Ah y'a du décibel , ça c'est sûr ! 

Je ne comprends pas non plus pourquoi une faible puissance ne permet pas de passer tous les instruments . 

Edited by ygbass
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, BassMatthi a dit :

Bonjour

Je profite du sujet...
Je joue dans un groupe rock (2 guitares, basse, batterie), on fait des concerts dans des lieux allant du minuscule (bar, resto) au moyen (petit festival plein air).
Un membre du groupe est parti... avec la sono (qui était à lui), donc on doit se ré équiper :(
On devrait récupérer 2 enceintes 12p actives yamaha (dxr) . 
A votre avis, un caisson de basse est il indispensable, notamment pour le kick (sachant que le batteur utilise une électronique ou acoustique suivant les lieux) ?  
Sur la sono d'avant on avait deux excellents 15 pouces, donc la question ne se posait pas trop...
Merci

2 enceintes dxr de chez Yamaha , c'est top et suffisant pour les bar/pubs/restos , en plein air pour du monde juste devant aussi mais il faudra un caisson de basse ou 2 .  pour l'intérieur si c'est grand,  le caisson sera pas de trop , si c'est petit , no problemo pour les Yamaha avec une petite compression .

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, greg a dit :

2 enceintes dxr de chez Yamaha , c'est top et suffisant pour les bar/pubs/restos , en plein air pour du monde juste devant aussi mais il faudra un caisson de basse ou 2 .  pour l'intérieur si c'est grand,  le caisson sera pas de trop , si c'est petit , no problemo pour les Yamaha avec une petite compression .

Cool, merci...

Link to comment
Share on other sites

@BassMatthiOn a ça avec mon groupe de rock années 70, ça sonne bien (un peu raide quand même).
En général, on l'utilise avec le caisson. On a fait des petites scènes en extérieur avec (200-300 personnes), c'est assez puissant.

On teste samedi sans le caisson (resto toussa...), je te dirais.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, MrMoe a dit :

@BassMatthiOn a ça avec mon groupe de rock années 70, ça sonne bien (un peu raide quand même).
En général, on l'utilise avec le caisson. On a fait des petites scènes en extérieur avec (200-300 personnes), c'est assez puissant.

On teste samedi sans le caisson (resto toussa...), je te dirais.

Ouais, je suis preneur... J'ai pas trop de doute sur la puissance, mais j'aimerais savoir si la grosse caisse ne sonne pas trop "carton" la-dessus.

Link to comment
Share on other sites

Pou résumer, ce qui semble suffisant :

- café, petites salles : 12"

- salle moyenne et petit plein air (terrasse, petite place) : 12" + caisson... ou 15"

- grande salle/plein air : 12" + caisson(s)... ou 15" + caisson(s)

2 enceintes 12" de qualité (pas trop lourdes) + 1 caisson de basse (15" de préférence ou 2x12") et c'est bon pour 90% des situations qu'un "petit" groupe rencontrera !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Encore merci a tous pour vos conseils.

Si j'avais eu plus de blé je serais parti sur un système avec 2 X Line array ES503.

Mais là je suis en chemin pour acheter une paire d'electrovoice ZLX 12p (pour 500e), elles sont neuves !

Je vais réfléchir a ajouté un ou 2sub.je pensais par exemple prendre deux petits 12" pour servir de socle aux EV et s'affranchir de pieds ou un 15"

Edited by Yocash
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Et vous m'avez été de bon conseil, que recommanderiez vous comme petit sub, si j'envisageais d'en prendre 2en guise de socle ?

Ou peut-être est-ce mieux de n'en avoir qu'un mais plus gros?

Je pensais à ça :

https://m.thomann.de/fr/ev_zxa1sub.htm

Edited by Yocash
Link to comment
Share on other sites

Franchement si vous faites que du cafconc un caisson va plus foutre le merdier qu'autre chose, si ton choix se porte sur des enceintes full range 12" rôdez votre truc juste avec ça dans un premier temps et quand le besoin se fera sentir vous investirez dans un sub, mais là vu ton cahier des charges pour moi c'est pas un investissement judicieux actuellement, c'est vite compliqué à gérer un sub.

Encore hier soir on a fait un concert dans un bar, coupe bas sur toutes les pistes obligatoire et du coup le sub ne sortait presque pas de son, les deux satellites en full range auraient largement suffit, quand on coupait le high pass c'était juste injouable, une bouillie de basse même sur la guitare acoustique.

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, Djooh a dit :

Franchement si vous faites que du cafconc un caisson va plus foutre le merdier qu'autre chose, si ton choix se porte sur des enceintes full range 12" rôdez votre truc juste avec ça dans un premier temps et quand le besoin se fera sentir vous investirez dans un sub, mais là vu ton cahier des charges pour moi c'est pas un investissement judicieux actuellement, c'est vite compliqué à gérer un sub.

+1

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Djooh a dit :

Franchement si vous faites que du cafconc un caisson va plus foutre le merdier qu'autre chose, si ton choix se porte sur des enceintes full range 12" rôdez votre truc juste avec ça dans un premier temps et quand le besoin se fera sentir vous investirez dans un sub, mais là vu ton cahier des charges pour moi c'est pas un investissement judicieux actuellement, c'est vite compliqué à gérer un sub.

Encore hier soir on a fait un concert dans un bar, coupe bas sur toutes les pistes obligatoire et du coup le sub ne sortait presque pas de son, les deux satellites en full range auraient largement suffit, quand on coupait le high pass c'était juste injouable, une bouillie de basse même sur la guitare acoustique.

Peu importe le matos , je met des low cut sur tout ce qui rentre dans la sono , mais avec des réglages différents .   Comme le dit djooh pas obligatoire le caisson dans les petits endroits surtout si la sono est de qualité.

Link to comment
Share on other sites

Le 01/03/2019 à 15:35, BassMatthi a dit :

Ouais, je suis preneur... J'ai pas trop de doute sur la puissance, mais j'aimerais savoir si la grosse caisse ne sonne pas trop "carton" la-dessus.

Alors c'est pas un caisson mais c'est mieux que sans, ça rajoute un peu de corps. Le seul souci, c'est que je me suis gouré dans les références et qu'on des DSR112 qui je pense envoient plus que les DXR.

Après il y a quelques années personne n'avait de caisson de grave et on se débrouillait sans, et jamais personne ne s'est plaint.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, greg a dit :

Peu importe le matos , je met des low cut sur tout ce qui rentre dans la sono , mais avec des réglages différents .

Oui de toute façon c'est impératif (mon guitariste a du mal à comprendre je lui enlève ses basses quand on joue il aime pas ça "pourquoi jouer avec un bassiste" j'ai envie de lui dire :D ), mais d'après ce que je comprend Yocash n'y connait rien en sono et va falloir apprendre à s'en servir, gérer l'égalisation live qui n'est pas une mince affaire, rajouter du matos comme un sub va compliquer considérablement la tâche

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait, j'y connais que dalle, une paire de 12"  c'est suffisant pour l'instant.

D'ailleurs je vais ouvrir un autre sujet car maintenant que j'ai (je pense) tout le matos, va falloir que j'apprends à l'utiliser, et notamment colle dit un peu plus haut je compte utiliser Logic pro pour mixer nos lives... Et j'aurai pas mal de questions :D

Alors les low et high cut, je connais, je sais même les faire sous Logic, et comme Djooh je n'arrive pas a comprendre ces grateux qui bouffent toutes la bande passante et qui gonflent a mort leurs graves.... C'est moche, ça fait de la bouille et c'est impossible a gerer quand y'a basse et kick... Ça m'énerve

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

A mon avis, utiliser un portable avec une carte son et un logic pour faire le mix, c'est compliqué et hasardeux. Déjà qu'une table numérique peut être pénible (perte du Wifi, pas de bouton en cas de larsen, plus la perte des réglages en cas de coupure), alors un portable.

Pourquoi tu veux faire ça ?

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Pareil. Informatique et musique, en live.... je plussoie pour une  petite table avec des bons  preamps (yam, mackie, soundcraft, allen&ealth,...).

On a topé une yam 16pistes avec tout ce qu’il faut (coupe bas, compression, effets, 4 groupes, 2 retours, preamps a mediums semi para...) pour 150€ en occase, ben c’est le meilleur investissement qu’on ait jamais fait pour notre groupe. 

Ca sera AMHA beaucoup plus utile qu’un sub.

Edited by wills91
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...