Jump to content

Set-in Neck Through Body? Ca existe?


Elwray Basses

Recommended Posts

Salut à tous,

Je suis en train de travailler sur mes deux prochains projets, et mon 3ème est déjà en tête. Cependant je me posais une question;

Set-in neck, dans ma tête c'est assez clair, construction plus commune dans les guitares classiques, Neck-through, pareil, c'est très visible, Hidden Neck Through aussi, c'est ce que je fabrique comme construction, à la Warwick. 

Maintenant je ne saurais mettre un nom ou un exemple concret (existant) sur ce qui me vient en tête; quitte  à cacher le manche traversant au-dessus, pourquoi ne pas le faire en dessous? Perso, je n'y vois qu'un gain en solidité, un aspect visuel, à mon sens, plus subtil, bref, c'est mieux (1, ca fait beaucoup de virgules, 2, c'est mieux dans ma tête)

Alors quel est votre avis sur la question? pensez-vous que cela existe déjà ? (très certainement, mais je n'ai pas trouvé) Cela resterait-il un manche traversant traditionnel, mais complètement caché? ou l'aspect "Set-in" ferait alors son apparition (bon, on s'en fout du nom, mais je me demande juste…)

Etant donné mon léger surplus de bois, je vais déjà préparer le tout, et, à l'inverse de ma méthode traditionnelle (faire un sandwich de bois et le travailler), le centre de 20mm (sera en Doussié) du sandwich, je le collerai au manche qui fera également 20mm au niveau du corps, et je viendrai apposer deux tables par dessus et dessous en Padouk.

J'aime bien essayer des nouvelles techniques.

Merci d'avance de votre avis :) 

Link to comment
Share on other sites

Ton charabia étant très embrumé , c'est vraiment difficile d'imaginer ton projet et encore moins facile d'y voir un quelconque intérêt . Kèske ça donne ne bon vieux français dans le texte ?   "Set-in Neck Through  Body "  …"   "Neck-through" …  "Hidden Neck-Through" et t'espère aller draguer avec ça ? 

 


 

 

 

Edited by ygbass
  • Haha 2
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Sur ces exemples de Fodera il y a deux difficultés superposées :

- Le manche traversant classique, c'est une poutre de l'épaisseur du corps, qui est ensuite rabotée pour arriver à l'épaisseur du manche. Exemple le plus simple et visible de manche traversant, comme sur une grande majorité de marques plus industrielles , regarder par exemple Ibanez). Chez Fodera c'est une poutre peu épaisse (de l'épaisseur correspondant au manche uniquement), complétée par une ou plusieurs pièces de bois (appelé par eux Tone Block en raison de l'impact suppose sur le son de la basse) pour aboutir à l'épaisseur du corps + un effet visuel au passage lié à la superposition des couches.

- par dessus ce travail déjà complexe, dans les exemples montrés ici, il y a une étape de surfacage puis pose d'une table decorative à l'arrière.

 

La vraie question, c'est qu'à part l'aspect esthétique de l'avalanche de travail du bois (ça se défend, y'en a qui aiment, moi même ça me laisse pas indifférent...), est ce que structurellement, la poutre rigide manche traversant le corps est plus ou moins rigide / solide dans cette configuration, où le manche se voit ajouter un bout de bois en plus dans le sens de l'épaisseur, plutôt que dans le cas le plus simple, où le manche est taillé dans la masse d'une poutre initialement plus épaisse ?

Edited by Sven
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ah et bien merci pour ces Fodera, je pensais que c'était des set-in.

@Sven franchement, j'en sais rien, mais je pense que ça vaut le coup d'essayer... moi je vais raboter dessus et dessous, pour obtenir 20mm d'épaisseur, puis coller les tables par dessus.

Manche traversant en français, mais j'ai pas trouvé d'équivalent français de set-in.... Désolé hein je suis belge ici on utilise pas mal de mots anglais... :(

 

@ygbass l'intérêt est d'essayer.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

"Set in" pour moi c'est manche collé, mais plutôt à la façon Gibson, ou bien en dovetail comme justement Fodera, mais pas celles vues plus haut, plutôt celles ci:Imperial_Heel_Close-161220-585997e4ba915

 

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Je pensais que c'était plus ça;

Dolphin Set neck - Natural Oil Finish

:wacko:

Je pense que Set Neck, ce sera pas d'usage dans mon cas, moi ce sera un manche traversant normal, mais avec des tables dessus et dessous...

Du coup ca devient plus clair, ca reste un manche traversant, mais caché des 2 côtés!

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, bibino a dit :

Ba c'est un sandwich de manche, comme fodera ou autres copies...comme ton mon dernier projet...c'est techniquement plus difficile

MMMmmmh, moi, ca me parait plus facile.

Pour l'instant je fais des "blocs" de vois de plusieurs couches où je dois venir découper la forme du manche dedans. Il faut de la précision et être à l'équerre de chez équerre. Dans le deuxième cas, je dois découper les formes avant, avec la couche du milieu ou le manche est bien sur déduit. Donc je colle ces deux parties au manche, et puis je viens foutre une table au dessus.... J'attends mes lames de scie à ruban et je vais préparer ca. Ce sera plus clair avec des images je pense^^

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...