Jump to content

Quelle puissance pour la scène ?


ManuD

Recommended Posts

il y a 35 minutes, ygbass a dit :

T'as déjà joué sur une HA 3500 ? 

Ouep deux fois dans un gros hangar avec un groupe de rock dont le batteur était super fin et un seul gratteux, après j'ai détesté le son qui en sortait donc c'est compliqué d'être objectif. Encore une fois, quand t'as pas le matos chez toi à mettre en situation dans plusieurs configurations c'est impossible d'affirmer quoi que ce soit, mais encore une fois quand tu joues du metal avec des gratteux qui jouent sur du full lampe t'as plutôt intérêt d'avoir de la réserve.

Link to comment
Share on other sites

Je fais un copier /coller de moi même !

"Faut arréter de ne parler que de watts à longueur de forum, mais plutôt de SPL et de diffusion.

Entre envoyer 100w (correspond à  injecter 28 volts dans un hp 8 ohms) sur un 8x10  ou 500w sur un 1x10 ;  qui à votre avis fera le plus de "bruit" .

De plus il y aura une réduction drastique du SPL sur le 1x10" dû à la compression thermique qui apparait en même pas 15 minutes à cause de l''échauffement de la bobine. Ce paramètre est systématiquement oublié...et pourtant. "

Edited by jimbac33
  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

@Djooh

Bien sûr ça dépend beaucoup de ce que tu as comme gamelles dessous .  Cette même tête sur un 4X10' HARTKE , comme toi j'ai pas aimé , je l'ai par contre utilisée pendant 10 ans sur un 4 x 10' + tweeter EDEN et c'était vraiment bien . Après , pour moi ça vaut pas du TRACE ELLIOT de "dans l'temps" !    Mais pour le TRACE ELLIOT je ne suis pas très impartial puisque largement contaminé par le virus du même nom . Mais quand même , une HA3500 ça pousse , y'a des chevaux !  Surtout si tu la descends en 4 ohms . 

Et je suis bien d'accord avec jimbac33 : entre ce qui est écrit sur la doc du matériel et ce qu'il en sort …. 

Link to comment
Share on other sites

Le cab est bien sûr primordial, un bon 4x10 avec et il y a de quoi faire.

Pour ma part à une époque c'était HA3500 et cab Trace Elliot 4x10 justement, ce mariage était plutôt efficace.

Link to comment
Share on other sites

@jimbac33Je suis d'accord en théorie. En pratique, jamais je ne regarde ça parce qu'on a rarement ces infos, qu'elles sont soumises aux mêmes suspicions que les puissances annoncées. Mais c'est bien de garder à l'esprit que pour faire du son, il faut pousser de l'air donc plus de HP plus d'air poussé (le SPL pour les nuls quoi :p). La puissance des amplis, c'est comme pour les bagnoles ou la fréquence des processeurs, c'est un paramètre parmi d'autres mais ça donne une idée.

Pour donner une idée (et faire simple), je pense qu'une tête transistor de 350W min voire 500W permet d'être à l'aise dans la majorité des situations. Je pars du principe qu'elle serait en 4 ohms minimum comme la majorité des têtes du marché.

Pour les enceintes :

Soit en prendre une 8 ohms de puissance d'au moins 250W  pour la tête 350W et 350W pour la 500W (la puissance sous 8 ohms indiquée dans le manuel :wink:), et si un jour, on a besoin de plus de son on en prend une autre avec des specs similaires (pas forcément la même config HP). Pour les tailles, je dirais 2x10/1x12/1x15 voire 4x10

Soit prendre direct une grosse enceinte utilisée seule en 4 ohms 350W ou 500W selon la tête. Pour les tailles, je prendrais un 2x12, 4x10 minimum.

Link to comment
Share on other sites

J'aurais dis 200 watts mini en transistor, mais 300 c'est mieux car tu le pousseras moins et pourra garder un son clair et précis. Avec un bon cab bien sur.

Je joue sur GK700RB II dans un cab GK NEO 2x12: c'est nickel. (tempéré par le fait que je ne joue pas dans un groupe de métal avec deux guitaristes et un batteur énervés, mais dans une formation afro ska avec un clavier, un gratteux, un batteur, et plusieurs chanteurs dont l'un fait des percus: plein de moments ou on envoie pas mal d’énergie)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...