Jump to content

Quelle puissance pour la scène ?


ManuD

Recommended Posts

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé de sujet traitant de ce sujet. Je voulais savoir quelle puissance vous considérez minimum pour jouer sur scène ? J'ai eu un Fender 100W, et c'était très limite. Il aurait suffit pour un retour, mais basta. Je pense que le mieux est de pouvoir sortir sur une sono… encore faut-il que la sono délivre de bonnes basses, ce qui n'est pas forcément le cas. Du coup, sans passer par la sono, faut-il compter au moins 300W ?

Link to comment
Share on other sites

Ben, ça dépend de la taille de la scène et aussi de rendement de ton cab. De la technologie employé. Par exemple, j'ai un clone de hiwatt full tubes de 100w avec un bon cab et ça sonne énorme.  Mais effectivement, 300w, c'est bien. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

La puissance des amplis a été mainte fois abordé, pour ta demande il y a énormément de points à prendre en compte et déjà des éléments de réponse ci-dessus. J'ai déjà fait de l'extérieur avec du 50w tout lampe sans même pousser le master à 12h alors que la même chose avec du 1000w classe D c'était plus difficile, les chiffres c'est un peu du vent, surtout aujourd'hui c'est du marketing, par exemple chez EBS et SWR ils font des amplis peu puissant qui effraient les gars qui lisent la fiche technique, mais tout ceux qui essaye se rendent compte que ça envoie sévère, tu parle d'un Fender 100w, j'imagine que tu parle d'un ampli transo là oui effectivement c'est plus que limite selon la situation, par contre prend un Fender 100w tout lampe ça va plus être la même histoire.

C'est quoi ton groupe ? Quel style ? Z'êtes combien ? Quel type de scène ? C'est quoi ton cab ?

... Bref, faudrait cibler tout ça, il faut un bon cab avec un bon rendement comme déjà dit et choisir le juste milieu, parce que là encore tu parle de 300w, mais quoi, transo ou lampe ? Parce qu'avec du 300w tout lampe tu vas te casser le dos à le trimballer et y'a de fortes chance que tu n'exploite jamais cette puissance parce que 300w tout lampe c'est énorme !

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Tout dépend vraiment de la scène et si ton ampli est repiqué ou pas dans la sono . Si tu es repiquer il te servira juste de retour et là c’est une question que seule toi peut répondre.  Après chaque marque a une différence au niveau de la puissance.

perso tout ce qui est café concerts pubs je prends mon b100r de 100w et aucun problème, j’ai même joué en extérieur avec . Mais ce combo  a un sacré rendu et envoi le boulet , j’ai eu jouer sur un ashdown ou swr de 100w et là ça t’as, rien du tout ... 

comme quoi c’est très difficile de conseiller par rapport à ta question , beaucoup trop de paramètres rentre en jeu , comme le style de zic, le jeu du bassiste , le réglage de l’ampli, la basse , etc .....

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Dmonweb a dit :

Çeka peut être aussi une gestion de l'espace... Pas que du son...

Oui bien sûr , il y a vraiment beaucoup de paramètres, pas facile de conseiller.  

Apres bien sûr qui peut le plus peut le moins , si tu doit avoir qu’un ampli , autant prendre un assez puissant pour pouvoir couvrir plusieurs styles de lives.  

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, redcarp a dit :

Ben, ça dépend de la taille de la scène et aussi de rendement de ton cab.

Concernant la taille de la scène, j'espère qu'il y en aura des petites, comme des grandes. Je penche lus pour un combo que pour un cab. Quant aux données de rendement, elles ne sont, malheureusement, pas toujours fournies (me semble-t-il).
 

Il y a 13 heures, guerba a dit :

300w me semble un minimum si tu veux être entendu.

OK
 

Il y a 12 heures, Djooh a dit :

C'est quoi ton groupe ? Quel style ? Z'êtes combien ?

Pour le moment, je n'en ai plus. Pour le style, ça pourra aller du pop-rock au métal.

 

Il y a 12 heures, Djooh a dit :

là encore tu parle de 300w, mais quoi, transo ou lampe ?

A priori, transo.

 

Il y a 12 heures, greg a dit :

Apres bien sûr qui peut le plus peut le moins , si tu doit avoir qu’un ampli , autant prendre un assez puissant pour pouvoir couvrir plusieurs styles de lives.  

Entièrement d'accord avec toi.

Link to comment
Share on other sites

On me propose un Warwick BC300, pour 250 €. Quelqu'un connaît ? Ça vaut le coup ?
Sinon, j'hésite à investir dans un préamp (je pense au Two Notes LeBass) et sortir direct en sono (j'ai lu les sujets qui traitent de cela, et je n'arrive pas à me décider). Mais encore faut-il que la sono soit suffisante, et pour le retour… mon 30W suffirait-il ? J'en doute.

Link to comment
Share on other sites

30 watts de retour en configuration concert, surtout si tu fais du métal, tu peux oublier.

Le Warwick peut être suffisant, tout dépend avec quel cab. 

300 watts pour un ampli à transistors "classique" sont pour moi suffisants, encore une fois associés à un bon cab.

Edited by Patator
Orthographe
Link to comment
Share on other sites

Concernant ma config perso, dans un groupe de covers rock blues un peu énervé, je joue avec une tête GK 400 RB, sur un cab Eden Nemesis 15" (8 ohms, je n'ai donc que 180 watts, mais c'est largement suffisant).

Tout est repris par retours pour chacun, mon ampli me sert de retour et est repris via DI, mais avec le 15 la basse n'est pas en façade (la batterie non plus) quand on joue en salle.

En extérieur, suivant les configurations, c'est reprise partielle comme ci dessus, ou totale si beaucoup de monde (mais là ce n'est plus nous qui gérons)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, ManuD a dit :

 encore faut-il que la sono délivre de bonnes basses, ce qui n'est pas forcément le cas. Du coup, sans passer par la sono, faut-il compter au moins 300W ?

Peu importe la réponse : c'est le chant et la batterie qui vont faire le son du groupe... Et du coup le tiens : les couples grosse caisse - caisse claire- basse sont liés, et la plupart du public n'ecoute que la voix.

Une scène sans sono... C'est périlleux. Du coup la puissance de l'ampli a moins d'importance que la répartition globale du son, sur scène, et en façade.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Citation

J'ai déjà fait de l'extérieur avec du 50w tout lampe sans même pousser le master à 12h alors que la même chose avec du 1000w classe D c'était plus difficile

Le modèle ?  parce qu'il faut leur faire un procès si ça existe :wacko: (sachant qu'on peut faire de grosses scènes en exterieur confortablement avec des tetes class D, 3, 4 fois moins puissantes sur le papier)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Nobo a dit :

Le modèle ?  parce qu'il faut leur faire un procès si ça existe :wacko: (sachant qu'on peut faire de grosses scènes en exterieur confortablement avec des tetes class D, 3, 4 fois moins puissantes sur le papier)

Au temps pour moi c'était pas 1000 mais 500w et c'était du Markbass (LMT500), mais j'ai une tête Warwick LWA1000 actuellement qui est super mais je pense que le constat serait à peu près pareil (je n'ai comparé qu'à faible volume). Et tu fais bien de préciser "sur le papier" :) 

En fait je pense pas que la puissance soit la fondamentale, quand tu fait un test A/B entre un classe D et un tout lampe il y a une différence vraiment significative, je l'ai fait plusieurs fois et c'est toujours le même constat, mais je pense que c'est la dynamique qui est vraiment différente, du lampe ça percute, les basses sont pleines et diffusent, c'est plus riche en harmonique, ce qui doit faciliter pour sortir du mix et donc demander moins de puissance en W je sais pas, je m'interroge à chaque fois en fait :D 

Bon après si c'est dans le cadre d'un groupe de metal avec deux gratteux qui jouent sur leur stack full lampe à blinde t'as intérêt d'avoir de la réserve avec ton ampli basse sinon t'es mort, la basse demande bien plus de puissance niveau matos pour s'entendre par rapport à des grattes.

Edited by Djooh
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a déjà la capacité à sortir une puissance à une certaine bande passante, il faudrait déjà comparer cela pour chaque ampli, mais il existe aussi la capacité à fournir un pic de courant suivant la demande, et là, je pense que chaque technologie employée possède sa propre limite.

Des watts équivalents sur le papier oui, mais on constate tous des amplis "molassons" ou des "graves compressés" suivant telle ou telle technologie, avec des puissances affichées identiques.

La puissance annoncée reste un argument de vente, mais il faut fouiller derrière ces chiffres, et surtout essayer.

Link to comment
Share on other sites

Ouais c'est complexe et comme tu dis, faut essayer. Mais là encore c'est pas évident, parce que n'importe quel ampli le fait quand tu test ça chez toi peinard, mais en situation et surtout dans différentes situations c'est beaucoup moins évident, pour ça faut acheter et mettre en condition sur du plus ou moins long terme, le plus rentable pour ça c'est l'occas, au moins si ça convient pas tu refourgue au prix d'achat et tu prend autre chose.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que là, c'est parti dans tous les sens.

Je dirai quand même, avec une amplification à transistors classiques, qu'aux alentours de 300 watts on peut pallier à pas mal de situations. Une bonne vieille HA3500 peut assurer pas mal de plans, par exemple.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Et bien je pense qu'elle s'en sortira aussi bien voire mieux qu'une classe D badgée 500 watts.

Sinon il faut passer aux grandes soeurs HA5500 ou HA7000.

Edited by Patator
Orthographe
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Djooh a dit :

Dans un groupe de metal avec gratteux énervés sur du stack full lampe ? J'aimerai bien voir un transo de 300w dans le bordel tiens :D 

T'as déjà joué sur une HA 3500 ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Djooh a dit :

Dans un groupe de metal avec gratteux énervés sur du stack full lampe ? J'aimerai bien voir un transo de 300w dans le bordel tiens :D 

Ça change rien. Maintenant les bassistes de Métal jouent avec une Darkglass, une grosse disto, du son brillant et roule. Donc ça passe.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...