Jump to content

help Cablage Jazz bass japan incomprehensible


nightmarica

Recommended Posts

Salut,

je viens de recevoir ma nouvelle plaque de controle type 62 avec deux boutons concentriques et je souhaite donc l'installer mais en demontant la plaque d'origine de ma JB75 japan je tombe sur un cablage qui n'a rien a voir avec ce que je connais deja. Il y a beaucoup plus de cables. Au lieu d'avoir un cable noir et un blanc pour chaque micro, un ground, et le potard de tone qui se cable sur les potards de volume des micros j'ai, deux cables noirs par micros, le ground qui est soudé sur le potard de tone, et sur le potard de tone j'ai aussi un cable qui va jusqu'au micro. Je ne comprends pas du tout pourquoi autant de cables en plus. Avant de faire une betise je prefere avoir votre avis, je ne suis pas electro donc mon savoir est assez basique. Je suis capable de gerer un cablage de base mais la ca me depasse, surtout si je dois faire l'adaptation avec la cablage type 1961/62 qui n'a du cou rien a voir. Par avance merci pour vos eclairages.
Voici ci dessous une photo du cablage d'origine avec la plaque d'origine retournée.

52407099_10213907349865661_4333032190985

ci dessous, la plaque type 62 avec les deux boutons concentriques


52653273_10213907349585654_4756688362063

vue d'ensemble

52932059_10213907349945663_2945184616761

et pour finir schema fourni par fender pour la plaque type 62

fender-bass-guitar-wiring-diagrams-withi

 

 

 

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Tu peux vérifier avec un multimètre, un des 2 fils noir n'est pas relié au micro, du coup tu ne dois trouver au multi, une résistance entre un noir et un blanc.

Mais plus simplement toutes les plaques sous micros, sont reliés a une masse, donc un dessus de potar ou une partie métallique.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai fais le demontage et donc sous chaque micro il y a une plaque en metal independante du micro avec son fil qui part donc facile de faire la tri sans avoir a prendre des mesures. Les micros sont simplement posés sur ces plaques.

J'ai fais un branchement classique comme dit sur le plan et tous les fils de masses que j'avais en plus je les ai soudés sur le potard ou ils disent de souder le ground. J'ai juste eu el temps de faire un court test hier soir avant d'aller au lit et les micros fonctionnaient, pour le micro chevalet c'etait normal, pour le micro manche j'ai eu l'impression que le tone n'etait pas tres probant, faut que je reteste ca ce soir. Voir si les masses doivent etre souder ailleurs ou si c'est bon et que c'est le volume bas qui m'a trompé.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je n'ai eu le temps de vraiment tester que cet apres midi et en fait j'ai un gros probleme. J'aurais bien besoin d'un avis. Voici ce que j'observe, quand je monte le volume du micro manche j'ai le micro manche,mais le son est tout petit et le bouton de tona ne marche pas du tout. Et pareil pour le micro chevalet. En revanche quand je monte les deux volumes j'ai un son enorme et les deux tonas fonctionnent. Une piste? Je ne sais pas si ce sont les masses des plaques qui sont au fond des cavités micros et electro que j'ai connecté sur le mauvais potard(a savoircelui du micro chevalet car sur la feuille ils disent de brancher le groud dessus aussi) ou le proprietaire d'avant a touché le cablage et donc quelque chose n'est pas a sa place? mais deja est ce que ce genre de bug est un truc classique et facile a comprendre? Par avance merci

Link to comment
Share on other sites

Les fils noirs sont tous reliés à la masse, sur ta plaque d'origine, ils sont répartis sur plusieurs potards pour éviter de faire un pâté sur un seul potard mais ça revient au même. Du moment qu'ils sont à la masse, il ne devrait pas y avoir de souci de ce côté là.

J'essaie de voir mais ta nouvelle plaque a l'air d'avoir un câblage bizarre. Ceux que j'ai trouvé sur le net sont beaucoup plus simple (et il n'y a pas de résistance) , si tu as le schéma qui va avec ta plaque, ça serait plus facile.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta reponse MrMoe, je vais essayer de faire un schema(mais je ne suis pas electro) du montage que j'ai pour etre plus clair. Le mec a qui je l'ai acheté m'a dit que c'etait un fender et ne pas signalé de customisation. J'ai pour ma part changé un des potards mais j'ai bien fait attention de tout recabler de maniere strictement identique. Je reviens avec les schemas des que possible. Bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

Salut, désolé pour le timing j'attendais d'etre a mon jour de repos pour m'y replonger. J'ai donc fais du mieux que j'ai pu pour reproduite le schema des potards tels qu'ils sont montés actuellement. Je ne suis pas electro ,j'ai fais au mieux. J'ai séparés en deux les potards pour que ce soit plus clair. La seule chose que je n'ai pas noté ce sont les fils de masse qui viennent des plaques metal sous les micros,ainsi que celui qui vient du chevalet et pour finir celui qui est soudé a la plaque en fer dans la cavité de l'electro. mais tous je l'ai ai soudés sur le dessus du pot qui va au micro chevalet(a gauche sur le schema)

Merci a ceux qui pourront me donner des pistes pour le probleme que j'ai cité au dessus.

 

1552318861-schema-a-refaire.jpeg

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je vais dabord attendre d'autres reponses des fois qu'un electro voit rapidement un soucis facile a retablir, j'imagine que quand on est pro ou tres averti si un truc cloche ca doit sauter aux yeux avec le schema. Sinon j'envisagerais de refaire tout le cablage, mais pas de schema jb habituel. Je souhaite une electro a deux pots concentriques comme sur le premieres jb.

Link to comment
Share on other sites

Ton schéma devrait fonctionner sauf que j'ai un doute sur la valeur des résistances. Combien y a t-il d'anneaux ?

La photo n'est pas nette . Moi je lis 3k3 si c'est le cas, pas étonnant que ça merde.

Essaye la manip suivant :

Soude la résistance non pas en 2 , mais en 3 (1étant la masse) & soude l'arrivée du micro sur 2 (en clair une simple inversion)

idem pour l'autre micro.

est là miracle!!!!

Une mine d'information ici

www.ak-line.com/medium/Bassschaltungen.pdf

Ton schéma c'est p38

 

 

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

Slt Jimbac33, merci de prendre le temps de repondre c'est sympa. J'ai essayé d'inverser comme tu le dis et la miracle, le volume du manche marche a l'envers(quand je baisse ca monte et vice versa) la tona ne marche pas, et tout le pot (volume/tona) du micro chevalet ne marche plus du tout :lol:

edit, voici une photo des resistances

1552337388-pots.jpg

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Bon pour moi les résistance n'ont pas la bonne valeur, il faut du 220k ; mesure les à l'ohmètre ou achetes en  2 autres (ça coute quelques centimes)

Le pot qui marche à l'envers il suffit d 'inverser 1 & 3 (les deux extrêmes sans oublier de ressouder la patte masse du potar sur le corps.

Tu as du te tromper dans la modif, puisque un des deux micro fonctionne (à l'envers certes).

Refais tout de A à Z en suivant le schéma de la p38 du pdf.

www.ak-line.com/medium/Bassschaltungen.pdf

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

ha ha bien vu. Bon alors cela ne va pas etre pour de suite car au final je ne garde pas ma Jazz bass. Bon pour etre honnete j'ai tout essayé et rien n'a marché du coup j'ai tout mis de coté et remis l'electro d'origine en me disant que je retenterais le jour ou j'ai la jazz bass definitive. Promis quand ce sera le cas je ferais un retour. Encore merci pour votre attention c'etait sympa de votre part. Je remonte le topic plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...