Jump to content

Pédale de preamp à lampe avec Di..


FunktString

Recommended Posts

Hello,

Je me demandais si il y'avait beaucoup de pédales à lampes pour basse avec Di intégré, et si la lampe avait un intérêt ?

Je me dis que ça peut être pas mal comme je joue uniquement une basse passive. Après j'aime bien le côté naturel des basses passives, je trouve que certains preamp  (intégrés ou pedale) dénaturent le son.

Aussi dans quel contexte utilisez vous ce type de pédale ? Sur le peu de studio que j'ai fait la basse passait toujours dans une boite de di puis console, sur scène pareil (ou juste l'ampli dans les bars), en repet j'ai juste besoin de mon ampli.

 

Il y'a le Ebs Valve drive Di, j'ai la version sans Di qui a cramé (alim), mais le son était sympa avant. Je crois que Two Notes en fait un aussi.

Merci d'avance !

 

Louis

Link to comment
Share on other sites

C’est vrai que les préamps spécifiques basse ont plus l’habitude d’émuler les lampes que de les embarquer.

Etrange alors que pour les preamps studios génériques il y a foultitude de préamps a lampe qui sont parfois utilisés, avec plus ou moins de succès, avec une basse (des plus cheap berhinger ou Art tube MP au trés luxueux Manley, la recherche « pramp studio » + Lampe sur thotho renvoie...76 résultats !). Peut être que les lampes apportent pas plus que ça au son de basse.

Aprés, je reste sceptique sur la capacité d’un préamp d’entrée /moyenne gamme (donc avec des composants standards), alimenté par un petit transfo 9-15v, a exploiter une lampe correctement. Pour moi on est plus proche de l’argument marketing qu’autre chose.

 

Ahhh, la fameuse « chaleur », indescriptible petit plus que seul l’oreille avertie saura distinger, dont regorgent les avis positifs sur les forums... On oublie trop souvent que ce plus magique est apportée par une pauvre lampe chinoise anémique qui reçoit a peine assez de jus pour rougeoyer doucement au travers de la petite grille toute jolie pour montrer qu’il y a bien des vrais morceaux de lampes dans mon yogourth a la pédale ...  :icon_singe:

Peut être que les bassistes sont plus exigeants sur le son et moins enclins que nos amis chanteurs/guitaristes a se laisser bercer par des illusions auditives sussurées par un marketing bien fait ? :whistling:

 

Edited by wills91
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

attention, ce n'est pas parce qu'une pédale est alimentée en 9-15V qu'il n'y a pas un circuit à l'intérieur qui créé une tension plus élevée.

Par exemple le Two Notes le bass alimente les lampes en 200V.

Pour ma part, effectivement pour qu'une pédale preamp lampes soit réellement intéressante mieux vaut que les lampes soient alimentées avec des tensions supérieures à 200V, sinon ça tient effectivement plus du gadget et de l'argument marketing (genre preamp solid state avec une lampe rajoutée juste histoire de dire qu'il y a une lampe).

Après tout dépend également du circuit. Ce n'est pas forcément parce qu'on est en présence de lampes que ça apporte forcément de la coloration et de la chaleur.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, seventhson a dit :

Ce n'est pas parce qu'une pédale est alimentée en 9-15V qu'il n'y a pas un circuit à l'intérieur qui créé une tension plus élevée.

Tout à fait. Mais si Two Notes en font un tel argument commercial  (leurs coms reviennent très souvent sur ces 200 v), c'est aussi peut-être parceque les concurents ne sont pas aussi regardants sur ce point ?

Link to comment
Share on other sites

Oui la lampe peut faire marketing en effet, on n'est pas sur du preamp a lampe aguilar format rack ! (Db 658 ? Chepu!)

Pour le twonotes il a l'air pas mal mais je ne souhaite pas faire de rock comme ils disent dans leur description !

Sinon ma question sur l'utilité du preamp di peut s'élargir à tous les préamp pour basse. J'avais un lehle que j'ai vraiment peu utilisé, même sur scène la différence avec une di standard ne justifiait pas son utilisation. En studio les inge son ont toujours préférés brancher la basse dans la table.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, mistergroovy a dit :

Tu veux faire quoi avec au juste ? À moins que ce ne soit qu’une question en l’air...

Justement ! Je trouve que ça peut être sympa d'avoir un petit grain en plus a pouvoir trimbaler partout, surtout pour colorer une basse passive. Mais est ce vraiment bien utile ?

Je me satisfait de mon son qui sort de la basse en passif sans retouches donc est ce que ça finirait par faire gadget ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, FunktString a dit :

Je me satisfait de mon son qui sort de la basse en passif sans retouches

Ta phrase est quand même lourde de sens. Tu TE satisfais ou tu ES satisfait ? C’est pas la même chose. 

Je n’ai jamais été satisfait du son brut d’une basse passive. Il faut qu’il passe à travers quelque chose. Un ampli, un preampli, une simulation... Peu importe, mais avec une basse passive seule, il me manque quelque chose. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, FunktString a dit :

Justement ! Je trouve que ça peut être sympa d'avoir un petit grain en plus a pouvoir trimbaler partout, surtout pour colorer une basse passive. Mais est ce vraiment bien utile ?

Je me satisfait de mon son qui sort de la basse en passif sans retouches donc est ce que ça finirait par faire gadget ?

 

Bon , en fait tu as lancé un sujet pour avoir des avis ou des conseils sur un préampli alors que tu ne veux pas de préampli …. 

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ça peut avoir son utilité surtout sur scène ou tu ne joue pas forcément sur ton ampli. Après ce n'est pas que le preampli qui fera le son.

 

Bien vu pour la subtilité ! En fait je suis satisfait du son que j'ai avec ma basse, quand je la joue sur mon petit combo, sur mon gk mb 212, sur le aguilar db 751 que j'ai vendu ou encore sur un vieux trace elliot dans une salle de repet.

Link to comment
Share on other sites

Oui, donc tu es satisfait de ce son, mais tu aimerais quand même quelque chose qui donne du « grain » à ta basse. Je pige pas. 

 

Ma recommandation? Un SansAmp Bass Driver V2 (le nouveau, avec réglages des mids). Ca te donne du grain, pas besoin de mettre le Blend à fond (je recommande pas d’ailleurs), ni le Drive. Tu peux avoir le Blend et le Drive à 9h, ca te donnera un grain un peu plus rugueux sans être étouffant. 

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Le 18/02/2019 à 17:10, FunktString a dit :

Hello,

Aussi dans quel contexte utilisez vous ce type de pédale ? Sur le peu de studio que j'ai fait la basse passait toujours dans une boite de di puis console, sur scène pareil (ou juste l'ampli dans les bars), en repet j'ai juste besoin de mon ampli.

Il y'a le Ebs Valve drive Di, j'ai la version sans Di qui a cramé (alim), mais le son était sympa avant. Je crois que Two Notes en fait un aussi.

Salut,

pour répondre à ta question : tout le temps ! Mon EBS Microbass II est la tour de contrôle de mon pedalboard et je me branche directement sur la sono pour les répètes et les concerts (là j'ai un retour rien que pour moi et j'ai un projet d'ear-monitoring). En home-studio avec SONOVOX on passe toujours par le bidule pour enregistrer la basse. En fait le seul moment où mon son de basse ne passe pas par le bidule, c'est quand je travaille des trucs à la maison via mon iPad, avec iRig et Amplitube.

Après, j'ai toujours considéré la Valve Drive ... comme une pédale d'overdrive et par comme un preamp à lampes. Si tu cherches ça, il y a par exemple l'AMT BC-1 (pas testé) et aussi les produits de Dave Hall. Je ne trouve plus le site (il a peut-être fermé) mais on trouve des fois certaines de ses pédales comme le VT1 en occasion, même sur ONB !

Le 18/02/2019 à 23:42, FunktString a dit :

Pour le twonotes il a l'air pas mal mais je ne souhaite pas faire de rock comme ils disent dans leur description !

Sinon ma question sur l'utilité du preamp di peut s'élargir à tous les préamp pour basse. J'avais un lehle que j'ai vraiment peu utilisé, même sur scène la différence avec une di standard ne justifiait pas son utilisation. En studio les inge son ont toujours préférés brancher la basse dans la table

Alors, déjà tu fais ce que tu veux avec un préamp. Alphonso Johnson, qui est plutôt un jazzeux, joue sur Ampeg (Roger Waters aussi je crois). Stanley Clarke utilise un EBS Microbass pour sa contrebasse.

Pour moi l'utilité d'un préamp/DI en format pédale est d'avoir le même son partout (répète, concert, enregistrement), d'avoir un outil couteau suisse et de se passer d'un ampli ! Avec la numérisation et la démocratisation de systèmes de sonorisation avancés avec plusieurs circuits de retour (il y a 15 ans, avoir 4 circuits de retour était considéré comme du luxe réservé aux grosses prod' pro), on peut plus facilement se passer d'un ampli, même dans une petite config'. Il faut aussi considérer l'aspect ergonomique des choses : quels sont les contrôles dispo sur le préamp, quelle est la connectique proposée, est-ce qu'il y a un étage drive indépendant etc. Avoir une vraie lampe peut faire partie de tes critères, ce qui toujours mieux qu'une simulation, même de qualité comme chez EBS. Mais cela implique d'autres côté plus ou moins pratiques : il faut souvent  une alimentation dédiée à cette seule pédale (et sur un pedalboard, ça peut être chiant alors que d'autres produits ont juste besoin d'une alim' fantôme) et mine de rien, il y a du souffle (un pote a vendu le sien rien que pour ça).

Bref, aujourd'hui, je ne pourrai plus me passer de mon EBS Microbass qui me suit partout et qui répond à mes besoins.

a+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, FunktString a dit :

Je pense que ça peut avoir son utilité surtout sur scène ou tu ne joue pas forcément sur ton ampli. Après ce n'est pas que le preampli qui fera le son.

Euh ... si, c'est même une des fonctions d'un préampli. En plus, si il a une DI intégré qui envoie le son sur une console, c'est ce son qui sortira en façade, donc pour le public.

a+

Link to comment
Share on other sites

Le sansamp peut être sympa en effet,il faudrait que je test à l'occas! Je vai peut être essayer d'en trouver un en occas pour tester !

Ze bass ok pour l'utilisation du microbass dans ton cas mais je ne passe pas par la sono en repet j'ai mon gallien, et j'aime bien le son que j'ai avec. Après pourquoi pas passer par un preamp gallien plex, a réfléchir ! Même si ça implique une bonne sono je pense.

Pour ton dernier message en fait je me suis mal exprimé, je disais plus ça au sens que le son vient en premier lieu des doigts, le preamp vient ajouter sa couleur en plus mais ce n'est pas ça qui fait entièrement le son. Après techniquement c'est du preamp que sortira le son :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, seventhson a dit :

après une autre chose qui fait tiquer, c'est pourquoi se poser la question d'un preamp à lampes si tu es satisfait du son de ton gk mb 212 ? Parce qu'autant j'suis fan des amplis Gallien Krueger et j'suis également fan de certains amplis à lampes, autant c'est vraiment pas la même chose!

Oui en effet, j'ai pas envie que ça fasse gadget !

Je vais peut être essayer de choper un tech 21 vt bass d'occas pour tester si il fait gadget ou pas, mais le son est déjà bien avec le Gallien :)

Link to comment
Share on other sites

disons que ce n'est pas une question de gadget ou même de technologie, mais Gallien Krueger ça ne sonne pas du tout comme des amplis à lampes Ampeg, Mesa, Orange... et donc même s'il ne fait qu'émuler (très bien) des lampes sans en posséder (en fait il fait plus qu'émuler des lampes vu qu'il émule des amplis ampeg + un cab ampeg), un vt bass t'apportera un son très différent de ce que tu as avec ton GK. Après différent ça te plaira peut-être plus, ou peut-être moins!

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Un tech 21 n’est pas du tout un gadjet ,  c’est est vraiment un truc pro. Il ne faut pas trop se fier au vidéo ou ils mettent le drive trop fort pour simuler un ampli lampes à donf .  On peut très bien avoir un son clair en laissant le gain bas ou à zéro . Depuis que j’utilise un sansamp , je peux plus m’en passer .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...