Jump to content

Aides et sub : école de musique


FR Guitars

Recommended Posts

Suite aux bon conseils de Bipbip62, j'ouvre un thread pour recueillir de l'info.

Mon guitariste et moi ouvrons une école de musique pour septembre. La mairie de notre bled nous file un lieu magnifique et nous allons fédérer les profs du coin pour venir officier dans cette école. En revanche, je suis complètement à la rue côté aides, subventions, etc qu'il est possible de récolter pour la dynamisation culturelle de cette zone rurale.

Auriez-vous des pistes, des lectures, ou mieux, un ou des contacts que je pourrais contacter pour y voir plus clair ? (en pm ofc)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En effet pour les sub faut voir avec les collectivités locales et territoriales (mairie, com com, conseils général et régional - une école de musique étant un établissement de formation, c'est une compétence de la région -, état). La mairie devrait être au courant de tout ça (ou pouvoir se renseigner). Si ton école a un rayonnement sur plusieurs communes, tu peux déjà demander des subventions à chaque commune bénéficiant de ce service.

Après il faut savoir que ça ne va pas en s'arrangeant, et les subventions aux asso sont en chute libre depuis quelques années. Les asso écoles de zik n'y coupent pas.

Si t'as un magasin de zik dans ton patelin ou pas loin, tu peux essayer de négocier un partenariat : le mag vend à tarif préférentiel à l'école et à ses profs, en échange l'école (et idéalement les profs) ne se fournissent que chez eux, et vous incitez vos élèves à aller chez eux. Et vous leur faites aussi de la pub sur votre communication. J'avais mis ça en place par chez moi, ça marchait pas mal et je pense que c'était intéressant pour le mag (je leur ai envoyé quelques élèves quand même pour des guitares, basses, amplis et accessoires/consommables). Après y'a 3 ou 4 mag de zik par chez moi (donc jouage de concurrence), et celui là a un bon état d'esprit ( pour ça que je suis allé chez eux et pas les autres). Il faut néanmoins un mag sympa, j'aurai pas mis ça en place avec un con (et je pense à quelqu'un en particulier par chez moi).

Sinon pour récolter quelques fonds, tu peux aussi organiser un concert de soutien annuel (genre concert des profs ensembe et/ou avec vos groupes respectifs) à prix symbolique ou libre.

Ou un loto et une paella géante, ça marche bien ça :drunk::icon_couteau:

Bon courage, c'est un chouette projet (c'est où d'ailleurs ?)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci !

Pour les magasins de musique, c'est encore un tout petit peu compliqué. La personnalité du tenancier du mag le plus proche est dure à appréhender, je vais me laisser un peu de temps de ce côté pour évaluer. Le concert des profs et les petits events de campagne, c'est une excellente idée !

Oui on va toucher toute la communauté de communes, je vais aller les voir avec le projet complet. Par chez nous ils ont tendance à poser en première question avant même d'avoir lu quoi que ce soit "c'est qui le porteur financier ?" et ça crispe un petit peu, mais bon je vais passer outre.

C'est dans l'Aube, dans le sud de la Champagne, à la frontière avec la Haute-Marne la Bourgogne et l'Yonne. Magnifique pays, et proche de collèges et lycées pro bien remplis. On tente à notre niveau la redynamisation culturelle du coin.

 

Link to comment
Share on other sites

Faut taper à toutes les portes, tenter les échanges de bons procédés. Faire jouer les élèves dans les rades du coin c'est chouette aussi, ça les fait sortir des auditions/concert devant la famille, ça fait de la pub pour l'école et ça ramène du monde au bar le temps d'une aprèm ou d'une soirée. Et rien n'empêche d'ajouter une petite cagnotte.

Tiens d'ailleurs, les cagnottes en ligne à faire tourner dans les réseaux de chacun ça peut marcher aussi dans le cadre d'une création de projet.

Y'a aucune autre offre en cours de musique dans ton secteur ?

Link to comment
Share on other sites

non, il y a quelques profs par ci par là et un montreur de djembé en cours collectif un jour sur 15 en itinérance. Mais rien qui rassemble, structure, fédère et fasse réellement progresser les élèves dans l'apprentissage d'un instrument. On fait guitare basse batterie dans un premier temps.

Link to comment
Share on other sites

D'ac. Ben bonne idée d'essayer de fédérer tout ça.

Guitare/basse/batterie c'est la base. J'ajouterai le piano aussi quand même, et idéalement le chant.  Les cours de FM, les cours d'éveils pour les petits, et les ateliers de groupes, les chorales, sont importants pour la viabilité financière souvent ; les cours en groupe coûtent moins cher que les cours individuels. Après faut y aller petit à petit, mais si ça peut te donner des idées.

Mais ce qui de mon expérience fédère le plus et crée de l'émulation ce sont les ateliers de groupes et le fait de les faire jouer à l'extérieur de la structure (manifestations communales, fête de la zik, rades du coin, etc...). Ca donne vraiment un objectif à l'apprentissage, et ça suscite des envies auprès du public. Bon, c'est aussi ce qui donne le plus de taf aux profs :goute:

Link to comment
Share on other sites

excellente idée le chant et le chant choral, je n'avais pas ça en tête !

On a obtenu le prêt une fois par an d'un monument historique pour y faire le concert annuel des élèves qui se produisent par groupes. Dans notre pédagogie on a ça, le fait de faire jouer les élèves ensemble. On assure les parties manquantes avec les profs et chaque élève joue ce qu'il veut : de Pharell à Tool :)

Le piano ce serait bien mais je n'ai pas de prof sous la main et moi je ne donne des cours qu'à des niveaux déjà expert. Faudra voir dans un deuxième temps, si la mayo prend, de susciter des vocations.

 

Link to comment
Share on other sites

C'est ça l'idée, faire prendre la mayo. Tu proposes pas de cours de piano au début, mais tu mets un clavier à dispo à l'école pour les ateliers musiques actuelles par exemple. Quelqu'un qui a 2 ou 3 bases va p'tet s'y coller dans un groupe (ça peut d'ailleurs être le prof ;) ), d'autres vont suivre, et une demande en cours va émerger avec suffisamment d'élèves potentiels pour permettre le recrutement d'un prof.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...