Jump to content

Comment repiquez-vous les lignes de basse ?


ManuD

Recommended Posts

Bonjour,

Pour commencer, j'espère avoir mis ce sujet dans la bonne rubrique.
Ensuite, comment procédez-vous pour repiquer des lignes de basse ? Dans certains morceaux, la basse s'entend (très) bien, donc pas de problème. Mais, hélas, ce n'est pas toujours ainsi ; dans ce cas, comment procédez-vous ?
Enfin, j'ai essayé en plaçant un EQ sur ces fichiers, pour essayer de faire ressortir la basse, mais ce n'est pas très probant.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

D'un naturel fainéant, je regarde d'abord sur le ouèbe si il y a pas un cover qui traîne. Après, même si cover (car il y a des covers foireux), j'ai rien trouvé de mieux qu'audacity.

> Ralentir le morceau (sans changer la hauteur)

> Eq jusqu'à ce que je trouve la fréquence où la basse ressort le mieux. Tu peux aussi bosser par élimination (creuser les fréquences trop présentes où la basse n'est pas). Et oui, note a note, des fois faut en passer par là.

Mais selon les morceaux c'est pas du 100%. Il y en a que j'ai laissé tomber.

Edited by wills91
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

En repiquant beaucoup, ça se simplifie fortement ! , il faut s'obliger (si ton but est de savoir bien faire) à tout relever et surtout à bien piger la structure pour écrire de façon logique, après, c'est un entrainement et ça vient si on a envie, pas de soucis !

Pour écrire : Crayon, gomme et papier, (laisse tomber les machines), en plus d'apprendre à repiquer tu apprends à écrire !  :) , relève aussi d'autres instruments, ça enrichit souvent l'écriture rythmique  (trompette ou sax, souvent des bon plans à écrire) ...et .... ça peut servir !  :) je me suis longtemps fait pas mal de ronds en écrivant pour le pupitre de cuivres ....

ça serait pas con d'ouvrir un topic relevé/écriture, pas sur des morceaux entiers mais des bouts ou certains ont du mal, on poste 4 mesures de relevés par exemple et on commente

La méthode et la façon d'écrire ...

C'est peut être déjà fait d'ailleurs ! ..... :lollarge:

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses.

Le 16/02/2019 à 17:52, paf32 a dit :

Avec beaucoup de difficultés. :yes:

Voilà qui me rassure. :wink:

Le 16/02/2019 à 17:06, wills91 a dit :

> Eq jusqu'à ce que je trouve la fréquence où la basse ressort le mieux. Tu peux aussi bosser par élimination (creuser les fréquences trop présentes où la basse n'est pas). Et oui, note a note, des fois faut en passer par là.

Ce n'est pas toujours très simple de trouver cette fréquence.

Link to comment
Share on other sites

Le 17/02/2019 à 19:32, ristov a dit :

Ah ? Ca se repique une ligne de basse ? on trace un sillon, on plante et on attends d'avoir des basses qui poussent ? C'est comme avec les poireaux ? :huh:

Il faut obligatoirement démarrer avec des Fodera neuves à plus de 12000€ repiquées en petits tas de copeaux. 

Au début, tu vas récupérer de l’Harley Benton et de la Squier. Et puis à force de travail, après plusieurs années, tu commences à récupérer de la Fender. Ça peut aller de la mexicaine à de l’american deluxe. Sur la toute fin, en ayant apporté toute ton énergie et ta passion, tu peux sortir une ou deux CS. 

C’est assez ingrat...

Link to comment
Share on other sites

un petit soft sympa qui permet de boucler un passage ( mal malheureusement ), de le ralentir sans changer le pitch et d'appliquer des filtres pour faire ressortir tel ou tel instrument : riffstation. le développement a malheureusement été abandonné, mais je t'ai trouvé un lien où tu peux le downloader gratuitement. https://www.riffstation.com/2520674960.html

Accessoirement, il te sors aussi une grille d'accord auquel j'accorderai une confiance toute relative.

J'en avais trouvé un autre dans le style avec un filtre super efficace mais le nom m'échappe , je reposterai si ça me revient.

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...