ManuD Report post Posted February 16 Bonjour, Pour commencer, j'espère avoir mis ce sujet dans la bonne rubrique. Ensuite, comment procédez-vous pour repiquer des lignes de basse ? Dans certains morceaux, la basse s'entend (très) bien, donc pas de problème. Mais, hélas, ce n'est pas toujours ainsi ; dans ce cas, comment procédez-vous ? Enfin, j'ai essayé en plaçant un EQ sur ces fichiers, pour essayer de faire ressortir la basse, mais ce n'est pas très probant. 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Dmonweb Report post Posted February 16 Casque et mode loop (quitte a y aller note par note ça m'est déjà arrivé), éventuellement EQ, ou passe-bas. Quote Share this post Link to post Share on other sites
wills91 Report post Posted February 16 (edited) D'un naturel fainéant, je regarde d'abord sur le ouèbe si il y a pas un cover qui traîne. Après, même si cover (car il y a des covers foireux), j'ai rien trouvé de mieux qu'audacity. > Ralentir le morceau (sans changer la hauteur) > Eq jusqu'à ce que je trouve la fréquence où la basse ressort le mieux. Tu peux aussi bosser par élimination (creuser les fréquences trop présentes où la basse n'est pas). Et oui, note a note, des fois faut en passer par là. Mais selon les morceaux c'est pas du 100%. Il y en a que j'ai laissé tomber. Edited February 16 by wills91 2 Quote Share this post Link to post Share on other sites
samdav Report post Posted February 16 Pour ma part seulement écoute et recherche sur le manche, ça fonctionne jusqu'à ce que ça marche plus évidemment... Quote Share this post Link to post Share on other sites
paf32 Report post Posted February 16 Comment repiquez-vous vos lignes de basse? Avec beaucoup de difficultés. 3 Quote Share this post Link to post Share on other sites
SpeeRoo Report post Posted February 16 En repiquant beaucoup, ça se simplifie fortement ! , il faut s'obliger (si ton but est de savoir bien faire) à tout relever et surtout à bien piger la structure pour écrire de façon logique, après, c'est un entrainement et ça vient si on a envie, pas de soucis ! Pour écrire : Crayon, gomme et papier, (laisse tomber les machines), en plus d'apprendre à repiquer tu apprends à écrire ! , relève aussi d'autres instruments, ça enrichit souvent l'écriture rythmique (trompette ou sax, souvent des bon plans à écrire) ...et .... ça peut servir ! je me suis longtemps fait pas mal de ronds en écrivant pour le pupitre de cuivres .... ça serait pas con d'ouvrir un topic relevé/écriture, pas sur des morceaux entiers mais des bouts ou certains ont du mal, on poste 4 mesures de relevés par exemple et on commente La méthode et la façon d'écrire ... C'est peut être déjà fait d'ailleurs ! ..... 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
ristov Report post Posted February 17 Ah ? Ca se repique une ligne de basse ? on trace un sillon, on plante et on attends d'avoir des basses qui poussent ? C'est comme avec les poireaux ? 2 Quote Share this post Link to post Share on other sites
ManuD Report post Posted February 19 Merci à tous pour vos réponses. Le 16/02/2019 à 17:52, paf32 a dit : Avec beaucoup de difficultés. Voilà qui me rassure. Le 16/02/2019 à 17:06, wills91 a dit : > Eq jusqu'à ce que je trouve la fréquence où la basse ressort le mieux. Tu peux aussi bosser par élimination (creuser les fréquences trop présentes où la basse n'est pas). Et oui, note a note, des fois faut en passer par là. Ce n'est pas toujours très simple de trouver cette fréquence. Quote Share this post Link to post Share on other sites
mistergroovy Report post Posted February 19 Le 17/02/2019 à 19:32, ristov a dit : Ah ? Ca se repique une ligne de basse ? on trace un sillon, on plante et on attends d'avoir des basses qui poussent ? C'est comme avec les poireaux ? Il faut obligatoirement démarrer avec des Fodera neuves à plus de 12000€ repiquées en petits tas de copeaux. Au début, tu vas récupérer de l’Harley Benton et de la Squier. Et puis à force de travail, après plusieurs années, tu commences à récupérer de la Fender. Ça peut aller de la mexicaine à de l’american deluxe. Sur la toute fin, en ayant apporté toute ton énergie et ta passion, tu peux sortir une ou deux CS. C’est assez ingrat... Quote Share this post Link to post Share on other sites
SpeeRoo Report post Posted February 21 Les meilleurs résultats, que j'ai obtenus, c'est avec une chanteuse en pleine lune mais bien choisir les jours de montée de sève sinon tu as pas mal de déchets. ... ne pas oublier le chapeau de paille ! Quote Share this post Link to post Share on other sites
reynhart Report post Posted February 24 (edited) un petit soft sympa qui permet de boucler un passage ( mal malheureusement ), de le ralentir sans changer le pitch et d'appliquer des filtres pour faire ressortir tel ou tel instrument : riffstation. le développement a malheureusement été abandonné, mais je t'ai trouvé un lien où tu peux le downloader gratuitement. https://www.riffstation.com/2520674960.html Accessoirement, il te sors aussi une grille d'accord auquel j'accorderai une confiance toute relative. J'en avais trouvé un autre dans le style avec un filtre super efficace mais le nom m'échappe , je reposterai si ça me revient. Edited February 25 by reynhart Quote Share this post Link to post Share on other sites
ChTBoner Report post Posted February 24 En effet RiffStation c'est gratuit est ça fait le taf. Mais perso j'utilise de plus en plus les fonctionnalités de Reaper pour faire ça. Quote Share this post Link to post Share on other sites
ManuD Report post Posted February 24 Merci pour le lien. Quote Share this post Link to post Share on other sites