Jump to content

1x12 ou 2x10 ?


edbass

Recommended Posts

Pour t'embrouiller un peu plus, la différence entre les différentes tailles de HP se sent plus dans les medium/bas medium que dans les graves. Pour avoir des 5, des 10 et un 12, tous envoient suffisamment de graves.

A mon avis, le 12 est le meilleur compromis taille/poids/volume.

Si tu as bien aimé les Orange, je te conseille de rester dans cette marque.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Binbin a dit :

je penche aussi pour un 112 pour le bar et la maison.  pour ceux qui ont testé plusieurs marques y'a-t-il une énorme différence entre les EBS classic, fender rumble qui sont au alentours de 350€ et l'aguilar sl 112 par exemple qui est presque à 800€. ça me semble beaucoup pour une seule gamelle...

 

J'avais testé en magasin le Rumble 100 et l'EBS Classic 120. Les deux sont bons et envois bien.

EBS est plus lourd, inclinable et delivre un son très neutre. Le Rumble est un peu plus typé, plus léger et inclus un drive.

C'est une question de goût entre les deux, l'EBS peut paraître fade mais si tu as un preamp ou autre qui colore un peu ou si le son de ta basse te plaît comme il est, c'est nickel car justement il restitue très bien la coloration. Mon choix c'était porté sur celui là.

Le Rumble ne démérite pas et les 3 boutons vintage, bright et contour sont sympa mais le character de l'EBS me suffit (il équivaut a contour+vintage du Rumble).

Pour l'Aguilar, je ne sais pas.

Link to comment
Share on other sites

Tiens puisqu'on en parle, le rumble 500 (210) a beaucoup plus de bas que le rumble 100 (112) à volume égal ;) Je dis ça je dis rien.

Sinon j'ai souvent trouvé les petits CMD121 Markbass un peu "boomy" à haut volume, ça talonne vite.

Greg a un avis biaisé sur le 12 seul car il se base sur le SVT-12HE Ampeg qui est un monstre de 12 pouces.

Autre exemple, j'ai essayé de répéter avec un EDen EX112 et c'était vraiment juste alors qu'avec un 210 Ampeg, Markbass ou HArtke j'y parviens et avec le bas suffisant pour faire de la country!

Bref on ne peut pas affirmer qu'un 12 a plus de bas qu'un 210, c'est faux. Ça dépend énormément du baffle en question et je trouve que certains 12" seuls sont très justes quand certains 210 font mieux le boulot. Une config intéressante est d'avoir deux SVT-210AV. Ca sonne méchamment bien et c'est modulable.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas aimé du tout le markbass NY112, le 102HF ne manque pas de bas pour moi, j'ai eu le rumble 100 en 12" donc, le bas est flatteur  à volume modéré mais quand on pousse ça devient un peu boueux. Je répète dans une salle qui en plus renvoie beaucoup de bas habituellement, assez sourde. Difficile de comparer.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, eyoyo a dit :

Bref on ne peut pas affirmer qu'un 12 a plus de bas qu'un 210, c'est faux. Ça dépend énormément du baffle en question et je trouve que certains 12" seuls sont très justes quand certains 210 font mieux le boulot. Une config intéressante est d'avoir deux SVT-210AV. Ca sonne méchamment bien et c'est modulable.

Ben c'est ce qu'on a déjà dit en fait, quand on parle de comparaison c'est clair qu'il faut le faire de façon équitable, genre deux cabs de la même marque/série pour vraiment se faire une idée, mais prendre une excellent 2x10 et le comparer à un 1x12 cheap, c'est évident qu'on va préférer le 2x10.

Il y a 14 heures, Binbin a dit :

l'aguilar sl 112 par exemple qui est presque à 800€. ça me semble beaucoup pour une seule gamelle...

Faudrait que tu aille poser la question sur le topic Aguilar pour avoir une réponse, mais à mon avis tu payes grandement la portabilité du bidule, qui est compact et ne pèse rien. Mais de toute manière t'auras un compromis à faire, on sait que les cabs bien lourd on tendance à être plus généreux dans le grave, l'Aguilar tu le prend pour le côté pratique, pas pour avoir un grave démentiel à mon avis, quand tu tourne beaucoup sur le papier c'est un excellent cab et le choix est vite fait, si c'est pour qu'il reste au local ou chez toi pour être sortie deux fois dans l'année, je pencherai pour un cab plus dense qui va avoir plus d'assise.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Djooh a dit :

Faudrait que tu aille poser la question sur le topic Aguilar pour avoir une réponse, mais à mon avis tu payes grandement la portabilité du bidule, qui est compact et ne pèse rien. Mais de toute manière t'auras un compromis à faire, on sait que les cabs bien lourd on tendance à être plus généreux dans le grave, l'Aguilar tu le prend pour le côté pratique, pas pour avoir un grave démentiel à mon avis, quand tu tourne beaucoup sur le papier c'est un excellent cab et le choix est vite fait, si c'est pour qu'il reste au local ou chez toi pour être sortie deux fois dans l'année, je pencherai pour un cab plus dense qui va avoir plus d'assise.

merci pour la réponse,  il me semble aussi que les cabs plus legers ont majoritairement des aimants en neodymium, contrairement à l'EBS et rumble qui doivent être en céramique. L' ampeg je ne sais pas. ça doit jouer sur la couleur du son aussi, plus cristallin pour le premier et plus roots pour le second ?

Link to comment
Share on other sites

Le 1x15 pour moi c'est pas assez polyvalent, dès que tu vas jouer dans des endroits étriqués ou dans un local c'est très vite ingérable niveau basse, ça va être très bien pour des scènes en extérieur, c'est aussi très bien en complément d'un 2x10 par exemple, c'est un super combo ces deux cabs ensemble.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Djooh a dit :

Le 1x15 pour moi c'est pas assez polyvalent, dès que tu vas jouer dans des endroits étriqués ou dans un local c'est très vite ingérable niveau basse, ça va être très bien pour des scènes en extérieur, c'est aussi très bien en complément d'un 2x10 par exemple, c'est un super combo ces deux cabs ensemble.

ça dépend toujours des gouts et des couleurs , perso je joue en trio et je ne prends que mon b100r donc un 15p et j'adore , il couvre bien tout les styles différents que je joue , mais le 1x12 est aussi très bien , j'ai eu joué avec et c'était aussi nickel .  Mais bien sur chaque marque et modèle va sonner différent de l'autre , il faut essayer pour ce rendre compte .

je suis pas du tout fan des 2x10 mais j'en ai pas essayer non plus des masses , mais j'ai trouvé qu'ils manquaient quand meme de grave pour moi , pour avoir une bonne assise .

Link to comment
Share on other sites

C’est pas forcément une question de goût (j’adore le 15´´) mais une question de polyvalence, que ce soit en trio ou à 10 dans le groupe ne change rien, quand tu joues dans un bar dans un couloir avec le mur à 3m devant toi ou pire des baies vitrées ben plus t’as du matos qui envoie du grave plus tu galère pour gérer les basses.

Avec mon trio on a une grosse sono QSC avec sub, le sub pollue plus qu’autre chose dans les petits endroits alors que c’est divin dès que t’as de l’espace, avec mon ancien 1x15 c’etait la même histoire au final c’est pas polyvalent alors qu’un 12 ou 10 sera bien plus adapté.

Link to comment
Share on other sites

Je disais en trio parce que pour moi il faut plus combler d'espace que qu'en tes plus (2eme guitare ou piano ,etc...) et je trouve qu'avec le 15p c'est top . Après le 12p le fait aussi , ça dépend aussi du modèle et de la marque . l'avantage du 15p est qu'on peut jouer dans plusieurs endroits différents à volume différents , si il faut vraiment envoyer il encaisse .

Pour ce qui est des subs , c'est sur que c'est à proscrire dans le petits endroits .

Link to comment
Share on other sites

J'ai pu essayé cet après midi un orange obc 112 ... un punch excellent et des grave bien present pour un 12.

Bois du baffle super épaisseur son chaud et super rond ... arf dommage le gars hésite à le vendre ...

Par contre un gars me propose un tc k212 vous connaissez ? 

Bon matos ? 

Link to comment
Share on other sites

C'est rigolo de voir que tous les arguments proposés sont justes... Et différents...

J'ai le même questionnement en ce moment : je passerais bien en 2x10... Ou pas ? 

Je me trimbale mon MB CMD 121 depuis plus de 10 ans (engin increvable... et il en a vu...). 300W dans un cube de 30cm pour 12kgs. Imbattable.

Mais Eyoyo a raison : Parfois très boomy, cependant les boutons médium, VPF et VFL corrigent. Mais les évents arrières recréent du souk. Et ingérables en scène extérieur.

Mais Djooh a raison : la géographie de la scène est parfois impossible a reguler, quelque soit le matos (là le mieux est l'ennemi du bien) : contre du carrelage et des baies vitrées, y'a rien a faire... Nada.

Greg a raison : un ampli sans assise dans le bas, c'est pas beau, et surtout ça fusille le groupe...

Puis on en revient au problème du transport (voiture, immeuble) et du poids...

Il y a un moment où il faut sacrifier un truc. Reste à savoir lequel !

A titre perso, si je me décide à changer... Ça sera pour un 2x12 Ampeg (ou Markbass que je connais bien du coup) et dont les basses partent en façade, et pas a l'arrière. Assise assurée, pas trop lourd, un son fonctionnel qui fait encore ses preuves.

Tant pis pour mon dos... Et je pourrais me venger de mon batteur qui n'a toujours pas de housse pour ses pieds de cymbales...

Et puis pour les scènes extérieur, sans un gros RIG (:ohyeah:)... C'est vite triste... Le 4x10 + 15 / 2x12 +15 / 2x15 dévient vite... Heu..  évident ?

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

La demande initiale était sur un petit truc pour des petites scènes, donc pour synthétiser tout marche :D (et je confirme). Pas besoin de 15 pour avoir des graves, je viens de passer une semaine à jouer avec mon 4x5, il y avait tous les graves nécessaires.

Pour l'Aguilar SL112, de ce que j'ai pu voir c'est un Eminence Delta lite dans un caisson (ils parlent d'un crossover maison mais c'est à voir). J'ai acheté une enceinte du même style sur le forum, ça marche bien, c'est assez équilibré, il y a ce qu'il faut en bas au milieu et même dans les aigus sans trop monter. Le prix chez Aguilar est un peu fort mais c'est similaire aux marques haut de gamme qui fabriquent aux US avec des vrais HP et une finition à la hauteur.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, MrMoe a dit :

La demande initiale était sur un petit truc pour des petites scènes, donc pour synthétiser tout marche :D (et je confirme). Pas besoin de 15 pour avoir des graves, je viens de passer une semaine à jouer avec mon 4x5, il y avait tous les graves nécessaires.

Pour l'Aguilar SL112, de ce que j'ai pu voir c'est un Eminence Delta lite dans un caisson (ils parlent d'un crossover maison mais c'est à voir). J'ai acheté une enceinte du même style sur le forum, ça marche bien, c'est assez équilibré, il y a ce qu'il faut en bas au milieu et même dans les aigus sans trop monter. Le prix chez Aguilar est un peu fort mais c'est similaire aux marques haut de gamme qui fabriquent aux US avec des vrais HP et une finition à la hauteur.

Est ce que ton 4x5 a aussi du bas à fort volume dans un pub avec batterie ?  

Cest ça le truc en fait , parce que à la maison tranquille, on peut avoir du bas même avec un 1x6p comme le mini markbass .

Link to comment
Share on other sites

Oui, la semaine je l'ai passé à jouer sur scène, A la maison, ça ne compte pas :p (bien que dans mon 1W ça marche bien pour la maison :)).

C'était pas trop fort mais je m'en sert aussi en répète pour mon groupe rock années 70. Et là, c'est pas même chose. Le gratteux a un vieux Marshall qui n'a que 3 réglages de niveau, pas de son, trop fort et beaucoup trop fort :D.

Edit: J'ai pu comparer le 4x5 et le 12 côte à côte en répète, le 12 envoie un peu plus et est un peu plus gras mais ça se tient niveau patate.

Edited by MrMoe
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

4x5 pouces c'est la même surface qu'un 12 pouces donc ça ne m'étonne pas qu'il envoie bien, même en bas.

Je me suis construit récemment un 2x6,5pouces,  4ohms 200watts, 5Kg en tout, genre Phil Jones, et franchement ça envoie pas mal. Il me sert de petit baffle partout où j'ai pas pas envie de me trimbaler le 1x12  (qui ne pèse pas lourd mais qui est bien plus encombrant). C'est l'équivalent d'un 1x10.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...