Jump to content

1x12 ou 2x10 ?


edbass

Recommended Posts

Salut à tous .

Pour un usage café concert et petite salle , Je recherche du léger à transporter et un rendu basse médium bien équilibré .

Vous me conseillerez quoi ?

Plutôt 1x12 ou 2x10 et quel modèle  ? 

J'ai bien 2/3 idées mais bon à voir avec vos avis :

markbass 2x10 hf , aguilar sl 112 , orange obc 1x12 ou 210 , markbass 121  H ....GK 210....

Merci de vos avis .....

Edited by edbass
Link to comment
Share on other sites

Au niveau son je suis adepte :

-basse à fond.

-medium à fond .

-aigu à zéro. 

-micro chevalet à fond et manche 1/2.

donc pour vous, pour garder cet équilibre un 1x12 serait le mieux pour cette configuration micro et son ?. 

au niveau modèle j'aimais bien le 1x15 orange obc mais revendu car  médium un peu en recule .... 

j'aime orange car leur caisson est ultra épais et donne une excellente chaleur et profondeur au son .

j'envisageais aguilar sl112 mais je sors 360watts en 8 ohms et je crois que l'aguilar et plus faible en watt sous 8 ohms .

quel modèle me conseillerai vous ?

connaissez vous le orange obc 112 ? 

Link to comment
Share on other sites

Je vote aussi pour le 1x12" pour des basses bien prononcées.

J'utilise un Hartke HX112 (remplacé par le HD112 qui est presque identique) dont le tweeter est commutable. J'aime bien le son qu'il balance.

Il est assez léger, abordable, affiche un max de 300W et n'a pas vraiment le son Hartke avec son HP moitié papier moitié alu.

À tester avant de décider bien sûr.

Edited by Helbass
Link to comment
Share on other sites

Salut,

je joue sur du 12" depuis 10 ans au moins avec des config très variées, ça l'a toujours très bien fait...

les 12" que j'ai eus: markbass traveler, fender bassman tv twelve (combo), fender rumble 112

j'ai joué la dessus basse, contrebasse (acoustique ou électrique), effets... branchés dans un nombre indécent de tête différents

je n'ai jamais été déçu! Jamais manqué de puissance, de définition, de basses médiums ou d'aigus

On ne vantera jamais assez les vertus du 12", pour moi c'est l'équilibre idéal et ça ne rime pas avec compromis...

Je te le conseille à fond!

bonne recherche!

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

étant justement à la recherche d'un son bien précis je me suis effectivement un peu emballé sur le réglage.  Il y a quand même un peu d'aigu .

Et ta réponse m'aide car effectivement grâce à toi je dois éviter donc les 2x10 ...et je pense opter pour un 1x12 .. ce topic est fait pour m'aider à ne pas me tromper par rapport à vos utilisations de baffles et expérience. ......

Link to comment
Share on other sites

Perso, je joue essentiellement sur un 2x10, un markbass traveler. Et au regard du son que tu recherche, ce serai 1x12 sans hésiter. Je passe ma contrebasse sur le 2x10 et la CB a besoin d'aigu. Si j'avais cherché un truc plus gras, plus lourd, je serai partit sur un 1x12, voir un 1x15 compact.

 

Link to comment
Share on other sites

Yes pour la grand-mère un 2x10 est préférable, à vrai dire tout ce qui enlève du grave est préférable avec une contre tellement c'est chargé dans le bas.

Pour une basse électrique j'ai eu et testé les deux et je préfère largement le 1x12 sans hésitation. Après c'est comme pour tout, faut voir de quel 1x12 et 2x10 on parle, mieux vaut un très bon 2x10 qu'un mauvais 1x12.

Link to comment
Share on other sites

J'ai peu d'expérience mais il me semble qu'un 2X10 a une surface utile de membrane supérieure à un 1X12. Plus on peu faire bouger d'air et plus le spectre et large. Je parierais donc sur le 2X10... 

Phil Johns a fait ce pari avec des HP de 5" en grand nombre pour restituer les graves. 

@Djooh tu as du Phil Johns toi non?

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé le New-York 112 mais pas aimé. 

J'ai essaye le 121h que jai bien aimé ainsi que le 102 Hf. 

Mais depuis j'ai joué sur un stack orange obc 115 + obc 210  et j'ai super aime. ... après discution avec le proprio du stack il m'a conseille l'obc 112 pour avoir un bon compromis des 2 et aussi un transport vraiment simple ....

Les caissons orange sur la série obc sont super épaisseur et fond ressortir une super dynamique et rondeur que j'adore. .... 

Personne n'a utilisé ou essayé un obc 112 ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Si tu joues réellement avec le potard de graves à burne, je me demande si tu ne vas être un peu déçu par un12' par rapport à un 15' ...

Je ne sais quel ampli tu as (ou quel préamp onboard si tu as un basse active) mais par exemple, si je mets le potard grave de mon Aguilar OBP3 à fond, je pense que j'envoie valser la gamelle sur le mur du fond ! Si c'est un rendu parfait dans la grave que tu recherches, c'est plutôt un 15' qu'il te faut. Tu pourras aussi trouver des 15' pas trop lourd a priori.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, paf32 a dit :

J'ai peu d'expérience mais il me semble qu'un 2X10 a une surface utile de membrane supérieure à un 1X12. Plus on peu faire bouger d'air et plus le spectre et large. Je parierais donc sur le 2X10... 

@Djooh

+1 C'est évident, c'est la surface totale qui compte.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, paf32 a dit :

J'ai peu d'expérience mais il me semble qu'un 2X10 a une surface utile de membrane supérieure à un 1X12. Plus on peu faire bouger d'air et plus le spectre et large. Je parierais donc sur le 2X10... 

Phil Johns a fait ce pari avec des HP de 5" en grand nombre pour restituer les graves. 

@Djooh tu as du Phil Johns toi non?

Evidemment que la surface est supérieur c'est logique, n'empêche que je trouve le 2x10 lus étriqué et moins ample. Après pour être vraiment objectif faudrait tester une ribambelle de 2x10 et 1x12, mais de mon expérience je préfère le rendu du 1x12, plus ample dans le grave.

Tu parle de Phil Jones oui j'ai un C4, ça a beau envoyer du grave assez bluffant pour la taille, mais ça ne fait vraiment pas le poids face à un bon 1x12, Phil Jones (le C4 du moins) ça t'envoie un grave très/trop compressé, c'est ultra portable et pratique, mais si je devais ne pas faire de compromis je reviendrais sur du 1x12 sans hésitation, sachant que le Phil Jones je l'utilise principalement pour la contrebasse, là ça marche très bien.

Il y a 2 heures, tonio a dit :

si je mets le potard grave de mon Aguilar OBP3 à fond, je pense que j'envoie valser la gamelle sur le mur du fond !

Vu le boost hallucinant du potard de basse sur l'OBP3 c'est clair, j'ai jamais pu dépasser midi sur mon ancienne Nog :D 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...