Jump to content

Quel DI (et/ou preamp) neutre avec Volume pour la basse


wills91

Recommended Posts

Bonjour. 

Toujours dans ma quête du mode sans ampli parfait, je suis actuellement configuré comme suit:

JB US Deluxe/preamp John East > Multieffet/simu ampli/cab (zoom B3 our l’instant) > Retour actif (Yamaha 12 ‘’) en unbalanced et sono en balanced.

Je suis trés content de mon son, par contre pour mon son de scène il me manque clairement un machin avec un volume entre mon multi et le retour, le volume de l’enceinte étant derrière pas facile d’accés...

La pédale d’expression du zoom en mode volume ne convient pas (pas assez précis et elle se remets a zéro a chaque changement de patch) je préfèrerais avoir un vrai bouton a tourner a hauteur d’homme. Finalement c’est le seul truc qui me manque a ne plus avoir d’ampli, c’est bête.

 

Si le machin était actif pour me permettre de m’en sortir en cas de panne du zoom, ce serait un gros plus et un switch ground/lift serait apprécié en cas de masse poucrave. Surtout faut pas que le machin en question me fasse perdre de la dynamique ou me rajoute du souffle, et rester dans un budget raisonnable - disons idéalement moins de 100€, 150 grand max - c’est déja pas mal pour un bouton de volume ;-)

Du coup je sais pas trop quoi mettre. Enfin si, je sais, ce serait typiquement une reddi ou une avalon U5 mais on est hors budget.

Les pistes:

- Soit une di qui splittera le signal de manière plus propre que le zoom, mais avec volume ? (ou la bricoler pour ajouter un volume). Il y a quoi de pas mal pour basse en abordable ?

- un préamp avec DI, un peu d’équal pour ajuster l’accoustique de la piéce étant toujours utile mais de base il faudrait qu’il soit le plus neutre possible. Je regarde du côté Eden, Agilar, ou carrément tranche de console, ou un préamp micro type ART Tube . Vous conseilleriez quoi ?

-Une mixette, mais il faudrait que les préamps soient pas trop mauvais

- Ou alors une pédale a laisser allumée à mettre en fin de chaîne surtout pour gérer le niveau, genre noise gate (pas de compresseur, je le mets déja en début de chaîne quasi systématiquement) mais avec un volume. Ca existe ça ?

- Me bricoler un truc avec 2 prises jack femelle, un potar de volume et un boîtier. J’ai pas le temps, pas les pièces et ca revient plus cher que l’art tube.

 

Donc si vous avez des pistes, des trucs a me conseiller (voire le produit idéal dans la section vente), je prend ...

A vous les studios 

 

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

Lehle Basswitch... c'est con le mien a été vendu il y a peu.

Sinon pourquoi tu ne règles pas ton chainage (préamp/effets/enceinte) avec le volume de ta basse à moitié (puisqu'elle est active), ce qui te permettrait d'affiner au besoin du moment en baissant ou en montant le volume. Et là tu l'as carrément sous la main.

 

Link to comment
Share on other sites

Lehle Basswitch DI ? Oui c’est typiquement le genre d’engin idéal pour mon besoin mais un peu hors budget.

Cela dit dans la marque il y a la « classic boost » qui a l’air plus abordable mais je ne sais pas ce qu’elle vaut.

Reglage sur la basse ? Pas possible  à cause de la sortie sono: sans ingé son, on fait nos réglages lors des balances et on ne retouche quasiment plus les faders pour tout le set  faut que je puisse garder constant le volume jusqu’à la sortie DI (en sortie de multi effet)

 

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

Sinon je regarde du côté des pédales de boost/buffer. Je laisse tomber la Lehle boost qui est vraiment chère (200€) mais j'ai trouvé quelques produits intéressants.

Fire-Eye, ou Luna Stone  quelqu'un connaît ? Ou la Mooer qui est bien niveau tarif. Vous connaissez ? Pas trop de souffle ? Un modèle a me conseiller ?

 

439691.jpg436012.jpg317405.jpg

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

L’un des meilleurs Boost que j’ai testé, c’est le Xotic EP booster. 

Edit: J’avais pas lu le premier post et j’ai cru que tu cherchais un Boost. Mais en fait c’est un réglage de volume que tu cherches. Déjà, tu en as un sur la basse. Sinon, une pédale Ernie Ball fait parfaitement bien le job, c’est précis et solide. J’ai surtout l’impression que tu veux ajouter un truc histoire de... Éventuellement, tu prends un p’tit preampli pas cher et qualitatif pour dépanner (Eden, Hartke par ex). Mais c’est tout. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

J’utilise actuellement une pédale de volume: Pas assez précis, je préfère un bouton a tourner avec mes petits doigts...

Et oui, en cas de panne du zoom, si ça peut faire boost ça peut être bien.

 En fait il me faudrait un préamp/DI super neutre même pas besoin de l’eq.

Donc oui, soit une pédale de boost, soit un petit préamp, un truc du genre qui génère pas de souffle et pas trop cher. Je connais pas le hartke ni le eden, tu en a un a conseiller ?

 

Link to comment
Share on other sites

Les deux fonctionnent très bien. L’Éden est un peu plus complet, avec un compresseur. 

Un Sadowsky c’est très bien également et ultra plug’n’play. 

Je regarderai également du côté de ceux qui peuvent être alimentés en 48v. C’est pratique. 

Pourquoi est ce qu’il y aurait du souffle ? Le souffle ça concerne les réglages extrêmes. 

Link to comment
Share on other sites

Mmm. Mauvais souvenir de matos pas cher. Parfois quand ça souffle pas, ça buz, même a faible niveau. 

D’ailleur le rapport signal/bruit n’est souvent donné que sur du matos un peu haut de gamme, d’où la question.

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

Le 16/02/2019 à 17:49, wills91 a dit :

DBR12. Excellentissime. Pas vu de différence sensible avec la DXR12 qui est bcp plus chère.

Faut que j'essaie ça alors. J'avais lâché l'idée car utilisées plusieurs fois en retour sono (pour la contrebasse, et sans ampli perso) et ça encaissait mal. Mais c'était des 10" je crois.

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait 2 répètes avec une DBR10 a la place de mon ampli : Le son était déjà très convainquant (ce qui m'a orienté sur cette série et accessoirement décidé définitivement à me passer  d'ampli). Pression acoustique énorme pour la taille, mais elles étaient quand même un peu a la peine au niveau puissance et rendu dans le bas du spectre, c'est ce qui m'a orienté sur les 12". La DBR 10 fait 700w alors que la 12 affiche 300w de plus, pour un écart de prix dérisoire (a peine 50€ !)

 

Link to comment
Share on other sites

Elle est un peu plus lourde aussi.

Dans un groupe où je joue, le pianiste utilise 2 DXR10 (en stéréo, un de chaque côté de lui), et clairement ça envoie et ça encaisse bien le clavier de ce que j'ai entendu.

Par contre pour en avoir eu comme retour, c'était pas mal mais ça encaissait pas assez le grave (3 voix, piano et contrebasse dans le retour). Ca faisait la blague comme retour pas trop chargé (avec une diff public à part) mais ça ne tient pas comme ampli qui doit aussi envoyer au public par contre.

D'où l'idée de tester les 12", et d'en prendre 2 : une comme retour, une comme ampli, ou double-retour, ou ampli 2*12... selon ce qu'il y a de dispo sur scène. Ca me ferait une petite sono d'appoint en parallèle. J'y réfléchis, faut que je teste, c'est un p'tit budget quand même (car il va aussi me falloir un préamp capable de driver un poweramp).

 

Link to comment
Share on other sites

J'avance petit a petit dans mes réflexions.

Résumé des épisodes précédents: plus d'ampli, j'ai besoin d'un préamp neutre, qui souffle pas, en gros juste un volume et un gain.

Eventuellement un peu d'équal au cas où (exemple plus de pile pour mon préamp in board).

Ca se trouve (presque) partout, DI, préamps dédiés, muli effets voire certains effets... Les pistes les plus intéressantes étaient une pédale d'égalisation ou un petit préamp pas trop mauvais genre Eden.

 

Second sujet pour le son retour, j'étudiais sur les conseils de Mistergroovy la piste  Console > Préamp casque genre Fisher Amp > In Ear ou casque

Bilan, 100 à 150€ pour acheter un préamp neutre entre la basse et la console, et remettre le même prix pour quasi la même chose entre la console et le casque.

Ca fait un peu cher, d'autant que des préamp neutres et des amplis casque, il y en a plein les mixettes d'entrée de gamme .

Donc la solution retenue sera: une petite mixette un peu qualitative (mackie, Yam ou autre) montée sur un pupitre, avec sortie Aux (pouvoir différencier la basse seule que j'envoie à la sono et le mix retour sono pour le in ear). Pour ce dernier,  une rallonge Jack 3.5 de 6m collée au jack de la basse. Il y en a qui font ça déjà (post sur les in-ear) et qui en sont content. pour moi la différence c'est que la mixette sera dans la chaîne de son aller pour gérer le volume aussi bien que retour (mix in ear).

Basse / Clavier --->  Effets/IR ----> Mixette  (sortie Main) -----> Sono -----> Mixette  (Sortie Casque/Monitor) ----> In ear

Pour les mixettes, j'ai retenu:

Mackie Mix8,

Mackie ProX4V2,

Soundcraft 5 ou 8FX.

J'ai l'impression que les yam d'entrée de gamme ne permettent pas de distinguer les mix entre sortie casque et main.

                                                 

 

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, une bonne petite table répondra sûrement à toutes tes attentes (preampli casque, préampli de secours pour aller à la table de mixage du groupe) En revanche il faut du bon, sinon, tu risques de récupérer du souffle. 

Pour récupérer le son de tout le monde au casque, il faut que tu sortes d’un ou deux Aux de la table de mixage du groupe et que tu entres dans une ou deux pistes de ta table. 

En casque, je te conseille vivement le Créative Aurvana Air. Tu entendras le public et les copains. Si tu préfères un intra, je te laisse choisir... Il y a de quoi faire. 

 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis pour notre table de mix principale qui peut gérer 2 aux et jusque 4 groupes qui ne nous servent à rien, donc au pire en utilisant les groupes comme des aux (houuu, c'est mal... mais ça fonctionne) on peut envoyer un mix dédié par personne. Pour moi ça sera le mix général sauf la basse.

Ma future mixette deviendrait le centre névralgique de ma chaîne de son: tout passe par elle, donc oui je suis conscient qu'il faut du bon

J'ai pas un besoin délirant de nombre de pistes (2 mono et une stéréo suffisent amplement), par contre il me faut un appareil peu encombrant, fiable, qui génère peu de souffle, avec des faders/pot efficaces et précis et des capacités de routages permettant de router les tranches  différemment vers le main (basse ou le clavier vers la sono) et vers le retour casque (où j'aurai  besoin en plus de mixer le retour qui venant de la sono).

Du coup j'hésite entre soundcraft, Mackie ou Allen&Health qui ont tous des engins qui devraient pouvoir répondre au besoin pour pas trop cher.

Pour le casque, je verrais après mais je pense partir vers des in ear type Shure 215 car mon batteur cogne fort dans un local minuscule (donc besoin de couper vraiment du bruit ambient), et prendre les créative quand mon casque mp3 rendra l'âme pour l''utiliser également en retour pour les scènes.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...