Jump to content

Le covoiturage de colis


Funky Chicken

Recommended Posts

Hi, 

 

Je disais ici il y a quelques jours que je testerai pour mon prochain achat le covoiturage de colis

 

Et bien c'est fait ! La crise de gas a frappé en voyant la jb de Jenkri, lui étant pressé et ne souhaitant pas expédier la basse,moi n'ayant pas moyen de récupérer la basse en main propre j'ai tenté. Je me suis inscrit sur le site : https://www.cocolis.fr/rides/search , et j'ai déposé une annonce pour le transport d'une basse avec une attention particulière sur la fragilité de l'objet, le soir j'avais une proposition de transport. 

Après avoir fait l'intermédiaire, puisque je n'étais pas l'expéditeur, sur les modalités de retrait de la basse j'ai confirmé le transport et payé à la plateforme 20€ (on peut choisir la somme à payer pour le transport). Après ça j'ai pu envoyer le téléphone de Jenkri à l'expéditeur pour qu'ils définissent le rdv, avant les n° de tél sont crypté par la plateforme. Le transporteur recevra 16€ pour sa course. 

La basse est arrivée entière, pas de soucis particulier, le transporteur un mec normal qui faisait un trajet pour le boulot et qui en profite pour se faire un peu de $. Attention au moment de saisir l'annonce il y a une case qui propose votre trajet à des professionnels, tout ce que je voulais fuir donc j'ai décoché !!! 

Maintenant le volet assurance, pas de surprise il faut une facture. Voilà l'extrait du passage sur le remboursement en cas de casse

 

  • Vos prénoms, nom, adresse email tels qu'indiqués sur le site Cocolis.fr
  • Le bien concerné (si possible, copiez-collez le libellé que vous avez mis sur le site)
  • Récit des circonstances de l'accident, nature et détail des dommages
  • Photos des dégradations subies par le ou les bien(s) acheminés
  • Facture d'achat initial du bien endommagé ou volé. De la nature et de la qualité du justificatif dépend le montant de l’indemnisation qui pourra être complète, partielle ou nulle (en l’absence de preuve). Les documents produits devront être des originaux (facture, ticket de caisse, photo ou vidéo du bien avant le sinistre...)
  • Précisez la vétusté du bien (0 à 2 ans ; 2 à 5 ans ; 5 à 10 ans ; 10 à 20 ans ; plus de 20 ans)
  • Joignez un devis de remplacement ou de réparation du bien 

En gros c'est comme la poste et autre, facture et application de vétusté. Le but d'une assurance c'est de moins rembourser possible non ?

En tout cas ça c'est bien passé donc à renouveler, Jenkri vous racontera le transport vu de son côté. 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bah le but c'est surtout que le colis arrive sans encombre, avec un transporteur "connu" en qq sortes. Certes un accident grave de la circulation peut toujours arriver mais c'est plus rare qu'une éventuelle malversation, du moins pour notre sujet. Et on sait tous comment c'est simple "d'actualiser" une facture. Ceci n'est pas une recommandation ou autre. Juste un fait pratique. Qui permet de pas y laisser une couille quand on est pas responsable. Essayez donc d'appeler un marchand type thomann ou woodbrass, faites vous passer pour un assureur et demander a authentifier une facture d'achat dans le cadre d'un litige (une des vôtres tant qu'a faire comme ça vous serez sûr), vous allez voir la réponse :) vive le RGPD :)

 

En tous cas merci pour ton retour! Je ferai aussi ça désormais, en plus de blablacar au remplissage aleatoire

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je me suis inscrit cette semaine sur cocolis mais le prix minimum qu'ils suggéraient pour que ma proposition intéresse un automobiliste était finalement, à quelques euros près, le tarif que j'ai finalement payé par Chronopost avec assurance pour une valeur de plus de 2000€. Qui plus est, je n'ai reçu aucun offre de transport.

Malgré cette première tentative ratée, je reste persuadé que cette formule a de l'avenir et je le retenterai sûrement.

@Funky Chicken Il s'agissait de quel voyage (point A - point B ) ?

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que niveau tarif ce doit être équivalent au transporteur "historique", mais mon but était d'assurer un transport le plus sécurisé possible. Eviter les manipulations par les personnes au guichet, le livreur de la poste qui va amener le colis dans un centre de tri, les manipulations au centre de tri (parfois automatique), et le livreur qui va acheminer le colis à la maison. Avec le cocolis il se peut même que le transporteur ne touche même pas l'objet ! Et il sera certainement plus sensible aux mise en garde de l'expéditeur et la fragilité de ce qu'il transporte. 

 

Mon voyage allait de Paris à Romorantin, c'était pas gagné mais coup de chance une personne passait par là !

Link to comment
Share on other sites

Oui excellente idée le covoiturage de colis, je recommande ! Bien sûr, faut tomber sur quelqu'un de correcte...
Le gars était plutôt sympa, pas ponctuelle ce coups-là, ce qui peut être problématique quand on a pas la souplesse d'emploi du temps le jour J. Faut bien se mettre d'accord avec le conducteur quoi !
Par ailleurs, j'ai pris soin de remplir avec lui le bon de remise, j'ai vérifié son identité via sa carte...Et comme j'avais un pincement à lâcher ma basse à un inconnu tout de même, j'ai pris en photo sa plaque d'immatriculation pour pas qui parte avec la belle rouge comme ça lol
Très bonne initiative Funky Chicken

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...