Jump to content

Les échanges...


Dmonweb

Recommended Posts

Mwàlà...

Une question que je pourrais poser dans " les questions à la con" mais...

Quand les distances sont trop importantes pour une rencontre, vous procédez comment pour un échange de basses ? Et surtout que ça se passe bien ?

Sur OB, je me poserais moins de questions, sur Zikinf par contre...

Le gars a mon capital confiance pour l'instant. J'attends des photos.

Merci d'avance les gars !

:)

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, Dmonweb a dit :

Sur OB, je me poserais moins de questions, sur Zikinf par contre...

 

Pour répondre à ta question, si l’interlocuteur n’a pas montré patte blanche, il n’y a aucune chance que je prenne le risque d’échanger quoi que ce soit. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Acheter ou échanger sur Zikinf c'est un peu pareil non ? D'un côté tu payes avec des sous, de l'autre côté tu payes avec ta basse...

Si l'annonce ou le vendeur ne font pas confiance que ce soit pour un achat ou un échange il ne faut pas y aller...

J'ai fait deux échanges, un sur Zikinf et cela s'est mal passé (une Pedulla arrivée avec le preamp dead, obligé de réclamer des sous pendant longtemps) et un échange sur OB avec Hypergol qui s'est bien passé.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait au moins une centaine d'achat ou d'échanges sur pleins de sites de musiciens.

Hormis une fois ou j'ai pas reçu ce que j'avais acheté comme basse (Ebay), et une fois ici il y a fort longtemps (une Warwick dont les photos ne reflétaient pas les pains, et vendue comme 1989 alors qu'elle était de 1999), j'ai jamais eu de gros soucis.

Le reste est assez annectotique.

Sans doute un peu de chance, ou du flair, j'en sais rien, mais le bilan est quand même très très bon.

 

Dans l'absolu, aucune garantie. Tout repose sur l'honnêteté des deux parties.

Edited by fbassman
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Beaucoup moins de deals à mon actif que fbassman mais je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers non plus.

OB, Zik, FB.. Je privilégie toujours le contact et quelques échanges par écrit et, si possible, par téléphone pour me faire une idée de la personne à qui j'ai affaire.

Après, c'est comme partout, quand tout se passe bien, tout le monde est gentil mais si un jour il y a un pépin...

Comme disait ce vieux Willy  "Quand la mer est calme, tous les vaisseaux naviguent avec une égale habileté"

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Eneade a dit :

Acheter ou échanger sur Zikinf c'est un peu pareil non ?

Pas vraiment, dans la mesure ou pour une vente, dans pratiquement 100% des cas, tu as l’argent avant ou au moment de la transaction. 

Lors d’un échange, la seule garantie que tu as, c’est de n’avoir aucune garantie. Si l’échangeur n’envoie rien... 

Bien évidemment, c’est basé sur la confiance. Mais bon... Les bisounours, je n’y crois plus vraiment. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Moi je vérifie tout ce que je peux trouver sur internet avec le nom de la personne : adresse, boulot, photos, amis sur Facebook...

Je mène l'enquête et si le contact mail + téléphone est bon, je fais confiance.

Il m'arrive également de faire un contrat d'échange écrit et signé par chacun avant l'envoi des instruments. Bon, si je tombe sur un véritable escroc, ça ne servira à rien, mais les instruments n'ont pas une valeur très attirante pour ces gars là !

Link to comment
Share on other sites

Yep ! 

Merci pour vos réponses

Alors pour le coup j'étais vachement plus pragmatique :

vous vendez votre basse, et vous rachetez l'autre ? (Avantage : la trace du virement bancaire. En France, on peut retrouver facilement le titulaire du compte)

vous envoyez direct la basse et patientez jusqu'à réception de la vôtre ? (Sur OB, je pourrais).

Après évidemment on est pas a l'abri d'un trussrod pété ou un manche en forme d'Arc... Mais ça fait un peu parti du jeu ça je dirais... Les photos sont normalement là pour voir les défauts... Surtout le défaut du mi grave et de la frise de la 9eme case. Le premier truc qu'on voit :D.

 

Je viens de recevoir les photos. 

A moi de trouver les défauts préampli !!!

Link to comment
Share on other sites

Globalement, y a déjà des signes qui peuvent rassurer :

- Depuis combien de temps le gars est inscrit sur le site.

- % d'évaluations positives (ebay)

- Sait il de quoi il parle (manche droit, frettes ok etc...), ou si il est il évasif

- Rechigne t-il à t'envoyer d'autres photos (si non : méfiance)

 

Pour les échanges, quand je ne connais pas, c'est envoi mutuel le même jour avec preuve de dépôt. Mais ça ne garantie rien... on est d'accord.

J'ai déjà eu des demandes pour envoyer ma basse avant celle de mon échangeur, j'ai jamais voulu bien entendu.

Mais à l'inverse, quelquefois on échangeur m'a posté sa basse avant, il se sentait sans doute en confiance.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, mistergroovy a dit :

 

Bien évidemment, c’est basé sur la confiance. Mais bon... Les bisounours, je n’y crois plus vraiment. 

Je suis quelqu'un qui, à priori et après les quelques réserves décrites plus haut (Prise de contact, échanges etc.) a tendance à faire assez facilement confiance. Je ne pense pas être pour autant un "bisournous" et je trouve dommage que, de plus en plus, le simple fait de se montrer confiant, gentil ou bienveillant soit connoté péjorativement (Ce terme de bisournous me sort par les yeux) à un moment où il est de bon ton d'être dans le sarcasme, la vanne ou le bashing systématique. Mais bon, c'est un autre débat.

Pour en revenir à ce qui nous concerne, les sites thématiques comme OB sont quand même rassurants dans la mesure où la plupart des membres y sont inscrits depuis longtemps, se "croisent" de temps en temps au détour d'une discussion et ne sont pas, au final, de parfaits inconnus s'ils se retrouvent un jour sur une transaction.

 

    

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Je te plussoie complètement @Glitchmann, je suis exactement dans le même état d'esprit.

Je fais confiance d'abord. Ça n'oblige pas à être naïf.

Et je me sens bien sûr OB grâce à (à cause de) ça :)

Voilà prêt aussi pourquoi je m'enflamme sur les transporteurs a l'occaz... Hum... (La basse a bien été reçue d'ailleurs... En Colissimo, a la demande de l'acheteur, qui passe de temps à autre sur le forum)

Je suis pas du tout dans le même trip quand je mettais des annonces sur Slappyto ou Audiofanzine (les potards et/ou LEDs sur des compresseurs racks qui ne fonctionnent pas... J'ai connu), là sur Zikinf ou le Bon Coin.

Link to comment
Share on other sites

@Glitchmann: Ça ne répondait pas à ton post en particulier. C’était une généralité. :)

Je suis d’un naturel à faire confiance. Mais je constate qu’elle a tendance à aller en diminuant (internet aidant) Ou alors je vieillis, tout simplement. Et mal en plus.  :)

Sinon, je ne fais que donner mon avis. Je sais comment j’aime pratiquer mes achats - ventes ou échanges et je ne faisais que répondre à la question initiale de Dmonweb, avec mon appréciation de la chose. Il fera le tri et son choix ne m’empêchera pas de dormir. :)

 

@Eneade: Acheteur ou vendeur, peu importe. Il y a soit un échange en main propre, soit une trace informatique ou sur un compte bancaire. En revanche, dans le cas d’un échange pur et dur et à distance, je maintiens que c’est beaucoup plus aléatoire. Si ça se trouve, ça se passera parfaitement bien à chaque fois. Si ça se trouve... 

Link to comment
Share on other sites

C'est ça, quand on échange ou achète via forums ou sites d'annonces, la base est quand même la confiance, je n'ai jamais eu de problèmes personnellement, ici ou ailleurs... Une question de feeling ? Chance ? Sûrement un peu des deux... En tous cas je suis toujours tombé sur des personnes honnêtes et d'ailleurs j'essaie d'en faire mon leitmotiv, ( quand je le "sens" mal ou que ça part mal au départ je stoppe), je ne sais pas si je suis vieux jeu, mais je suis persuadé que l'honnêteté "paie" si on peut dire, et j'ai l'impression que le fait de l'avoir été dans mes transactions m'a apporté en retour que de bonnes choses.

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'envoyer la JBV Deluxe et de recevoir La NOG, tout ça par la poste, avec une chaleur pour la NOG postée le Mardi et arrivée le SAMEDI !! sinon tout est ok

Mais Sofian est là depuis un moment donc ....

Toujours dangereux ce genre d'échanges ... là il n'y a pas eu d'anicroche ...

Gaffe à la poste qui n'assure que pour 1000€ et encore en montrant pattes blanches (les 4 pattes) ... là on est loin du compte en cas de merde ....

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai tendance à faire confiance sur le forum. Une fois j'ai été un peu déçu car à posteriori j'ai fait un échange à mon désavantage car le truc qu'on m'a envoyé n'était pas de la qualité décrite.

Par contre j'ai acheté à Yoyolsd un chevalet que j'ai reçu avant de le payer (à cause de problèmes avec ma banque et peros), il ne s'agissait pas d'une grosse somme mais il m'a fait confiance et il a eu raison je crois: le chèque est en cours d'acheminement avec en plus un petit produit du terroir en guise d'excuses.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hum, je crois que j'ai trouvé une solution : photographie de son RIB.

Si l'adresse de livraison correspond, ça me va (je suis certain de l'honnêteté du gars, mais allons au fond des choses).

Si ça match pas, pas d'envoi.

Sinon, j'ai toujours 2 traces officiels (poste, banque) en plus de l'échange des mails. Je me ferai pourrir par les flics pour cause de bisounounattitude, mais ça sera pas grave : je réponds comme on me parle...

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, Dmonweb a dit :

Hum, je crois que j'ai trouvé une solution : photographie de son RIB.

Si l'adresse de livraison correspond, ça me va (je suis certain de l'honnêteté du gars, mais allons au fond des choses).

On ne fera jamais affaire ensemble. J’ai déménagé 2 fois et j’utilise tellement peu mon chéquier que l’adresse notée dessus ne correspond pas à celle d’aujourd’hui.

J’ai pourtant acheté et vendu pas mal de basses depuis ce temps là.

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...