Jump to content

Masterclass en général (et Elvin Bironien le 23 mars en particulier)


chevaliernoir

Recommended Posts

Yo

Je n'ai jamais participé a une masterclass.
Est ce ouvert a tous, ou fait il déjà avoir un niveau sérieux?
J'imagine que chacun y trouvera un petit truc pour enrichir sa pratique, non?

Vient-on avec son instrument, ou juste les oreilles et le yeux grand ouverts?
Si chacun vient avec sa gratte, il faudrait aussi des amplis, mais j'imagine que le but n'est pas de faire un bœuf géant... alors comment ça se passe?

 

Sinon, j'ai vu dans un post de qu'il y aurait une masterclass de Elvin Bironien (23 mars à Toulouse)
Je ne connais pas ce monsieur,  et de ce que je découvre sur Internet, le Jazz qu'il joue n'est pas celui que j'aime,
mais si vous avez des infos complémentaires sur cette masterclass, merci de partager... on ne sait jamais!


Merci

Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est que ça va dépendre de l'artiste que tu as en face... Si le gars est assez sérieux, il va déjà éviter l'écueil de commencer par raconter sa vie, surtout si c'est un mec très connu. D'ailleurs je pense que la plupart ont horreur de ressortir leur biographie à chaque fois.

Amener son instrument ou pas, je dirais que c'est avant tout lié au contenu de la masterclass : S'il est question d'aborder des sujets techniques, la construction harmonique et mélodique, c'est quand même appréciable d'avoir sa basse dans les mains.
S'amplifier ou non, même combat, à ceci près qu'il faut prendre en compte la taille de l'auditoire : Si c'est un nombre de places limité, avec une thématique axée sur des exemples concrets et des exercices en direct live, l'ampli peut s'imposer. Mais là encore faut voir avec l'organisation, mais également ne pas hésiter à contacter l'artiste en question pour lui demander si c'est important d'être amplifié pour sa masterclass.
Après il existe des solutions alternative, type Vox Amplug ou Phil Jones BigHead qui permettent de s'entendre un minimum mais sans gêner les autres personnes.

J'ai personnellement participé à 3 masterclass : Di Piazza, Monino et Hermanny. À chaque fois j'étais le seul à avoir embarqué ma basse... Monino m'a fait travailler tout au long des 4h de cours, étant donné qu'il parlait constamment de rythme et de pulse, ça prenait du sens.
Pour Di Piazza, j'ai tenté d'improviser sur Do Majeur mais à l'époque je n'avais pas grand chose à dire musicalement parlant, j'ai pu me rattraper quelques mois après auprès de lui.
Enfin avec Hermanny, c'était un peu spécial. Je travaille dans le milieu du Bal (les orchestres de variété du Grand Sud), et bien plus tard j'ai compris que tous les mecs présents étaient des bassistes qui connaissaient Franck de près ou de loin, donc c'était un peu la réunion d'une grande bande de potes... Je me sentais pas très à l'aise mais je l'ai compris bien plus tard, comme si un truc m'échappais à l'époque mais je savais pas quoi.
Cela explique également pourquoi Franck a préféré parler de musique plutôt que de sa technique monstrueuse, il a joué du Michel Camilo plutôt que de faire du sweeping, et c'était pas plus mal, car je pense que ça n'aurait pas causé à grand monde, à part moi qui avait beaucoup travaillé ses plans (des 2 premiers albums d'Adagio).


Quoi qu'il en soit, avant de songer à aller en masterclass, vaut mieux se renseigner un maximum auprès de l'artiste dont il est question, le plus souvent il va mettre à l'aise son public (c'est dans son intérêt en même temps), sinon se tourner vers l'organisateur, en espérant ne pas avoir à faire à un branquignole (déjà eu le coup pour Monino et Di Pazza, un vrai scandale l'asso qui gérait la double masterclass...).
Après, faut pas avoir peur, on a toujours à apprendre des autres, ne serait-ce que par le vécu qui est différent, et ça permet de se donner un coup de boost par la suite !

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...