Jump to content

tete 600w +cab 400watts en 4 ohms


edbass

Recommended Posts

Il y a 3 heures, paf32 a dit :

En ce domaine la prudence est de mise. Je crois même qu'il est recommandé de sur-évaluer d'un tiers le cab: tête à 300w => cab à 300+(300/3)=400w. 

Sauf qu'en SONO on fait exactement le contraire, l'ampli fait généralement le double pour éviter l'écrétage, car c'est ça qui flingue les HP.

Dans ce cas, on rajoute en plus un limiteur réglé aux petit oignons pour être tranquille.

Tout ça pour dire que même avec un ampli de 100w tu peux griller un cab de 300w par exemple.

Il n'y a pas de réponse toutes faites, tout dépend du cab en question (mono HP ou multi HP) EQ raisonnable ou surgonflé dans les sub etc etc.

Pour finir je réponds à ta question initiale,  tu peux y aller, tu risques même de te casser les oreilles avant le HP.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En plus, la sensibilité du cab est plutôt bonne donc ça va sonner très très fort !

Au pire, tu peux te donner des limites à ne pas dépasser si tu veux vraiment assurer. Par exemple, quand tu sens une goutte de sang sortant de ton oreille, couler sur ta joue, tu baisses un peu :Just_Cuz_26:

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
Le 14/02/2019 à 18:56, jimbac33 a dit :

Sauf qu'en SONO on fait exactement le contraire, l'ampli fait généralement le double pour éviter l'écrétage, car c'est ça qui flingue les HP.

Dans ce cas, on rajoute en plus un limiteur réglé aux petit oignons pour être tranquille.

Tout ça pour dire que même avec un ampli de 100w tu peux griller un cab de 300w par exemple.

Il n'y a pas de réponse toutes faites, tout dépend du cab en question (mono HP ou multi HP) EQ raisonnable ou surgonflé dans les sub etc etc.

Pour finir je réponds à ta question initiale,  tu peux y aller, tu risques même de te casser les oreilles avant le HP.

Je veux bien te croire, ma science s'arrête à ce que j'ai pu retenir de ce que j'ai lu dans le forum. Je ne comprends pas ceci dit ce qu'est l’écrêtage et pourquoi ça abime les HP, ni ce qu'est exactement un limiteur.

A quoi servent/correspondent les Watts annoncés sur les cab et les têtes d'ampli si ça n'a pas de rapport direct?

J'ai peur d'abimer mon matos maintenant. J'ai une tête Markbass blackline 250 donnée pour 250w sous 4ohms et je crois 150w sous 8ohms, mon cab est un Nemesis by Eden 2X10" de 8ohms donné pour 300W. Est-ce compatible à fort volume?

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas dit qu'il fallait mettre un cab moins puissant sur ta tête, il vaut mieux comme tu le disais surévaluer le cab pour "être tranquille" , sauf que c'est loin d'être une garantie absolue ; en boostant trop le 50hz par exemple tu peux casser (casse mécanique du hp) et c'est  évidemment pire si ton cab est moins puissant que la tête.

Tu peux dormir tranquille avec ta tête 250w sur ton Eden 300w C'EST 100%COMPATIBLE.

Ps : ma remarque sur ce qui se fait en sono était un peu hors sujet, mais c'est une méthode qui est  couramment pratiquée.

 

Edited by jimbac33
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

je viens de lire ce topic et rajouter que j'avais grillé 2 hp d'un Harkte 4X10   400W -  8 Ohm avec une tête délivrant que 125w en 8 ohm en ayant poussé l'equalisation dans les basses  pendant une répétition un peu trop sonore  ... Donc ce qui est sur papier n'est pas toujours une science exacte

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...