Jump to content

Aide au gas :-)


gloupemilia

Recommended Posts

Salut à vous.
Pour un de mes groupes (type big band, reprises eklektiks), j'arrive à couvrir une grande partie du répertoire avec la Thumb BO. Funk, disco, jazz, jazz-rock ou prog, ça passe très bien, bon son dixit le public, et pas de pb pour percer le mix en toute circonstances... hé, c'est une Thumb :bleh:. Par contre, là où je peine, c'est le rock 70 ; surtout les balades, genre intro piano-basse. Je n'ai pas les douces harmoniques vintages qu'il faudrait... donc gas :ohyeah:.

Mais j'hésite sur le modèle, c'est pas facile sur youtube de s'imaginer ce qu'il va rester dans le mix à partir de vidéos de la basse seule...

  • PB ? Sachant que j'ai eu une Blazer et c'était pas 100% satisfaisant, un peu trop de grogne.
  • PB 51?
  • Musicmaster ?
  • JB AVRI ? Plutôt  60 que 75 ? Roadworn ?
  • Rick 3001 (private :wink:)?
  • Thumb NT qui sonne un peu moins bas-médium que la BO, je crois ?
  • Fretless ou frettée ?

Ah oui au fait, j'ai pas 2500€ pour une vraie Fender vintage...

 

Link to comment
Share on other sites

Je vois bien de quoi tu parles, je dirais JB AVRI 60, pour plusieurs raisons, la richesse en grain qui va être un gros bonus pour les duos piano basse ou on entend clairement le grain, et sa richesse en médiums des qu'on balance Leger vers le bas pour percer le Mix une fois qu'il y a du monde qui joue, et enfin pour la finesse du manche qui va faciliter les phrases et articulations un peu plus riches que d'ordinaire dans ce type de musique, ce n'est bien sûr comme d'habitude que MON avis...

Sinon tu vas bien depuis le "South Bass Day" ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour des trucs plus rock j'aurais dit PBass moi, mais c'est un avis de padawan. C'est con je t'aurais bien prêté celle que je monte en filets plats mais elle est en plein relooking sur mon établi. Elle en a pour 2 ou 3 semaines facile avant d'être à nouveau opérationnelle.

Sinon je peux te prêter la PBass fretless que j'avais amené au bassday si ça te branche. Elle est montée en cordes nylon noir mais je peux tenter de monter des filets plats acier si tu veux. Ca peut te permettre de voir un peu plus clair.

Link to comment
Share on other sites

Pareil que paf. J'aurai dis PB filets plats. Un excellent complément pour une Thumb. Je vois que tu ést sur Toulouse. Si ça te branche, je peux te faire essayer ma PB maruszczyk jake en filets plats. Ça sonne, c'est du très bon matos et c'est pas trop cher.

Link to comment
Share on other sites

Tiens ! Un univers commun au mien !

Je couvre le set sans problème avec une Pb en Fiat et un sansamp quand il faut plus de rentre dedans.

Le set évoluant de plus en plus vers les 80's... J'ai (re)pris une Stingray... mais les besoins en Si grave se faisant de plus en grand sur les nouveaux titres... je la troque contre... une SR5....

Une Pb, c'est moins polyvalent sur le papier qu'une JB... Mais ça fait grave le taf dans un Cover.

Pb flat (a Greco en vente en ce moment) + ta Thumb et tu déchires tout.

Amha.

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses rapides !

Donc d'aprèes ces réponses :

  • PB filets plats. C'était aussi mon premier choix, mais j'ai juste un doute car je n'ai jamais réussi à faire parfaitement sonner ma Blazer, montée en TI344... (d'ailleurs, info pour les toulousains, y'en a une très correcte à 350€ chez Barbe Musique). Je la trouvais un peu trop aggressive quand j'ouvrais la tonalité pour faire ressortir les harmoniques. Mais je zieute activement la Greco ici présente ;-)
  • JB type 60. Vous savez quoi, en 25 ans de basse, je n'ai jamais eu de JB. C'est peut-être l'occasion de combler cette lacune... Entre AVRI et roadworn/flea, vous prendriez quoi ? AVRI pour toi, SpeeRoo ?

Sinon, ça va bien depuis le bassday, oui. J'hésite à m'inscrire à la masterclass Elvin Bironien (23 mars), pas sûr d'avoir le niveau :blink:. Y'a des toulousains qui y vont ?

Et vu tous ceux qui veulent me faire essayer des basses, ça va finir par un deuxième bassday improvisé dans la semaine :whistling:!! En tout cas, merci pour vos propositions, je vous dis ça vite.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, gloupemilia a dit :

Entre AVRI et roadworn/flea, vous prendriez quoi ? AVRI pour toi, SpeeRoo ?

Cruel dilemme !

j’ai résolu le problème en ayant les deux ! Ça, ça va t’aider ! :ohyeah:

je dirais que la 62 va être plus «  pleine » au doigts et peut-être plus adaptée 

mais la position du micro des 70 permet plus de finesse pour le slap et ça sonne résolument plus moderne.... les deux feront l’affaire De toute façon ....

deux excellentes basses , j’adore les deux !

Pas simple....

Link to comment
Share on other sites

Il y a deux décennies différentes en AVRI: les 60’s et les 70’s.

Une Roadworn c’est une mexicaine avec vernis nitro et finition relic et une Flea c’est pareil mais avec des stack knobs. 

Là je parle des JB bien sûr. 

Toutes les AVRI que j’ai eu où testé étaient des bombes. (J’en ai eu quatre et j’en ai joué une vingtaine)

Si ce n’est pas une question de budget et que tu cherches le feeling vintage, il n’y a pas tellement a hésiter. Les AVRI sont au dessus du lot. Et les plus récentes (JB 64 et 74 - PB 58 et 63) semblent être au-dessus des anciennes versions (JB 62 et 75 - PB 57 et 62)

 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Merci Mr, et les autres.

Je penche finalement vers une JB type 60.

L'AVRI serait dans mon budget. Toutefois, y'en a pas tant que ça sur le marché, après un rapide tour d'horizon...

Par contre je vois de la roadworn et de la flea... J'ai bien conscience que c'est de la mex', avec des petits risques sur la qualité de la lutherie et la fiabilité (?) ; mais ça sonne comment ? Les avis ont l'air plutôt bons, les micros de bonne facture ? J'imagine que les AVRI sont un cran au-dessus, mais le différentiel de prix pas négligeable...

Link to comment
Share on other sites

Elles ont toutes un très bon rapport Q/P. Reste à définir ce que tu cherches. :)

AMHA, les AVRI sont au dessus. D’occaz ça va de 1000€ à 1400€ selon le pédigrée. Je préfère mettre 1100/1200€ dans une AVRI que 800/900€ dans une Japonaise. 

Après... Les coups et les douleurs...

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Les recherches se poursuivent... avec une forte tendance à retomber dans les PB, rien à faire, il y a toujours un je-ne-sais-quoi qui me bloque avec les JB :blush:

Question subsidiaire : je rêve depuis longtemps de la simplicité archaïque des 51-55. Mon rêve, c'est ça :

 

 

Mais :

  1. C'est pas du tout le prix que je pensais mettre, sauf à trouver une super occaz, mais c'est assez rare sur le marché
  2. J'ai pas mal lu sur les différences 51-55 et post 57, manche de bucheron, moins de polyvalence... ça me dérange pas. Mais pour l'usage que je recherche, des jolies harmoniques dans des balades piano-basse, est-ce que ça  marcherait ? Ou faut-il plus sagement viser une post-57 ? Il y a des modèles 70 et qques à 2000€ et des brouettes, dans un magasin pas loin de chez moi...
Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, gloupemilia a dit :

 

 

  1. C'est pas du tout le prix que je pensais mettre, sauf à trouver une super occaz, mais c'est assez rare sur le marché
  2. J'ai pas mal lu sur les différences 51-55 et post 57, manche de bucheron, moins de polyvalence... ça me dérange pas. Mais pour l'usage que je recherche, des jolies harmoniques dans des balades piano-basse, est-ce que ça  marcherait ? Ou faut-il plus sagement viser une post-57 ? Il y a des modèles 70 et qques à 2000€ et des brouettes, dans un magasin pas loin de chez moi...

Trop de questions tuent la question : essaies-en un max, et tombe amoureux.

Un bon ampli, et tu en feras ce que tu veux.

Fais tout les magasins de zik, occaz : j'ai trouvé mon engin parmi 18 autres... Elle est avec moi depuis 7 ans maintenant.

La seule qui m'avais fait plus flashé, était une Custom Shop... Hors-budget.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Quelques semaines après... c'est finalement unce célèbre JB roadworn sonic blue qui tomba dans mon escarcelle.

Et voilà un premier résultat : je crois que ça va le faire :bleh:...

https://soundcloud.com/user-211970732/life-o-m

Edit: bon pas moyen de poster des covers sur soundcloud, il détecte l'original et supprime les fichiers !!

Dommage, ça sonnait pas mal...

Edited by gloupemilia
Link to comment
Share on other sites

Avec trente ans de retard pour la vanne....

Une Rick 3001 bien sur!! :lol:

Elles sont bien ces Roadworn, j'avais hesité sur cette sonic blue. Le seul truc que je reproche aux Roadworn c'est le relic qui n'est pas tres jojo, la avec ce custom color au relicage plus fin tu as tout ce qu'il faut! Et ceci dit avec ces RW qui sonnent tres retro avec un son plus gras et mat on se rapproche pas mal d'une PB quand on coupe un peu la tona et qu'on se cale sur le micro manche. Sympa la cover, le timbre est doux.

ps/ prochain bassday Toulouse si je n'ai pas la grippe cette fois ci j'embarque la 3001 et tu me feras essayer ta RW. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...