Jump to content

Pb ampli. C'est ma faute ?


ricou.d

Recommended Posts

Salut,

J'ai une t^te Mark Bass Little Mark 1ère génération (pas classe D mais AB)

J'ai eu il y a quelque temps un pb de bruit parasite et de LED de clip constamment en train de clignoter même si rien n'était branché.

J'ai changé un CI (TL072CN) qui était proche de l'entrée et miracle, plu de pb.

Le pb est en train de revenir au bout de presque un an.

MA QUESTION : j'ai pas eu de chance ou mon utilisation peut cramer ce composant ?

Je m'explique :

J'utilise mon ampli aussi bien avec une basse qu'une batterie électronique ou les deux en même temps. Par contre dans tous les cas, je règle bien le gain pour ne pas que la tête clip. Quand je branche basse+batterie, je passe par une petite table et utilise la sortie casque pour brancher dans l'ampli.

Donc même si la LED ne clip pas, le type de signal peut il endommager la tête ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

OK merci, après le changement je vérifierai la tension.

Pour la surcharge, je pense pas non plu, quand je branche la table, je m'arrange pour avoir le même réglage du gain que si je branchais la basse seule. Et le son est bon.

Déjà si c'est pas mon branchement qui provoque le pb, vous me rassurez.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, ricou.d a dit :

Déjà si c'est pas mon branchement qui provoque le pb, vous me rassurez.

Par contre attention, on a jamais dit que ton branchement était des plus adaptés ; perso je ferais jamais ça, c'est un chainage totalement dangereux  pour le préamp si tu fais une fausse manip.

Une sortie casque n'est donc pas faite pour rentrer dans une entrée instrument.

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, jimbac33 a dit :

Par contre attention, on a jamais dit que ton branchement était des plus adaptés ; perso je ferais jamais ça, c'est un chainage totalement dangereux  pour le préamp si tu fais une fausse manip.

Une sortie casque n'est donc pas faite pour rentrer dans une entrée instrument.

Pourquoi ce serait dangereux ? Au pire ça sature le préampli, donc juste y aller mollo sur le gain, non ?

Par contre ça doit être ok pour entrer en niveau ligne, donc dans le Power Amp In ou le Return Effect.

Je dis ça par déduction car sur la notice de ma Eden il est spécifié que la sortie casque peut être envoyée dans un ampli de puissance (par contre ils précisent bien "power amp", donc peut être à éviter dans l'input instrument en effet. Ou enclencher le Pad - ou utiliser l'entrée basse active). Donc j'imagine que pour la sortie casque d'une table de mix c'est la même chose.

J'y connais rien aux approches techniques d'électronicien, mais ça pique ma curiosité ces histoires...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Peterson a dit :

peut-être vérifier l'alim du tl072 entre pin 4 et 8, -+15v max, ou alors le clip ne déclenche pas comme il faut mais ça m'étonnerais que la sortie casque de ta table envoi + de 18v.

Là tu mélanges  tout, un CI est alimenté en tension continue, la sortie casque c'est un signal alternatif et certainement pas 18v.

Le tl072 étant alimentée symétrique, tu dois trouver 30 v entre 4 & 8 ou +/- 15v entre la masse et le +/-

Edited by jimbac33
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Slt,

Changement du CI et c'est reparti...600€ d'économisé B)

Non mais je suis d’accord que ma solution n'est pas top. J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas faire ça, mais sur mon piano, j'ai une sortie phone/output. C'est ce qui m'a mis le doute...

Du coup j'ai regardé la doc et en fait il est écrit que la sortie phone/output est donc pour brancher un casque ou vers un (line in/aux in). Alors question : l'entrée d'un ampli est elle considérée comme un (line in/aux in) ?
Si la réponse est OUI ben le doute m'habite
Si la réponse est NON ben j'ai compris. Et ça veut aussi dire que avant de brancher mon piano dans l'ampli, je dois peut être passer par une table (et évidement ne pas utiliser la sortie casque :rolleyes:)?

Je crois que je suis sur une piste là :D

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...