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Réglage manche Precision American Deluxe


FunkyTof

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Salut les techniciens,

 

Un pote m'a demandé de jeter un œil à sa basse, et effectivement le manche a besoin d'un petit coup de clé (trop creusé).

J'ai déjà fait ce genre d'opération sur plusieurs basses, donc à priori pas de problème, mais ...

Donc j'enlève le pickguard pour accéder au truss rod côté talon du manche, mais impossible d'insérer la clé allen.

La cavité est vraiment petite (c'est dingue ça !!), et l'écrou du truss est donc difficile d'accès, pas possible d'aligner la clé (trop longue) car elle est en butée sur le corps, donc ça fait un angle ... après quelques recherches, j'ai trouvé une solution qui consiste à couper un bout de la clé (le côté court évidemment) pour la raccourcir et pouvoir la positionner plus facilement.

Bien que je ne puisse pas positionner correctement la clé pour le moment (pas encore coupée), j'ai l'impression que la taille de l'écrou ne correspond pas à la taille de la clé.

Sur le jeu de clés (Facom), la n°4 est trop petite et flotte dans l'écrou, et la n°5 me parait trop grosse, vraiment pas sûr qu'elle corresponde même coupée.

C'est possible qu'il faille une clé intermédiaire ? ça existe d'ailleurs (système métrique différent ou un truc du genre) ou les dimensions sont standardisées ?

Merci d'avance pour vos avis et bonne bonne soirée.

PS : je peux faire une photo de l'écrou si mes explications ne sont pas assez précises.

 

 

 

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C'est quoi la babasse ?

Sur des générations anciennes on peut trouver une empreinte de vis avec 2 traits de scie en croix , ça se règle avec un tournevis plat . 

Si tu as un 6 pans creux et que tes clés Allen métriques ne vont pas, c'est une cote en pouces . Il faut impérativement une clé en pouces et probablement raccourcie .

Un truc qui aide bien pour tendre la tige de réglage : tu poses le milieu du manche sur ton genou, avec la main gauche tu tiens la basse par la tête et tu laisses le corps dans le vide. Avec ta main droite tu tourne la vis. Tu verras qu'avec la contrainte du poids du corps sur le manche, ta vis de truss tourne sans forcer . 

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Je te conseille de dévisser le manche et d'utiliser une clef système impérial (en inch).

Pour dévisser le manche, il te faut poser un capot près du sillet et détendre les cordes pour qu'il n'y ait plus de tension. Le capot permet aux cordes de rester autour des mécaniques et t'évite de re-corder la basse à chaque fois que tu replaces le manche. Bon courage!

EDIT: https://www.thomann.de/fr/fender_hex_allen_wrench.htm = La solution de geomath est meilleure que la mienne. Ça m'apprendra à ne pas cliquer sur tous les liens proposés. Mea culpa. Par contre en cas de pas cruciforme, mon modus operandi est valable.

Edited by paf32
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Salut,

 

Merci pour vos réponses.

A priori, il s'agit du 1er modèle, sans switch pour débrayer le préamp, mais je ne suis pas expert, d'ailleurs je continue à chercher des infos 

 

Photo :

 

<a href="https://www.noelshack.com/2019-06-5-1549648791-20190207-221807.jpg"><img src="https://image.noelshack.com/minis/2019/06/5/1549648791-20190207-221807.png" border="0" alt="1549648791-20190207-221807.jpg - envoi d'image avec NoelShack" title="1549648791-20190207-221807.jpg"/></a>

 

Franchement, c'est vraiment relou de devoir acheter 1 outil à 17€ pour 1/4  de tour de clé ... clé spéciale, accessibilité compliquée, je ne comprends pas la logique du constructeur ... y'a bcp plus simple sur d'autres modèles. 

D'ailleurs pour utiliser la clé en T, il faut impérativement démonter le manche ?

Je ne suis pas trop motivé à l'idée de démonter le manche, c'est probablement facile, mais je ne l'ai jamais fait et ce n'est pas ma basse .... pas envie de foirer mon coup et de dégrader l'instrument (qui vaut quand même dans les 1000€ ...)

 

Edited by FunkyTof
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Il y a 3 heures, FunkyTof a dit :

D'ailleurs pour utiliser la clé en T, il faut impérativement démonter le manche ?

Non, l'avantage de la clef "boule" c'est de ne pas démonter le manche justement. Cette clef permet de s'introduire avec un angle dans l'embout femelle du truss rod.

Voici un lien vers une clef moins chère: https://www.manomano.fr/cle-a-6-pans/cle-male-a-tete-spherique-3-16-kraftwerk-3603-3-16-10364597?model_id=10364597

Edited by paf32
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  • 2 weeks later...

Pour info, je confirme que c'est bien une clé BTR type américaine, une 3/16 précisément.

Et pas besoin de démonter le manche avec une clé à boule.

 

Par contre je galère à descendre l'action, si je tends le manche, ça frise direct sur les dernières cases, et même avec les pontets assez hauts et donc une action générale assez haute, en tout cas plus haute que sur ma Blazer ou ma Classic Vibe

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Le 17/02/2019 à 21:09, FunkyTof a dit :

Par contre je galère à descendre l'action, si je tends le manche, ça frise direct sur les dernières cases, et même avec les pontets assez hauts et donc une action générale assez haute, en tout cas plus haute que sur ma Blazer ou ma Classic Vibe

Le truss rod ne gère pas l'action, ce sont les pontets de chevalet qui gèrent ça.

Le truss rod permet de contredire la traction des cordes sur le manche et de rendre ce dernier plus ou moins creux.

Pour une Fender like, je te te conseille dans l'ordre:

RÉGLAGE DU TRUSS ROD (en position de jeu, pas à plat sur la table):

1-Poser un capot en 1ère case.

2-Fretter la 17ème case corde de E (à la jonction corps/manche).

3-Glisser une cale d'épaisseur de 0.25mm ou 0.30mm ou 0.35mm ou ... selon ta préférence (0.25mm pour moi) entre le sommet de la 12ème frette et le bas de la corde (les jeux de cales/ jauges d'épaisseur sont peu onéreux et facilement trouvables en magasin de bricolage).

a)La cale effleure la frette et la corde: ton truss rod est réglé.

b)La cale soulève la corde quand elle glisse sur la frette: il faut creuser le manche en tournant la clé du truss rod dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.1/4 de tour à la fois sans jamais forcer. Accorder et reprendre au point n°3.

c)La cale ne touche pas la corde: il faut redresser le manche. Détendre les cordes (pour ne pas forcer sur le truss rod) et tourner la clé du truss rod dans le sens des aiguilles d'une montre. 1/4 de tour à la fois sans jamais forcer (si ça résiste un peu il vaut mieux desserrer pour tenter ensuite de resserrer). Accorder et reprendre au point n°3.

RÉGLAGE DE L'ACTION (en position de jeu, pas à plat sur la table):

1-Mesurer la distance entre le sommet de la 12ème frette et le bas de la corde de E (c'est l'action).

a)Elle est à ton goût (généralement entre 2.5mm et 3.5mm plus ou moins): l'action est réglée.

b)La corde est trop haute à ton goût: il faut baisser le pontet et le maintenir parallèle au corps. Tourner la clé de réglage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en comptant le nombre de tours sur la première vis pour faire le même nombre de tours sur la deuxième. Ré-accorder et reprendre au n°1.

c)La corde est trop basse à ton goût: il faut relever le pontet et le maintenir parallèle au corps. Détendre la corde (pour ne pas forcer sur les petites vis de réglage) et tourner la clé de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre en comptant le nombre de tours sur la première vis pour faire le même nombre de tours sur la deuxième. Ré-accorder et reprendre au n°1.

Refaire l'opération pour les autres cordes. J'aime une action sans frise à 2.5mm sous la corde de E et entre 2 et 2.5mm sur la corde de G. C'est une question de goût, de technique et de toucher.

RÉGLAGE DE L'INTONATION (en position de jeu, pas à plat sur la table):

Avec un accordeur précis et fiable.

1-Accorder la corde en utilisant l'harmonique de la 12ème frette.

2-Contrôler la note de la 12ème case frettée.

a)La note frettée est la même que l'harmonique: l'intonation est réglée.

b)La note frettée est plus basse: il faut rapprocher le pontet du sillet en tournant la clé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. S'assurer que la tête de vis de réglage est bien au contact de la platine verticale du chevalet (pousser si nécessaire). Reprendre au n°1.

c)La note frettée est plus aigüe: il faut éloigner le pontet du sillet en tournant la clé dans le sens des aiguilles d'une montre mais avant de le faire il faut détendre la corde pour ne pas forcer sur la vis de réglage. Reprendre au n°1.

LA FIN EST UN ÉTERNEL RECOMMENCEMENT

Il faut reprendre toutes les étapes entre 1 et 3 jours plus tard car le bois bouge et que chaque réglage influe sur le précédent. Il s'agit de trouver un équilibre.

CONCLUSION:

Si en suivant toutes ces étapes, il y a des frises intempestives à moins que l'action ne soit réglée très haute, j'ai bien peur qu'un problème de frettage puisse en être la cause. Il faut alors envisager une planimétrie qui est une opération difficile et demandant de posséder et maîtriser des outils spécifiques. En gros: PASSAGE CHEZ LE LUTHIER OBLIGATOIRE.

 

Edited by paf32
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  • 3 weeks later...

Merci @paf32 pour ce guide très clair que je vais garder précieusement ! Juste une petite question : pour le réglage du truss rod, tu parles des cales d'épaisseur, l'unité de mesure est en millimètres ou en inches ? Dans le jeu de cales il y a les 2 : une cale .025 inches qui correspond à 0.63 mm puis une cale 0.25mm qui correspond à .010 inches.

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Le Scott Devine gascon de la lutherie ! :lol: (c'est grâce à ton dessin que j'avais compris le rôle d'une cale sous le manche !)

Une dernière question qui découle  des réglages au-dessus : si je réduis l'action des cordes, est-ce que je dois réduire la hauteur des micros (d'une PB) et est-ce qu'il y a des "normes" de hauteur par rapport à chaque corde, est-ce que c'est à l'oreille ?

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  • 6 months later...
  • 2 years later...

Bonjour à tous, je suis exactement confronté au même problème que l'auteur du post de départ.

Parmi les réponses je retiens que l'achat de cet outil https://www.thomann.de/fr/fender_hex_allen_wrench.htm va me permettre de régler mon trussrod, sauf je dois être un peu idiot mais je ne pige absolument pas comment un outil "droit" va pouvoir entrer dans le logement où la vis du trussrod est accessible, le trou d'accès se situant sous le niveau du pickguard.

En clair, en ligne droite ça passera pas ou alors c'est de la sorcellerie

J'étais à deux doigts de scier une clé allen mais va savoir si le pas sera US ou pas US. Du coup l'achat d'un outil spécifique me dérangerait pas, à condition que je sois sûr que ça va aller.

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne !

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Le 12/04/2022 à 16:45, lapaju a dit :

Il faut détendre tes cordes, dévisser un peu le manche pour accéder au trussrod, régler, tout revisser et recommencer si ton réglage n’est pas bon.

Oui c’est très chiant.

Comme sur toutes les Fender vintage, et c'est vrai que ce n'est pas le plus pratique. C'est pour ça que le réglage était passé côté tête fin 70's, sans doute. 

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Le 13/04/2022 à 08:57, kascollet a dit :

Comme le dit AdHok, cet outil, si c’est bien le bon, permet de régler le truss  sans dévisser le manche. Du coup, il ne faut surtout pas dévisser le manche, ce qui n’est jamais bon. 

Houla la, non démonter le manche suis pas pour - d'autant que dans ce cas là je pourrais utiliser une clé allen
Bon, reste à savoir si cet outil est bien le bon

 

Le 12/04/2022 à 16:44, AdHoK a dit :

Le bout est légèrement"arrondi", ça permet de pouvoir attaquer l'écrou du truss en biais.

 

Punaise, je dois être teubé mais j'ai du mal à piger l'idée d'attaquer l'écrou "en biais" ;-)

 

Le 13/04/2022 à 09:32, teuzibon a dit :

Comme sur toutes les Fender vintage, et c'est vrai que ce n'est pas le plus pratique. C'est pour ça que le réglage était passé côté tête fin 70's, sans doute. 

Faut croire qu'il ont continué d'insister avec ce système, la mienne date de 2006 -> https://serialnumberlookup.fender.com/product/0193260706

Je remarque aussi que l
a boutique m'a roublé sur le joli étui "molded", j'ai un vague Fender plastoque à la place :-(


Bon, beh je vais peut être contacter Thomann pour leur demander si l'outil qu'il vende est le bon, s'ils le savent

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