Jump to content
ManuD

Documentaire sur John Deacon

Recommended Posts

Bonsoir,

Je viens de trouver un documentaire sur John Deacon, sur YouTube. Après une recherche rapide, il semble ne pas avoir été mentionné sur ce forum ; je me permets donc de le partager.
C'est en anglais, sous-titré en italien (eh non, rien pour la langue de Molière :(). C'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=i9kFsiFgPec

  • Like 1
  • Thanks 5

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci du partage !

(je suis en vacances ce soir, je vais pouvoir regarder cela dans les jours à venir :ohyeah:)

J’adore ce bassiste et il a toujours un son fantastique !! :wub:

  • +1 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'ailleurs, j'adore chercher ses lignes de basse sur YT, c'est très enrichissant, "bassistiquement" parlant.

  • +1 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour le partage. Un de mes bassistes préférés et l’une de mes plus grandes sources d’inspiration ! Un des meilleurs sons de PBass aussi... :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites

On trouve quelques pistes isolées sur YT, c'est toujours intéressant d'entendre comment ça peut être "moche" seul et sonner en contexte

 

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

J’avais lu sur le net une interview de John Deacon où justement il disait que pour laisser de la place aux guitares, batterie et piano, il prenait les fréquences restées libres, que le son était moche en solo mais juste parfait dans le mix. Et il avait raison, qu’est-ce que ça sonne !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah ça, les instrus seuls, ça pardonne pas. Je viens d'enregistrer un album (en tant qu'ingé son) et lors des reamping gratte et basse, ça faisait flipper tout le monde. Genre, on a l'impression qu'il va falloir éditer la moitier de l'album. En écoutant tout ensemble, pouf, la gêne disparait. C'en est presque magique. 

 

Edit : Et Deacon est sans doute un des bassistes de rock les plus sousestimés de l'histoire. La faute à la présence de deux monstres dans le même groupe. Il a un jeu très mélodique, tout en subtilité (ce qui n'est pas toujours le cas de May). 

  • +1 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, AdHoK a dit :

On trouve quelques pistes isolées sur YT, c'est toujours intéressant d'entendre comment ça peut être "moche" seul et sonner en contexte

 

J'avais pas remarqué  qu'il avait une si bonne attaque, j'imaginais son jeu doux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Eneade a dit :

J'avais pas remarqué  qu'il avait une si bonne attaque, j'imaginais son jeu doux.

Dans Crazy Little thing call Love, titre tout peaceful... Il est pas loin de casser le manche avec son médiat... Ça s'entend bien dans les breaks.

Super ces isolantes tracks pour les Covers ! Merci AdHock !

Edited by Dmonweb

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par contre jouer comme un bœuf en studio... avec le matos moderne... je trouve pas ça exceptionnel... 

Ça me rappelle un passage en studio ou le mec a fusillé nos titres : on a perdu un temps enorme a (ré)jouer correctement (bourriner, c'est pas si simple que ça en à l'air) et le résultat était pas à la hauteur : on a eu un son de bourrins à la fin. Pour de la Pop... Bof, bof...

Bon, après, caresser les cordes ou flirter avec la batterie, en général, ça fonctionne pas non plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 23 heures, Cagneu a dit :

Edit : Et Deacon est sans doute un des bassistes de rock les plus sousestimés de l'histoire. La faute à la présence de deux monstres dans le même groupe. Il a un jeu très mélodique, tout en subtilité (ce qui n'est pas toujours le cas de May). 

Je suis un grand grand admirateur de John Deacon et de Queen  et je crois que, s'il est effectivement sous-estimé, c'est plus dans rôle d'auteur-compositeur. La liste des chansons qu'il a signé est impressionnante: You're My Best Friend, You And I, Spread Your Wings, I Want To Break Free etc. Ce sont des titres qui, pour moi, n'ont rien a envier à ceux de Mercury, May et Taylor. Sans compter son "Jackpot" Another One Bites The Dust.

En tant que bassiste, il est quand même bien reconnu de nos jours. Sur l'incroyable trilogie Sheer Heart Attack / A Night At The Opera / A Day At The Races, son jeu enrichit considérablement chaque piste (Arrrr ! l'intro de The Millionaire Waltz !)

Il y a 11 heures, Dmonweb a dit :

Dans Crazy Little thing call Love, titre tout peaceful... Il est pas loin de casser le manche avec son médiat... Ça s'entend bien dans les breaks.

Bien qu'il soit souvent adepte du jeu au médiator, je ne l'ai jamais vu interpréter ce titre au plectre en live et je suis quasi certain qu'il le joue aussi au doigt sur la version studio. Mais bon, on s'en fout, tant que c'est bon !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au niveau PB, il y a celle-ci qui se rapproche du son de John Deacon :

Alors que niveau finance, je ne pourrais aller au-delà ce celle-là :

… et elle ne sonne pas du tout pareil. :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce n’est pas la même personne et on ne connaît pas le matériel sur lequel ils enregistrent. 

Aucune comparaison possible. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 11/02/2019 à 10:39, AdHoK a dit :

On trouve quelques pistes isolées sur YT, c'est toujours intéressant d'entendre comment ça peut être "moche" seul et sonner en contexte

 

même constat avec Entwistle   ..... et surement pas mal d'autres :D .....  le rock doit être un peu  " sale "  ....

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×