Jump to content

Compresseur obligatoire avant overdrive ?


fbassman

Recommended Posts

Hello !

 

Dans l'idée de salir un poil mon son (une PB ou Bongo, dans un combo Ampeg 70's mais transistors), j'ai acheté une pédale EHX Soul food (un overdrive quoi).

Serait il judicieux (ou pas), de mettre un compresseur en complément de l'overdrive ?

La Black Finger avec ses lampes me fait les yeux doux...

 

Merci pour vos avis.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

On verra, je ferais des essais si je prends un compresseur.

La Black finger me fait vraiement de l'œil, mais il semble d'après une revue ici même qu'elle donne son meilleur (sans souffle), dans une boucle d'effet d'ampli.

Or, je ne crois pas que mon vieux combo Ampeg offre cette possibilité (faut que je vérifie ce soir).

 

En soit, sans effets, j'ai jamais ressenti le besoin d'avoir un compresseur avec ce combo, le son est naturellement un peu compressé je trouve.

Avec l'overdrive, on verra.

 

 

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Vu la couleur sonore du Black finger, c'est tout a fait possible que le comp seul, sous réserve de pouvoir le brancher en boucle d'effet, suffise à colorer ton son comme tu le recherches. Overdrive + black finger ça va sans doute sonner mais va falloir gérer l'équilibre entre les deux.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

j'ai un black finger. Je le mets en amont de la tete mais en fin de pedalboard, je trouve que c'est comme ca qu'il apporte le plus. Concernant le souffle, il faut faire attention au réglage effectivement.

Apres si tu veux salir ton son et que tu as deja une soul flood, je en sais pas si ca vaut le coup car le black finger salit le son aussi en rajoutant une legère saturation harmonique.

sale + sale = trop sale ?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tiens, une idée me vient :

 

J'ai repéré ce préampli :

https://www.zikinf.com/materiel/electro-harmonix-bass-metaphors,8004

Certains ici connaissent déjà.

N'ayant pas l'habitude des préamp., ça donnerait quoi de passer par ça avant mon combo (basse - préamp EHX, combo Ampeg) ?

L'idée, ça serait de ne pas perdre le grain Ampeg (qui est top sur mon combo), mais de profiter de la compression et du drive du préamp.

 

Loufoque comme idée ?

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

C'est une piste intéressante et j'imagine qu'en ne touchant pas à l'equalisation ça devrait le faire.

Tu a, sans la sortie DI, la Billy Sheehan Drive (la première version devrait suffir) qui offre un overdrive suivi d'un compresseur. Le matos EBS est en général très neutre et devrait pouvoir laisser ton son tel que tu l'aime.

Tu as aussi Hotone B-Station avec saturation et compression qui fait DI mais je ne pourrai pas t'en dire plus à son sujet.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, fbassman a dit :

Tiens, une idée me vient :

 

J'ai repéré ce préampli :

https://www.zikinf.com/materiel/electro-harmonix-bass-metaphors,8004

Certains ici connaissent déjà.

N'ayant pas l'habitude des préamp., ça donnerait quoi de passer par ça avant mon combo (basse - préamp EHX, combo Ampeg) ?

L'idée, ça serait de ne pas perdre le grain Ampeg (qui est top sur mon combo), mais de profiter de la compression et du drive du préamp.

 

Loufoque comme idée ?

EHX est rarement neutre sur le son... Ce qui est bien pour une pédale tu me diras... Mais ça change pas mal de fréquences malgré tout, même non-enclanché...

MicroSynth, MétalMuff, Bassball ne sont pas true-bypass... A voir celle-ci...

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Étonnant cette histoire de souffle sur la Black Finger, j'en ai une branché un fin de boucle

Basse>BBE Sonic Stomp>Big muff Deluxe>Proco Rat>Black Finger>Ampli, et je n'ai pas de problème de souffle.

Mes micros sont des Hepcat P+J, peut etre que ça aide…

 

A moins que j'ai déjà trop de souffle dans les oreilles :dizzy: et que je m'en rende plus compte :crazy:

Link to comment
Share on other sites

Je dirais compresseur en 1er si la saturation est légère afin que ça reste constant sur les notes tenues. Si c'est bien saturé, je mettrais le compresseur après pour calmer un peu la dynamique.

Y'a pas vraiment de règle en la matière, mon conseil est de trouver d'abord le son voulut avec la EHX puis de tester le compresseur avant et après pour choisir ce qui sonne le mieux à tes oreilles.

Link to comment
Share on other sites

Ok, je testerais tout ça !

 

C'est bien et c'est fiable ces multi alimentations ?

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant_junior.htm

 

J'hésite aussi avec celui ci qui les 12 v :

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant.htm

Je n'ai que des 9v actuellement, mais il est possible qu'un jour arrive une 12.

Link to comment
Share on other sites

J'ai le Powerplant Junior et franchement il est (à mon goût) génial : pas de souffle, pas de buzz. L'avantage du Junior sur le gros c'est d'avoir les sorties isolées.

Je l'utilise avec une Soul Food (justement !) enclenchée en permanence et une Big Muff.

 

pb02.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...