Jump to content

espacement Fender delux 5 cordes


helio

Recommended Posts

Bonjour 

une petite question suite a quelles travaux de peinture sur ma 5 c Américain delux de fender je suis en train de la remonté mais 

il y'a toujours eu un petit souci sur cette basse c'est l'espacement toujours habitué a 19mm depuis toujours

je voulais vous demandé si a votre avis je pouvais changer et passer 19m dessus sans soucis ?

j'ai pas mesuré l'écartement avant de la démonté mais ca ma toujours un peu dérangé surtout en slap

je pense que ca doit etre 17.5 ou 18 en base

merci de vos avis

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'allais dire c'est du 19 de base ... Mais à relativiser : les SR5 sont a 17,5.

Clairement les JB Dlx sont plus espacées de base.

Piste https://www.google.com/amp/s/www.talkbass.com/threads/fender-jazz-5-string-spacing.603414/%3famp=1259586285

Link to comment
Share on other sites

oui il y a des stries mais j'aime pas ce système,  ca peu bouger su un slap ou une attaque un peu bourrue, l'idée était de peu être changer de chevalet et en mettre un ou on peu éventuellement écarter au maximum technique du manche, y'a un peu de marge, même si je suis conscient que 19 ca va etre dur mais au moins entre le mi et le la et le ré pour le sol et le si grave je peu réduire ca me dérange moins trouver un mix qui me convienne,

 mais je suis pas assez calé sur le choix possible ?

disons que ca me dérange vraiment dans mon jeu j'ai tellement l'habitude en 19 que ca me gène surtout pour le slap ou je me retrouve bridé ! pour mes tapés ou parfois je loupe un peu la corde le cerveaux au bout de 35a de basse arrive plus a ce caler :) 

a moins de changer de basse mais elle sonne comme j'aime pas envie de changer, siiii pour une fodéra mais je fait parti des bassiste pas riche 

merci pour vos retours !

ps ; non la mienne n'est pas en 19 de base 

 

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

Il y a un chevalet Hipshot qui permet de modifier un peu l'écartement des cordes. Il y en a sûrement plein d'autres mais je ne les connais pas.

C'est le Hipshot 5 string A style bridge. Il existe dans tous les écarts, tu pourrais prendre un 18,5mm et gagner encore un peu si la largeur du manche le permet, car les cordes trop près du bord, Ce n'est pas pratique.

Moi j'ai ce chevalet en 5 cordes, 19mm d'écart et mon manche mesure 65mm à l'an 12° case, et 74mm à la 22°.

Si ton manche est dans ces dimensions... mais il faudra peut-être percer d'autres trous pour le mettre en place.

 

A+

Link to comment
Share on other sites

merci  guerba , de toutes ces précieuse informations, je vais étudier la chose, mes pièces étant perdu à la poste (mon nouveau pick en bois) j'ai l temps d' étudier la chose

 oui tout a fait d'accord pour les cordes trop près du manche quand ca rip sur un vibrato , tu peu te retrouver comme un imbécile en live :( 

mais ce qui m'intéresse c'est de pouvoir  faire un réglage mix même sans retrouver les 19mm mais de pouvoir me ressentir a l'aise 

parce que pour moi la 5c c'est instru ponctuel , mais oui il faut que je me sente bien à l'aise je vais étudier ca je vous promet un retour avec des photos

je vais donc fouiller chez Hipshot 

 

Edit : https://hipshotproducts.com/collections/bass-bridges/products/5-string-a-style-bass-bridge?variant=31567450952

trouvé mais bon l'espacement est ok et réglable mais le soucis c'est les cordes traversantes et oui ! il y'a pas le choix

va falloir certainement repercé en biais pour rattraper le trou existant (les cordes seront légèrement en biais dans le corps ce qui me semble pas gênant si c'est bien

fait ne pas ce loupé de plus le prix aie !!  je ne savais pas que ca coûtait une demi bras l'histoire, va falloir bien étudier avant ce ce lancer

l'avantage c'est leurs plans en PDF on peu faire une sortie a l'échelle  1  chez hipshot, c'est du sérieux

normalement y'a pas grand chose , je vais faire une sortie et voir ca a tête reposé !

je suis bien outillé mais c'est vrai que repercé c'est toujours l’angoisse one shot ! , l'idée c'est de prendre une mini méche et assez longue 

et de percer en 2 temps ,

bon demain pied a coulisse et ont réfléchi :) 

ps bis apres vérif des cotes sur ma jb de 73 mes cotes au chevalet sont de 20mm et non de 19mm ce qui explique pourquoi j'ai de la gène

j'ai 19mm entre le re et le sol et le reste 20mn  ca va compliqué mon histoire il font aussi des chevalets de 20mn réglable en largeur

j'ai pas encore mesuré ma basse coté manche

 

 

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

:offtopic:

j'ai passé une bonne heure à tout mesurer résultat je suis un âne baté ! !

le chevalet d'origine ca vas  parfaitement le faire avec les stries "comme déjà cité si dessus" , je me suis fait des nœuds au cerveaux pour rien !!

 je vais pouvoir mettre les cordes au bon écartement effectivement donc oui c'est bien un 19mm d'origine ca dépend du réglage d'origine, je me suis jamais posé la question, y'avais un truc ca dépent du placement sur les gorges du chevalet forcément ! :mf_depressed:

et je vais pouvoir mettre un écartement sur 20mm comme sur ma veille JB et 19 sur mon sol, après si j'ai une angoisse que ca ripe je peu éventuellement modifié avec une petite lime d’horlogé un poil la profondeur de la gorge,  on verra cela a l'usage, mais ça ont va voir cela tout remonté après mesure de mon manche 66m à la 12° case, et 75mm à la 22°. 1 petit mm de différence que toi guerba, 

donc ouf tout va bien...

bon après, c'est bon a savoir que hipshot fait des beaux chevalets un poil plus massif 'un peu plus de sustain mais bon mais je pense pas que ca va m'apporter grand chose en plus, mieux vaut que je passe mon temps a jouer.. :) 

a l’occasion je vous balance une photo quand même une fois finie ! 

 

 

 

 

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le chevalet Hipshot ne fera pas une différence sensible au niveau du son.

Mais je trouve, pour l'avoir installé sur plusieurs basses en remplacement du "bout de tôle", qu'il apporte une tension des cordes un peu plus homogène et un peu de compression. C'est plutôt du confort, mais de mon point de vue, le confort c'est le son...

En revanche, le sustain, je n'y crois pas vraiment, et puis sur une basse ce n'est pas ce que je recherche.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

désolé pour les délais de réponse j'ai une alerte mais je suis jamais prévenu ! bref.

bien moi sur ma vielle vintage j'ai mis un chevalet badabass II et la différence en sustain à mes oreilles est bien la après j'ai pas les cordes traversantes  !

je trouve le sons un peu différent plus assis y'a une différence subtile sustain vibration comme tu dis la tension peu etre de la compression en tout ca oui il ya bien une différence c'est indéniable après l'expliqué seul le musicien me comprendra vu de l'extérieur on vois pas vraiment de diff ca c'est certain,  et je ne peu plus m'en passez d’ailleurs j'ai cette basse depuis bien 15a et j'arrive pas a jouer sur autre chose,  elle est tellement confortable, mais la 5C me manque et vu le répertoire de reprise avec un son plus moderne j'ai vraiment hâte de pouvoir y revenir, c'est  déjà très bien d'origine je trouve de ce coté j'ai vraiment rien a lui reproché et je trouve vraiment rien de mieux à mes oreille que ma Fender delux 5c

c'était juste ses écartement qui me posais problème car ca me déstabilise vraiment ,je suis fauché mais une fois fini je le ferais peu etre plus tard le changement de chevalet si j'arrive pas à régler la basse a mon gout et puis je vais gagner au moins 10 gr :) pour 160e  !! le prix d'une basse presque..

ma plaque est perdue, j'en recommande une autre dès que je la reçois je vous mettrais la photo j'ai hâte de pouvoir la finir j'ai refait le finish elle est superbe j'en dis pas plus ^^ 

33 e la plaque sur mesure en bois hors transport vous trouver sur ebay ca vient de Grèce 

je remonterais ici dès que ca arrive..

 

 

 

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...