Jump to content

Réflexion sur l'achat d'un PC portable, d'une tablette ou les 2 en 1


Canauos

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps déjà je souhaiterais acquérir un appareil nomade répondant à mes attentes de musicien, mais je ne sais ps trop vers quoi m'orienter.

Ma situation :
J’enseigne la musique, je joue de plus en plus dans divers projets, je participe à des jam, il m'arrive d'en co animer et je suis des cours d'harmonie et d'arrangement dans un conservatoire.
Pour m'aider dans tout ça, je dispose de mon téléphone et surtout d'une tonne de papiers / classeurs / cahiers / lutins et j'en passe. J'ajoute que je suis relativement souvent en déplacement et que je ne peux utiliser mon PC fixe que chez moi.

Ma première démarche serait de remplacer tous mes papiers par du numérique, que ce soit pour mes cours et mon activité de musicien.
Il y a un premier problème qui se pose, c'est que je n'ai pas une très bonne vue et pour avoir une taille d'écran correcte, les prix ont tendance à grimper (12" serait bien je pense).
J'ajoute également, que je ne suis pas vraiment amateur d'Apple et que j'aimerais si possible rester sur du Windows 10.

Outre l'aspect partitions PDF, il y a d'autres choses que j'aimerais pouvoir faire de façon nomade.
Voici la liste de mes besoins :

- Organisations de partitions PDF par setliste, j'ai essayé MobileSheets qui me semble convenir.
- Utilisations de logiciels de notations musicale comme Guitare Pro 7 et Notion 6 (pour ce qui est des logiciels que j'utilise actuellement).
- Écriture manuscrite via du tactile. Pour l'édition de partitions également. Ça semble bien fonctionner avec Notion 6.
- Utilisation de batterie virtuelle. J'utilise actuellement Superior Drummer 3 (le pack de son basique fait quand même 40go...).
- Utilisation (légère) de Studio One 4 avec si possible quelques plugins.
- Bureautique générale et internet.
- Bonne autonomie de batterie.
- Écran d'au moins 12"


Je suis un peu largué quand aux dernières évolution technique dans le domaine de l'informatique. Encore plus pour ce qui est des tablettes et des ordinateurs portables puisque ça va faire pas loin de 10 ans que j'en ai pas touché un.
En regardant de plus près j'ai vu plusieurs choses :

- Les Ipad.
Mais c'est cher, je ne suis pas familier avec Apple et surtout, malgré le prix, je ne pourrai pas installer certains de mes logiciels.

- Les tablettes Android
L'avantage pourrait être au niveau du prix. Je me contente d'une tablette simple pour lire mes partitions et pour le reste j'envisage l'achat d'un PC portable. Toujours est-il que sur Android, je serai encore plus limité au niveau de mon utilisation par rapport à l'Ipad.

- Les tablettes Windows 10
L'idéal pour moi. Le problème c'est qu'elle sont trop peu nombreuses.

- Une machine tablette / ultraportable 2 en 1.
Je viens de me renseigner au sujet des Surface Pro 6 et ça serait l'idéal pour moi. J'avais pensé à la version i5, 8go de ram et 256go de SSD. Mais le tarifs atteint plus de 1600€ pour le pack complet.
L'objet a l'air top, mais c'est sûrement moins puissant qu'un PC portable et j'ai peur de ce qu'il peut se passer si je dois me trimballer un truc à ce prix là tous les jours et parfois dans des concerts un peu craignos.
Il y a également la Surface GO (en 128go) pour environ 700€. Mais l'écran est petit (10") et je ne suis pas sûr de pouvoir utiliser mes logiciels, même en oubliant Studio One et Superior Drummer, j'ai de gros doute quand à l'utilisation de Notion 6.

- Un ordinateur portable tactile qui peut se replier pour être utilisé en mode tablette.
Peut être une solution plus raisonnable qu'une Surface Pro en terme de budget et de rapport prix / performance, mais je ne trouve pas du tout que le format soit pratique en mode tablette à utiliser à plat sur une table ou sur un pupitre.


Si vous avez des retours d'expérience ou des conseilles à me donner je suis preneur !
Peut être que ce n'est pas le bon moment d'investir dans ce genre de matériel et qu'une tablette cheap pour patienter c'est la solution.

Merci d'avance !


EDIT :

Pour être plus précis au niveau du prix des Surface pr. Sur le Store Microsoft en précommande j'obtiens en FDP in : 

- 128 Go, Intel Core i5, 8 Go de RAM + stylet + clavier : 1142.59€
-
256 Go, Intel Core i5, 8 Go de RAM + stylet + clavier : 1412.09€
- 256 Go, Intel Core i7, 8 Go de RAM + stylet + clavier : 1682.09€

Sachant que l'ordi sort le 7 février et qu'à priori pour l'instant le stylet est offert en précommande (sinon il faut rajouter 100€).
Au niveau de la mémoire, elle est extensible via microSDXC, donc pour environ 50€ je peux ajouter 128go. A mon avis la première version pourrait me suffire en utilisant les 128go SSD pour l'OS et les logiciels et la carte SD en stockage de mes sons et fichiers.
Donc ça fait un total de 1200€.

Pour le même prix, j'ai regardé ce qu'il existe (de 1000€ à 1200€) :

-Dans les ordinateurs portables qui se routournent "flip" et qui sont tactiles. Il y a les Lenovo Thinkpad et les Asus Zenbook. Les deux sont un peu plus grand (de 13.3 à 15.6 pouces) et ont des configures qui semblent un peu plus puissantes.


- Les Ipad Pro de 10.5 à 12.9 pouces. Mais pour les plus gros la mémoire est de 64go et ne semble pas extensible.

J'ai donc l'impression que pour mon utilisation nomade en complément de mon PC fixe, la première version de la Surface Pro n'est pas si déconnante que ça en terme de tarif.
Pour le coté pratique je précise.
Sinon à partir de 750€ / 800€ on trouve les premiers ordinateurs tactiles "flip" avec le même processeur que la Surface Pro.

J'hésite donc entre une Surface Pro 6, un Asus Zenbook Flip ou un Lenovo Yoga/Thinkpad.

Re merci d'avance ;)

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir un maximum de flexibilité, je fonctionne avec des PC portables depuis longtemps. Je bosse en MJ, et avec le PC, je gère la paperasse (contrats artistes, droits d'auteurs …), les mails, les formations en régie/studio/MAO (sorties VGA et HDMI pour projeter sur écrans ou TV), le multimédia, Internet, la MAO en ateliers "jeunes", l'enregistrement des concerts en 24 pistes (via convertisseurs et carte son RME), la gestion du programme lumière de la scène …

Je fonctionne avec des PC Dell reconditionnés. Ce sont des laptops que les entreprises changent tout les 5 ans. Pour 500 euros, tu as un laptop qui en valait 1500, 5 ans avant. Les seules modifs que je fais est de mettre un bon disque SSD, et de la Ram supplémentaire.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse !

J'ai complété mon premier poste.
En fait si l'utilisation était juste d'avoir un PC portable, ça ne me poserait pas trop de problèmes pour me décider.
Là ce qui m'intéresse c'est un format un peu nouveau où le tactile est mis en avant. Je cherche vraiment un truc pouvant être utilisé à plat comme un cahier et debout comme un ultra book.

La grosse interrogation c'est la fiabilité de ces systèmes et la performance.

Link to comment
Share on other sites

Plusieurs remarques :

  • Si tu veux utiliser un stylet, vérifie que ça fonctionne bien. Sur les Surfaces, Apple etc... ça marche mais si tu prends autre chose vérifie, parce que c'est pourri sans stylet et écran adapté.
  • Je regarderais EZDrummer plutôt que Superior, il ne fait que 4Go, et il est moins gourmand en puissance. Pour maquetter c'est largement (plus que) suffisant. Ca permettrait de rester sur 128Go de disque (300€ de différence avec 256 :wink:) et éviter de mettre à plat le proc et la mémoire. Tu peux aussi utiliser autre chose de plus léger, à voir.
  • Les surface GO ont l'air bien, la résolution est sympa et le stylet précis marche mais la puissance est assez faible. Ca marchera pour de la consultation de notes, à voir pour Notion pour relever (pose leur la question) mais tu ne pourras pas faire tourner Superior Drummer MAIS regarde la vidéo plus bas :wink:
  • Je stresserais un peu d'avoir une machine à 1000€ avec toute ma vie dedans en concert dans un bar. Outre le vol, alcool + bonne ambiance => parades amoureuses faites de passes endiablées plus ou moins maîtrisées. J'ai plusieurs fois rattrapé au vol mon pied micro avec la tablette.
  • Va dans un vrai magasin pour voir les modèles en vrai, les tester et voir si l'affichage, l'ergonomie te conviennent. Essaie d'afficher une de tes partitions pour voir si c'est lisible etc...

En regardant pour te répondre, j'ai trouvé cette chaîne Youtube, ça a l'air intéressant

Edit : J'ai regardé quelques vidéos du type, c'est marrant, le mec va assez loin dans les bidouilles pour montrer que ça va marcher simplement ensuite :D.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes remarques :wink:

- D'accord pour la remarque du stylet. Je n'ai aucunes idées de comment ça répond sur du ASUS et du LENOVO. D'ailleurs il me semble que pour ces appareil, le stylet n'est pas fournit non plus. Donc c'est à ajouter sur la facture.

- Je connais bien EZ Drummer. C'est cool, mais ça ne reste pas donné vu que c'est un peu un sous Superior Drummer et que j'ai déjà ce dernier. Je ne sais pas si il y a une différence flagrante au niveau du CPU. Après ce qu'il est possible de faire (je pense), c'est d'acheter un pack de son EZX (ça peu tomber à 20€ de mémoire) et l'utiliser comme banque principale sur Superior Drummer.
A l'époque j'avais également un petit logiciel gratuit que s'appalle "Hydrogen". Je ne sais pas si il y a des équivalences.
Il y a aussi l'option d'utiliser la boite à rythme / sample de Studio One. Mais ça ajoute pas mal de manipulations juste pour utiliser une batterie.

- Après réflexion, je pense que la Surface Go ne vaut pas le coup pour mon usage. Trop peu puissant, trop petit et ça reste assez cher.

- Au niveau du stress, c'est en effet ce qui me dérange le plus ... D'autant que des fois c'est moi qui est un peu alcoolisé quand je fais des petits concerts sans prétentions (c'est sûrement pour noyer mon chagrin à cause des petits cachets qu'on nous donne ou alors pour rentabiliser ma soirée en verre consommés, mais c'est un autre problème :goute:)
Après si je relativise, j'ai déjà plusieurs milliers d'euros de matos, j'ai une basse qui vaut plus de 2 fois la Surface Pro et pourtant je l'ai sur le dos toute la semaine sans me poser tant de questions.

- Je ne sais pas dans quel magasin je pourrais voir ça. Pas vers chez moi en tous cas. Par contre j'ai déjà vu plusieurs Ipad (les 11 ou 12 pouces je ne sais pas) et le format semblait me convenir. D'ailleurs c'était en jam pour que je puisse déchiffrer les grilles.
A noter que si j'ai bien compris actuellement il y a des offres de lancement sur le site de Microsoft. Demain le prix ne sera peut être plus le même (à priori 180€ de plus).

- Je suis aussi tombé sur la chaine Youtube de ce gars lors de mes recherches !
C'est clair qu'il a l'air ultra motivé pour utiliser coute que coute les Surfaces Pro et Go pour produire sa musique ^^


Bon, je ne sais pas si c'est vraiment raisonnable d'investir une tel somme.
J'ai également peur de l'obsolescence programmée ^^
Mon PC fixe a été monté par moi même en 2012 et il fonctionne toujours super bien même si je commence à ressentir quelques limitations. Pourtant il reste adaptable en modifiant des composants.
Là avec la Surface pro, ça restera quelque chose de figé qui sera peut être complètement dépassé dans 2 ans.
 

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Bon, ça y est, la Surface pro 6 est sortie et le prix a augmenté  :goute:

Du coup, j'hésite à partir sur ça https://www.ldlc.com/fiche/PB00265161.html ou ça https://www.ldlc.com/fiche/PB00265151.html
En me disant que j'aurais également de quoi avoir un home studio portatif un peu comme un Macbook Pro

Link to comment
Share on other sites

J'ai pensé à prendre les deux. Un bon PC portable et une tablette

Pour le PC, pas trop de soucis, il y a du choix et je me suis mis à la page au niveau des composants. La seule interrogation c'est plutôt au niveau de l'autonomie.

Du coté des tablettes, c'est plus compliqué. En 10" et moins il y a des choses supers, j'ai notamment vu les Huawei et les Samsung Galaxy Tab, mais en 12", il n'y a pas grand choses. Pour trouver quelque chose avec une bonne autonomie, c'est très cher (et démesuré pour mon utilisation). Il y a bien en Archos en entrée de gamme et en 13", mais l'autonomie est trop faible. 

J'ai regardé aussi du coté des liseuses. Il y a pas mal de concepts qui sont sortis, dont des tablettes au toucher "papier", des écrans qui ne consomment pas d'énergie tant qu'ils ne font qu'afficher une page etc. Le problème c'est le prix élevé et la couche logiciel qui ne me semble pas encore adaptée à un usage courant.

Les Zenbook Flip ont l'avantage d'être de bons PC, avec une autonomie annoncée qui ne semble pas dégueu, une charge rapide et surtout un écran 13" mini et borderless sur les dernières versions.

La grosse interrogation ça reste le format, avec le clavier qui est à nu à l'arrière en mode tablette. Je n'arrive pas à me rendre compte du coté pratique ou inutile de la chose. De plus contrairement à une petite tablette, je me demande si utiliser un ordi dans cette configuration, sur un pupitre n'est pas trop risqué.

Link to comment
Share on other sites

Le 04/02/2019 à 19:32, Canauos a dit :

Voici la liste de mes besoins :

- Organisations de partitions PDF par setliste, j'ai essayé MobileSheets qui me semble convenir.
- Utilisations de logiciels de notations musicale comme Guitare Pro 7 et Notion 6 (pour ce qui est des logiciels que j'utilise actuellement).
- Écriture manuscrite via du tactile. Pour l'édition de partitions également. Ça semble bien fonctionner avec Notion 6.
- Utilisation de batterie virtuelle. J'utilise actuellement Superior Drummer 3 (le pack de son basique fait quand même 40go...).
- Utilisation (légère) de Studio One 4 avec si possible quelques plugins.
- Bureautique générale et internet.
- Bonne autonomie de batterie.
- Écran d'au moins 12"

...


- Les Ipad Pro de 10.5 à 12.9 pouces. Mais pour les plus gros la mémoire est de 64go et ne semble pas extensible.

Salut,

pour info, voici la page du iPad Pro 10,5 https://www.apple.com/fr/shop/buy-ipad/ipad-pro-10-5 comme tu peux le voire, la mémoire peut monter à 512 Go (les tous derniers montent à 1 To mais là le prix est ... prohibitif !). Sinon la version mobile de Guitar Pro te permet d’importer et de créer des partitions en format GP et Notion est présent sur l’app store. Par ailleurs, Garage Band, livré avec iOS offre tout un tas de possibilités ... dont des batteries virtuelles ! Pour les aspects moins musicaux, avec ou sans clavier physique assortis tu peux tout faire, surtout quand tu as Office sur le bidule !

Il y a 3 heures, Canauos a dit :

Pour le PC, pas trop de soucis, il y a du choix et je me suis mis à la page au niveau des composants. La seule interrogation c'est plutôt au niveau de l'autonomie.

Sur la question de l’autonomie, les produits Apple iPad MacBook se positionnent très bien.

De manière plus générale, un iPad Pro (ou même le 2018 plus simple) pourrait répondre à tes besoins. Assortis d’une housse et/ou d’un clavier physique (perso, j’ai pris une Smart Keyboard Apple pour l’intégration au système + une coque en silicone compatible pour l’arrière)  et du stylet Apple, tu as un outil mobile et puissant.

Il faut certes un temps d’adaptation pour retrouver ses marques. Venant du monde Windows classique, je me suis posé les mêmes questions mais si tu es déjà utilisateur d’un iPhone, tu vas retrouver de grande similarités (c’est le même OS à la base). La seule contrainte que je vois et qui peut rebuter certaines personnes est que si tu veux utiliser un iPad Pro comme machine parincipale, voire unique, il faut utiliser au max les solutions iCloud d’Apple pour la sauvegarde et la gestion des données. Et là il faut faire confiance à la marque.

Bref, cela fait deux mois que j’ai un « petit » iPad Pro 10,5 comme machine unique et je m’en sers comme studio de répétition maison avec AmpliTube, lecteur de partitions avec GP Mobile et comme mon vieux laptop pour tout le reste. Et je ne regrette rien !

a+

 

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Malgré mes réticences pas rapport à Apple, j'ai bien envisagé l'option de l'Ipad.

Il est clair que dans les points forts il y a l'autonomie de leurs machines et le format pour les versions 12.9".

Le problème c'est que les versions en 12.9" sont très onéreuses et pour une version en 10.5" comme tu me le proposes il y a plein d'autres alternatives sous Android, moins chères.
De plus, je trouve que l'ipad propose une puissance démesurée par rapport à son catalogue d'applications.
Par rapport à mes logiciels, en effet il y a Guitare Pro version mobile, que j'ai et que je ne trouve pas top, ainsi que Notion.
Pour le reste ça s'arrête là.

Il y a peut être Garage Band, mais ça reste loin de ce que je peux faire sur Studio One 4 avec mes propres plugins. De plus passer sur l'OS de l'Ipad me demandera de racheter des logiciels via l'Apple Store alors que je les ai déjà sur PC ou Android.
Pour finir, ce que je n'aime pas avec Apple c'est la politique propriéaire. Avec Windows et Android, tout n'est pas rose mais au moins je n'ai pas de soucis de compatibilité et de synchronisation avec mes différents appareils.

Quitte à choisir une tablette 10", je préfères plutôt partir sur une Huawei MediaPad M5 ou Huawei MediaPad M5 Lite ou encore une Samsung Galaxy Tab A 2018.

Le PC 2 en 1 ASUS Zenbook Flip 13 est à 1500€

Le PC ASUS Zenbook 14 (avec la même configue que celui au dessus) est à 1300€
+
La tablette Huawei MediaPad M5 10.8" à 390€
ou
La tablette Huawei MediaPad M5 Lite 10.1" à 300€
ou

La tablette Samsung Galaxy Tab A 2018 10.5" à 300€

Je ne sais pas ce qui est le plus intéressant entre prendre un PC 2 en 1 ou un PC plus une tablette.

Avec le 2 en 1 j'aurais moins d'autonomie, plus d'épaisseur, plus de risque d'accident en concert (vu le prix), mais un écran plus confortable et toutes ce que je veux réuni dans un seul appareil avec les fonctionnalités tactiles.
Avec la tablette + le PC, ça a l'avantage que je préfère qu'on me bousille un truc à 300€ plutôt qu'à 1500€ en concert, j'aurai plus d'autonomie avec la tablette, par contre l'écran de la tablette sera plus petit et je serai obligé de transférer mes données entre mon PC fixe, le PC portable et la tablette, ce qui est chiant, en plus de devoir me trimbaler les deux en cours et je ne pourrai pas utiliser Notion en tactile.

Pour info, l'Ipad Pro en 10.5" c'est à partir de 740€ en 10.5" et 1120€ en 12.9" ...

 

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Canauos a dit :

.Pour info, l'Ipad Pro en 10.5" c'est à partir de 740€ en 10.5" et 1120€ en 12.9" ...

Salut,

je répondais surtout sur les capacités de stockage ;-)

Perso je prendrais un PC 2 en 1, quitte à le protéger un peu par une coque. Les OS Androïd sont juste risibles en terme de montage (une couche Google + une couche constructeur, même Microsoft n’a pas osé) et de suivi de l’OS avec des mises à jour bordéliques, même sur les applis. Et je ne parle de la conception de la vie privée chez Google ou des soupçons d’espionnage de Huawei (qui comme Samsung a perdu de procès de vols de brevet contre Apple).

a+

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse !

Ça me semble aussi être une bonne option.
Le seul petit truc c'est que j'ai l'impression que pour les ASUS, les 2 en 1 ont moins d'autonomie que les standards à configue équivalente.

Sinon je suis un peu de ton avis concernant Android. Pas fan de l'OS depuis le début ...
J'ai regardé des tablettes 10" en magasin. A mon avis ça serait jouable pour des grilles mais pour des partitions ça fera vraiment petit.

Pour Huawei , je ne sais pas de quel espionnage tu parles, mais si c'est au sujet de la sécurité nationale, j'ai quand même quelque doute !!
Surtout quand le pays qui dénonce a été accusé d'écoutes téléphoniques chez nous il n'y a pas si longtemps :goute:
En tous cas, niveau téléphone j'ai un Honor et il faut avouer que ça fonctionne bien.

Je suis donc bien partant pour la série Zenbook Flip de chez Asus.

Par contre, la version Intel Core i5-8265U 8 Go SSD 256 Go 13.3 coute 1000€
Et la version Intel Core i7-8565U 16 Go SSD 512 Go 13.3 coute 1500€

J'étais bien partant pour prendre la seconde version avec le I7, la ram en plus et le stockage, mais je me demande si ça vaut réellement 500€ de plus.
Ça m'intéresserait principalement pour utiliser Studio One en tant que studio mobile.
Sur un PC fixe je ne me serai pas vraiment posé de questions et je pense qu'aujourd'hui je prendrais un I7, mais je lis partout que la différence de performance entre le i7-8565U et le i5-8265U est très faible, et qu'à l'usage pour des raisons de consommation (ultraportable oblige) l'ordinateur n'utilise pas vraiment les capacités de l'i7.
Encore plus si l'ordinateur fonctionne sur batterie, ce qui correspondra à 90% de mon utilisation.

Au niveau du format, j'ai regardé le Mackbook 13" d'un pote et ça me semble pas mal.
Lui il trouve que c'est trop petit et que pour quelques cm de plus je devrais prendre un 15. Mais je pense que je vais perdre en mobilité et qu'en mode tablette ça sera trop gros.
Après il est vrai que dans Studio One il va sûrement falloir que je sorte la loupe pour lire certains textes !

Qu'en pensez vous ?
Je suis économe donc je peux me faire un beau cadeau de temps en temps, mais en tant que musicien, 1500€ ça dépasse largement mon revenu mensuel :goute:

Pour information, actuellement j'ai un i5 3570k et 16go de mémoire DDR3.
Sur Studio One, il m'arrive d'avoir de pics de charge au niveau du CPU, surtout avec les simulations d'ampli, Superior Drummer et certains synthés virtuels.
Au niveau des benchmark, mon CPU actuel semble un peu plus puissant que le i5-8265U, malgré qu'il soit plus ancien.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Canauos a dit :

Pour Huawei , je ne sais pas de quel espionnage tu parles, mais si c'est au sujet de la sécurité nationale, j'ai quand même quelque doute !!
Surtout quand le pays qui dénonce a été accusé d'écoutes téléphoniques chez nous il n'y a pas si longtemps :goute:

Salut,

j’ai entendu l’info sur Couleur3 et/ou le podcast d’Ukbek&Rika. Il y a ce lien https://info.arte.tv/fr/huawei-un-espion-venu-de-chine et aussi ce lien : https://www.francetvinfo.fr/internet/telephonie/a-vrai-dire-espionnage-pourquoi-les-occidentaux-s-attaquent-ils-a-huawei_3181079.html qui permet de relativiser un peu.

Après les applis mobiles sont gavées de trackers qui envoient des infos aux éditeurs souvent dans un but de proposer des pubs adaptées. L’excellent site Exodus https://exodus-privacy.eu.org/en/page/what/ et l’appli Android qui va bien permet de repérer ces trackers dans les applis présentes sur un smartphone ou une tablette. Je ne sais si il y a l’équivalent sur iOS. 

Fin du HS, a+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...