Jump to content

Mustang JMJ Mex VS performer AM


Benjea

Recommended Posts

Bon,j'ai pu tester hier la JMJ et la American Performer.

J'ai franchement préféré la seconde. En position micro central seul, le timbre m'a semblé meilleur, plus ouvert, plus typique...

Le micro de la JMJ manque un peu de finesse en comparaison.

Coté finition, chacun ses goûts... Les deux sont biens construites.

Je vais prendre l'American Performer dés qu'elle sera dispo en rouge.

C'est un instrument de bonne facture, sans fioriture, efficace...

Le manche est très confortable, j'aime ce vernis satiné. Le micro chevalet est un plus sympa.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 17/03/2019 à 16:05, guile a dit :

Ah bizarre, comme quoi les ressentis peuvent être très différents, c’est sûr que c’est toujours très subjectif. Bon et ça dépend aussi des cordes, ça peut changer le son du tout au tout

Alléluia. 

15 ans sans mettre les pieds à Paris, moi le parigot... 

Je n'ai aucun magasin d'instruments dans mon bled, ma première sortie sur Paris aura été d'aller voir en urgence "les p'tites basses de Pigalle"...

Chacun prend son plaisir où il peut.

Et j'ai donc pu essayer 2 mustang. 

La PJ et la Performer... 

Et je rejoins Guile, pas facile de se faire une idée avec des filets ronds quand on aime les filets plats. A savoir que, d'après le vendeur, en jouant sur le micro stick de la Performer avec des filets plats on aurait le son de la JMJ (que je n'ai donc pas pu essayer)... 

Sinon, un + pour la Performer comparée à la PJ évidemment.

Je ne slappe pas mais un client a un peu fait claquer la Performer et ça bastonnait pas mal. 

Le vendeur m'a parlé d'un modèle à venir la vintera ou un nom comme ça. 

Reproduction vintage made in Mexico... 

Ça vous parle ? 

Edit: a noter également qu'il y a un sélecteur de micro (switch) sur la PJ, alors que la Performer a un potentiomètre par micro. 

Edited by Benjea
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Je profite de mon séjour sur Paris pour continuer mes visites aux magasins de basses. 

Je sors de chez World Music qui élève un charmant petit troupeau de Mustangs... japonais... 

Pardon pour mon côté novice mais c'est la première fois que j'essaye plusieurs modèles de la même basse. L'une derrière l'autre en tout cas...

D'un modèle de Mustang à l'autre, c'est le jour et la nuit... 

La première que j'ai essayé avait une grosse patate et des graves marqués et claquants. 

En essayant la deuxième, grosse surprise... Électrocardiogramme à plat... 

Plus de graves, son plat... J'ai du mal à croire que ce ne puisse être que les cordes qui l'expliquent... 

Et de me poser les questions suivantes :

Comment acheter une basse sans en essayer 2-3 du même modèle ? 

Et surtout, comment acheter à distance sans essayer. 

Si une telle différence est possible entre 2 basses de même modèles, ce sera forcément le coup de poker... 

 

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue dans le magnifique monde de la lutherie....Cependant la même basse avec des cordes neuves et rincées ne sonne pas pareil en terme de spectre et de dynamique. Très difficile de se faire un avis avec des cordes très fatiguées.

Je trouve que c'est même plus flagrant que pour les guitares.

Pour ma part je n'ai jamais acheté un instrument sans l'essayer auparavant.

Quelques marques sont très stables au niveau sonore quelque soit le modèle. Par exemple duesenberg. Le jour où j'ai acheté la mienne (guitare), j'ai essayé tout le stock de l'importateur. Le niveau était très homogène que ce soit niveau sonore ou qualité de la lutherie.

Bref par correspondance, il faut avoir la possibilité de renvoyer.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, lamoussa a dit :

Je trouve que c'est même plus flagrant que pour les guitares.

Ca, c'est l'oreille entrainée du bassiste.

Je suis arrivé à la conclusion qu'à part les bassistes, presque personne n'entend les différences qui nous semblent, nous, primoridales.

Ce qui n'empêche pas de se fair plaisir avec une basse qui sonne comme on aime.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, gloupemilia a dit :

Ca, c'est l'oreille entrainée du bassiste.

Je suis arrivé à la conclusion qu'à part les bassistes, presque personne n'entend les différences qui nous semblent, nous, primoridales.

Ce qui n'empêche pas de se fair plaisir avec une basse qui sonne comme on aime.

Tu as raison.....les musiciens (pas tous) se prennent la tête sur leur son. 

Et pour les bassistes ne pas oublier le rabotage probable du spectre par l'ingé son de façade. C'est bien aussi de relativiser ;)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ça devient chaud de faire la différence entre une basse moyenne sur le top des amplis et une basse au top sur un ampli pourri... 

À moins de connaître les singularités des ampli, d'estimer ce que donnerait le son d'une basse qui a des cordes rincées si elle avait des cordes neuves etc... 

Perso, faute de maîtriser tout cela, je serais forcément dans un principe de comparaison. 

Soit je compare plusieurs basses du même modèles entre elles, soit je viens avec ma basse pour m'appuyer sur un son que je connais et qui me permettra de relativiser les spécificités de l'ampli que j'essaierai, soit, comme j'ai fait le jour où j'ai essayé une mustang squier dans un magasin cash, j'ai refusé un ampli (n'y connaissant rien) et j'ai essayé avec mon amplug box et mon casque habituel... ; ) 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...