Jump to content

Cherche pédalier multi effets


zenric

Recommended Posts

Bonjour,

Par curiosité et pour m'amuser avec les sons, je cherche un pédalier multi effets. J'ai retenu trois modèles plus ou moins anciens

Le Korg ax3000b, le Zoom B1Xon et le Vox Stomplab llB.  Le zoom est pas cher et propose une loop qui m'interesse, mais quid de la qualité du son de celui ci et des autres.

Des retours d'expérience m'intéressent grandement.

Merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

Sans hésiter, même si un peu plus cher, Zoom MS 60 ou mieux un zoom B3n (ou B3 d’occase) - Les deux ont le même proceseur mais le B3n permet d’empiler les effets (du coup plus de possibilités)

Permet de jouer avec des effets rigolos, même si tous ne sont pas convaincants, la qualité globale du son est suffisamment bonne pour s’en servir comme une « vraie » pédale classique (compresseur, reverb/delay, simu ampli+cab, equalisation,...), voire carrément se passer d’ampli et de toutes les autres pédales en ce qui me concerne (jazz bass>zoom B3>sono). 

Du coup ils partent bien en occasion si finalement tu n’en voit pas l’interet (donc sans risque si achat d’occase)

Voir multiples références a ces multi dans la section recherche

 

Edited by wills91
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse wills, je vais étudier la question. Ca fait en tout cas avancer ma réflexion. Je ne connais rien au multi effets et je cherche quelque chose de pas trop compliqué pour ne pas me décourager et prendre du plaisir.

Par contre il n'y a pas de pédale d'expression est ce important ?

Link to comment
Share on other sites

J’ai un Zoom B3n et je trouve (je ne suis pas le seul) que c’est redoutable d’efficacité. C’est même devenu le centre de mon son (pour le moment, car j’attends un bébé tout lampe très prochainement) sur scène et en enregistrement. 

J’ai récemment enregistré deux morceaux avec et c’est nickel. (Je n’ai pas encore les fichiers, ils ne sont pas finalisés) 

Qui plus est, la gestion des patch sur ordi est facile et rends l’édition presque agréable. Mais ça reste également très simple avec le pédalier seul. 

J’ai laissé un peu de son ici:

 

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

.

Je t’explique vite fait le principe vu que tu dit ne pas être familier avec ce type de matos:

Le zoom B3 fonctionne comme pusieurs pédales d’effet. A chaque emplacement tu peux affecter un effet, ou une simulation d’ampli+baffle. Ensuite, sur le B3/B3n tu peut activer/ désactiver ces effets au pied comme avec un pédalboard. Chaque chaîne d’effet peut être sauvegardée dans un emplacement de mémoire qu’on appelle un patch. Et tu peut avoir plusieurs dizaines de patches.

Par exemple, patch 1, pour mon son neutre classique de jazz bass:

Compresseur mxr, un booster que j’active en cas de chorus par exemple, et enfin une simu d’ampli + cab (markbass+8x10 Agilar)

Patch 2, pour le rock façon pj harvey: optocomp + big muff + SVT / Cab 15’’

Patch 3: Octaver+synthé+ compression (j’active l’octaver ou le synthé en fonction du morceau)

et ainsi de suite.

Tu peut donc activer/désactiver tes effets à la volée en restant dans le même patch, ou monter/descendre d’un patch en cours de morceau.

Dans un patch, tu « voit » tes effets et tu les règle simplement avec les potars comme tu le ferait sur une pédale classique, ou tu peut te connecter sur ordi et tout éditer a la souris (j’aime moins mais c’est sympa de « voir » toute tes pédales alignées)

 

Enfin, la pédale d’expression est optionnelle. Si tu en branche une sur la prise dédiée cela te permet de gérer au pied le paramètre d’un des effets ou le volume global. Donc sur le patch 1 tu peux lui affecter le gain de ta disto, sur le 2 la profondeur du chorus, sur le 3 l’affecter à la wah wah, etc... 

J’ai la pedale d’expression zoom dédiée que j’ai acheté  en même temps que mon B3 (j’ai plus la date exacte mais je dirais grosso modo 2014): J’ai fait quelques essais, mais en pratique elle ne m’a jamais vraiment servi. Pas besoin. Le seul effet ou elle prend tout son sens est la wah, mais j’ai tendance a préférer les autowah pour les rares fois où j’utilise cet effet. 

 

Pour ce qui est de ton choix de depart:

Zoom B1:

Je ne connais pas le Zoom B1, mais mon guitariste a le G1 ( la même pédale pour guitare) et on lui prend la tête pour qu’il passe a la gamme au dessus. C’est clair que c’est bien pour le prix, mais l’édition des patchs et nettement plus galère et les effets sonnent plus « cheap ». Il utilise la pédale d’expression intégrée uniquement comme pédale de volume (donc peu d’interêt aussi)

 Vox Stomplab llB

Sans doute tres bien pour entrer dans le monde du multi, mais seulement 2 paramétres pour chaque effet et , de mon experience, un son exploitable est plus souvent une combinaison d’effets qu’un effet seul.

 Korg ax3000b:

Sans doute trés bien, j’ai vu tourner cet engin en magasin, les sons m’avaient l’air bien efficaces. Mais plus cher que le B3 et il m’a semblé plus compliqué.

Edited by wills91
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Génial !!! Un énorme merci à toi Wills pour toutes ces explications d'une grande clarté. :)

Je vais regarder de très près ce zoom B3n.

J'ai une autre question: Comment régler son ampli pour qu'il ne dénature pas les réglages du zoom ?

Chaque ampli ayant une couleur propre.

J'ai un TC Electronic BG 250-115 (MK1) et un Ibanez Promethean P3110.

Il est difficile à trouver en occasion. Préconiserais tu le neuf ou l'occasion pour ce type de matos ?

Merci encore d'avoir pris le temps de bien m'expliquer les choses.

Bonne journée

Edited by zenric
Link to comment
Share on other sites

ekzakt. Tout pareil que  Misteroovy. Je ne m’étais jamais servi des simulations du B3 jusque très récemment, me contentant d’empiler les effets (tu mets ce que tu veut sur chaque emplacement ampli, cab, effet. ...)

Ton BG250 te permet déjà de mettre des effets divers via toneprint, non ? Ben là c’est le même principe.

Neuf ou occase ? A toi de voir, ce materiel vieillit plutot bien mais attention il y a le B3 (comme moi) plus ancien et le B3n (comme Mistergroovy, modele actuel qui a deja quelques années)

B3: 3 emplacements, il fait aussi carte sons et a une sortie DI en XLR

B3n : Tu peux empiler plus d’effets/cabs/simu (jusque 6 il me semble) mais il ne fait plus carte son ni sortie DI.  Le passage d’un patch a l’autre est plus simple (ajout de pedales dédiées).

Niveau son certains préfèrent le B3, d’autres le B3n, mais les différences semblent assez  minimes.

 

Edited by wills91
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon bein je me lance.

J'ai eu le zoom b3n en mains.

Super pedale, belle finition, qualité de son parfaite, par contre je penses que ce nest pas fait pour un debutant comme moi.

Comme l'a  tres bien expliqué wills on a à disposition une multitude de simulation de pedales que l'on peut empiler à loisir dans des patchs ce qui donne des milliers de possibilité. Le soucis en tant que debutant c'est  deja de connaitre ce que donne chaque pedale comme sonorité .

Apres il faut faire des essais en changeant les paramètres de chaque pedale pour trouver ce qui va bien avec ton style. 

Bref sans un minimun de bagage musical sur les differents types de pédales on passe beaucoup de temps a chercher et a tester plutot qu' a jouer.

Si en plus on est comme moi un réfractaire a la programmation c'est  pas simple a prendre en mains.

Bref malgré les qualités de cette pedale jai préféré la revendre a un tres grand bassiste qui fait de merveilles avec.:wink:

Je me tate pour me prendre le boss me50b qui semble plus simple a prendre en mains

Bon we a tous

Papy jipé

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Boarf rien de trop compliqué je pense sauf si t'as envie que ce le soit.

J'ai le b3 qui me convient parfaitement. J'ai des effets analos à côté et le b3 pour l'accordeur et des fx genre chorus, tremolo etc dont je ne me sers pas souvent. En gros le b3 c'est ma pedale de chorus si tu préfères. 

Pour le prix et la qualité des fx c'est vraiment un must. 

Juste le changement de patch pas du tout optimisé je trouve. 

Après il faut un temps d'adaptation. Mais rien d'insurmontable. Tu t'y fais vite. 

Et je préfère vraiment les sons du b3 au boss. A toi de voir.

Edited by Pfunker
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci de ton témoignage papyjipé. C'est intéressant de connaitre l'avis d'un néophyte. .

Je vois que le pédalier Boss est carrément plus cher par contre. Et je ne sait pas s'il a un looper et une boite à rythme intégrée ce que je recherche également.

J'espère juste que ça reste un minimum intuitif, car je ne kiffe pas trop les manuels.

Edited by zenric
Link to comment
Share on other sites

Mistergroovy > Corrigé - Mauvais humour, désolé.

La boîte à rythme du zoom fait le taf. Par contre, le looper... bof (pour ne pas dire inutilisable)

J'ai trouvé le B3 est super intuitif (tu voit tes 3 pédales d'effet que tu règle comme des vraies), le B3n me semble un poil plus complexe mais ça reste abordable.

Qu'est ce qui t'intéresse le plus: Multi effet, BAR ou looper ? Sinon tu as le Line 6 Jm4 looper qui est excellent en boîte à rythme pour bosser seul (des vrais riffs de batterie avec des vrais morceaux de batteur dedans !), le looper est très bon. Par contre le multi... j'ai pas accroché (c'est plus fait pour guitare, c'est la même modélisation que leurs ampli spider ). En tout cas on est nettement en dessous du zoom en terme de rendu sonore, mais pour s'amuser à la maison avec quelques distos ou un peu de chorus, ça le fait.

 

Edited by wills91
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

La meilleur solution c'est  d'essayer.

Vu que t'es sur paris tu pourrais peut etre essayer de trouver un membre onlybass que te fasse essayer la sienne.

Ou au pire dans un magasin. C'est pas toujours simple et c'est souvent rapide mais ça  permet de se faire une petite idée

A+

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense sincèrement que les Zoom, toutes gammes confondues, permettent d’appréhender facilement et qualitativement un multi-effets. 

Je me souviens des anciens multi, genre 708. Ça fonctionnait déjà super bien. 

Le truc à éviter comme la peste chez Zoom, c’est la série de boîte à rythme RT. Le reste est quand même d’un rapport Q/P assez remarquable. 

Un B3 ou B3n c’est vraiment pas cher pour ce que ça fait. Je pense que c’est un excellent investissement pour s’essayer au multi. Tout est clair et lisible. Tu peux faire de l’édition sur ordi. Tu peux télécharger sur ton ordi une liste de tous les effets avec le paramètre de chaque potentiomètre. Les intérêts d’un multi sont multiples :lol:

- Appréhender un multi, appréhender les effets (et maintenant les amplis et HP) tout avoir dans un seul boîtier, pouvoir tout sauvegarder. Et avec les Zoom, il y a d’autres choses comme la boîte à rythme, le looper, et bien sûr l’accordeur. 

Bien évidemment, si tu n’as jamais touché un multi-effets de ta vie, tu vas un peu tatonner au départ. Mais de toutes façons, tu le feras avec n’importe quel autre modèle. On est tous passés par là. 

 

Edited by mistergroovy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Perso je prendrai le Zoom B1Xon, dont le prix est en chute libre ces derniers temps. J'ai le G1on et je le trouve très convaincant, j'ai pu le tester en face à face avec des pédales qu'il émule, notamment une Big Muff et je n'ai pas trouvé de différence. Si le processeur est le même que celui de son grand frère autant prendre le moins cher :wink:

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, zenric a dit :

Ah oui, alors là tu vas m'embrouiller :D

J'allais passer prendre un b3n chez woodbrass demain ...

Tu pourrais me donner les différences entre ces deux modèles ?

La B1 Four semble être une B3n miniature avec donc un peu moins de possibilités (50 banques personnalisé contre 150 pour la B3n, jusqu'à 5 effets simultanés au lieu de 7 pour la grande soeur). Sinon, la qualité sonore semble être identique.

Cela dépend de l'usage prévu. La B3n paraît est plus complète et plus pratique que la nouvelle, notamment pour emmener en concert. Et puis la B1 Four n'est pas encore sortie et apparemment ce sera au prix de 80 €.

Mon conseil serais que tu restes sur la B3n. Si après quelques mois d'utilisation tu trouves que c'est trop à ton goût (trop encombrant, trop de boutons, trop de possibilités...), tu pourras la revendre facilement à un prix qui te permettra d'envisager une B1 Four.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Helbass a dit :

La B1 Four semble être une B3n miniature avec donc un peu moins de possibilités (50 banques personnalisé contre 150 pour la B3n, jusqu'à 5 effets simultanés au lieu de 7 pour la grande soeur). Sinon, la qualité sonore semble être identique.

Cela dépend de l'usage prévu. La B3n paraît est plus complète et plus pratique que la nouvelle, notamment pour emmener en concert. Et puis la B1 Four n'est pas encore sortie et apparemment ce sera au prix de 80 €.

Mon conseil serais que tu restes sur la B3n. Si après quelques mois d'utilisation tu trouves que c'est trop à ton goût (trop encombrant, trop de boutons, trop de possibilités...), tu pourras la revendre facilement à un prix qui te permettra d'envisager une B1 Four.

Merci. Je penses suivre ton conseil. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...