Jump to content

Le topic des basses crados !


fbassman

Recommended Posts

J'ai vendu sur le forum une basse en plusieurs morceaux pour un pote en galère de thune.

La basse était dans son salon depuis des années pendue à un stand. Rien que la fumée de cigarettes (et le reste) a pourri la basse: elle était poisseuse.

J'ai eu de bon résultat avec une bombe "fée du logis" et une bonne quantité de chiffons. Le vernis (moderne) n'a pas bougé.

Depuis, j'utilise ce produit sur le corps des basses quand je change les cordes.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, BASS13013 a dit :

@CagneuC’est quoi un keupon?

J’ai reçu la semaine dernière une babanez sr1000 achetée pas cher sur le coin-coin... J’ai passé 4 heures à la nettoyer: démontée complètement, dégraissée, désinfectée à l'alcool, etc... Il y avait de la crasse de partout!!!J’ai frotté les cordes 50 fois avec divers produits, mais j’ai toujours les doigts noirs au bout d’une demi-heure de jeu... pourtant elles sont récentes et sonnent bien...

Ce sont peut-être des cordes en nickel et tu as peut-être la fameuse réaction des doigts noirs :

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Dmonweb a dit :

Laine d'acier 0000 et un cirage-vernis ensuite, ça irait pas plus vite ?

(C'est incrusté dans le bois ou sur le vernis ?)

Sauf si t'as pas de laine d'acier. c'est parti assez vite finalement, c'est la même merdasse qu'il y a au fond des converse quand tu les portes pieds nus en gros.

J'espère que j'ai pas attrapé la chtouille ou le bolet du doigt.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, totorbass a dit :

:bad:

Tu avais pas une musicman RW avant, Greg?

Et tu as pas le bolet du doigt?

Dans le sud, nous on sue du cul, et on s'essuie avec nos basses.

 NOn j’ai eu une music man stingray slo  spécial touche Maple. 

Je joue trop avec ,  je ferais que ça de les nettoyer .......

Link to comment
Share on other sites

Elle n'est plus dans l'état où je l'ai reçue, car je l'avais sommairement nettoyée avant de la jouer.
Mais les quelques gros plans montrent bien la crasse collante qui était présente sur l'ensemble de la basse.
Pas seulement de la poussière déposée, mais un bon mélange de poussière et de gras... :bad:
Le pire, c'est l'autocollant verni au dos de la geisha. Le verni a fait plein de plis et la crasse était vraiment incrustée.
19020210395717329316103463.jpg
19020210395517329316103460.jpg
19020210395517329316103461.jpg
19020210395417329316103459.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, bertrand38 a dit :

Et du coup c'est quoi vos petits produits miracles ? J'ai vu passer "Fée du logis", vous en avez d'autres ? Avec un vernis nitro ne faut-il pas faire encore plus gaffe à ce qu'on utilise ?

A comparer avec les collègues, j'ai jamais eu a décrasser aussi sauvagement des basses, sinon une touche avec de l'eau tiède savoneuse...

En industrie, l'essence F ou C est relativement efficace (ça se trouve a brico-merlin), le top de l'isopropanol. Ça respecte plastique et vernis.

Pour les bois, la laine d'acier 0000 (brico-machin, pas cher) est vachement efficace, ça attaque UN PEU le bois si on bourrine, mais c'est un outil de finition utilisé dans la restauration de meubles. Je m'en suis servi pour la finition d'une peinture nitro : impeccable (sous entendu, avant la dernière couche de peinture).

A proscrire l'acétone, dissolvants.

L'alcool a 90° peut parfois servir de renfort sur certaines colles de stickers, c'est bien mais pas top (déplace la colle, ne l'enlève pas).

Dans les cas extrême on utilise de "l'agent orange"... Super efficace, appelé comme ça a cause de son odeur... (J'ai oublié le vrai nom).

Par contre aucune idée de ce que ça peu donner sur du Nitro. Il y a danger potentiel là, a mon avis.

Après pareil, je suis preneur d'infos sur les huiles et cirages "dans les normes des constructeurs basse" pour finir un manche qu'il aurait fallu poncer.

 

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Dmonweb a dit :

A comparer avec les collègues, j'ai jamais eu a décrasser aussi sauvagement des basses, sinon une touche avec de l'eau tiède savoneuse...

En industrie, l'essence F ou C est relativement efficace (ça se trouve a brico-merlin), le top de l'isopropanol. Ça respecte plastique et vernis.

Pour les bois, la laine d'acier 0000 (brico-machin, pas cher) est vachement efficace, ça attaque UN PEU le bois si on bourrine, mais c'est un outil de finition utilisé dans la restauration de meubles. Je m'en suis servi pour la finition d'une peinture nitro : impeccable (sous entendu, avant la dernière couche de peinture).

A proscrire l'acétone, dissolvants.

L'alcool a 90° peut parfois servir de renfort sur certaines colles de stickers, c'est bien mais pas top (déplace la colle, ne l'enlève pas).

Dans les cas extrême on utilise de "l'agent orange"... Super efficace, appelé comme ça a cause de son odeur... (J'ai oublié le vrai nom).

Par contre aucune idée de ce que ça peu donner sur du Nitro. Il y a danger potentiel là, a mon avis.

Après pareil, je suis preneur d'infos sur les huiles et cirages "dans les normes des constructeurs basse" pour finir un manche qu'il aurait fallu poncer.

 

MM m'ont répondu jadis  ce sujet "any wax that is primarly cornauba". Cire au Cornauba quoi. Par contre jamais mis d'huile de fusil.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, Dmonweb a dit :

Dans les cas extrême on utilise de "l'agent orange"

Ce sont des terpenes d'orange ou de citron, c'est mon Job, dégraissants fabriqués à base d'essences naturelles, passées dans des réacteurs

on se sert de ça en dégraissant ultra puissant, genre pour nettoyer du matos lourd

(camion, pelles mécaniques, solvants pour colles etc etc...) ça a beau être naturel, c'est hyper violent, gaffe aux vernis et autres stickers, comme quoi le bio .... :lollarge:

Si tu bois ça le matin, tu vas "aller" gaiement ! :ohyeah:

Je suis assez d'accord avec l'alcool en faisant gaffe au vernis bien sur, si ça commence à poisser, stop !

Faire des essais préalables sur un petit coin ...

Edited by SpeeRoo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J’utilise depuis des années du guitar gloss de chez GHS et ça le fait très bien, même sur du vernis nitro.

Je l’ai utilisé sur ma dernière acquisition, une Gibson EB0 de 1968, une véritable ordure tellement elle était sale, une honte d’ailleurs de vendre un instrument dans cet état et maintenant elle brille de partout.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, lapaju a dit :

J’utilise depuis des années du guitar gloss de chez GHS et ça le fait très bien, même sur du vernis nitro.

Je l’ai utilisé sur ma dernière acquisition, une Gibson EB0 de 1968, une véritable ordure tellement elle était sale, une honte d’ailleurs de vendre un instrument dans cet état et maintenant elle brille de partout.

Ce gloss, tu peux l'utiliser sur une touche mapple ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, bertrand38 a dit :

Et pour la ferraille (accastillage) pour essayer de ravoir un chevalet un peu attaqué / piqué, par exemple ?

Sans hésiter pétrole (de chauffage) ou Essence F (sensiblement la même chose) ou Alcool + Laine d'acier fine , en y allant gentiment, tu vas récupérer sans problème. 

Faut être méticuleux et ne pas vouloir le résultat en 10 secondes, sinon ça va bien !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, SpeeRoo a dit :

Sans hésiter pétrole (de chauffage) ou Essence F (sensiblement la même chose) ou Alcool + Laine d'acier fine , en y allant gentiment, tu vas récupérer sans problème. 

Faut être méticuleux et ne pas vouloir le résultat en 10 secondes, sinon ça va bien !

Super merci. Je vais essayer ça.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...