Jump to content

Petit ampli MARTIAL : ça a quelle valeur ?


ygbass

Recommended Posts

Salut les OBéistes . J'ai retrouvé dans un grenier un petit ampli MARTIAL . Je n'ai que très peu d'infos sur ce truc . Il doit dater de 1950/1960 , ampli guitare à lampes avec un HP de 8" environ qui doit cracher une dizaine de watts . 2 entrées instruments , une entrée micro/pick-up . un vibrato très rudimentaire . Je l'avais acheté d'occaz il y a ….. Au moins !  Si c'est pas plus ! :mf_fart:

Après environ 40 ans de sommeil , je l'ai ressorti cause rangement et besoin de place . Il est en très bon état malgré son âge . Etant un garçon curieux par nature , je l'ai branché . Il faut d'abord tourner le potard de volume pour  déclencher le "clic" de mise sous tension , attendre 15 à 20 secondes que les lampes chauffent et là : miracle ! Ca fonctionne ! Il amplifie une guitare , ce pour quoi il a été fabriqué . Les potards ne crachottent même pas ! Le volume augmente rapidement jusqu'au chiffre 4 , après la montée en puissance s'accompagne d'une saturation à faire saliver tous les fanas de rock les plus durs . Je suppose que c'est une fabrication française , mais il n'y a aucune plaque de constructeur . Juste un sélecteur 110v / 220v . 

40 x 35 x 15 cm , 7 Kg . 

Alors je lance une question : que peut valoir ce truc ?  C'est une pièce de collection ? C'est une pièce de musée ? Une pièce de décoration ? Une pièce de déchèterie ? (ce serait dommage). En euros , qu'est-ce que ça donne ?  

img_2069.jpg

img_2068.jpg

img_2070.jpg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ce qui m'épate c'est qu'il a été construit à une époque où les amplis à lampes étaient énormes et difficiles à transporter . 

Bien évidemment , le son est bien loin d'un gros AMPEG , mais il cause . 

Edited by ygbass
Link to comment
Share on other sites

Je pense que la cote à 450€ est élevée, je dirai plutôt 200/250€ pour la valeur, attention aux condos d'alim qui doivent être fatigués (surtout s'il n'a pas été allumé très longtemps). Sortir une basse en stéréo sur ça pour le drive + un ampli basse, ça doit être top!

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...