Jump to content

Les simulateurs de baffles (analogiques et IRs)


Faust

Recommended Posts

Hello,

Je commence un sujet pour discuter des simulateurs de baffle. Pour rejoindre un autre topic, c'est l'outil pas terrible si vous jouez en clean et assez efficace si vous jouer avec du drive ou des modulations. Il faut distinguer le numérique (utilisation d'IR) et l'analogique (filtres divers).

De ce que je connais, il y a actuellement sur le marché :

  • toute la gamme Torpedo de TwoNotes (dont le format pedalboard est le C.A.B)
  • Le Mooer Radar
  • Le Nux Solid Studio
  • Le Joyo R08
  • L'AMT Pangea
  • Hotone Binary IR Cab
  • DSM Omnicabsim (analo)

 

Certains d'entre vous ont des retours à nous faire sur ces effets ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai un torpedo captor pour la guitare, et avec le plugin Wall Of Sound, il faut reconnaître que c'est assez bluffant, on retrouve bien les caractéristiques tonales du baffle émulé.

Two Notes doit aussi annoncer un nouveau produit pour le NAMM, avec un peu de chance ce sera un concurrent du Mooer Radar, sachant que la longueur des IRs sur le radar sont moins longues que sur la gamme torpedo.

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé un Torpedo Live pendant trois ans, c'est vraiment un outil de grande qualité, super bien pensé et construit, mais finalement trop complet et encombrant pour mon usage.

Du coup je suis passé sur le Mooer Radar, par encore testé en live mais ça a l'air pas mal en rapport/qualité prix. Et c'est bien moins complexe que le Torpedo. En revanche, j'aimerai trouver des IRs tierce partie de cab basse mais ça n'a pas l'air de courir les rues. Il y a celles de Ownhammer, mais je ne sais pas ce qu'elles valent, et pour 30 $ ça me parait un peu cher. En bidouillant un peu, on arrive a de chouettes résultats avec les IRs d'origines, mêmes celles de cab guitare peuvent être convaincantes pour la basse en réglant l'EQ et en choisissant le bon micro.

Edited by pedroaabsinthe
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, HankIsDead a dit :

J'ai un torpedo captor pour la guitare, et avec le plugin Wall Of Sound, il faut reconnaître que c'est assez bluffant, on retrouve bien les caractéristiques tonales du baffle émulé.

Mais as-tu essayé avec une basse ? Parce que pour rejoindre la discussion de l'autre topic et en parler ici puisque c'est dédié, pour avoir lu des tartines à droite à gauche sur les IR et moi-même en avoir testé pas mal, autant à la gratte c'est très bien, autant à la basse c'est vraiment pas extraordinaire et il est préférable de le couper. C'est un constat qui semble assez unanime chez les bassistes d'après mes recherches, il semblerait qu'en terme de fréquence ça marche beaucoup moins bien à la basse mais pas moyen de mettre des mots dessus.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, pedroaabsinthe a dit :

mêmes celles de cab guitare peuvent être convaincantes pour la basse en réglant l'EQ et en choisissant le bon micro.

L’un des avantages des I.R c’est que tu peux tester toutes les configurations sans risque. 

Link to comment
Share on other sites

C'est sur que l'impact n'est pas le même que d'acheter le baffle en question :lol:

Il y a 10 heures, Djooh a dit :

C'est un constat qui semble assez unanime chez les bassistes d'après mes recherches, il semblerait qu'en terme de fréquence ça marche beaucoup moins bien à la basse mais pas moyen de mettre des mots dessus.

Es-ce que ça ne serait pas tout simplement parce qu'il manque la vibration que procure un vrai cab ?

 

Il y a 17 heures, pedroaabsinthe a dit :

En revanche, j'aimerai trouver des IRs tierce partie de cab basse mais ça n'a pas l'air de courir les rues. 

Au gré de mes recherches, j'ai trouvé ce mec qui recense les IR : http://www.halifaxmusicians.ca/impulses/
 

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Faust a dit :

Es-ce que ça ne serait pas tout simplement parce qu'il manque la vibration que procure un vrai cab ?

Ca c'est un compromis qu'on est obligé de faire et ce n'est pas là le problème mais plus une question de fréquences, c'est assez indéfinissable j'arrive pas à mettre de mot dessus et ce même en jouant sur une grosse sono avec caisson de basse, dès que tu met un IR t'as juste envie de le couper. Puis bon y'a aussi le truc de jouer sur des IR's de 8x10 ou autre, concrètement t'auras jamais le son d'un 8x10 en jouant sur une petite sono, la couleur va changer comparé à un IR de 1x12 mais rien de plus.

Un grand merci pour le lien je le connaissais pas lui je commence déjà à convertir les fichiers pour tester tout ça je viendrais faire un petit retour :good:

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Djooh a dit :

Ca c'est un compromis qu'on est obligé de faire et ce n'est pas là le problème mais plus une question de fréquences, c'est assez indéfinissable j'arrive pas à mettre de mot dessus et ce même en jouant sur une grosse sono avec caisson de basse, dès que tu met un IR t'as juste envie de le couper. Puis bon y'a aussi le truc de jouer sur des IR's de 8x10 ou autre, concrètement t'auras jamais le son d'un 8x10 en jouant sur une petite sono, la couleur va changer comparé à un IR de 1x12 mais rien de plus.

Un grand merci pour le lien je le connaissais pas lui je commence déjà à convertir les fichiers pour tester tout ça je viendrais faire un petit retour :good:

 

Perso, je ne peux pas me passer d'IR, car je joue avec de la disto. Ça a clairement changé ma vie de musicien.

Après, l'histoire des vibrations tout ça, pour moi c'est vraiment de la foutaise, mais c'est un avis très personnel. J'ai toujours gardé un ampli avec baffle sur scène, pour mon confort personnel, sauf sur ma dernière tournée où je n'ai utilisé que les retours (pas de In-Ear pour moi), tout comme les autres musiciens, et c'était bien plus confortable en fait.

Link to comment
Share on other sites

Ba en fait, tant que la sono fait vibrer le plancher, ça marche plutôt bien j'imagine :lol:

Mon besoin, c'est le même que toi. Je joue avec plus ou moins de drive et en InEar donc je voudrais un chargeur d'IR pour ce qu'apporte le cab sur les fréquences. Le truc, c'est que j'ai aussi des dates ou je vais devoir avoir un ampli sur scène donc je cherche un truc qui fasse DI + sortie Dry et le Mooer ne le fait pas <_<

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Faust a dit :

Ba en fait, tant que la sono fait vibrer le plancher, ça marche plutôt bien j'imagine :lol:

Mon besoin, c'est le même que toi. Je joue avec plus ou moins de drive et en InEar donc je voudrais un chargeur d'IR pour ce qu'apporte le cab sur les fréquences. Le truc, c'est que j'ai aussi des dates ou je vais devoir avoir un ampli sur scène donc je cherche un truc qui fasse DI + sortie Dry et le Mooer ne le fait pas <_<

 

Non, en effet, le Mooer a un minimum de fonctionnalité, et c'est d'ailleurs pour ça que je me suis orienté vers lui, car je n'utilisais pas un tiers des fonctionnalités du Torpedo, et aussi parce que je réduis mon rig à un petit pedalboard, et éventuellement une petite tête classe D si je ne me déplace pas en avion, donc adieu le rack encombrant.

Tu peux toujours utiliser un splitter pour partir d'un côté vers le Mooer par exemple, et de l'autre côté vers une tête d'ampli.

Sinon, j'attend de voir la nouveauté que va présenter Two Notes au NAMM, ça ne m'étonnerai pas que ce soit une sorte de Torpedo Cab "mini", un truc plus dans le secteur de marché du Mooer justement, mais avec le savoir faire de la firme française.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, pedroaabsinthe a dit :

Perso, je ne peux pas me passer d'IR, car je joue avec de la disto. Ça a clairement changé ma vie de musicien.

Après, l'histoire des vibrations tout ça, pour moi c'est vraiment de la foutaise, mais c'est un avis très personnel. J'ai toujours gardé un ampli avec baffle sur scène, pour mon confort personnel, sauf sur ma dernière tournée où je n'ai utilisé que les retours (pas de In-Ear pour moi), tout comme les autres musiciens, et c'était bien plus confortable en fait.

Si tu utilise une disto effectivement t'as pas trop le choix, c'est obligatoire d'avoir un IR. Ce n'est pas une question de vibration encore une fois mais plus une question de fréquences perdu qui complique vraiment la chose et j'ai pu lire des gars bien plus connaisseur techniquement parlant dans le domaine dire qu'effectivement les IR c'est génial pour guitariste mais beaucoup moins efficace à la basse à cause de ces pertes.

Après tu parle de tournée, j'en déduis que vous avez un ingé son aux fesses ? Moi je parle vraiment de la sonorisation seul ou gérer le son avec des IR est bien plus complexe pour un bassiste et rarement convainquant.

il y a une heure, Faust a dit :

Ba en fait, tant que la sono fait vibrer le plancher, ça marche plutôt bien j'imagine :lol:

Justement non, mais encore une fois c'est difficilement définissable avec des mots, c'est un peu comme quand tu compare un bon ampli lampe avec du classe D, perso j'ai toujours trouvé un monde entre les deux, y'a ce truc en plus dans un ampli lampe niveau pêche, diffusion ou je ne sais quoi qui fait toute la différence et les vibrations n'ont rien à voir là-dedans.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Djooh a dit :

Si tu utilise une disto effectivement t'as pas trop le choix, c'est obligatoire d'avoir un IR. Ce n'est pas une question de vibration encore une fois mais plus une question de fréquences perdu qui complique vraiment la chose et j'ai pu lire des gars bien plus connaisseur techniquement parlant dans le domaine dire qu'effectivement les IR c'est génial pour guitariste mais beaucoup moins efficace à la basse à cause de ces pertes.

Après tu parle de tournée, j'en déduis que vous avez un ingé son aux fesses ? Moi je parle vraiment de la sonorisation seul ou gérer le son avec des IR est bien plus complexe pour un bassiste et rarement convainquant.

Justement non, mais encore une fois c'est difficilement définissable avec des mots, c'est un peu comme quand tu compare un bon ampli lampe avec du classe D, perso j'ai toujours trouvé un monde entre les deux, y'a ce truc en plus dans un ampli lampe niveau pêche, diffusion ou je ne sais quoi qui fait toute la différence et les vibrations n'ont rien à voir là-dedans.

Oui, on a un tech son, c'est sûr que ça aide.

 

Il y a 1 heure, HankIsDead a dit :

La vibration du cab joue pour beaucoup quand même, j'ai fait une scène composée de praticables, le (petit) baffle était sur un autre praticable que moi, bah sans les vibrations, ça change tout, même en l'entendant un peu, mais en ayant des retours...

C'est déroutant au début, mais on s'y habitue très vite. Et puis il y a toujours les vibrations provoquées par cet enfoiré de batteur, ça malheureusement, elles seront toujours là ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé le plugin avec des cabs basse de Two-notes.

Sympa pour essayer des trucs, mais au final, dans le mix, pas vraiment de différence audible une fois masqué par les autres instruments (mais je n'ai pas du matos de pro pour le monitoring non plus). Assez d'accords avec l'idée que c'est nettement plus "audible" sur de la guitare. Je travaille maintenant avec 3 pistes de basse: 1 direct et 2 préamplis à lampes (Aguilar, et Ampeg avec de la disto) et je me fais mon mix avec ça. Parfois, je mets le simulateur de cab sur la piste du ampeg avec la disto pour calmer un peu la disto. Je n'ai pas testé d'autres cabs que ceux fournis par two-notes, par contre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...