Jump to content

Les simulateurs de baffles (analogiques et IRs)


Faust

Recommended Posts

Holà :)

J'ai pour projet à très court de terme de jongler sur plusieurs timbres suivant les besoins, façon:

- Lampes /grain 810 Ampeg 

- Percussif à la EBS

- Hauts médiums aiguës à la SWR pour les brins de solos 

- Dub , 215 ou 18

Le Torpédo a l'air excellent pour ça et en plus on a le droit à peaufiner avec eq et cie :raton: :Laie_28:

Ma question est : Peut on facilement et rapidement passer d'une programmation à l'autre en live ? 

Je placerais la pédale au dessus de la tête donc accessible . 

Merci ^^

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@KamikoSi tu veux pourrir le mix à mon avis c'est la meilleure solution, tu n'auras jamais de balances faites avec 4 amplis différents. Pour moi la simu de baffles c'est fait pour remplacer  les baffles que tu ne te trimballes plus sur scène, pas pour avoir plusieurs amplis à disposition et changer à la volée. Est-ce que spontanément tu changerais de cab physique au milieu d'un set ? Imagine si tous les musiciens font ça ton mix devient un enfer sur Terre. Rien que le changement de micro et de placement change énormément le son, alors le cab...

Enfin c'est ma philosophie de l'utilisation de simus en repèt'/live. 

Edited by TFPK
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

C'est jouable avec deux IR's affectées à deux sorties DI différentes un peu comme si on jouait sur deux amplis (par exemple clean et saturé). En sono, l'ingé va pouvoir anticiper et faire ses traitement sur chaque ligne. Mais effectivement changer d'IR à la volée sur une seule sortie DI c'est hard et demande pas mal de précautions. Mieux vaut travailler l'eq en amont sur un profil d'IR choisi.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces réponses rapides ^^ 

Quand on fait une balance on test pourtant les divers sons , oui donc j'imagine testé la config 1, 2 , 3 et 4 puis au moins 3 effets , casse tête . 

Je ne connais pas du tout le monde sérieux de la simu , je vais voir autre chose , y'a le temps c'est pas comme si on avait 10 concerts le mois prochain ahaha 

Je vais rester sur l'option du Boss EQ 200 programmable et lorgner du côté du joli DSMnoisemaker & Humboldt Electronics Simplifier Bass Station peut être plus simple à magner au moins pour deux timbres très distincts : 810 vintage et 410 modern .

Si il y a du retour je suis preneur, les avis sur j'ai pu lire étaient très élogieux ceci dit. 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, lamoussa a dit :

C'est jouable avec deux IR's affectées à deux sorties DI différentes un peu comme si on jouait sur deux amplis (par exemple clean et saturé). En sono, l'ingé va pouvoir anticiper et faire ses traitement sur chaque ligne. Mais effectivement changer d'IR à la volée sur une seule sortie DI c'est hard et demande pas mal de précautions. Mieux vaut travailler l'eq en amont sur un profil d'IR choisi.

C’est ce que je fais avec mon pedal board , sortie Di clean de mon preamp Noble d’un côté et sortie DI d darklass élément de l’autre avec IR cab de mon choix , l’ingé fait le reste .

C’est top comme config avec possibilité en plus de faire du monitoring en ears de qualité avec le Darkglass quand je ne veux pas prendre d’ampli ou quand la salle sonne avec une acoustique horrible .

 

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, bassmasta a dit :

C’est ce que je fais avec mon pedal board , sortie Di clean de mon preamp Noble d’un côté et sortie DI d darklass élément de l’autre avec IR cab de mon choix , l’ingé fait le reste .

C’est top comme config avec possibilité en plus de faire du monitoring en ears de qualité avec le Darkglass quand je ne veux pas prendre d’ampli ou quand la salle sonne avec une acoustique horrible .

 

 

 

Pas de soucis de difference de temps de traitement entre la DI et la darglass?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 01/03/2021 à 16:08, Kamiko a dit :

Holà :)

J'ai pour projet à très court de terme de jongler sur plusieurs timbres suivant les besoins, façon:

- Lampes /grain 810 Ampeg 

- Percussif à la EBS

- Hauts médiums aiguës à la SWR pour les brins de solos 

- Dub , 215 ou 18

Le Torpédo a l'air excellent pour ça et en plus on a le droit à peaufiner avec eq et cie :raton: :Laie_28:

Ma question est : Peut on facilement et rapidement passer d'une programmation à l'autre en live ? 

Je placerais la pédale au dessus de la tête donc accessible . 

Merci ^^

 

 

 

 

 

 

Réponse : oui et bien trop facilement à mon goût. Sur le cab il suffit de tourner une molette pour changer de preset. ça m'est déjà arrivé par inadvertance pendant des balances et l'ingé son avait fait une drôle de tête. Déjà que j'utilise 3 distos différentes, c'était la goutte d'eau!

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Question aux utilisateurs du CAB M.

Je vais bientot recevoir un preampli pedale qui n'a pas de cab sim integré. Aimant ajouter du drive à mon son, et voulant avoir la possibilité de jouer direct dans la sono en concert, je m'interesse au CAB M.

En gros, je ferai "pedalboard (comp, drive, etc) -> preamp pedale -> CAB M avec IR-> sortie DI vers la sono". Comme ca, gros son direct dans la sono, sans risque d'avoir une disto ou OD trop criardes.

 

Maintenant, ma question est: si je joue dans cette configuration à un concert, mais qu'il y a un ampli sur scène, vers lequel je souhaite envoyer le son de mon pedalboard + preamp (pour avoir un son sur scene), SANS l'IR du Cab M.... Puis-je faire cela? Tout en envoyant l'IR vers la sono en DI pour le son en facade. Est-ce que la sortie Speaker Out du CAB M peut servir de sortie "through" non-alterée? Parce que le Cab M a une sortie jack apparemment, mais celle-ci colore inevitablement le son, si il y a une IR activée....

 

En gros, utiliser le CAB M un peu comme un splitter:

 

-DI vers la sono avec une IR

-Son neutre (ou plutot son brut du pedalboard+preamp), sans IR, vers un ampli.

 

Ca fait sens?

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Le 02/03/2021 à 14:44, lamoussa a dit :

C'est un format propriétaire @bassmasta les ir's darkglass?

Tu peux charger des IR classiques dans la Element. Mais les IR de Darkglass sont codées avec une protection directement dans l'app, impossible de les récupérer pour les utiliser ailleurs si c'est ta question :) 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/03/2022 à 23:55, Ian a dit :

Question aux utilisateurs du CAB M.

Je vais bientot recevoir un preampli pedale qui n'a pas de cab sim integré. Aimant ajouter du drive à mon son, et voulant avoir la possibilité de jouer direct dans la sono en concert, je m'interesse au CAB M.

En gros, je ferai "pedalboard (comp, drive, etc) -> preamp pedale -> CAB M avec IR-> sortie DI vers la sono". Comme ca, gros son direct dans la sono, sans risque d'avoir une disto ou OD trop criardes.

 

Maintenant, ma question est: si je joue dans cette configuration à un concert, mais qu'il y a un ampli sur scène, vers lequel je souhaite envoyer le son de mon pedalboard + preamp (pour avoir un son sur scene), SANS l'IR du Cab M.... Puis-je faire cela? Tout en envoyant l'IR vers la sono en DI pour le son en facade. Est-ce que la sortie Speaker Out du CAB M peut servir de sortie "through" non-alterée? Parce que le Cab M a une sortie jack apparemment, mais celle-ci colore inevitablement le son, si il y a une IR activée....

 

En gros, utiliser le CAB M un peu comme un splitter:

 

-DI vers la sono avec une IR

-Son neutre (ou plutot son brut du pedalboard+preamp), sans IR, vers un ampli.

 

Ca fait sens?

T'as pas une DI en amont sur ta pédale de drive ou sur ton preamp pédale avec laquelle tu pourrais sortir sans cab sim pour l'ampli de scène ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bon, j'ai investi dans un Darkglass Element pour pouvoir bosser à la maison au casque avec un son sympa. Donc, pas un usage live.
J'ai aussi un Line 6 HX Stomp, que je maitrise très mal.
Concernant les IR présentes de base dans l'Element, je les trouve beaucoup plus simples à paramétrer et sonnant mieux "de base" que celles du HX Stomp.
Par contre, j'aimerais bien trouver un set de bonnes IR pour basse à mettre dans les deux pédales, pour les comparer.
Avez-vous des idées ou des conseils ? Car j'avoue que je m'y perds dans les différentes sources dispo sur le net.
Je cherche des trucs qui sonnent comme un ampeg B15, un SVT, et du Eden WT400+XLT (oui, je sais, on parle d'amplis).
Quelles sont les "meilleures" IR pour un cas comme le miens ?

Link to comment
Share on other sites

Le 27/04/2022 à 11:21, Sven a dit :

Il y a des masses de très bonnes IR mais pour un pack disponible aisément, pas trop gros pour pas s'y perdre, et qui sonne, les IR de chez Shift Line sont le mieux à mon goût. 

Bon ben je teste ce soir. Merci ! Déjà, les mecs sont raisonnables, car il y a des IR hors de prix (genre chez Celestion).

Link to comment
Share on other sites

Hello, 

Je vais bientôt recevoir un preamp Le Bass de chez Two Notes et en lisant le topic ça me donne envie de prendre un simulateur de baffle pour faire une config pedal board.

Je me tate à prendre un torpedo cab m, ou un Darkglass element. 

Je sais pas trop comment me décider. Est ce que le cab m serais pas mieux pour aller avec le preamp également de Two notes ?

Le darkglass à l'air plus compact. 

Au niveau des IR ça doit etre kiff kiff non ? 

L'objectif c'est de jouer au casque à l'appart et avoir un bon son, mais aussi de pouvoir jouer dans un local de répète direct sur la table et avec ampli basse en parallèle (avec la sortie thru du la bass je crois que c'est possible). Et pourquoi pas etre utilisé en concert pour plus tard. 

J'ai lu que le darkglass peut etre stéréo mais j'avoue que je vois pas à quoi ça pourrait me servir. 

Voila merci d'avoir pour votre lecture et à votre bon coeur pour des retours/avis

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...