Jump to content

Les simulateurs de baffles (analogiques et IRs)


Faust

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
Il y a 14 heures, mirak a dit :

Ils ont ajouté une simu de préamp guitare dans le Cab M.

Je sais pas si c'est pour basse aussi.

Si, il y a un mode guitare et un mode basse, et ça marche trèèèèèèès bien. Ils ont également amélioré la simu poweramp, les reverbs et l'enhancer, et rajouté un noise gate et un accordeur. Ce Cab M que j'aimais déjà beaucoup est devenu une vraie tuerie pour quiconque joue en direct dans la sono.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, lamoussa a dit :

Du coup @pedroaabsinthe au final sur ton son façade tu utilises tout l'attirail du CABM (simul preamp+amp etc...) ou juste les IR's tierces?

preamp + poweramp + IR tierces, j'ai jamais pris le temps de trouver quelque chose de bien avec les simu de cab Two Notes, mais il y a sans doute moyen de trouver quelque chose de très bien, et du coup c'est beaucoup plus flexible qu'une IR tierce.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/06/2020 à 19:30, tonio a dit :

Perso, je trouve que le 410 et le 810 sont les plus sympas. Le 212 et 215 sont tout de même très boueux mais peut-être que c'est ce qui sonnera le mieux avec le reste de ton groupe.

Avec 3 guitaristes qui jouent sur des amplis bien véners (5150, Powerball, JCM800) y'a que ces baffles qui m'apportent l'assise dont j'ai besoin. J'ai testé rapidement le 410: trop fin, manque de bas et le 810, manque de mids et surtout de clarté mais y'a du bas!

Sinon, je trouve qu'il y a vraiment un truc étrange avec le 212 vers les 100 hz. Je vois pas ça sur le miens en vrai.

Il y a 4 heures, pedroaabsinthe a dit :

preamp + poweramp + IR tierces, j'ai jamais pris le temps de trouver quelque chose de bien avec les simu de cab Two Notes, mais il y a sans doute moyen de trouver quelque chose de très bien, et du coup c'est beaucoup plus flexible qu'une IR tierce.

Tiens c'est curieux, je fais littéralement une allergie à la simu de poweramp; je trouve que ça enlève tout ampleur au son et le rend caricatural et archicompressé.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Tmdjn a dit :

Avec 3 guitaristes qui jouent sur des amplis bien véners (5150, Powerball, JCM800) y'a que ces baffles qui m'apportent l'assise dont j'ai besoin. J'ai testé rapidement le 410: trop fin, manque de bas et le 810, manque de mids et surtout de clarté mais y'a du bas!

Sinon, je trouve qu'il y a vraiment un truc étrange avec le 212 vers les 100 hz. Je vois pas ça sur le miens en vrai.

Tiens c'est curieux, je fais littéralement une allergie à la simu de poweramp; je trouve que ça enlève tout ampleur au son et le rend caricatural et archicompressé.

Tu as testé avec le nouveau firmware ? Ils ont fait une refonte totale.

Link to comment
Share on other sites

Petite question : si je veux jouer en direct sono et que j'ai un preamp genre vt bass di ou tone hammer et une mooer et une fuzz comment je chaîne tout ça?

je demande parce que la logique voudrait que je mette la mooer avec la cab sim en dernière mais du coup je ne l'ai pas sur la sortie DI...

Du coup il faudrait faire : fuzz --> radar---> préamp DI---> sono?

merci!

Link to comment
Share on other sites

Bon du coup je continue mes questions par ici :)

Matt Preacherz : en fait les réglages distance/etc du micro sur le cabM c'est lié aux IRs micros ou aux IRs cabs ? En gros, est-ce que ça marche aussi si on charge une IR cab "normale" (pas de chez two notes) ?

pedroabsinthe : tu joues dans benighted en fait ? Tu aurais 2 minutes pour me parler des studios de la cave à charbon stp? :)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, DerElsaesser a dit :

Bon du coup je continue mes questions par ici :)

Matt Preacherz : en fait les réglages distance/etc du micro sur le cabM c'est lié aux IRs micros ou aux IRs cabs ? En gros, est-ce que ça marche aussi si on charge une IR cab "normale" (pas de chez two notes) ?

pedroabsinthe : tu joues dans benighted en fait ? Tu aurais 2 minutes pour me parler des studios de la cave à charbon stp? :)

Oui, pas de soucis, tu peux me poser tes questions en MP.

Link to comment
Share on other sites

Disons que je n'avais pas de questions spécifiques, plutôt du général : comment vous avez entendu parler de ce studio, pourquoi l'avoir choisi (depuis saint-etienne ce n'est pas la porte à côté ?), comment s'est passé le travail avec Kristian, comment est le studio au final en terme d'environnement et de prise de son, ce genre de choses ..

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, DerElsaesser a dit :

Disons que je n'avais pas de questions spécifiques, plutôt du général : comment vous avez entendu parler de ce studio, pourquoi l'avoir choisi (depuis saint-etienne ce n'est pas la porte à côté ?), comment s'est passé le travail avec Kristian, comment est le studio au final en terme d'environnement et de prise de son, ce genre de choses ..

Je te réponds en MP pour éviter le HS.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 29/06/2020 à 22:04, Stos a dit :

Petite question : si je veux jouer en direct sono et que j'ai un preamp genre vt bass di ou tone hammer et une mooer et une fuzz comment je chaîne tout ça?

je demande parce que la logique voudrait que je mette la mooer avec la cab sim en dernière mais du coup je ne l'ai pas sur la sortie DI...

Du coup il faudrait faire : fuzz --> radar---> préamp DI---> sono?

merci!

Finalement je me réponds tout seul, j'ai fait une résidence de plusieurs jours et un petit live à la fin avec un groupe de rock 60s et j'ai fait le chaînage bizarre dont je parlais plus haut et ça fonctionnait plutôt bien!

 

Link to comment
Share on other sites

@Stos la sortie du Radar est "balanced" si tu lui colles un jack TRS (=stéréo) en sortie et donc se comporte presque comme une DI.

Edit : mince je t'avais déjà repondu mais pas vu ta question. Oui le câble  que tu proposes fonctionne. Ou un jack male TRS de chaque côté, la plupart des tables prennent les signaux "balanced" aussi sur les prises jack, à  confirmer cependant. Tu pourras essayer lors de ta prochaine date !

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

@TFPK Merci! oui j'avais vu ta réponse mais sur le coup je n'avais pas le temps de choper un câble avant la résidence et du coup je me suis dit que j'allais essayer comme ça. Je me demande aussi si la qualité de sortie est la même avec un jack trs de la radar ou la sortie die en xlr de mon preamp (tone hammer)?

j'essaierais prochaine fois!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Stos a dit :

Je me demande aussi si la qualité de sortie est la même avec un jack trs de la radar ou la sortie die en xlr de mon preamp (tone hammer)?

XLR ou Jack TRS, ça ne change rien, c'est seulement un format de prise différente.
Les prises jack sont plus petites et moins chères, à part ça électriquement c'est pareil.

La sortie DI/symétrique n'est pas sensé modifier le son, donc en théorie, je dirais que c'est pareil.
En pratique, le mieux est de tester mais à mon avis, le fait de changer l'ordre des pédales aura plus d'influence.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
Le 06/05/2020 à 23:51, pedroaabsinthe a dit :

Je trouve déjà ta config' super compliquée, haha. Moi je n'utilise plus d'ampli. J'utilise un splitter avec deux boucles (LPF et HPF), ce qui me permet d'avoir d'un côté le signal direct de ma basse avec un high cut et une grosse compression histoire d'avoir un bas bien clean et burné, et de l'autre côté mes distos (en full range pour le coup, mais je peux leur appliquer un low cut si besoin). Le tout sort dans mon Torpedo Cab M, ensuite je rentre directement dans ma carte son quand je m'enregistre à la maison, ou dans le PA en live, et l'ingé son fait sa vie avec le signal que je lui envoie (et que j'ai quand même bosser en amont avec lui). Je ne ressent plus le besoin d'avoir un ampli derrière moi en live, j'ai réussi à m'habituer à jouer sans. Si le besoin se faisait sentir, je trouverai facilement un moyen d'envoyer mon signal (en zappant le Torpedo évidemment) dans un ampli, pour m'en servir de retour, ou pour ressentir cette fameuse pression acoustique qui me fait défaut sur scène. Mais le signal que j'enverrai au PA sera toujours en sortie direct de mon pedalboard. Je peux emporter mon son dans ma valise cabine quand je prend l'avion, c'est quand même génial.

Tu saurais me dire quel splitter tu utilises ? Je cherche à avoir un peu la même config...

Normalement le cab m devrait arriver le mois prochain, j'espère que le preamp sera utilisable.

Link to comment
Share on other sites

Merci @TFPK!

Bon ce n'est clairement pas le son que je cherche, même s'il y a des similitudes (disto / médiator / volonté de garder du bas)

En fait je pensais avoir deux voies distinctes en sortie du pedalboard :
- une DI active après la basse (du coup il me faudrait peut-être LPF + comp avant la DI)
- le Cab M en sortie de cab avec simu de préamp / amp / cab

Tout ça pour avoir un son en sortie de pedalboard sans être dépendant du matos qui se trouve sur scène (j'ai souvent ma tête d'ampli, rarement mes baffles)

Ce qui m'inquiète, c'est la latence qui peut apparaître entre DI / Cab M, après dans le topic du Grindboard, le LPF permettrait de supprimer le pb, à voir...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...